CNews devant la commission d’enquête de l’Assemblée : entre procès stalinien et cirque Pinder

Caron

Alors que L’Obs nous apprend qu’« Emmanuel Macron serait devenu un téléspectateur assidu de CNews, et a chargé une partie de son équipe […] de lui restituer la teneur des débats sur le plateau » (pour Libération, qui s’en fait l’écho, « Emmanuel Macron place CNews sous surveillance »), s’est tenue la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur l'attribution et le contrôle des autorisations de fréquences sur la TNT.

Ceux qui l’ont suivie ont plutôt vu, au choix, un procès stalinien, un cirque Pinder ou une pièce absurde de Ionesco.

Les députés étaient censés entendre Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, Serge Nedjar, directeur général de CNews, Thomas Bauder, directeur de l'information, et les journalistes Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk et Pascal Praud. « Étaient censés » car, en réalité, les députés se sont surtout écoutés, en particulier du côté de la NUPES. Ils n’avaient pas besoin d’entendre ceux qu’ils avaient convoqués, la cause était entendue, le verdict déjà rendu : coupable, forcément coupable. À plusieurs reprises, dans le box, les accusés disent ne pas comprendre la question. C’est normal, ce n’en était pas une. Simplement une affirmation.

Absurde réquisitoire 

En bon français, on appelle ça un réquisitoire. Et un réquisitoire sans queue ni tête. Le député NUPES-LFI Aurélien Saintoul accuse CNews d'avoir arboré un logo renversé en solidarité avec le mouvement des agriculteurs en colère : « Est-ce une information ou une prise de position ? » A-t-il posé la même question quand M6 a affiché le drapeau ukrainien et la quasi-totalité des chaînes l'alpha rouge de la lutte contre le SIDA ?

Ceux qui reprochent à CNews son manque de pluralisme refusent d’y aller. Le député PS Jérôme Guedj argue ne pas aimer « l’atmosphère » (sic). L’atmosphère ? Il lui faut sans doute des huiles essentielles, un fond de jazz, une lumière tamisée, une bougie parfumée, c’est son droit, n’est-ce pas ? « Souffrez qu’il puisse y avoir une liberté politique de choisir », lâche-t-il. Certes. Mais de quoi se plaint-il, dans ce cas ? CNews ne peut kidnapper les élus qui le boycottent et les faire venir, ficelés, sur le plateau.

Le député RN Laurent Jacobelli, présent dans la commission avec son collègue, l'ancien journaliste Philippe Ballard, fait remarquer que Julien Bellver, journaliste de Quotidien, s’est vanté d’avoir le droit de refuser d’inviter le RN au motif qu’il travaillait pour une chaîne privée et que personne ne lui en a tenu grief… mais, déjà, la parole est passée à d’autres, bien plus nombreux.

Et avec Sophie Taillé-Polian, députée NUPES écologiste, on grimpe encore une marche dans le sectarisme : elle est si attachée à la diversité des opinions que non seulement elle refuse d’aller sur CNews, mais en plus, comme le lui fait remarquer finement Thomas Bauder, elle est à l’origine d’une pétition visant à l’interdire. Aimer les autres points de vue, mais seulement s’ils sont d’accord avec vous. C'est un concept...

La députée Renaissance Céline Calvez, quant à elle, affirme que « CNews sous-performe quasiment sur l’ensemble des indicateurs de la place des femmes ». « Est-ce qu’une meilleure place accordée aux femme ne contribuerait pas […] à une meilleure qualité de l’information ? » martèle-t-elle, évoquant notamment le traitement de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Elle présuppose donc que les femmes ayant toutes le même cerveau formaté, incapables d’une analyse personnelle originale, ont toutes sur le sujet une pensée aussi lisse et disciplinée que leur brushing. Y a-t-il réflexion plus sexiste ? Et pourquoi cette grande féministe ne bronche-t-elle pas quand son collègue LFI Aurélien Saintoul se paie la tête de Laurence Ferrari, singeant son éditorial par un « bla-bla-bla » méprisant ? Il faut absolument des femmes sur CNews, mais les respecter n’est visiblement qu’une option.

Cette fameuse émission En quête d’esprit de dimanche dernier a, du reste, largement occupé le débat. Un temps disproportionné, démesuré, stratosphérique, rapporté à la durée de l’émission elle-même. Mais peu importe, l’os à ronger, si petit soit-il, est trop beau. Pas un de ces députés de la NUPES vent débout et indigné ne semble savoir que le point de vue sur l’IVG qu’ils jugent abject est partagé par le pape François. Ce pape François qu’ils adorent, adulent, célèbrent, somment d’écouter dès lors qu’ils parle d’écologie ou d’immigration, et auquel Jean-Luc Mélenchon a souhaité la bienvenue à Marseille, ils tiendraient à présent rancune à des catholiques de l’avoir entendu ?

Une loupe sur CNews

Mais le pompon, la queue de Mickey du ridicule, dans ce manège honteux, c’est sans conteste Aymeric Caron qui l’a décroché. Prenant à partie Serge Nedjar, il l’a accusé de ne pas prendre ses sources, pour les chiffres de morts à Gaza, à Libération - qui est, comme chacun sait, la bouche de LA vérité.

Un Serge Nedjar qui ne s'est pas laissé démonter lorsque, sommé à plusieurs reprises, comme un ultimatum, par Aurélien Saintoul de condamner l’assassinat de journalistes palestiniens et la censure du gouvernement israélien, il a répondu posément : « Je condamne l’assassinat de tous les journalistes et de tous les êtres humains qui se trouvent de chaque côté de la frontière. » Quel rapport entre l’exigence de cette condamnation personnelle et les règles d’attribution de la TNT ? Aucun.

 

La NUPES et Renaissance, avec cette commission d’enquête, voulaient condamner CNews. Ils ont surtout réussi, par leur piètre prestation retransmise en direct, à se tirer une balle dans le pied.

En attendant, comme le déplore Thomas Bauder, « aujourd'hui, on a l'impression, et particulièrement sur CNews, qu'on a une sorte de loupe et des gens passent leur temps à nous ausculter et sont prêts à découper le premier faux et à le faire buzzer ». Comment lui donner tort. À ceci près que ce n'est pas une impression. C'est même L'Obs qui le dit.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

141 commentaires

  1. Des membres de cette commission d’enquête, j’ai vu une femme et me semble-t-il huit hommes; où est la parité ici; et ils ont vraiment une gueule d’atmosphère.

  2. Nous attendons avec impatience les décisions que prendront les camarades du Soviet Suprême.
    Les conséquences de l’attitude contre-révolutionnaire des chroniqueurs de la chaîne Cnews,qui tentent d’influencer négativement le peuple bolchévique par le biais d’images et de reportages portant atteinte à l’intégrité intellectuelle de la masse socialiste,seront à la hauteur de cette infâmie!
    Les refuzniks seront punis!Aux mines de sel!

  3. Ils ne se sont pas tirés une balle dans le pied, ils ont réussi leur coup. Il suffisait de regarder CNEWS, hier soir, pour constater que la « propagande » macroniste s’imposait, sauf dans le Face à l’info de Christine Kelly. Les bras m’en sont tombés. Premier choc, je l’ai eu dans l’Heure des Pros. Dans un temps très court, il est question de la visite de Marion Maréchal au salon de l’agriculture. Les premières images nous montrent une Élisabeth Borne radieuse en compagnie d’Édouard Philippe, puis vient l’épisode au cours duquel la tête de liste de Reconquête est aspergée de bière, image dégradante bien sûr qui occulte son excellent accueil par les agriculteurs et le public. Cela est précédé d’un bref moment du passage d’Éric Zemmour dans lequel le public scande Zemmour président, image faite, bien entendu, pour planter un coin entre le président de Reconquête et sa tête de liste pour les européennes et occultant celle où les deux partagent un verre de bière. Deuxième choc, plus tard, chez Olivier Benkemoun, d’ordinaire plus orienté vers la juste riposte juste d’Israël après l’attaque terroriste du 7 octobre. De fait, nous avons eu droit à un rééquilibrage en faveur de Gaza. Et enfin, au moment d’aller me coucher, je regarde les infos Google et je tombe sur la page internet de CNEWS. C’est le troisième choc. Chacun pouvait observer l’écran du direct figé sur l’image de Marion Maréchal, le visage dégoulinant de bière, et juste en dessous, une photo de Valérie Hayer, rayonnante, qui vient d’être intronisée tête de liste Renaissance pour les européennes.
    Donc, la macronie, avec l’aide de son idiot utile LFI, a gagné la partie concernant CNEWS. Il n’est pas difficile de comprendre que si ces derniers veulent voir leur licence renouvelée pour émettre sur la TNT, il leur faut montrer patte blanche, blanche comme celle de l’immaculée Renaissance dont la parole est la Vérité venue tout droit de l’Élysée.
    Et oui, une fois encore, ils ne se sont pas tirés une balle dans le pied, ils ont réussi leur coup.

    • Vous avez raison le système est très fort. Il a tous les pouvoirs, politiques, médiatiques et financiers. Mais que penser de cette majorité de français qui grogne fort mais qui rentre vite dans le rang dès que le régime fait les gros yeux? Philippe Pascot  : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». Seul un effondrement économique fera que tout ce petit monde se réveille…et encore c’est pas sûr, tellement nous sommes intoxiqués par la bienpensance et le nihilisme.

      • Je ne pense même pas qu’un effondrement économique provoquera un quelconque réveil du peuple. Prenons l’argentine par exemple. Depuis les années 40 et le péronisme (en fait du socialisme à la sauce chili, les argentins ont voté, voté et revoté encore et encore pour le péronisme. Leur seule préoccupation étant le genou ou le tibia de Maradona.
        Mais pour qu’une telle chose soit possible il faut avoir endoctriné la jeunesse par l’entremise d’un système scolaire aux mains de profs gauchistes.
        Le réel n’a alors prise sur ces cerveaux qu’au prix d’une terrible dissonance cognitive. Or peu d’individus possèdent les capacités intellectuelles de réfléchir par eux-mêmes en s’extrayant de la doxa entendu et serinée matin midi et soir depuis l’enfance.

  4. Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage et dans le cas présent il ne s’agit même plus d’une accusation mais d’une condamnation.

  5. Il est évident que c News dérange .. et donc «  on ». Décide sa disparition..mais vu le nombre des audios- spectateurs il y a un malaise.
    La sorte de dictature larvée qui nous sert de gouvernement donne ici un exemple de sa tolérance démocratique.

  6. Comment en est-on arrivé à ce qu’un tel procès se tienne en France? La gauche et les atlantistes, après l’avoir censurée, font le procès de la démocratie. La France est au fond de l’abîme et une majorité de français s’y complait. Je ne peux plus rester dans ce pays qui est devenu irrespirable et qui n’est capable que de nous emmener vers la mort : (ivg sacralisée comme le bienfait absolu, euthanasie ^pour tous, aller à la guerre mourir pour d’autres, condamnation à la mort sociale de ceux qui osent penser différemment…Et la masse s’y complait…

    • Malheureusement mon âge m’interdit désormais de prendre la poudre d’escampette de ce pays complètement pourris et vermoulu,
      dont les élus ne représentent plus personne sauf leur petit égoïsme malsain et leur courage de trouillard déserteur.

  7. La Russie a Poutine , Nous , nous avons Macron ! Il faudrait que tous les médias soient à l(image de cette vielle pub , La Voix de son maitre ! Une pu où on voyait un petit chien assis sagement sur son derrière et qui écoutait religieusement une voix sortant d’un gramophone .

  8. Les réactions de défense pour sauver la liberté d’opinion dans les médias, férocement attaquée à travers CNEWS, me paraissent bien faibles, bien polies. Il s’agit pourtant ici d’instaurer une tyrannie visant à museler toute opposition à un Pouvoir en place, à la liberté de penser. Disons la vérité : les pulsion totalitaires de l’extrême gauche, fasciste – ou communiste, c’est pareil, le fascisme ayant toujours été d’extrême gauche -, tentent de tuer la liberté indispensable à la démocratie. Alertons le peuple sur ce retour flagrant du fascisme !

  9. La Nupes est une association de contestataires, de fourbes. Ils ne peuvent reconnaître le bien car ils sont permanence en autosatisfaction et ne veulent rien admettre des autres. La liberté d’expression ne doit exister que pour eux car ils pensent détenir la seule vérité, mais, heureusement les gens réfléchissent …

  10. Voila bien la preuve qu’une bonne chaine d’information peut les mettre dans cet état d’agressivité, eux qui s’accordent le droit d’être les censeurs de la société.

  11. Comme toujours les prêcheurs de tolérance sont les plus intolérants ! Ils reprochent aux autres leurs propres turpitudes. Leur niveau d’incompétence n’a d’égal que leur mépris pour ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas penser comme eux. Enfin plus ils tapent sur Cnews plus cette dernière est populaire !

  12. Bravo la Nupes assisté pas Renaissance, Reconquête et RN devront leur être reconnaissant de les faire monter dans l’opinion Française une réalité incontestable et incontesté. Les débats sur CNews sont d’une valeur bien supérieur aux débats que l’on peux se rendre compte dans les médiats du gouvernement qui vivent de nos impôts et taxes.

  13. Qu’ils continuent. Cela va se régler en juin, aux Européennes. Et là, ce sont les Francais qu’ils devront convoquer devant la commission de l’Assemblée, pour avoir mal voté. Les LFI et le Président font tout pour se retrouver « dans les choux »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois