CNews condamnée à 50.000 € d’amende : un acharnement de l’Arcom ?

CNEWS

Une amende « rarissime ». Ce 23 janvier, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) annonce sanctionner à hauteur de 50.000 euros la société d’exploitation de CNews. L’autorité de régulation reproche à la chaîne du groupe Bolloré, et plus précisément à l’émission Face à l’info du 26 septembre 2022 animée par Christine Kelly, d’avoir manqué à « l’obligation d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information ». En cause, un classement sur les villes les moins sûres du monde, cité à l’antenne et épinglé pour sa méthodologie « peu fiable ». Une sanction exceptionnelle, prononcée seulement une fois ces deux dernières années. Déjà, à l’époque, celle-ci concernait CNews.

50.000 euros contre Christine Kelly

Rembobinons. Le 26 septembre 2022, Christine Kelly et ses mousquetaires discutent d’une agression sexuelle commise à Nantes, deux jours plus tôt, par trois hommes en situation irrégulière. Rapidement, ils en viennent à commenter la situation sécuritaire en France. Tour à tour, la journaliste et ses chroniqueurs s’indignent de l’insécurité grandissante dans notre pays, constat alors partagé par de nombreux observateurs. Pour appuyer leurs dires, ils citent le classement réalisé par Numbeo, repris quelques jours auparavant dans les pages du Figaro, qui place la France à la 27e position des pays les plus sûrs, derrière le Mexique.

Et c’est sur ce point que l’Arcom décide d’attaquer la chaîne. Car ce classement, bien que repris chaque année par une grande partie de la presse française (Ouest-France, Sud-Ouest, Le Figaro…) et internationale (BBC, New York Times…), ne se fonde pas sur des données officielles mais sur des avis laissés par des milliers d’internautes. « Le thème de l’insécurité [étant] un sujet d’intérêt général particulièrement sensible », les sages de l’audiovisuel reprochent donc à Christine Kelly d’avoir cité ce classement sans en préciser la méthodologie. « Il ressort du compte rendu de visionnage de cette émission que les résultats du "classement" Numbeo ont été présentés par les personnes présentes en plateau comme des faits établis », notent-ils. Or, « l’évocation de ce "classement" aurait dû appeler à des précautions de la part de l’éditeur. [...] Ni le détail de sa méthodologie, ni les écueils de cette dernière n’ont été présentés à l’antenne », s’inquiète alors l’Arcom. Cette séquence caractérise donc, selon l’Autorité de régulation, un « manquement » au principe d’honnêteté et de rigueur. « Manquement » qui justifierait une amende de 50.000 euros…

CNews et C8 dans le viseur

Non contente d’avoir infligé cette lourde et exceptionnelle amende à CNews, l’Autorité de régulation s’en prend le même jour à C8, également chaîne du groupe Canal. Après des propos de certains chroniqueurs critiquant l’apparence « vulgaire » d’une des filles de Johnny Hallyday, âgée de 14 ans, l’émission Touche pas à mon poste ! écope, elle aussi, d’une amende de 50.000 euros. Malgré les nuances apportées par certains chroniqueurs et reconnues par les sages de l'audiovisuel, l'Arcom accuse la chaîne de ne pas savoir suffisamment « maîtriser » son antenne.

Ces sanctions pécuniaires viennent s’ajouter à la longue liste des mesures prises par l’Arcom contre les chaînes du groupe Canal, ces derniers mois. 200.000 euros d’amende contre un numéro de Face à l’info en 2020, 3,5 millions d'euros après une violente altercation entre Louis Boyard et Cyril Hanouna, 300.000 euros contre C8 après des attaques contre Anne Hidalgo… Selon le dernier rapport d’activité de l’Arcom, publié en juin 2023, CNews et C8 apparaissent en tête des chaînes sanctionnées. Ainsi, en 2022, une seule sanction pécuniaire a été prononcée par l’Arcom pour manquement à la déontologie, et celle-ci a été prise à l’encontre de CNews. Sur les cinq mises en demeure prononcées, trois concernaient CNews et C8. Et sur les cinq mises en garde, une nouvelle fois, trois visaient le groupe Canal.

Quand CNews et C8 écopent de lourdes amendes, le service public, lui, s’en sort avec des rappels à l’ordre. Après le sketch de Guillaume Meurice dans lequel l’humoriste qualifiait le Premier ministre israélien de « sorte de nazi sans prépuce », France Inter s’en sortait avec une simple mise en garde. Daniel Morin, autre comique de France Inter, n’a pour sa part jamais été inquiété par l’Arcom, et ce, en dépit de sa chronique, particulièrement sexiste et dégradante, sur la journaliste Charlotte d’Ornellas. Et que dire de la non-maîtrise d’antenne par BFM TV alors qu’un journaliste évoquait l’affaire Karine Esquivillon en juin 2022 ? À croire que les membres de l’Arcom ne regardent que CNews

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

118 commentaires

  1. Excellent ..ça prouve où ils en sont arrivés chez les macroniens. Ils sont incapables de sanctionner les médias et autres mafias qui appellent par exemple au meurtre des blancs mais par contre CNews n’échappe pas à leur haine . Moi lorsque je prends connaissance de ce genre d’info , je souris en pensant à Ceaucescu , ou bokassa, Amine Dada , Saddam Hussein …..

  2. Le meilleur est que nous réprimandons Vladimir en le traitant de dictateur stalinien. Nous, nous avons Robespierre.

    • Quoi que le Robespierre en question a dit : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs ». Il me semble que devant tous ces gens qui piétinent la démocratie ouvertement en faisant un doigt d’honneur à la » populace d’inutiles » comme ils pensent; s’inspirer de cette citation, me semblerait justifiée. Quand un arrogant donne des coups de mentons un uppercut bien placé peut remettre les choses à leur juste place.

  3. la police politique est aux aguets tout est décortiqué le moindre mot la moindre intention et vous prêtait les moindres pensées

  4. Arcom = repaire d’islamo-gauchistes. Toute notion d’honnêteté intellectuelle leur échappe Il n’y a que leur dogme..

  5. Il serait grand temps de peut-être réguler…l’ARCOM…, de fait officine stalinienne complice de l’antisémitisme, sinon police de la propagande, effarée du succès de chaînes que regardent de plus en plus de Français…

  6. Si il y a quelques dizaines d’années on m’aurais dit ce qu’il se passe actuellement j’en aurais douté fortement ayant connus ce qu’était la France au par avant. L’Arcom est un service, fonctionnant sur nos impôts et taxes, avec trop d’autorité aux ordres du pouvoir et de la gauche qui en fait bien pire que CNews . Quant on vois des maires et responsable de syndicats tel la CGT qui refusent de parler à un reporter de CNews on est bien sensé de voir que la gauche tant extrême est haineuse.

  7. L arcom c est la police politique comme elle existait en ex URSS ou en Allemagne de l est
    Ce qui est extraordinaire et factuel c est que des médias gauchistes surtout le service public où règne l idéologie totalitaire d extrême gauche l arcom ne trouve rien à redire C est dire que cet organisme est le suppôt de la macronie

  8. Que les membres de l’arcom regardent seulement C News c’est certain , sinon d’autres chaines seraient sanctionnées.

    • Tous ces gens de l’arcom auraient du être pendus par les couilles mais par bonheur
      Ils n’en avaient pas !… Brassens tu nous manque …

  9. Un scandale de plus comme la décision du conseil constitutionnel : ces trucs sont à supprimer d’urgence. Les français doivent se réveiller

  10. Ceux qui ont travaillé à l’Est du rideau de fer ont connu la Stasi, cet Etat policier dans l’Etat Allemagne de l’EST. Elle avait une grande qualité. Elle n’était pas ségrégationniste. Du plus humble au plus haut haut capé, tout le peuple était sous surveillance. Avec la Stasi française, l’ARCOM, nous sommes dans la perversion. Elle répond aux objectifs du pouvoir, sélectionne ses objectifs lesquels doivent par-dessus tout, au-delà des consignes, satisfaire son idéologie. Ils ont le culot de nous seriner que nous sommes « en liberté d’expression ». Ils veillent paraît-il ! Mais ils ont un torticolis qui les conduit à se porter continuellement vers la droite. C’est le progressisme sous régime macronien.

  11. La police politique hérité du communisme frappe toujours sur les mêmes, mais nous parle de pluralisme. Que dire de France Inter ou les gens de droite sont systématiquement stigmatisés.

  12. Patience. Bientôt le peuple reprendra le pouvoir et demandera des comptes à tous ceux qui tentent de freiner le puissant mouvement qui monte. Lisez le CV de R-O Maistre, le patron de l’ARCOM et vous comprendrez à quoi nous avons à faire

    • Détrompez-vous. Le peuple continuera à se faire broyer en y consentant. Le peuple n’a rien dit contre la pass sanitaire et le confinement, le peuple veut rester dans l’UE…Le peuple a trop peur de perdre son petit confort.

    • La dictature et l’anti démocratie sont l’empanache des français. Essayez de remonter dans le passé, et vous aurez la longue liste du « foutage de gueule » des politiques à l’égard des français . Ils auraient tors de s’en priver puisque le français aime çà.

  13. Je dis depuis bien longtemps que nous sommes en dictature. Mais il y a toujours eu des personnes pour me dire que je « rêvais » ! L’actualité nous montre tous les jours que la dictature est bien là, même si pour le moment elle reste en dessous de la Corée du Nord.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois