CNews condamnée par l’Arcom à une amende de 50.000 euros pour des propos de G. Lejeune

Depuis plusieurs mois, la chaîne d’information en continu CNews enchaîne les déboires avec l’Arcom.
geoffroy lejeune

La sanction a été publiée ce jeudi 23 mai 2024 au Journal officiel. La chaîne CNews, décidément dans le viseur de l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom), a écopé d’une amende de 50.000 euros pour les propos tenus par Geoffroy Lejeune à l’occasion de son intervention lors de l’émission L’Heure des Pros 2 diffusée le 28 septembre 2023.

L’allégation en question qui lui a valu sanction : « La montée de l'antisémitisme en France est notamment liée à l'immigration arabo-musulmane et à l'importation du conflit israélo-palestinien. » Des propos qui, selon l’Arcom, « véhiculent plusieurs stéréotypes négatifs » et « imputent des faits et comportements graves à un groupe de population dans son ensemble ». « Stéréotypes » qui risquent d’« encourager à des comportements discriminatoires », selon l’instance, « en raison de [l’] origine et de [la] religion » du groupe de population précité.

 

 

Sur son compte Twitter, l’avocat et ancien député du Rassemblement national Gilbert Collard fustige « une vraie fatwa contre la liberté d’expression » : « On étouffe ! » s’exclame-t-il. Pour Jean Messiha, le polémiste et candidat du parti Reconquête placé en 8e position sur la liste électorale pour les prochaines élections européennes, l’Arcom agit comme « l’officine à censure du système antinational [...]. Pendant ce temps, les Jean-Michel Aphatie et autres Yann Barthès continuent à vomir leur haine de la France et des Français sans être inquiétés. » Le lanceur d’alerte Damien Rieu décrit, pour sa part, l’Arcom comme « l’ennemi de la vérité factuelle ».

 

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Il faut que CNews résiste, il n’est pas pensable que l’on puisse sanctionner des propos qui ne font que relater la réalité. Là on est en pleine censure. L’idée émise par certains de faire un procès à l’Arcom est à considérer, quitte à ouvrir une souscription auprès des auditeurs pour financer le procès, ou payer l’amende.

    • Tout à fait d’accord pour analyser judiciairement les prises de position par les membres de l’Arcom. Prêt à participer. Et je pense que en fait, derrière les sigles, il y’a des humains. Et c’est eux qui sont à mettre en cause, pas une institution quelconque derrière laquelle se cacher. Ainsi donc, l’Arcom est sans doute « habitée » par des gauchistes, peu importe leur âge. En tout cas ils ne sont pas neutres, ce qu’ils devraient être. Alors d’accord pour un procès contre les décideurs de l’Arcom.

  2. Faire partie des médias de droite est s’exposer à une condamnation par le mur des cons. Le dessous des cartes

  3. Espérons que CNews à des avocats efficaces, pour faire appel contre cette décision inique de l’Arcom, de faire payer la chaîne pour la position de l’un de ses invités. Et dans ces propos de G. Lejeune, « La montée de l’antisémitisme en France est notamment liée à l’immigration arabo-musulmane et à l’importation du conflit israélo-palestinien. », on ne voit pas ce qui est pénalisable, ce ne sont même pas des gros mots, ni des insultes. Il faut préciser qu’un stéréotype est basé sur une réalité et un ressenti général, mais en aucun cas ça ne s’applique à un individu en particulier comme l’avance l’Arcom. Des stéréotypes qui risquent (procès d’intention) d’entraîner des comportements discriminatoires ? si vous savez que l’eau chaude ça brûle, vous ne mettrez pas votre main dans la casserole, à moins d’être débile.

  4. Toutes ces accusations d’incitation à ceci ou cela ont pour origine la scélérate loi Gayssot qu’il convient d’abroger au plus tôt.

  5. Il est évident qu’ils essaient de couler CNews. C’est leur méthode contre la presse d’opposition, des procès pour un rien, pour épuiser les finances, des intimidations ou des amendes formidables pour laminer les opposants.

  6. Attention BV ce sera bientôt votre tour! CNews est la seule chaine info que je regarde avec EuroNews et particulièrement le vendredi soir à 19h. avec Philippe de Villiers. Bonne soirée.

  7. Pour l’ARCOM, tout est bon pour supprimer CNews, quitte à sanctionner quelqu’un qui ne fait que dire la réalité. Pourquoi n’y a-t-il pas de statistiques ethniques en France? Justement pour éviter qu’on puisse abonder dans le sens de M. Lejeune… J’espère que CNews (par l’intermédiaire de M.Goldnadel peut-être ?) va réagir face à cette atteinte flagrante à la liberté d’expression – précisons que lorsque les médias bien-pensants dénoncent « l’extrême droite » comme responsable de l’ensemble des maux de la Terre, l’ARCOM ne réagit absolument pas… mais on n’est pas à une hypocrisie près?

  8. C’est franchement inadmissible ! et les sourates mortifères figurant dans le Coran, le livre saint de cette communauté adulée par les fonctionnaires de l’ARCOM, ne sont-elles pas condamnables pour incitation à la haine, à l’assassinat, au communautarisme. Ah si CNEWS avait le malheur d’en dire seulement une partie, ils seraient interdit d’antenne. Alors, mesdames et messieurs de l’Arcom, sachez que vous n’êtes que des souillures, tout comme moi d’après la sourate 9v28: « Ô vous qui croyez, les infidèles (associateurs) ne sont que souillure (impureté)… ». et celle-là ? sourate 8v17:  » Vous ne les avez pas tué (ces infidèles). C’est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve « (*)
    *Blanc-seing pour les assassins absous.
    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs ». Signé Robespierre
    « Le meilleur gouvernement est celui où il y a le moins d’hommes inutiles ». a dit Voltaire, alors il y a du boulot !

    • Au lieu de citer Robespierre, vous auriez pu citer St Thomas d’Aquin qui justifie ainsi le tyrannicide.

  9. 1: il ne faut pas payer, et laisser pourrir la situation de la condamnation.
    2: continuer de crier haut et fort la vérité en dénonçant tous les mensonges de la  » la pensée unique ».

  10. L’Arcom, la Justice, le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, le Parlement, la haute administration, les médias, la télévision d’état, tout est entre les mains de l’exécutif. Vous avez dit démocratie?

    • et tous ces immondes personnages (Juppé, fabius)ont été mis en place par des socialistes minables comme hollande ou chirac qui représentent 10 à 20% % de l’électorat.

    • Et la présidente d’Orange nommée par Macron contrairement aux règles en vigueur dans cette entreprise ? Tout museler !! et si vous vous amusez à mettre un commentaire qui touche la Macronie, hop l’on mets votre message à la trappe, l’AFP veille et ne signe jamais ses articles, quel courage ?

    • Il y a bien longtemps que la démocratie est devenue une irréalité en France, depuis la Révolution avec les gauchos de l’extrême, les seules périodes ou ils n’existaient pas c’est durant les grandes guerres et quelques temps après qui furent les années glorieuses pour la France mais ils sont revenus en 68 le temps de sortir de ces grandes écoles mafieuses et voilà les problèmes qui s’installent début des années 70 avec quelque accélérations durant les années Mitterrand et le sommet depuis Sarko et enfin l’apothéose durand le règne de Macron et de sa suite.

  11. Et Darmanin, ils vont lui infliger une amende à lui aussi ? Il me semble pourtant qu’il a dit exactement la même chose, non ?

  12. Dans les années 70 la télé était aux mains du gouvernement qui dictait sa loi …On a changé le système pour arrêter ce scandale . Dans les années 2000 on a inventé l’ARCOM qui est un intermédiaire pour que les dirigeants actuels gardent le même privilège .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois