CNews devant la commission d’enquête de l’Assemblée : entre procès stalinien et cirque Pinder

Caron

Alors que L’Obs nous apprend qu’« Emmanuel Macron serait devenu un téléspectateur assidu de CNews, et a chargé une partie de son équipe […] de lui restituer la teneur des débats sur le plateau » (pour Libération, qui s’en fait l’écho, « Emmanuel Macron place CNews sous surveillance »), s’est tenue la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur l'attribution et le contrôle des autorisations de fréquences sur la TNT.

Ceux qui l’ont suivie ont plutôt vu, au choix, un procès stalinien, un cirque Pinder ou une pièce absurde de Ionesco.

Les députés étaient censés entendre Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, Serge Nedjar, directeur général de CNews, Thomas Bauder, directeur de l'information, et les journalistes Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk et Pascal Praud. « Étaient censés » car, en réalité, les députés se sont surtout écoutés, en particulier du côté de la NUPES. Ils n’avaient pas besoin d’entendre ceux qu’ils avaient convoqués, la cause était entendue, le verdict déjà rendu : coupable, forcément coupable. À plusieurs reprises, dans le box, les accusés disent ne pas comprendre la question. C’est normal, ce n’en était pas une. Simplement une affirmation.

Absurde réquisitoire 

En bon français, on appelle ça un réquisitoire. Et un réquisitoire sans queue ni tête. Le député NUPES-LFI Aurélien Saintoul accuse CNews d'avoir arboré un logo renversé en solidarité avec le mouvement des agriculteurs en colère : « Est-ce une information ou une prise de position ? » A-t-il posé la même question quand M6 a affiché le drapeau ukrainien et la quasi-totalité des chaînes l'alpha rouge de la lutte contre le SIDA ?

Ceux qui reprochent à CNews son manque de pluralisme refusent d’y aller. Le député PS Jérôme Guedj argue ne pas aimer « l’atmosphère » (sic). L’atmosphère ? Il lui faut sans doute des huiles essentielles, un fond de jazz, une lumière tamisée, une bougie parfumée, c’est son droit, n’est-ce pas ? « Souffrez qu’il puisse y avoir une liberté politique de choisir », lâche-t-il. Certes. Mais de quoi se plaint-il, dans ce cas ? CNews ne peut kidnapper les élus qui le boycottent et les faire venir, ficelés, sur le plateau.

Le député RN Laurent Jacobelli, présent dans la commission avec son collègue, l'ancien journaliste Philippe Ballard, fait remarquer que Julien Bellver, journaliste de Quotidien, s’est vanté d’avoir le droit de refuser d’inviter le RN au motif qu’il travaillait pour une chaîne privée et que personne ne lui en a tenu grief… mais, déjà, la parole est passée à d’autres, bien plus nombreux.

Et avec Sophie Taillé-Polian, députée NUPES écologiste, on grimpe encore une marche dans le sectarisme : elle est si attachée à la diversité des opinions que non seulement elle refuse d’aller sur CNews, mais en plus, comme le lui fait remarquer finement Thomas Bauder, elle est à l’origine d’une pétition visant à l’interdire. Aimer les autres points de vue, mais seulement s’ils sont d’accord avec vous. C'est un concept...

La députée Renaissance Céline Calvez, quant à elle, affirme que « CNews sous-performe quasiment sur l’ensemble des indicateurs de la place des femmes ». « Est-ce qu’une meilleure place accordée aux femme ne contribuerait pas […] à une meilleure qualité de l’information ? » martèle-t-elle, évoquant notamment le traitement de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Elle présuppose donc que les femmes ayant toutes le même cerveau formaté, incapables d’une analyse personnelle originale, ont toutes sur le sujet une pensée aussi lisse et disciplinée que leur brushing. Y a-t-il réflexion plus sexiste ? Et pourquoi cette grande féministe ne bronche-t-elle pas quand son collègue LFI Aurélien Saintoul se paie la tête de Laurence Ferrari, singeant son éditorial par un « bla-bla-bla » méprisant ? Il faut absolument des femmes sur CNews, mais les respecter n’est visiblement qu’une option.

Cette fameuse émission En quête d’esprit de dimanche dernier a, du reste, largement occupé le débat. Un temps disproportionné, démesuré, stratosphérique, rapporté à la durée de l’émission elle-même. Mais peu importe, l’os à ronger, si petit soit-il, est trop beau. Pas un de ces députés de la NUPES vent débout et indigné ne semble savoir que le point de vue sur l’IVG qu’ils jugent abject est partagé par le pape François. Ce pape François qu’ils adorent, adulent, célèbrent, somment d’écouter dès lors qu’ils parle d’écologie ou d’immigration, et auquel Jean-Luc Mélenchon a souhaité la bienvenue à Marseille, ils tiendraient à présent rancune à des catholiques de l’avoir entendu ?

Une loupe sur CNews

Mais le pompon, la queue de Mickey du ridicule, dans ce manège honteux, c’est sans conteste Aymeric Caron qui l’a décroché. Prenant à partie Serge Nedjar, il l’a accusé de ne pas prendre ses sources, pour les chiffres de morts à Gaza, à Libération - qui est, comme chacun sait, la bouche de LA vérité.

Un Serge Nedjar qui ne s'est pas laissé démonter lorsque, sommé à plusieurs reprises, comme un ultimatum, par Aurélien Saintoul de condamner l’assassinat de journalistes palestiniens et la censure du gouvernement israélien, il a répondu posément : « Je condamne l’assassinat de tous les journalistes et de tous les êtres humains qui se trouvent de chaque côté de la frontière. » Quel rapport entre l’exigence de cette condamnation personnelle et les règles d’attribution de la TNT ? Aucun.

 

La NUPES et Renaissance, avec cette commission d’enquête, voulaient condamner CNews. Ils ont surtout réussi, par leur piètre prestation retransmise en direct, à se tirer une balle dans le pied.

En attendant, comme le déplore Thomas Bauder, « aujourd'hui, on a l'impression, et particulièrement sur CNews, qu'on a une sorte de loupe et des gens passent leur temps à nous ausculter et sont prêts à découper le premier faux et à le faire buzzer ». Comment lui donner tort. À ceci près que ce n'est pas une impression. C'est même L'Obs qui le dit.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

141 commentaires

  1. CNEWS, comme BV et autre journal comme « Valeurs Actuelles » sont les rares remparts contre l’assommoir journalistique national qui est aux bottes du régime présidentiel. Ils faut tuer celui qui donne l’occasion de penser et de se faire une opinion sur les événements qui régissent notre vie sociale. Une populace informe, non informée sinon mal informée, est ainsi plus maniable. On peut lui faire avaler toutes les couleuvres, voire même les conduire à se battre pour des causes qui ne les concernent pas. Suivez mon regard vers l’est !

  2. quel pantomime ! Jupiter serait derrière tout ça que ça ne m’étonnerait pas ! ce qu’il y a de sûr ils n’en ressortiront pas tout blanc ! cela montre que si on ne les déloge pas , nous serons bien en dictature !!

  3. Il est évident et certain qu’ils vont bloquer Cnews . Il est en effet impossible pour macron et la gauche du capital de supporter plus longtemps une chaîne qui s’adresse aux français leur expliquant la vérité du pays. Le sale peuple doit apprendre à bien voter pas question de transiger , la liberté de parole n’appartient qu’à la gauche.

  4. Pas assez de femmes sur CNews ? Ces apparachiks ont du foin dans les yeux, non seulement elles sont nombreuses sur les plateaux, mais beaucoup mènent le bal . Circonstances aggravantes, elles ,sont de vrais journalistes ayant travaillé leurs sujets et argumentant honnêtement.
    En plus beaucoup sont jolies et élégantes cela a son importance pour l’audimat.
    Vichinsky reste en enfer ,tes successeurs sont au boulot !

  5. On a basculé dans le procès stalinien ! La médiocrité, la jalousie les rend fous face aux talents des journalistes de Cnews, à l’atmosphère familiale qui y règne.
    Mais où la pluralité chez France Inter, media composé d’une bande de gauchistes ! Où est la pluralité chez tous les autres medias ! On ne reproche pas non plus la couleur politique des journaux l’Humanité, Libération, le Monde tous gavés aux subventions publiques, Cnews est une chaîne privée et nous sommes libres de la regarder ou pas ! Tous ces gauchistes sont minoritaires dans notre pays mais nous mènent une vie d’enfer !

  6. heureusement qu’ils ont supprimé la guillotine.
    Du moins ,pour le moment.
    En tous les cas, ils ne me feront pas écouter les cohen, les duhamel etc…
    Je préfère écouter une bonne musique ou lire un bon bouquin.
    Je sais pour qui voter en tous les cas.
    Vivement et j’espère que les Français en feront de même .

    • S’il n’en reste que deux nous seront ceux là ! Mais pour qui se prennent-ils ? Que n’a-t-on fait le même procès à BFM et tant d’autres, au moment de l’élection de Macron? Il y a tellement d’occasions pour une révolte en ce moment , s’il devait arriver « malheur «  à CNews, j’espère que celle-ci nous ne la laisserions pas passer, il en va de notre liberté de penser!

  7. Manifestement ces censeurs d’opérette, ne doivent pas souvent regarder Cnews, sinon ils ne sortiraient pas les aneries qu’ils émettent, quel petit niveau ont ces gens, je comprend mieux pourquoi la France va si mal avec ce genre de pieds nickelés.

  8. Proposition fondatrice, à insérer dans la Constitution :
    « La Liberté d’expression est libre, en France, quelle qu’en soit le contenu et les formes qu’elle prenne. Elle ne peut-être poursuivie en Justice, quelle qu’elle soit. Un pays libre ne peut craindre la Liberté. »

  9. Puisqu’à l Élysée , « on » regarde de plus en plus CNews , je souhaiterais que ces mêmes personnes lisent également de plus en plus BV. Ils y trouveront là aussi , une information qu’on ne trouve pas ailleurs et prendront , par les commentaires, le pouls de la France .
    Merci Mme Cluzel . Merci à toute l’équipe.

  10. Bizarre, soit il ne regarde pas CNEWS car des femmes il y en a mais comme elles sont de haut niveau une seule en vaut bien 2 du service public. Ceci dit pour se permettre de critiquer il faut regarder CNEWS, tous ces gauchos qui refusent de venir débattre ça m’étonnerait qu’il regarde CNEWS pour en parler si mal, perso quand je déteste je ne m’inflige pas une punition, je ne regarde tout simplement pas. Je zappe LCI pro ukraine, BFM pro macron, France info, je n’écoute pas France inter, j’écoute Europe 1. Personne n’oblige les gens à regarder CNEWS, ceux qui regardent ce sont qui apprécie la diversité des opinions, les débâts, la pluralité des intervenants, les infos non tendancieuses, les faits de société relatés, la vraie vie du quotidien des Français, ce qu’ils subissent dans les quartiers etc..

  11. Je suis moins sur que vous, Chère Gabrielle, qu’ils se soient tirés une balle dans le pieds.
    Aussi minable qu’il soit, le rapport de cette commission d’enquête sera sans aucun doute une pièce à charge dans la suite de ce grand Guignol qui n’a d’autre but que le non renouvellement de l’autorisation d’émettre pour CNews et C8

  12. Cette semaine Cnews a révélé que l’Elysée avait invité les Soulèvements de la Terre au Salon de l’Agriculture. Ce faisant, cette chaine a montré que Macron est un personnage fourbe, menteur, qui utilise la duplicité comme mode de gouvernement.
    C’est également Cnews qui a révélé que des « réfugiés » (sic) africains sont logés au Chateau de Grignon, alors que des milliers de Français dorment dans la rue.
    Bref, Cnews depuis qu’elle existe ne fait que montrer, jour après jour, que Macron tient un discours pour se faire élire et agit différemment en fonction de ses inclinaisons réelles. Car ce type est crypto-socialo.
    Voilà pourquoi, sous un habillage légaliste, commission d’enquête, conseil d’état, le sort de cette chaine est déjà scellé car Macron a pipé les dés !
    Un pouvoir qui ne supporte pas l’opposition est un pouvoir dangereux. Macron l’a d’ailleurs montré avec sa sortie délirante concernant l’envoi de troupes en Ukraine.
    Ce guignol a l’ego boursouflé est capable de provoquer la troisième guerre mondiale simplement parce que le paysans lui ont réservé un accueil mouvementé.
    DESTITUTION !!!!

      • Moi également, à ceci près que n’étant plus rééligible son attitude révèle bien que les français (trop nombreux), ont mis le destin de la France entre les mains d’un homme que je ne qualifierais pas afin d’éviter la censure, rester correcte, mais surtout ne pas imiter ceux du même gabarit qui aboient contre CNews.

  13. Procès stalinien. A voir absolument sur LCP. Mais on peut être triste et même écoeuré quand on voit, comme dans un procès stalinien, les accusés sommés de faire leur auto critique pour tenter de sauver leur peau. Les excuses et les explications des dirigeants de CNEWS sur l’émission en quête d’esprit font pitié. On est face à un procès à une persécution anti-catho. Oui l’IVG met fin à une vie. Fut-ce une vie en devenir. La vie qui finit c’est la mort. L’IVG c’est la mort d’une vie en devenir. c’est ce que dit Pourbaix. Le pape François, lui, compare l’avortement au recours à un « tueur à gages » Le Monde 10 octobre 2018. Comment en conscience peut on reprocher aux animateur de l’émission d’avoir le courage de dire la même chose ? Les censeurs de LFI, eux, feraient bien d’aller discuter de cette question avec leurs amis musulmans.

  14. Quel acharnement mais surtout quel plaisir de les voir verts de rage devant le succès de CNEWS , un régal . Et je le redis plus ils acharnent plus ils attirent les curieux et les curieux y prennent gout .Oui ils se tirent bien une balle dans le pied et c’est très bien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois