CNews condamnée à 50.000 € d’amende : un acharnement de l’Arcom ?
Une amende « rarissime ». Ce 23 janvier, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) annonce sanctionner à hauteur de 50.000 euros la société d’exploitation de CNews. L’autorité de régulation reproche à la chaîne du groupe Bolloré, et plus précisément à l’émission Face à l’info du 26 septembre 2022 animée par Christine Kelly, d’avoir manqué à « l’obligation d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information ». En cause, un classement sur les villes les moins sûres du monde, cité à l’antenne et épinglé pour sa méthodologie « peu fiable ». Une sanction exceptionnelle, prononcée seulement une fois ces deux dernières années. Déjà, à l’époque, celle-ci concernait CNews.
50.000 euros contre Christine Kelly
Rembobinons. Le 26 septembre 2022, Christine Kelly et ses mousquetaires discutent d’une agression sexuelle commise à Nantes, deux jours plus tôt, par trois hommes en situation irrégulière. Rapidement, ils en viennent à commenter la situation sécuritaire en France. Tour à tour, la journaliste et ses chroniqueurs s’indignent de l’insécurité grandissante dans notre pays, constat alors partagé par de nombreux observateurs. Pour appuyer leurs dires, ils citent le classement réalisé par Numbeo, repris quelques jours auparavant dans les pages du Figaro, qui place la France à la 27e position des pays les plus sûrs, derrière le Mexique.
Et c’est sur ce point que l’Arcom décide d’attaquer la chaîne. Car ce classement, bien que repris chaque année par une grande partie de la presse française (Ouest-France, Sud-Ouest, Le Figaro…) et internationale (BBC, New York Times…), ne se fonde pas sur des données officielles mais sur des avis laissés par des milliers d’internautes. « Le thème de l’insécurité [étant] un sujet d’intérêt général particulièrement sensible », les sages de l’audiovisuel reprochent donc à Christine Kelly d’avoir cité ce classement sans en préciser la méthodologie. « Il ressort du compte rendu de visionnage de cette émission que les résultats du "classement" Numbeo ont été présentés par les personnes présentes en plateau comme des faits établis », notent-ils. Or, « l’évocation de ce "classement" aurait dû appeler à des précautions de la part de l’éditeur. [...] Ni le détail de sa méthodologie, ni les écueils de cette dernière n’ont été présentés à l’antenne », s’inquiète alors l’Arcom. Cette séquence caractérise donc, selon l’Autorité de régulation, un « manquement » au principe d’honnêteté et de rigueur. « Manquement » qui justifierait une amende de 50.000 euros…
CNews et C8 dans le viseur
Non contente d’avoir infligé cette lourde et exceptionnelle amende à CNews, l’Autorité de régulation s’en prend le même jour à C8, également chaîne du groupe Canal. Après des propos de certains chroniqueurs critiquant l’apparence « vulgaire » d’une des filles de Johnny Hallyday, âgée de 14 ans, l’émission Touche pas à mon poste ! écope, elle aussi, d’une amende de 50.000 euros. Malgré les nuances apportées par certains chroniqueurs et reconnues par les sages de l'audiovisuel, l'Arcom accuse la chaîne de ne pas savoir suffisamment « maîtriser » son antenne.
Ces sanctions pécuniaires viennent s’ajouter à la longue liste des mesures prises par l’Arcom contre les chaînes du groupe Canal, ces derniers mois. 200.000 euros d’amende contre un numéro de Face à l’info en 2020, 3,5 millions d'euros après une violente altercation entre Louis Boyard et Cyril Hanouna, 300.000 euros contre C8 après des attaques contre Anne Hidalgo… Selon le dernier rapport d’activité de l’Arcom, publié en juin 2023, CNews et C8 apparaissent en tête des chaînes sanctionnées. Ainsi, en 2022, une seule sanction pécuniaire a été prononcée par l’Arcom pour manquement à la déontologie, et celle-ci a été prise à l’encontre de CNews. Sur les cinq mises en demeure prononcées, trois concernaient CNews et C8. Et sur les cinq mises en garde, une nouvelle fois, trois visaient le groupe Canal.
Quand CNews et C8 écopent de lourdes amendes, le service public, lui, s’en sort avec des rappels à l’ordre. Après le sketch de Guillaume Meurice dans lequel l’humoriste qualifiait le Premier ministre israélien de « sorte de nazi sans prépuce », France Inter s’en sortait avec une simple mise en garde. Daniel Morin, autre comique de France Inter, n’a pour sa part jamais été inquiété par l’Arcom, et ce, en dépit de sa chronique, particulièrement sexiste et dégradante, sur la journaliste Charlotte d’Ornellas. Et que dire de la non-maîtrise d’antenne par BFM TV alors qu’un journaliste évoquait l’affaire Karine Esquivillon en juin 2022 ? À croire que les membres de l’Arcom ne regardent que CNews…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
118 commentaires
« Quand on veut tuer son chien ,on dit qu’il a la rage » … « La langue bute toujours sur la dent qui fait mal » ( Proverbe Chinois ) Bienvenu en macronie ! Mon soutient inconditionnel à CNEWS .
Pour une fois qu’une chaîne d’informations accomplit un travail honnête grâce à des journalistes imprégnés de déontologie,l’Arcom,bras armé répressif de la propagande et de la censure veut la faire taire.
Qui a été nommé à L’Arcom ? il fallait s’y attendre. Fait gravissime et chasse aux sorcières dignes du KGB !!! LREM est prête à tout pour verbaliser ceux qu’elle qualifie à tord d’extrême droite !!! Inquiétant!!!
Quelque chose me dit que l’Arcom n’aurait pas fait les gros yeux si l’audience de Cnews n’augmentait pas !
Bonjour , cet information m’indique bien dans quel régime politique nous sommes, cela me rappelle des périodes noires de l’ histoire de l’humanité . Ne dites surtout pas la vérité, sinon vous serez punis . De plus la montée en puissance de l’audience de cette chaine gène terriblement ceux qui essayent de nous enfermer derrière les grilles ou les murs de la désinformation, il en est de même pour l’émission complément d’enquête qui vient de se voir interdire certains programmes…
L’arcom semble être un organe de police politique très sournois envers les émissions et même personnes qui ne parlent pas comme d’autres chaîne ou radio de désinformations mais qui sont du bon côté ,comme la bien pensance des dirigeants , par exemple et tout à fait au hasard pourtant on apprécie de trouver un peu de culture sans vulgarité et en plus quasiment sans faute de syntaxe .
Il y deux poids et mesures dans ce pays, les moins que rien de l’Arcom ont osé censuré l’émission de Christine Kelly, ces zouaves n’ont rien dit ni agit quand Cohen et autres clowns de son espèce tronquent les informations ou cette émission complément d’enquêtes qui fabrique de faux documents. Je crois malheureusement qu’il faudrait une bonne révolution pour chasser ces bons à rien afin de rétablir l’ordre
Je suppose que Cnew a des recours juridique, la fièvre de la censure de l´arcom doit avoir ses limites, pour les meme « crimes » le service public est simplement averti, il y a comme un probleme !!!!
Quand allons nous virer tous ces « serrés du bonnet ». Le KGB n’a pas à être en France.