CNews : le temps de parole de Philippe de Villiers décompté par l’Arcom !

Capture d’écran (27)

C’est un nouveau coup porté à la droite en général, et à CNews en particulier. À compter du 15 avril prochain et pour toute la durée de la campagne des élections européennes, Philippe de Villiers, qui intervient chaque vendredi sur la chaîne privée, verra son temps de parole décompté et intégré au décompte des forces de droite. L'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, a ainsi annoncé, jeudi soir, que l’ancien ministre ne serait plus traité comme un simple chroniqueur mais comme une personnalité politique. Il en va de même pour Roselyne Bachelot sur BFM TV. Cette décision s’inscrit dans le cadre du principe d'équité dans le traitement des forces politiques auquel sont astreintes radios et télés.

Mais le poids médiatique de Philippe de Villiers, qui tutoie le million de téléspectateurs dans son émission Face à Philippe de Villiers, n'est pas celui de Roselyne Bachelot... Contacté par BV, Philippe de Villiers a confié qu’il réagirait à cette annonce dans le cadre de son émission, ce vendredi soir. CNews, de son côté, se montre fair-play. « On suit la loi, comme toutes les autres chaînes », assure Virginie Grandclaude, directrice de la communication des chaînes du groupe Canal+, également contactée par BV. Au moment où nous publions, aucune déprogrammation de Face à Philippe de Villiers n’est annoncée.

Une annonce qui laisse perplexe

Sous le feu des critiques, ces dernières semaines, l’Arcom joue la carte de la transparence. Elle explique cibler uniquement les personnalités qui interviennent dans le « champ politique » ou qui s’expriment en tant que « soutiens » d’un candidat. La liste des personnalités dont le temps de parole sera effectivement comptabilisé par l’Autorité serait en cours d’actualisation et d’autres vedettes du petit écran pourraient y être incluses. On pourrait en effet suggérer quelques noms de chroniqueurs ou journalistes qui, eux aussi, expriment un clair « soutien » politique. On songe à un certain jeune militant woke qui relaie quotidiennement les idées des Insoumis sur une autre chaîne info, à une bonne dizaine d’éditorialistes macronistes en diable ou encore à un animateur de TMC qui, sous couvert d’humour, ne se prive pas pour intervenir lui aussi dans le « champ politique »…

Dans son émission Face à Philippe de Villiers, ce 8 mars, le principal intéressé est revenu sur cette décision. L'Arcom lui avait demandé, avant le lancement de l'émission, s'il était affilié lui-même à un parti et s'il avait un mandat électoral, deux critères « objectifs », a expliqué Philippe de Villiers. Une dépêche lui attribue, ce 8 mars, un qualificatif de « souverainiste » et l'Arcom aurait fait mention de l'ampleur de ses audiences, affirme Villiers. « La censure est admirable car elle valorise la vertu, conclut-il. Tant que vous m'inviterez, je viendrai. »

La suite du « CNews-bashing »

Comment ne pas voir dans cette innovation administrative une nouvelle attaque visant spécifiquement CNews ? Si l’Arcom prend soin de pointer également BFM TV, c’est bien la chaîne du groupe Canal+ qui a le plus à perdre. Son insolent succès se poursuit, redouble même, et certains ne s’en remettent pas. C’est plus fort qu’eux. De la même manière que la survie d’un micro-État juif dans un océan de nations islamiques rend fou, l’existence d’une seule chaîne dite « de droite » dans un PAF uniformément gauchiste déchaîne les hystéries. Dans les deux cas, les avocats les plus zélés du pluralisme et des minorités sont ceux-là mêmes qui, une fois devenus majoritaires, exigent la fin de toute diversité. Une nouvelle preuve que le camp du Bien est surtout celui de l’intolérance.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

105 commentaires

  1. À ce compte « crapuleux » il faudra , peut-être ajouté sur la liste des personnalités de gauche : Julien Dray, Olivier Dartignol, j’en passe et des non moins meilleurs, s’agissant de défendre ce parti !! Mais, bien sûr, faut pas rêver!

  2. La France, de la bouche cousue. Ignoble ce gouvernement, qui veux cacher ses délires.

  3. « La censure est admirable car elle valorise la vertu, conclut-il. Tant que vous m’inviterez, je viendrai« la vérité dérange ! Il est « le mensonge qui dit la vérité » comme le disait si bien le grand poète Cocteau ! Nous vivons une ère de la médiocrité ! Soutien total à la chaîne ainsi qu’à M. De Villiers que je continuerai à suivre jusqu’au bout ! Mais vu que ce décompte de paroles concerne aussi les gauchistes, nous verrons si cette situation tiendra longtemps ! Ce décompte de paroles pour l’égalité des uns et des autres me fait penser à une cour d’école ! Une décision complètement infantile !

  4. Accusation grotesque destinée à masquer la déconfiture de Macron et de ses sbires.
    Le taux de participation aux élections européennes est le signe de la déroute de Macron.

  5. L’arcom n’avait elle pas 6 mois pour peaufiner sa stratégie ?
    Donc le dés sont lancés et des dominos vont tomber, à priori lci ne serait pas concernée par cette cabale et tout le monde sait pourtant que cette chaîne est sous influence ukrainienne…

  6. Voilà ils sont contents ils ont trouvé un petit truc contre CNEWS . Ils sont pitoyables et cela prouve surtout qu’ils ont peur et ça ça nous fait un bien fou . De plus toute cette pub gratuite qu’ils font à CNEWS ne fait qu’augmenter le nombre d’auditeurs et plus il y a d’auditeurs plus nombreux ils sont à comprendre d’ou vient le mal qui ronge et détruit ce pays .

  7. Ce pouvoir a peur. Il le démontre tous les jours. Monsieur Philippe de Villiers possède une grande culture, un sens de la répartie et démontre qu’il existe encore en notre pays des hommes qui savent fédérer. Ils dérangent, c’est rassurant. La France n’est pas morte. Vive la France .

  8. Tout cela n’est qu’une vaste escroquerie… Si on mesurait les temps de paroles et l’équilibre réel des divers opinions représentés dans les médias, France Inter devrait logiquement être ruiné par le montant des amendes qui devraient être prononcées…

  9. Pour contrebalancer la censure infligée à Philippe de Villiers, on oppose le parti pris présidentiel de Mme Bachelot. A l’instant où j’apprends cette triste nouvelle, mon esprit divague vers des réflexions tubéreuses, quelle est la différence entre la pomme de terre et la patate? La première est appréciée en robe majestueuse des champs fertiles, la seconde en vulgaire purée.

  10. Quand je dis que le stalino-hitlérisme est le péché mignon de camp du (faux) bien, on me traite d’extrémiste. Bon Dieu, 2 mois et demi sans Philippe de Villiers, ça va être dur. Le RN est-il classé à droite, pour moi ils sont à la gauche de Renaissance, la seule différence avec la nupes est son nationalisme, mais une fois au pouvoir, le gardera-t-il ?

  11. Intervenir dans le champ du politique et/ou celui du commentaire, est souvent plus ou moins lié ( même si c’est du mainstream comme pour Mme Bachelot ). Sur France Télévisions et Radio France, nombre de commentaires sont orientés. A décompter donc, si l’on est si sérieux que ça…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois