CNews devant la commission d’enquête de l’Assemblée : entre procès stalinien et cirque Pinder
Alors que L’Obs nous apprend qu’« Emmanuel Macron serait devenu un téléspectateur assidu de CNews, et a chargé une partie de son équipe […] de lui restituer la teneur des débats sur le plateau » (pour Libération, qui s’en fait l’écho, « Emmanuel Macron place CNews sous surveillance »), s’est tenue la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur l'attribution et le contrôle des autorisations de fréquences sur la TNT.
Ceux qui l’ont suivie ont plutôt vu, au choix, un procès stalinien, un cirque Pinder ou une pièce absurde de Ionesco.
Les députés étaient censés entendre Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, Serge Nedjar, directeur général de CNews, Thomas Bauder, directeur de l'information, et les journalistes Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk et Pascal Praud. « Étaient censés » car, en réalité, les députés se sont surtout écoutés, en particulier du côté de la NUPES. Ils n’avaient pas besoin d’entendre ceux qu’ils avaient convoqués, la cause était entendue, le verdict déjà rendu : coupable, forcément coupable. À plusieurs reprises, dans le box, les accusés disent ne pas comprendre la question. C’est normal, ce n’en était pas une. Simplement une affirmation.
Absurde réquisitoire
En bon français, on appelle ça un réquisitoire. Et un réquisitoire sans queue ni tête. Le député NUPES-LFI Aurélien Saintoul accuse CNews d'avoir arboré un logo renversé en solidarité avec le mouvement des agriculteurs en colère : « Est-ce une information ou une prise de position ? » A-t-il posé la même question quand M6 a affiché le drapeau ukrainien et la quasi-totalité des chaînes l'alpha rouge de la lutte contre le SIDA ?
Ceux qui reprochent à CNews son manque de pluralisme refusent d’y aller. Le député PS Jérôme Guedj argue ne pas aimer « l’atmosphère » (sic). L’atmosphère ? Il lui faut sans doute des huiles essentielles, un fond de jazz, une lumière tamisée, une bougie parfumée, c’est son droit, n’est-ce pas ? « Souffrez qu’il puisse y avoir une liberté politique de choisir », lâche-t-il. Certes. Mais de quoi se plaint-il, dans ce cas ? CNews ne peut kidnapper les élus qui le boycottent et les faire venir, ficelés, sur le plateau.
Le député RN Laurent Jacobelli, présent dans la commission avec son collègue, l'ancien journaliste Philippe Ballard, fait remarquer que Julien Bellver, journaliste de Quotidien, s’est vanté d’avoir le droit de refuser d’inviter le RN au motif qu’il travaillait pour une chaîne privée et que personne ne lui en a tenu grief… mais, déjà, la parole est passée à d’autres, bien plus nombreux.
La NUPES et @A_Saintoul font un procès stalinien à Cnews et Bolloré...
Où étaient-ils quand le journaliste de l'émission Quotidien @julienbellver se vantait de ne pas inviter le @RNational_off ?
Liberté d'expression et mêmes règles pour tous ! #DirectAN pic.twitter.com/EIo9o6JbTo— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) February 29, 2024
Et avec Sophie Taillé-Polian, députée NUPES écologiste, on grimpe encore une marche dans le sectarisme : elle est si attachée à la diversité des opinions que non seulement elle refuse d’aller sur CNews, mais en plus, comme le lui fait remarquer finement Thomas Bauder, elle est à l’origine d’une pétition visant à l’interdire. Aimer les autres points de vue, mais seulement s’ils sont d’accord avec vous. C'est un concept...
La députée Renaissance Céline Calvez, quant à elle, affirme que « CNews sous-performe quasiment sur l’ensemble des indicateurs de la place des femmes ». « Est-ce qu’une meilleure place accordée aux femme ne contribuerait pas […] à une meilleure qualité de l’information ? » martèle-t-elle, évoquant notamment le traitement de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Elle présuppose donc que les femmes ayant toutes le même cerveau formaté, incapables d’une analyse personnelle originale, ont toutes sur le sujet une pensée aussi lisse et disciplinée que leur brushing. Y a-t-il réflexion plus sexiste ? Et pourquoi cette grande féministe ne bronche-t-elle pas quand son collègue LFI Aurélien Saintoul se paie la tête de Laurence Ferrari, singeant son éditorial par un « bla-bla-bla » méprisant ? Il faut absolument des femmes sur CNews, mais les respecter n’est visiblement qu’une option.
"Parmi les chaînes info de la TNT, CNews sous-performe quasiment sur l'ensemble des indicateurs de la place des femmes", souligne @celinecalvez. Elle remarque que le plateau matinal qui a évoqué l'inscription de l'IVG dans la Constitution était composé de 6 hommes et une femme. pic.twitter.com/wp6JyNNqky
— LCP (@LCP) February 29, 2024
Cette fameuse émission En quête d’esprit de dimanche dernier a, du reste, largement occupé le débat. Un temps disproportionné, démesuré, stratosphérique, rapporté à la durée de l’émission elle-même. Mais peu importe, l’os à ronger, si petit soit-il, est trop beau. Pas un de ces députés de la NUPES vent débout et indigné ne semble savoir que le point de vue sur l’IVG qu’ils jugent abject est partagé par le pape François. Ce pape François qu’ils adorent, adulent, célèbrent, somment d’écouter dès lors qu’ils parle d’écologie ou d’immigration, et auquel Jean-Luc Mélenchon a souhaité la bienvenue à Marseille, ils tiendraient à présent rancune à des catholiques de l’avoir entendu ?
Une loupe sur CNews
Mais le pompon, la queue de Mickey du ridicule, dans ce manège honteux, c’est sans conteste Aymeric Caron qui l’a décroché. Prenant à partie Serge Nedjar, il l’a accusé de ne pas prendre ses sources, pour les chiffres de morts à Gaza, à Libération - qui est, comme chacun sait, la bouche de LA vérité.
Un Serge Nedjar qui ne s'est pas laissé démonter lorsque, sommé à plusieurs reprises, comme un ultimatum, par Aurélien Saintoul de condamner l’assassinat de journalistes palestiniens et la censure du gouvernement israélien, il a répondu posément : « Je condamne l’assassinat de tous les journalistes et de tous les êtres humains qui se trouvent de chaque côté de la frontière. » Quel rapport entre l’exigence de cette condamnation personnelle et les règles d’attribution de la TNT ? Aucun.
"Condamnez-vous l'assassinat de journalistes palestiniens et la censure du gouvernement israélien ?", demande @A_Saintoul.
"Je condamne l'assassinat de tous les journalistes et de tous les êtres humains qui se trouvent de chaque côté de la frontière", répond Serge Nedjar (CNews). pic.twitter.com/vK0dzjy8W8— LCP (@LCP) February 29, 2024
La NUPES et Renaissance, avec cette commission d’enquête, voulaient condamner CNews. Ils ont surtout réussi, par leur piètre prestation retransmise en direct, à se tirer une balle dans le pied.
En attendant, comme le déplore Thomas Bauder, « aujourd'hui, on a l'impression, et particulièrement sur CNews, qu'on a une sorte de loupe et des gens passent leur temps à nous ausculter et sont prêts à découper le premier faux et à le faire buzzer ». Comment lui donner tort. À ceci près que ce n'est pas une impression. C'est même L'Obs qui le dit.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
141 commentaires
C’est sûr que LFI n’a guère de leçons de pluralisme, de tolérance et de démocratie à donner. Mais CNews a quand même reconnu, un peu la queue basse, des « erreurs ». Un peu, toute proportion gardée bien sûr, comme Fox News qui a payé 800millions de $ pour avoir avoir avoué avoir menti à propos de l’élection Américaine. Ce qui d’ailleurs ne change rien puisque les auditeurs de Fox News sont toujours persuadés de la fraude.
L’Arcom était elle présente ?
Il y en a plus que marre de cette gauche française qui au final foule aux pieds les vrais valeurs qui furent celles de la république à l’origine ; liberticide , égalitariste en tous domaines alors qu’il devrait s’agir d’égalité devant la loi , fraternophile avec les allogènes et autochtonophobe, elle a laissé tomber le peuple de son pays depuis longtemps et préfère les colons envahisseurs , en symbiose avec les oligarques mondialistes de la finance et de l’économie .
J’ai assisté à l’interview en direct. CNews s’est très bien comportée, et l’on ne voit pas ce qui pourrait lui être vraiment reproché quant à l’attribution d’une fréquence d’émission. Faut d’arguments en ce sens, ça a été pour certains des attaques hors sujet, venimeuses comme celle de M Aymeric Caron – d’une sottise insigne puisque lorsqu’on a l’honneur d’appartenir à une telle commission on prépare des arguments en accord avec ce qui est jugé : prendre ses sources à Libération devenant un critère d’objectivité, fallait l’entendre, mais ça m’a fait plutôt rire. Tellement hors sujet que M Caron s’est fait reprendre par M Quentin Bataillon, le président de séance, puis remettre à sa place. M Bataillon a été remarquable dans sa tenue du débat.
J’ai assisté médusé hier à l’Audition des représentants de CNews par la Commission d’Enquête de l’Assemblée Nationale largement dominée par les représentants de la Gauche la plus sectaire: LFI – NUPES – ECOLOS …
J’ai eu la détestable impression d‘assister à un véritable Tribunal Révolutionnaire avec des inquisiteurs haineux comme cet ignoble Rapporteur LFI Aurélien SAINTOUL, émule de Robespierre.
Ce n’était pas un Rapporteur mais un Procureur, un Commissaire du peuple qui faisait un procès en sorcellerie
contre CNews !!!
Un véritable procès stalinien ignominieux dont le paroxysme fut l’intervention d’une indignité absolue d’Aymeric CARON qui s’est attaqué ad hominem au patron de Cnews!
Après avoir assisté à cette parodie de Tribunal, je crains le pire pour l’avenir de Cnews sur les chaînes TNT …
Bientôt peut-être la création d’un « Ministère de la Vérité » sous la Macronie alors RÉSISTONS!
Mais une commission d’enquête parlementaire est-elle un tribunal ou est-elle mise en place pour écouter ce que les uns et les autres ont à dire ?
L’objectif était peut-être simplement de fournir un dossier (frelaté) au conseil d’état ?
Le début des procès de Moscou. Ceux qui sont un peu plus âgés et qui ont vécu le tsunami médiatique gauchiste de ces quarante dernières années, pour ne pas dire plus, restent sidérés. Mais en matière de sectarisme, aucune limite n’est permise pour les tenants du camp du Bien !
Et ce gouvernement guignolesque et ses affidés ironisent sur la censure de Monsieur Poutine. Vu les membres de cette commission, la prestation ne pouvait être que lamentable et tendancieuse
Petits ayatollahs de la pensée, commissaires politiques de Mao ou khmers rouges élevés au sein du camp du bien et de la pensée unique ….
Un procès à charge digne de celui de Nuremberg mais là on ne jugeait pas un dignitaire nazi mais une chaine qui ose donner la parole à ceux qui en ont été privé pendant des decennies . Et dans le choix des personnes qui devaient juger en toute objectivité nous avions notamment Caron l’ex acolyte de Salamé dans l’émission de Ruquier ONPC qui se transformait souvent en procès politique pour les invités qui n’étaient pas du bon côté du manche .
Pourquoi ne pas faire passer en commission Michel Drucker qui n’a toujours pas reçu Marine dans sa sempiternelle émissio, du dimanche.Marine Lepen dont l’électorat représente 40 pour cent des cochons de payant qui finance antenne 2 .
C’est peut être la raison qui fait que sa patronne Ernotte ne s’est toujours pas séparé de ce mâle qui a largement dépassé la cinquantaine . Le même Drucker qui a reçu dans vivement dimanche un certain Besancenot qui a eu un certain mal à condamner le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre !
Mais qui sont et que représentent ces inquisiteurs islamos-gauchos-bobos ? Les élections approchant ils tremblent pour leurs gamelles, leur idéologie n’en parlons pas je ne suis même pas sûr qu’ils en aient une !
« La moindre place des femmes sur Cnews » nous dit Céline Calvez qui parle depuis une commission constituée majoritairement d’hommes. On n’y a pas reconnu le descendant d’Andreï Vychinski, le tristement célèbre procureur des procès de Moscou à la plus belle époque du Stalinisme, mais on ne peut écarter qu’il se soit réincarné en l’un (l’une, bien sûr) ou l’autre des membres de cette grotesque commission.
Procureur qui a finit par être rattraper par d’autres procureurs il me semble
ceux qui sont vent debout contre l’inscription dans la constitution sous prétexte que ce droit n’est pas menacé avaient l’espoir qu’un jour peut être il y aurait moyen de revenir sur cette loi !et supportent mal de voir leurs espoirs déçus ! pour une fois que les zélus semblent respecter la volonté du plus grand nombre….
Il est vrai qu’inscrire dans la Constitution d’une République censée souscrire à une « déclaration des droits de l’homme », parmi lesquels se trouve le droit à la vie et à la sûreté de sa personne (art. 3), le droit de tuer avec préméditation l’enfant innocent dans le ventre de sa mère, éventuellement en lui broyant le crâne peut paraître paradoxal, pas à vous ?
C’est de l’inquisition pure et simple. Il faudra le moment venu inverser la vapeur et ça va leur faire drôle……
Et surtout très mal !!!
Jupiter organise ses jeux. Offrir à son peuple le combat individuel des gladiateurs/trices récalcitrants à son pouvoir face à une meute de hyènes choisies et préparées à ce type de combat, y’a pas à dire, lui il aime et sa cour aussi. De là à penser que le peuple suit ??? Qui est encore dupe de ses magouilles pour écarter ses opposants ? Décidément on est retournés bien loin en arrière…