CNews, « chaîne dédiée » à l’extrême droite, selon Éric Dupond-Moretti

Il s’y croit encore. Alors qu’il n’est plus ministre depuis trois mois et qu’il s’apprête à lancer sa carrière d’acteur sur les planches du théâtre Marigny, Éric Dupond-Moretti n’a pas pu s’empêcher de tenir un discours très politique, mercredi matin, à l’antenne de France Inter. Impossible, pour lui, de s’exprimer publiquement sans s’en prendre à ses cibles favorites. « L'extrême droite a une chaîne dédiée […] D’ailleurs, madame Le Pen parle de CNews en disant "ma chaîne", c’est une réalité ! », a-t-il déclaré, face à une Léa Salamé qui n’en demandait pas tant.
"L'extrême droite a une chaîne dédiée, un tas de médias à leur service", explique @E_DupondM, qui assure que "c'est un des facteurs" de sa montée ces dernières années. #le710inter pic.twitter.com/msY7jGVs2s
— France Inter (@franceinter) December 18, 2024
Les opinions de gauche seraient absentes de la chaîne privée ? Des socialistes et même des communistes sont pourtant présents quasiment en continu sur les plateaux de CNews. Et si ce n’était pas encore assez, M. Dupond-Moretti pourrait parfaitement aller y faire entendre son point de vue. De nombreuses invitations lui ont, d’ailleurs, été publiquement adressées, ces dernières années. Mais il se trouve que l’ex-ténor du barreau - tout comme la plupart des élus d’extrême gauche - les décline systématiquement…
La critique faite à CNews est d’autant plus baroque qu’elle a été formulée par Éric Dupond-Moretti sur France Inter, radio étrangère à tout pluralisme. Pendant que CNews convie - en vain - Sandrine Rousseau, Raphaël Glucksmann ou Marie Toussaint, la radio publique garde ses portes résolument fermées à des personnalités de droite comme Philippe de Villiers, Laurent Obertone et Gilles-William Goldnadel.
L’éternel procès en « récupération »
Ce que Léa Salamé nomme « l’empire Bolloré » serait, aux yeux de l’ancien garde des Sceaux, l’une des raisons de la progression du RN dans les urnes. Éric Dupond-Moretti reproche à CNews et à « l’extrême droite » de sombrer dans un populisme de bas étage. « Le populiste a toujours raison parce qu’il dit ce que vous avez envie d’entendre », explique-t-il, citant en exemple l’affaire Lola. « Madame Le Pen s’est servie du cercueil de cette enfant comme d’un marchepied. Elle l’a fait avec cynisme. »
Six mois après le viol et le meurtre de l’enfant par une Algérienne sous OQTF, France 5 avait suscité la controverse en diffusant le documentaire La Fabrique du mensonge dans lequel la chaîne dénonçait la « récupération politique » dont aurait fait l'objet le drame. « Pour ces gens d'extrême droite, c'est une belle opportunité, ils en font leur miel. Ils se régalent de ça comme des charognards », accusait déjà Éric Dupond-Moretti, au début du film.
« Le moment de deuil, de recueillement de dignité, ils s'en foutent. Tout ça à des fins politiciennes.» @E_DupondM, ministre de la justice
À voir sur :
➡️ https://t.co/VVMIdaLbR5 pic.twitter.com/eMXUgYNHlS— La Fabrique Du Mensonge (@LaFabriqueduM) May 21, 2023
Le ministre de la Justice d’alors y expliquait doctement que le statut migratoire de la meurtrière était hors sujet et ajoutait que la non-exécution des OQTF n’avait, finalement, rien de choquant. « Il y a des degrés d'urgence dans l'OQTF, on le sait parfaitement. Et puis il y a des OQTF que personne ne peut exécuter, je suis désolé », s’exclamait-il, exonérant d’un revers de main toute responsabilité de l’État. Un fatalisme mâtiné de dédain qui a dû ravir la famille de Lola...
Manque d’empathie ou simple antipathie ?
Lors de son entretien avec Léa Salamé, mercredi matin, Éric Dupond-Moretti a tenté d’analyser les raisons de sa grande impopularité personnelle. « Quand on place le terrain sur le compassionnel, vous répondez quoi, quand vous êtes garde des Sceaux ? Vous apportez une réponse technique et on dit de vous que vous n’êtes pas empathique… »
C’est une explication possible, en effet, mais il y en aurait d’autres à envisager. Et si ce n’était pas pour son manque d’empathie, que les Français détestaient l’ancien ministre ? Et si c’était plutôt pour son arrogance, sa suffisance et son sectarisme ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

81 commentaires
La plus à plaindre dans cette histoire c’est malheureusement Isabelle qui s’est liée à un sacré » Boulet » pour le coup ….
Que Léa Salamé et son ami Dupond-Moretti ainsi que leurs amis déclinent leur invitation sur CNews fait notre plus grand bonheur, à nous, fidèles de cette chaîne !!! Qu’ils réservent leur bave de bas étage sur les stations d’état…hélas.
que la » grande gueule » des prêtoirs aille donc exercer ses talents et sa médisance au théâtre, parceque comme ministre il n’a pas briller plus qu’une luciole, et encore uniquement quand les lumières étaient éteinte ! Cnews n’a jamais été la chaine de l’extrême droite, elle le prouve tout les jours par sa diversité,
mais cet ex ministricule voudrait tellement le faire croire qu’il invente des propos que MLP aurait tenu alors que c’est totalement faux.
Ce monsieur n’est qu’un beau parleur. Si il était courageux mais j’ai des doutes à ce sujet, il serai déjà venu sur CNews plusieurs fois invité s’expliquer, mais comme toute personnes lâches,il préfère aller sur une chaine ayant les idées politique que ce monsieur c’est moins risqué
Eric Dupond-Moretti, ça n’est pas cet avocat qui avait déclarait au JDD : « Je serais fier d’être aux côtés d’Abdelkader Merah en appel »? Ce dernier est le frère de Mohamed Merah, l’auteur de la tuerie de Montauban et de Toulouse. Notamment dans l’école d’Ozar Hatorah, avec un instituteur et ses enfants assassinés. A partir de cette décision, on comprendrait la valeur de cet homme.
Le peuple aime celui qui l’aime. Il renie ceux qui le méprisent
Puisqu’il accuse la prétendue extrême droite de se nourrir des « faits divers » sordides, pourquoi lorsqu’il était garde des sceaux n’a t-il fait en sorte qu’il y en ait un peu moins, au lieu de préférer les coupables aux victimes, de présider à une justice laxiste, de ne pas faire exécuter les OQTF ,,, ? On dirait plutôt qu’il a tout fait pour favoriser la montée de la droite pour se trouver un bouc émissaire.
et toutes les autres d’extréme gauche quand on est fier de défendre des assassins on ne s’étonne pas
au theatre ce soir
Il n’a même pas le courage d’aller sur CNews car il sait qu’il ne ferait pas le poids tout avocat qu’il est .
Un avocat célèbre qui, dans un élan suprême, devient procureur, au théâtre ça aurait pu encore faire illusion mais à la ville, c’est clownesque.
Monsieur le médiateur, ne le prenez pas mal si j’ai un problème avec la langue française, mais, lorsqu’on parle de Garde des ….voila ou mon problème réside….seaux (pour la tambouille et la p’tite cuisine du pouvoir, la p’tit poloche), des sceaux, (lesquels, ceux d’une quelconque franc-maçonnerie d’intérêt ??)….ou, à ce qui me semble plus juste, de par ce que je vois et entends quotidiennement…des sots ? J’ai un problème avec la langue française. Soyez indulgent, Mr le médiateur !
Je n’ai pas de mot pour qualifier ce retourneur de veste permanent. Il aurait du rester avocat!!!!Une telle équipe gouvernementale est pourtant le résultat du vote des français dont moitié se sont abstenus d’où le macronisme!!!!!!!
Dupont-Moretti se sert encore de l’affaire Lola, mais lui, il peut, selon lui…