CNews devant la commission d’enquête de l’Assemblée : entre procès stalinien et cirque Pinder
Alors que L’Obs nous apprend qu’« Emmanuel Macron serait devenu un téléspectateur assidu de CNews, et a chargé une partie de son équipe […] de lui restituer la teneur des débats sur le plateau » (pour Libération, qui s’en fait l’écho, « Emmanuel Macron place CNews sous surveillance »), s’est tenue la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur l'attribution et le contrôle des autorisations de fréquences sur la TNT.
Ceux qui l’ont suivie ont plutôt vu, au choix, un procès stalinien, un cirque Pinder ou une pièce absurde de Ionesco.
Les députés étaient censés entendre Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, Serge Nedjar, directeur général de CNews, Thomas Bauder, directeur de l'information, et les journalistes Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk et Pascal Praud. « Étaient censés » car, en réalité, les députés se sont surtout écoutés, en particulier du côté de la NUPES. Ils n’avaient pas besoin d’entendre ceux qu’ils avaient convoqués, la cause était entendue, le verdict déjà rendu : coupable, forcément coupable. À plusieurs reprises, dans le box, les accusés disent ne pas comprendre la question. C’est normal, ce n’en était pas une. Simplement une affirmation.
Absurde réquisitoire
En bon français, on appelle ça un réquisitoire. Et un réquisitoire sans queue ni tête. Le député NUPES-LFI Aurélien Saintoul accuse CNews d'avoir arboré un logo renversé en solidarité avec le mouvement des agriculteurs en colère : « Est-ce une information ou une prise de position ? » A-t-il posé la même question quand M6 a affiché le drapeau ukrainien et la quasi-totalité des chaînes l'alpha rouge de la lutte contre le SIDA ?
Ceux qui reprochent à CNews son manque de pluralisme refusent d’y aller. Le député PS Jérôme Guedj argue ne pas aimer « l’atmosphère » (sic). L’atmosphère ? Il lui faut sans doute des huiles essentielles, un fond de jazz, une lumière tamisée, une bougie parfumée, c’est son droit, n’est-ce pas ? « Souffrez qu’il puisse y avoir une liberté politique de choisir », lâche-t-il. Certes. Mais de quoi se plaint-il, dans ce cas ? CNews ne peut kidnapper les élus qui le boycottent et les faire venir, ficelés, sur le plateau.
Le député RN Laurent Jacobelli, présent dans la commission avec son collègue, l'ancien journaliste Philippe Ballard, fait remarquer que Julien Bellver, journaliste de Quotidien, s’est vanté d’avoir le droit de refuser d’inviter le RN au motif qu’il travaillait pour une chaîne privée et que personne ne lui en a tenu grief… mais, déjà, la parole est passée à d’autres, bien plus nombreux.
La NUPES et @A_Saintoul font un procès stalinien à Cnews et Bolloré...
Où étaient-ils quand le journaliste de l'émission Quotidien @julienbellver se vantait de ne pas inviter le @RNational_off ?
Liberté d'expression et mêmes règles pour tous ! #DirectAN pic.twitter.com/EIo9o6JbTo— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) February 29, 2024
Et avec Sophie Taillé-Polian, députée NUPES écologiste, on grimpe encore une marche dans le sectarisme : elle est si attachée à la diversité des opinions que non seulement elle refuse d’aller sur CNews, mais en plus, comme le lui fait remarquer finement Thomas Bauder, elle est à l’origine d’une pétition visant à l’interdire. Aimer les autres points de vue, mais seulement s’ils sont d’accord avec vous. C'est un concept...
La députée Renaissance Céline Calvez, quant à elle, affirme que « CNews sous-performe quasiment sur l’ensemble des indicateurs de la place des femmes ». « Est-ce qu’une meilleure place accordée aux femme ne contribuerait pas […] à une meilleure qualité de l’information ? » martèle-t-elle, évoquant notamment le traitement de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Elle présuppose donc que les femmes ayant toutes le même cerveau formaté, incapables d’une analyse personnelle originale, ont toutes sur le sujet une pensée aussi lisse et disciplinée que leur brushing. Y a-t-il réflexion plus sexiste ? Et pourquoi cette grande féministe ne bronche-t-elle pas quand son collègue LFI Aurélien Saintoul se paie la tête de Laurence Ferrari, singeant son éditorial par un « bla-bla-bla » méprisant ? Il faut absolument des femmes sur CNews, mais les respecter n’est visiblement qu’une option.
"Parmi les chaînes info de la TNT, CNews sous-performe quasiment sur l'ensemble des indicateurs de la place des femmes", souligne @celinecalvez. Elle remarque que le plateau matinal qui a évoqué l'inscription de l'IVG dans la Constitution était composé de 6 hommes et une femme. pic.twitter.com/wp6JyNNqky
— LCP (@LCP) February 29, 2024
Cette fameuse émission En quête d’esprit de dimanche dernier a, du reste, largement occupé le débat. Un temps disproportionné, démesuré, stratosphérique, rapporté à la durée de l’émission elle-même. Mais peu importe, l’os à ronger, si petit soit-il, est trop beau. Pas un de ces députés de la NUPES vent débout et indigné ne semble savoir que le point de vue sur l’IVG qu’ils jugent abject est partagé par le pape François. Ce pape François qu’ils adorent, adulent, célèbrent, somment d’écouter dès lors qu’ils parle d’écologie ou d’immigration, et auquel Jean-Luc Mélenchon a souhaité la bienvenue à Marseille, ils tiendraient à présent rancune à des catholiques de l’avoir entendu ?
Une loupe sur CNews
Mais le pompon, la queue de Mickey du ridicule, dans ce manège honteux, c’est sans conteste Aymeric Caron qui l’a décroché. Prenant à partie Serge Nedjar, il l’a accusé de ne pas prendre ses sources, pour les chiffres de morts à Gaza, à Libération - qui est, comme chacun sait, la bouche de LA vérité.
Un Serge Nedjar qui ne s'est pas laissé démonter lorsque, sommé à plusieurs reprises, comme un ultimatum, par Aurélien Saintoul de condamner l’assassinat de journalistes palestiniens et la censure du gouvernement israélien, il a répondu posément : « Je condamne l’assassinat de tous les journalistes et de tous les êtres humains qui se trouvent de chaque côté de la frontière. » Quel rapport entre l’exigence de cette condamnation personnelle et les règles d’attribution de la TNT ? Aucun.
"Condamnez-vous l'assassinat de journalistes palestiniens et la censure du gouvernement israélien ?", demande @A_Saintoul.
"Je condamne l'assassinat de tous les journalistes et de tous les êtres humains qui se trouvent de chaque côté de la frontière", répond Serge Nedjar (CNews). pic.twitter.com/vK0dzjy8W8— LCP (@LCP) February 29, 2024
La NUPES et Renaissance, avec cette commission d’enquête, voulaient condamner CNews. Ils ont surtout réussi, par leur piètre prestation retransmise en direct, à se tirer une balle dans le pied.
En attendant, comme le déplore Thomas Bauder, « aujourd'hui, on a l'impression, et particulièrement sur CNews, qu'on a une sorte de loupe et des gens passent leur temps à nous ausculter et sont prêts à découper le premier faux et à le faire buzzer ». Comment lui donner tort. À ceci près que ce n'est pas une impression. C'est même L'Obs qui le dit.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
141 commentaires
Sommes nous en France ou en URSS? Il y a de quoi se poser la question.
Il faut vraiment que les français aient le courage de mettre à la porte ces rigolos qui nous dirigent et ces tristes clowns de LFI ou des pseudos écolologistes
« Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage …
Triste spectacle !!! J’ai regardé « tout le film » … un peu long, plus de 2h, mais cela valait la peine. Un tribunal où transpiraient la jalousie, la bêtise, la méchanceté … j’étais sidérée ! Je continuerai donc comme d’habitude, à regarder CNews dans la soirée + mes radios préférées : Europe1 et Radio Classique sans oublier BV, Le Figaro, JDD. Je dois être une mauvaise citoyenne. À tous ces médias : bravo !
L’interview du porte parole de l’ambassade de Russie en France sur BFM TV était un autre grand moment du même acabit. Les Russes ont connu l’URSS. Elle n’est pas morte avec la chute du mur, elle est simplement passée de l’autre côté.
Si CNews n’existait pas il faudrait l’inventer. La liberté d’expression n’a jamais fait autant parler. C’est une chance pour CNews d’ avoir des téléspectateurs et des internautes qui viennent au rendez vous d’une information argumentée . Les détracteurs de CNews aboient mais CNews passera et nous informera.
On a tort de prendre cette pitrerie à la légère. Il s’agit d’adeptes de Pol Pot, Staline et autres qui n’ont que la haine des autres, tous les autres, et qui aboutit à la haine de soi. Si jamais ils ont une parcelle de pouvoir, ils n’hésiteront pas à faire des millions de morts.
Avec des relents de 1789 et de l’épuration, entre autres !
Je suis comme vous. Voir ce qui se passe aujourd’hui (pass sanitaire, censure, diabolisation du CO2, tribunal de la pensée, folie anti russe…) me fait très peur. D’autant que la société civile ne bouge pas. Elle vaque à ces petites occupations en se disant finalement que cela ne la touche pas directement…Je ne rappellerai pas ici les mots Martin Niemoller : »quand ils sont venus me chercher… » Le tournant pris par l’occident et surtout l’UE me fait très très peur.
Ce genre de procès politique aboutira à l’unique résultat de la remise en question voire la fin de l’Arcom et de la CNIL. On est face à une opération manifeste de volonté de contrôle des médias comme dans les pays totalitaires. Je voudrais ajouter, parce que c’est un sujet important, le logo retourné pour soutenir les agricoles l’a été durant une journée, avant l’amplification de la colère. À aucun moment CNEWS n’a indiqué soutenir le mouvement social, ils ont soutenu la profession, ce qui effectivement était peu commun tant on commençait à avoir l’habitude du mépris exprimé à l’encontre de nos paysans par la classe médiatique, mépris qui est inacceptable, qui est à l’origine de la crise existentielle des paysans, mais surtout on a l’impression que la normalité serait de uniquement cracher sur les agriculteurs. Qu’un soutien exprimé à eux étonne, détonne, déplaît, c’est surtout ça qui devrait être scandaleux. Car je peux vous le dire, le soutien affirmé de CNEWS pour la paysannerie française, chose dont ils n’ont pas l’habitude, a vraiment fait chaud au cœur dans les campagnes ! Et les français lambda n’ont pas désapprouvé l’initiative. CNEWS c’est un média rassembleur !
Si la Droite, lorsqu’elle était au pouvoir, avait fait la même chose avec FranceTélévisions, on n’en serait pas là.
La Droite, comme vous dites, n’a été autorisée de pouvoir (par la gauche) qu’en échange de l’infiltration généralisée de toutes les structures de ce même pouvoir par les chevau-légers de la gauche. Infiltration qui est tellement asphyxiante que nous en voyons les désastreux résultats dans la décrépitude avancée de la France.
Et le « Droite » a gentiment laissé faire. Toute contente de montrer qu’elle était aussi « sociale » « tolérante » « progressiste » « moderniste » « européiste » que la Gauche. La Droite Kouchner qui arrive après l’annonce d’une « rupture » et du passage des racailles au « Karcher ».
Je préfère l’atmosphère de CNEWS, où l’on s’exprime correctement, poliment et intelligemment, à l’atmosphère de France Inter, ricanements, vulgarité et obscénités « chantées » contre le Christ, en toute impunité, dans un entre-soi insupportable, payée par mes impôts ! Il me reste heureusement les dix minutes du jeu des 1000 euros !
c’est tout de même remarquable que tout ces individus qui à longueur d’ondes 24h/24 nous parlent de tolérance, d’humanisme, et distille leur autosatisfaction d’exercer leur métier dans » l’entre-soi » font la non moins remarquable démonstration du contraire de ce qu’ils professent !
Quand à » l’ambiance » CNEWS c’est un bol d’air frais ou les débats sont tenus sans acrimonie, sans invectives hargneuses, dans l’écoute et le respect des débateurs aux avis divergeant, ce qui fait l’intérêt et la richesse de ces émissions – On peut ne pas être d’accord avec tel ou tel, mais au moins on a le droit de le dire sans se faire rhabiller pour l’hiver ! Merci Monsieur Bolloré de nous permettre d’avoir encore une fenêtre ouverte sur le monde !
Macron se prépare a instituer un Président à vie et mettre les Français en cage , pour cela son gouvernement laisse les minorité agir , à l’exemple du LFI qi attaque la liberté de parole la chaine d’information CNEWS , des ex socialistes qui attaques de nombreux journalistes , de la manipulation de la justice pour libérer les islamistes de prison ou de ne pas les punir lorsqu’ils commettent un meurtre et les faire passer pour malades mentaux !!!
N’oublions pas non plus les attaques mensongères et honteuses envers le RN ( seul parti nationaliste qui désire que la FRANCE reste libre et chrétienne ) par le président et le premier Ministre !
Vive CNEWS ! Les gauchos et renaissance » au placard ». Ils sont tellement idiots qu’ils se sont tirer
une balle dans le « pied »! C’est vrai que les mots « démocratie d’information » et surtout « intelligence »
ils ne connaissent pas! Le racisme politique ne doit pas exister ! Vive CNEWS ,SUD RADIO,EUROPE N°1
La pluralité de l’information est plus que nécessaire lorsque qu’elle est objective et respectueuse!
Donc, si je suis bien Céline Calvez, s’il y avait plus de femmes à Cnews, cela pourrait « limiter les erreurs techniques et les fautes éthiques ». Donc, comprenez : les hommes sont des gros bourrins qui font, disent, organisent n’importe quoi et il faut des femmes à leur côté pour leur montrer le droit chemin. Affligeant.
Seule doit vivre la Pravda. Ou Libé, ce qui revient au même.
On voit là l’arriver prochaine des élections Européenne et ils ont peur les macronistes,LFI et les autres du RN,M.Macron à demander de suivre ce qui en découle du résultat de la commission d’enquète(fait par lui)les nouveaux Robespierre attaquent CNEWS en raison du nombre de personnes de plus en plus qui regarde cette chaine privé très instructif qu’ils n’y à pas sur les autres d’extrème gauche.
Scandaleux car totalement à charge contre cnews et Bolloré ….