CNews condamnée à 50.000 € d’amende : un acharnement de l’Arcom ?

CNEWS

Une amende « rarissime ». Ce 23 janvier, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) annonce sanctionner à hauteur de 50.000 euros la société d’exploitation de CNews. L’autorité de régulation reproche à la chaîne du groupe Bolloré, et plus précisément à l’émission Face à l’info du 26 septembre 2022 animée par Christine Kelly, d’avoir manqué à « l’obligation d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information ». En cause, un classement sur les villes les moins sûres du monde, cité à l’antenne et épinglé pour sa méthodologie « peu fiable ». Une sanction exceptionnelle, prononcée seulement une fois ces deux dernières années. Déjà, à l’époque, celle-ci concernait CNews.

50.000 euros contre Christine Kelly

Rembobinons. Le 26 septembre 2022, Christine Kelly et ses mousquetaires discutent d’une agression sexuelle commise à Nantes, deux jours plus tôt, par trois hommes en situation irrégulière. Rapidement, ils en viennent à commenter la situation sécuritaire en France. Tour à tour, la journaliste et ses chroniqueurs s’indignent de l’insécurité grandissante dans notre pays, constat alors partagé par de nombreux observateurs. Pour appuyer leurs dires, ils citent le classement réalisé par Numbeo, repris quelques jours auparavant dans les pages du Figaro, qui place la France à la 27e position des pays les plus sûrs, derrière le Mexique.

Et c’est sur ce point que l’Arcom décide d’attaquer la chaîne. Car ce classement, bien que repris chaque année par une grande partie de la presse française (Ouest-France, Sud-Ouest, Le Figaro…) et internationale (BBC, New York Times…), ne se fonde pas sur des données officielles mais sur des avis laissés par des milliers d’internautes. « Le thème de l’insécurité [étant] un sujet d’intérêt général particulièrement sensible », les sages de l’audiovisuel reprochent donc à Christine Kelly d’avoir cité ce classement sans en préciser la méthodologie. « Il ressort du compte rendu de visionnage de cette émission que les résultats du "classement" Numbeo ont été présentés par les personnes présentes en plateau comme des faits établis », notent-ils. Or, « l’évocation de ce "classement" aurait dû appeler à des précautions de la part de l’éditeur. [...] Ni le détail de sa méthodologie, ni les écueils de cette dernière n’ont été présentés à l’antenne », s’inquiète alors l’Arcom. Cette séquence caractérise donc, selon l’Autorité de régulation, un « manquement » au principe d’honnêteté et de rigueur. « Manquement » qui justifierait une amende de 50.000 euros…

CNews et C8 dans le viseur

Non contente d’avoir infligé cette lourde et exceptionnelle amende à CNews, l’Autorité de régulation s’en prend le même jour à C8, également chaîne du groupe Canal. Après des propos de certains chroniqueurs critiquant l’apparence « vulgaire » d’une des filles de Johnny Hallyday, âgée de 14 ans, l’émission Touche pas à mon poste ! écope, elle aussi, d’une amende de 50.000 euros. Malgré les nuances apportées par certains chroniqueurs et reconnues par les sages de l'audiovisuel, l'Arcom accuse la chaîne de ne pas savoir suffisamment « maîtriser » son antenne.

Ces sanctions pécuniaires viennent s’ajouter à la longue liste des mesures prises par l’Arcom contre les chaînes du groupe Canal, ces derniers mois. 200.000 euros d’amende contre un numéro de Face à l’info en 2020, 3,5 millions d'euros après une violente altercation entre Louis Boyard et Cyril Hanouna, 300.000 euros contre C8 après des attaques contre Anne Hidalgo… Selon le dernier rapport d’activité de l’Arcom, publié en juin 2023, CNews et C8 apparaissent en tête des chaînes sanctionnées. Ainsi, en 2022, une seule sanction pécuniaire a été prononcée par l’Arcom pour manquement à la déontologie, et celle-ci a été prise à l’encontre de CNews. Sur les cinq mises en demeure prononcées, trois concernaient CNews et C8. Et sur les cinq mises en garde, une nouvelle fois, trois visaient le groupe Canal.

Quand CNews et C8 écopent de lourdes amendes, le service public, lui, s’en sort avec des rappels à l’ordre. Après le sketch de Guillaume Meurice dans lequel l’humoriste qualifiait le Premier ministre israélien de « sorte de nazi sans prépuce », France Inter s’en sortait avec une simple mise en garde. Daniel Morin, autre comique de France Inter, n’a pour sa part jamais été inquiété par l’Arcom, et ce, en dépit de sa chronique, particulièrement sexiste et dégradante, sur la journaliste Charlotte d’Ornellas. Et que dire de la non-maîtrise d’antenne par BFM TV alors qu’un journaliste évoquait l’affaire Karine Esquivillon en juin 2022 ? À croire que les membres de l’Arcom ne regardent que CNews

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

118 commentaires

  1. Tout ce que l’Arcom trouve à condamner dans le paysage audiovisuel, c’est donc une personne racisée et susceptible de se trouver en situation de grossesse ???

  2. Notre Président veut donner des leçons de démocratie à la Russie, à la Chine à l’Iran, et à tant d’autres. En voulant nous museler il s’aligne sur leur concept Sur les édifices publiques, à quand la suppression des inscriptions LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Quel crédit accordé à un pays dirigé par un président soumis à une idéologie qui le rend imperméable aux besoins de son pays. On assiste à l’assassinat de notre Mère la France. Où est la grandeur de la France que je ne reconnais plus. Un seul mot suffira DICTATURE. Moins de mots au nom de la sacro sainte écologie d’ultra gauche : Tout détruire pour reconstruire en pire
    Victorine31

  3. une discrimination idéologique évidente et insupportable.; nous sommes aujourd’hui gouvernés par un potentat qui nous déteste pour ce que nous sommes … Nous, « pays sans culture » ; c’est pourtant notre Culture que nous défendons avec CNews, et c’est grâce à CNews que nous pouvons continuer à échanger équitablement face à une gauche castratrice, mondiailste et rétrograde puisque encore soumIse à son passé, le funeste marxisme …La « révolution copernicienne » exprimée par une Ernotte au lendemain de sa réélection et son aveu d »‘utiliser le 1er média français pour représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit » ! sic ..
    Mieux qu’un long discours, les méthodes de gouvernance de nos dirigeants en disent long sur leurs intentions « progressistes » qui nous mènent au chaos. longue vie à CNews dans son effort de démocratie

  4. Oui!, C’est plutôt l’autorité de régulations des chaines du groupe canal ! Ces censeurs sont bien sourcilleux et pointilleux contre les seuls médias qui sortent un peu des discours « consensuels  » pour la classe médiatico politique mais pas avec ceux du peuple qui de sondages en sondages démontre qu’il n’en peut plus !

  5. Et oui, encore un organisme qui comme le Conseil Constitutionnel se compose des sbires du pouvoir.
    Les vérités leur deviennent insupportable.

  6. Merci Mme Kelly, merci Monsieur Bolloré pour cette émission, la seule que je suis depuis le début. La colère monte monte ça va péter de partout trop de magouilles des gauchos qui sont à la maneuvre de partout, qui se gavent et détruisent notre pays.

  7. Bon, donc si on résume : La cour des comptes est socialiste ; le conseil constitutionnel est socialiste ; l’Arcom est socialiste, et Anne Hidalgo a fait moins de 2 % à la présidentielle… What else ?

  8. Ces gens de l’Arcom ne sanctionnent pas les médias cités… mais tous es juges rouges sont jaloux de la réussite de Mr. Bolloré et lorgnent sur son fric. Je n’ai plus de télé depuis le 31 décembre 1989, mais je suis un auditeur d’Europe 1 depuis la création de cette Radio. Je suis très reconnaissant à Mr. Bolloré d’avoir repris et redressé cette Radio qui parle vrai, et aussi de participer au rayonnement de la Culture Française…. il s’en fiche des amendes… Mr. Bolloré est un Seigneur des médias et un grand Mécène… alors , les juges de l’Arcom, il s’en tamponne le coquillart avec le pinceau de l’indifférence !!!

  9. La procédure d’appel existe-t-elle contre les décisions de l’Arcom ? Après les précédents intervenus sur le service public et rappelés dans cet article, CNews ne peut-elle ester en justice au motif de « discrimination caractérisée » ? Le concept est tellement à la mode en notre merveilleuse société.

  10. Mais bien sûr que les  » sages  » de l’ Arcom ne regardent que Cnews, la seule chaîne d’information en France, et de débats !

  11. Arcom encore une institution de gauche et de la pensée unique qui pourtant est financée avec nos impôts !
    Le Président Roch Olivier Maistre a été nommé par Macron en 2022 !!! Cherchez l’erreur !
    Ce pays , notre France est dirigé par une arme de destruction massive , industries , santé , enseignement , armée désarmée , justice , agriculture et commerce et jusqu’à la liberté de paroles et de pensées !!!

  12. Quand on veut tuer son chien ,on dit qu’il a la rage !!!!
    F Inter n’aurait pas les mêmes  » privilèges  » ou BFM ……… et d’autres !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois