CNews : le temps de parole de Philippe de Villiers décompté par l’Arcom !

Capture d’écran (27)

C’est un nouveau coup porté à la droite en général, et à CNews en particulier. À compter du 15 avril prochain et pour toute la durée de la campagne des élections européennes, Philippe de Villiers, qui intervient chaque vendredi sur la chaîne privée, verra son temps de parole décompté et intégré au décompte des forces de droite. L'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, a ainsi annoncé, jeudi soir, que l’ancien ministre ne serait plus traité comme un simple chroniqueur mais comme une personnalité politique. Il en va de même pour Roselyne Bachelot sur BFM TV. Cette décision s’inscrit dans le cadre du principe d'équité dans le traitement des forces politiques auquel sont astreintes radios et télés.

Mais le poids médiatique de Philippe de Villiers, qui tutoie le million de téléspectateurs dans son émission Face à Philippe de Villiers, n'est pas celui de Roselyne Bachelot... Contacté par BV, Philippe de Villiers a confié qu’il réagirait à cette annonce dans le cadre de son émission, ce vendredi soir. CNews, de son côté, se montre fair-play. « On suit la loi, comme toutes les autres chaînes », assure Virginie Grandclaude, directrice de la communication des chaînes du groupe Canal+, également contactée par BV. Au moment où nous publions, aucune déprogrammation de Face à Philippe de Villiers n’est annoncée.

Une annonce qui laisse perplexe

Sous le feu des critiques, ces dernières semaines, l’Arcom joue la carte de la transparence. Elle explique cibler uniquement les personnalités qui interviennent dans le « champ politique » ou qui s’expriment en tant que « soutiens » d’un candidat. La liste des personnalités dont le temps de parole sera effectivement comptabilisé par l’Autorité serait en cours d’actualisation et d’autres vedettes du petit écran pourraient y être incluses. On pourrait en effet suggérer quelques noms de chroniqueurs ou journalistes qui, eux aussi, expriment un clair « soutien » politique. On songe à un certain jeune militant woke qui relaie quotidiennement les idées des Insoumis sur une autre chaîne info, à une bonne dizaine d’éditorialistes macronistes en diable ou encore à un animateur de TMC qui, sous couvert d’humour, ne se prive pas pour intervenir lui aussi dans le « champ politique »…

Dans son émission Face à Philippe de Villiers, ce 8 mars, le principal intéressé est revenu sur cette décision. L'Arcom lui avait demandé, avant le lancement de l'émission, s'il était affilié lui-même à un parti et s'il avait un mandat électoral, deux critères « objectifs », a expliqué Philippe de Villiers. Une dépêche lui attribue, ce 8 mars, un qualificatif de « souverainiste » et l'Arcom aurait fait mention de l'ampleur de ses audiences, affirme Villiers. « La censure est admirable car elle valorise la vertu, conclut-il. Tant que vous m'inviterez, je viendrai. »

La suite du « CNews-bashing »

Comment ne pas voir dans cette innovation administrative une nouvelle attaque visant spécifiquement CNews ? Si l’Arcom prend soin de pointer également BFM TV, c’est bien la chaîne du groupe Canal+ qui a le plus à perdre. Son insolent succès se poursuit, redouble même, et certains ne s’en remettent pas. C’est plus fort qu’eux. De la même manière que la survie d’un micro-État juif dans un océan de nations islamiques rend fou, l’existence d’une seule chaîne dite « de droite » dans un PAF uniformément gauchiste déchaîne les hystéries. Dans les deux cas, les avocats les plus zélés du pluralisme et des minorités sont ceux-là mêmes qui, une fois devenus majoritaires, exigent la fin de toute diversité. Une nouvelle preuve que le camp du Bien est surtout celui de l’intolérance.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

105 commentaires

  1. Et si on décomptait aussi les temps de paroles du président de la République et des ministres qui sont tous des hommes ou femmes politiques appartenant à un parti en train de blablater pour faire valoir leur inaction en tous genres ?

  2. L’administration poutinienne débarque en France. Ces français de l’Arcom sont tellement obsédés, émerveillés par la personnalité de Poutine qu’ils en viennent à lui emprunter ses méthodes, à les appliquer. Pour cette raison, ils vont s’en défendre en le critiquant à mort, conscients de leur propre faiblesse. Ils se flagellent.

    • Ce n’est pas seulement l’administration poutinienne, c’est la marque de fabrique de toute dictature totalitaire. Comme son nom l’indique, une dictature totalitaire ne peut être classée à droite ni à gauche puisqu’elle essaie d’englober et de soumettre la totalité d’une société.

  3. Mettre en parallèle la parole de Philippe De Villiers et celle de Roseline Bachelot, Cherchez l’erreur !!!

  4. Il faut des critères objectif et passer alors tous les chroniqueur par ce filtre. Il y aura des trous dans le service public

  5. J’adore jouer au plus c*n. Si j’étais Monsieur de Villiers, je prendrais ma carte chez Renaissance et j’en ferais la déclaration à l’Arcom.
    Les deux questions qui lui ont été posées étaient : Êtes-vous membre d’un parti et êtes-vous élu ?
    La taqiya !

  6. Il est grand dommage que ZEMMOUR se soit lancé dans la politique car il aurait été plus utile dans l’information et CNEWS aurait encore plus d’auditeurs.
    Le danger d’informer les Français grandit et devient dangereux. C’est pour cela que tous les coups sont permis pour abattre les médias d’opposition. Ne nous y trompons pas, ça va être de plus en plus sanglant. micron 1er s’évertue pour détourner l’opinion avec ses mascarades et toutes ses cérémonies commémoratives. Il y rajoute la peur, comme un mauvais comédien qui a peur de perdre ses spectateurs mais le spectacle est bientôt terminé … Encore 3 mois, jour pour jour, à le supporte. Que va-t-il nous sortir d’ici -là ?.

  7. Aux élections européennes de juin il y aura une liste du macronisme. Va-t-on décompter le temps de paroles de
    Macron dans les divers médias ?

  8. Il faut arrêter d’être « fair-play » avec les gauchistes et socialo de tout poil , il faut rendre coup pour coup voire même passer a l’offensive.
    Ne jamais se soumettre !

  9. L’arcom ne pouvait pas faire une meilleure publicité à Philippe de Viliers et donc à CNews !!! Hier soir, nous nous sommes régalés durant son émission !!!!

  10. Ce personnage a tellement des qualités indéniables que ses commentaires rassemblent beaucoup d’auditeurs à rendre jaloux ses opposants mais pire, dangereux pour ces gens de gauche tel l’ARCOM qui a le grand avantage d’être fort bien rémunéré par nos impôts et taxes. C’est avec de tels actions éperdues que l’on peux se rendre compte de l’affolement de la gauche mais par contre une qualité de ces gens haineux c’est de se rendre compte des valeurs des gens de droite, on ne se défend que de ce qui nous est supérieur monsieur Philippe de Villiers n’a plus à le démontrer.

  11. Une pétition circule pour la demande de la suppression de cette officine gauchiste de l’arcom ex-csa crée par Mitterrand.

    Les autres pays n’ont pas l’équivalent

  12. Décidément notre société s’englue dans ce magma imbécile et nauséabond. Notre petit président Amin dada Macron est digne de représenter ce pays de fous.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois