CNews devant la commission d’enquête de l’Assemblée : entre procès stalinien et cirque Pinder
Alors que L’Obs nous apprend qu’« Emmanuel Macron serait devenu un téléspectateur assidu de CNews, et a chargé une partie de son équipe […] de lui restituer la teneur des débats sur le plateau » (pour Libération, qui s’en fait l’écho, « Emmanuel Macron place CNews sous surveillance »), s’est tenue la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur l'attribution et le contrôle des autorisations de fréquences sur la TNT.
Ceux qui l’ont suivie ont plutôt vu, au choix, un procès stalinien, un cirque Pinder ou une pièce absurde de Ionesco.
Les députés étaient censés entendre Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, Serge Nedjar, directeur général de CNews, Thomas Bauder, directeur de l'information, et les journalistes Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk et Pascal Praud. « Étaient censés » car, en réalité, les députés se sont surtout écoutés, en particulier du côté de la NUPES. Ils n’avaient pas besoin d’entendre ceux qu’ils avaient convoqués, la cause était entendue, le verdict déjà rendu : coupable, forcément coupable. À plusieurs reprises, dans le box, les accusés disent ne pas comprendre la question. C’est normal, ce n’en était pas une. Simplement une affirmation.
Absurde réquisitoire
En bon français, on appelle ça un réquisitoire. Et un réquisitoire sans queue ni tête. Le député NUPES-LFI Aurélien Saintoul accuse CNews d'avoir arboré un logo renversé en solidarité avec le mouvement des agriculteurs en colère : « Est-ce une information ou une prise de position ? » A-t-il posé la même question quand M6 a affiché le drapeau ukrainien et la quasi-totalité des chaînes l'alpha rouge de la lutte contre le SIDA ?
Ceux qui reprochent à CNews son manque de pluralisme refusent d’y aller. Le député PS Jérôme Guedj argue ne pas aimer « l’atmosphère » (sic). L’atmosphère ? Il lui faut sans doute des huiles essentielles, un fond de jazz, une lumière tamisée, une bougie parfumée, c’est son droit, n’est-ce pas ? « Souffrez qu’il puisse y avoir une liberté politique de choisir », lâche-t-il. Certes. Mais de quoi se plaint-il, dans ce cas ? CNews ne peut kidnapper les élus qui le boycottent et les faire venir, ficelés, sur le plateau.
Le député RN Laurent Jacobelli, présent dans la commission avec son collègue, l'ancien journaliste Philippe Ballard, fait remarquer que Julien Bellver, journaliste de Quotidien, s’est vanté d’avoir le droit de refuser d’inviter le RN au motif qu’il travaillait pour une chaîne privée et que personne ne lui en a tenu grief… mais, déjà, la parole est passée à d’autres, bien plus nombreux.
La NUPES et @A_Saintoul font un procès stalinien à Cnews et Bolloré...
Où étaient-ils quand le journaliste de l'émission Quotidien @julienbellver se vantait de ne pas inviter le @RNational_off ?
Liberté d'expression et mêmes règles pour tous ! #DirectAN pic.twitter.com/EIo9o6JbTo— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) February 29, 2024
Et avec Sophie Taillé-Polian, députée NUPES écologiste, on grimpe encore une marche dans le sectarisme : elle est si attachée à la diversité des opinions que non seulement elle refuse d’aller sur CNews, mais en plus, comme le lui fait remarquer finement Thomas Bauder, elle est à l’origine d’une pétition visant à l’interdire. Aimer les autres points de vue, mais seulement s’ils sont d’accord avec vous. C'est un concept...
La députée Renaissance Céline Calvez, quant à elle, affirme que « CNews sous-performe quasiment sur l’ensemble des indicateurs de la place des femmes ». « Est-ce qu’une meilleure place accordée aux femme ne contribuerait pas […] à une meilleure qualité de l’information ? » martèle-t-elle, évoquant notamment le traitement de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Elle présuppose donc que les femmes ayant toutes le même cerveau formaté, incapables d’une analyse personnelle originale, ont toutes sur le sujet une pensée aussi lisse et disciplinée que leur brushing. Y a-t-il réflexion plus sexiste ? Et pourquoi cette grande féministe ne bronche-t-elle pas quand son collègue LFI Aurélien Saintoul se paie la tête de Laurence Ferrari, singeant son éditorial par un « bla-bla-bla » méprisant ? Il faut absolument des femmes sur CNews, mais les respecter n’est visiblement qu’une option.
"Parmi les chaînes info de la TNT, CNews sous-performe quasiment sur l'ensemble des indicateurs de la place des femmes", souligne @celinecalvez. Elle remarque que le plateau matinal qui a évoqué l'inscription de l'IVG dans la Constitution était composé de 6 hommes et une femme. pic.twitter.com/wp6JyNNqky
— LCP (@LCP) February 29, 2024
Cette fameuse émission En quête d’esprit de dimanche dernier a, du reste, largement occupé le débat. Un temps disproportionné, démesuré, stratosphérique, rapporté à la durée de l’émission elle-même. Mais peu importe, l’os à ronger, si petit soit-il, est trop beau. Pas un de ces députés de la NUPES vent débout et indigné ne semble savoir que le point de vue sur l’IVG qu’ils jugent abject est partagé par le pape François. Ce pape François qu’ils adorent, adulent, célèbrent, somment d’écouter dès lors qu’ils parle d’écologie ou d’immigration, et auquel Jean-Luc Mélenchon a souhaité la bienvenue à Marseille, ils tiendraient à présent rancune à des catholiques de l’avoir entendu ?
Une loupe sur CNews
Mais le pompon, la queue de Mickey du ridicule, dans ce manège honteux, c’est sans conteste Aymeric Caron qui l’a décroché. Prenant à partie Serge Nedjar, il l’a accusé de ne pas prendre ses sources, pour les chiffres de morts à Gaza, à Libération - qui est, comme chacun sait, la bouche de LA vérité.
Un Serge Nedjar qui ne s'est pas laissé démonter lorsque, sommé à plusieurs reprises, comme un ultimatum, par Aurélien Saintoul de condamner l’assassinat de journalistes palestiniens et la censure du gouvernement israélien, il a répondu posément : « Je condamne l’assassinat de tous les journalistes et de tous les êtres humains qui se trouvent de chaque côté de la frontière. » Quel rapport entre l’exigence de cette condamnation personnelle et les règles d’attribution de la TNT ? Aucun.
"Condamnez-vous l'assassinat de journalistes palestiniens et la censure du gouvernement israélien ?", demande @A_Saintoul.
"Je condamne l'assassinat de tous les journalistes et de tous les êtres humains qui se trouvent de chaque côté de la frontière", répond Serge Nedjar (CNews). pic.twitter.com/vK0dzjy8W8— LCP (@LCP) February 29, 2024
La NUPES et Renaissance, avec cette commission d’enquête, voulaient condamner CNews. Ils ont surtout réussi, par leur piètre prestation retransmise en direct, à se tirer une balle dans le pied.
En attendant, comme le déplore Thomas Bauder, « aujourd'hui, on a l'impression, et particulièrement sur CNews, qu'on a une sorte de loupe et des gens passent leur temps à nous ausculter et sont prêts à découper le premier faux et à le faire buzzer ». Comment lui donner tort. À ceci près que ce n'est pas une impression. C'est même L'Obs qui le dit.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
141 commentaires
Caron dans une commission d’enquête ? non mais on croit rêver ! Tous ces gens sont pro hamas et on ne dit rien ? Mais je me demande dans quel pays je vis ? Calvez qui a un problème avec le droit des femmes que CNEWS ne respecte pas ? Cela ressemble au procès de Navalny…vraiment vous n’avez pas honte ? LFI qui est dans une commission d’enquête ?
C’est du théâtre tout simplement, que vont penser les français de ce cirque ?
Leurs ficelles sont tellement grosses que je me suis demandé souvent s’il valait mieux en rire ou en pleurer. Maintenant je pleure sur l’état de ce pauvre pays qui fut si beau et si agréable à vivre !
Quelle bande de pleutres ! Je l’ai déjà écrit, nous sommes rentrés dans une dictature à bas bruit, je soutiens CNEWS sans restriction, bravo à toutes leurs équipes, moment savoureux le vendredi avec Face à Philippe de Villiers.
Bas bruit, gros sabots et provocations grossières.
Nouvelle démocratie à « La Française » à la sauce NUPES , on supprime tous ceux qui ne sont pas en accord avec nous car c’est nous qui détenons le savoir et ce qui est bien pour le peuple !! Cela me rappelle une époque !!
Quelle honte, une opposition de dictateurs, de sectaires, qui baffoue la démocratie sans complexe et sans retenue, il va falloir que les Français apprennent à voter
Les staliniens et les maoïstes à l’action ! C’est la Pravda et le Quotidien du Peuple réunis La honte d’un pays qui se prétend démocratique .
A ce député qui « n’aime pas l’atmosphère de CNews » je répondrai que c’est justement cette atmosphère que j’apprécie particulièrement : la qualité de ses intervenants et de ses débats respectueux et neutres. Chacun peut s’exprimer dans le respect et la bonne humeur et non dans l’invective et le mépris comme dans nombre d’émissions de chaînes publiques. Merci CNews, merci Christine et ses mousquetaires, merci à monsieur Bollorè de nous permettre d’avoir encore une information libre et éclairée. Mais pour combien de temps encore ?
Comme moi.
Tant que nous aurons le courage de nos opinions.
Bien sûr, je ne me compare pas à l’ensemble des journalistes qui officient sur CNews ou ici-même car je ne suis pas certaine que je serais capable de supporter le mépris, les invectives voire la haine dont ils sont l’objet quotidiennement.
Merci à eux tous de continuer à nous informer, envers et contre tous !
La renewupes (conglomérat de macro-socialo-bobo-communiste ) érigé en tribunal d’inquisition cela commence à sentir mauvais. Dans le groupe cité ,sans doute y a t’il des descendant de Robespierre. quand à l’étroite surveillance qu’exerce macron, c’est probablement pour offrir le canal à son grand copain financier de campagne.
Par ce « procès » j’ai l’impression de revivre la grande purge de 1792 organisée par Robespierre et ses sbires !
Que sont devenus notre démocratie et le soi-disant pays des droits de l’homme ???
Ils nous imposeront la censure au nom de la liberté d’expression. Du « en même temps «
Plus ils attaqueront Cnews, plus nous la défendrons et la feront connaître .
C’est un peu ce qui se passe, malgré eux.
Des téléspectateurs, pour qui CNews était totalement inconnue, se piquent de se faire leur propre opinion et se demandent ce qui peut bien justifier une telle curée médiatique !
Bock-Côté rappelait hier soir le réconfort de découvrir que l’on est pas seul à penser ce que l’on pense et c’est bien ce qui inquiète les autres médias : que nous fassions bloc !
Rien à rajouter sur les commentaires de Cyrano et Jef.
On sait comment a fini la goooche stalinienne !!!
Attention au retour de bâton en 2027 , car il faudra faire un gros nettoyage dans certains médias…. c’est pour ça que tous ces goochistes s’acharnent à créer des ambiances d’intimidation.
Déjà, restons groupés pour voter dans le bon sens le 9 Juin et on pourra commencer à remettre les pendules à l’heure…
Sage conseil
Je ne suis pas un immense fan de Cnews mais si cette chaîne fait paniquer le pouvoir, alors j’adore !
Car il est des gens dont il faut être haï pour s’estimer soi-même.
Inutile de se demander qui tire les ficelles. Macron nous prépare à petits pas, sournoisement , une nouvelle « affaire Fillon », plus subtilement développée. Un faisceau d’indices concordants nous conduisent à cette déduction. Attaque en meute de RN. Attaque des médias porteurs des vérités qui dérangent. Nous verrons apparaitre dans les jours prochains quelques procès à l’écoute particulière de médias bien pensants qui se feront un énorme plaisir d’en relayer le contenu. Il nous appartient de veiller, de rester vigilants , de répondre à la mesure des attaques. Bien souvent, ces attaques plus agressives que constructives ciblent des personnes et non des idées. Il nous faut riposter au même niveau, ne pas les laisser s’engraisser derrière leurs chausse-trapes. Je m’y emploie.
J’ai bien peur que vous n’ayez raison. Je le sens venir aussi…
Une nouvelle attaque de type « Fillon », de type « peur sur la ville covid », de type « attaque des russes sur Paris »…C’est fort possible. Comme il est aussi fort probable, à mon grand désarroi, que la masse tombera encore dans le panneau.
Pas sûr que la comparaison avec Fillon soit la meilleure. Ce qui a été funeste dans l’affaire Fillon, c’est son timing. Fillon a été foudroyé en quelques semaines par une « justice » blitzkrieg qui a été grandement aidée par la naïveté de Fillon et les haines internes des LR, un parti sans véritable épine dorsale idéologique. Le RN et la Droite d’aujourd’hui (LR, RECONQUETE, DLF, etc) sont beaucoup plus forts sur à peu près tous les axes et quoi qu’on en dise. Et ont toutes (hélas) raisons de l’être. Tous les sondages sur tous les sujets importants (guerre, sécurité, pouvoir d’achat, énergie, agriculture, immigration, école, justice, précarisation de l’emploi, finances, déclassement économique, fiscalité, fraude sociale etc, etc,) montrent et confirment un désaveu MASSIF de la politique macronienne et un rejet non moins massif du personnage Macron. Ceci expliquant l’agressivité inouïe de la Macronie qui se sait perdue. Les Français se sont fait berner en 2022, comme il était impossible de se faire berner de cette façon. Je suis d’accord avec vous qu’il faut RESISTER et en tout premier lieu contre le discours « ukrainien » insensé. Le Monde entier (pas Zemmour, pas Dupont Aignan, pas Phillipot, pas Marine Le Pen a dit à Macron : « Tais toi et arrête de faire des moulinets, tu vas finir par t’en ramasser une, et tu vas nous mettre dans la mouscaille ».