CNews, « chaine dédiée » à l’extrême droite, selon Éric Dupond-Moretti

Capture écran France Inter sur YouTube
Capture écran France Inter sur YouTube

Il s’y croit encore. Alors qu’il n’est plus ministre depuis trois mois et qu’il s’apprête à lancer sa carrière d’acteur sur les planches du Théâtre Marigny, Éric Dupond-Moretti n’a pas pu s’empêcher de tenir un discours très politique, mercredi matin, à l’antenne de France Inter. Impossible pour lui de s’exprimer publiquement sans s’en prendre à ses cibles favorites. « L'extrême droite a une chaîne dédiée (…). D’ailleurs, madame Le Pen parle de CNews en disant "ma chaine", C’est une réalité ! », a-t-il déclaré face à une Léa Salamé qui n’en demandait pas tant.

Les opinions de gauche seraient absentes de la chaîne privée ? Des socialistes et même des communistes sont pourtant présents quasiment en continu sur les plateaux de CNews. Et si ce n’était pas encore assez, M. Dupond-Moretti pourrait parfaitement aller y faire entendre son point de vue. De nombreuses invitations lui ont d’ailleurs été publiquement adressées ces dernières années. Mais il se trouve que l’ex-ténor du barreau - tout comme la plupart des élus d’extrême gauche - les décline systématiquement…

La critique faite à CNews est d’autant plus baroque qu’elle a été formulée par Éric Dupond-Moretti sur France Inter, radio étrangère à tout pluralisme. Pendant que CNews convie - en vain - Sandrine Rousseau, Raphaël Glucksmann ou Marie Toussaint, la radio publique garde ses portes résolument fermées à des personnalités de droite comme Philippe de Villiers, Laurent Obertone et Gilles William Goldnadel.

L’éternel procès en « récupération »

Ce que Léa Salamé nomme « l’empire Bolloré » serait, aux yeux de l’ancien Garde des Sceaux, l’une des raisons de la progression du RN dans les urnes. Éric Dupond-Moretti reproche à CNews et à « l’extrême droite » de sombrer dans un populisme de bas étage. « Le populiste a toujours raison parce qu’il dit ce que vous avez envie d’entendre », explique-t-il, citant en exemple l’affaire Lola. « Madame Le Pen s’est servie du cercueil de cette enfant comme d’un marchepied. Elle l’a fait avec cynisme ».

Six mois après le viol et le meurtre de l’enfant par une Algérienne sous OQTF, France 5 avait suscité la controverse en diffusant le documentaire La Fabrique du mensonge dans lequel la chaîne dénonçait la « récupération politique » dont aurait fait l'objet le drame. « Pour ces gens d'extrême droite, c'est une belle opportunité, ils en font leur miel. Ils se régalent de ça comme des charognards », accusait déjà Éric Dupond-Moretti, au début du film.

Le ministre de la Justice d’alors y expliquait doctement que le statut migratoire de la meurtrière était hors sujet et ajoutait que la non-exécution des OQTF n’avait finalement rien de choquant. « Il y a des degrés d'urgence dans l'OQTF, on le sait parfaitement. Et puis il y a des OQTF que personne ne peut exécuter, je suis désolé », s’exclamait-il, exonérant d’un revers de main toute responsabilité de l’État. Un fatalisme mâtiné de dédain qui a dû ravir la famille de Lola...

Manque d’empathie ou simple antipathie ?

Lors de son entretien avec Léa Salamé mercredi matin, Éric Dupond-Moretti a tenté d’analyser les raisons de sa grande impopularité personnelle. « Quand on place le terrain sur le compassionnel, vous répondez quoi quand vous êtes Garde des Sceaux ? Vous apportez une réponse technique et on dit de vous que vous n’êtes pas empathique… ».

C’est une explication possible, en effet, mais il y en aurait d’autres à envisager. Et si ce n’était pas pour son manque d’empathie que les Français détestaient l’ancien ministre ? Et si c’était plutôt pour son arrogance, sa suffisance et son sectarisme ?

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Le sieur Dupont – Moretti oublie que contrairement à son affirmation:« Le populiste a toujours raison parce qu’il dit ce que vous avez envie d’entendre », le peuple préfèrerait et de loin, entendre des hommes politiques qui reprennent à leur compte les souhaits des Français et surtout, mettent en œuvre des actions pour y parvenir.

  2. J ai toujours ete dubitatif quant au niveau professionnel de monsieur dupon moretti. Il est en permanence dans les hurlements et les agressions verbales. On ne peut pas dire qu il développe des arguments structurés ce qui surprend pour un avocat soit disant de haut niveau. Sa hantise de l extreme droite est a psychanalyser. S il devient président du conseil constitutionnel ce sera encore une provocation de monsieur macron

  3. Matthieu Bock-Coté a dressé un réquisitoire implacable contre ce négationniste patenté des souffrances et des violences subies par les Français. Ses positions politiques sont odieuses, ses attitudes insupportables. Qu’il fasse son métier d’avocat et se dépatouille avec ses chers juges de gauche. Et basta !

  4. J’ai eu l’occasion de voir « en vrai » ce PRO -macron à l’œuvre durant un meeting près de Paris …
    Il a suffit que je tousse trois fois de suite à ses dires pour qu’il perde pied et commence à « monter dans les tours » … Il n’accepte pas les débats contradictoires et n’admet aucunes preuves pourtant factuelles dès qu’elles viennent percuter ses propos ! …
    Un énième politicard qui aurait mieux fait de rester dans son confort qui lui a valu un beau surnom ! …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois