CNews : le temps de parole de Philippe de Villiers décompté par l’Arcom !
3 minutes de lecture
C’est un nouveau coup porté à la droite en général, et à CNews en particulier. À compter du 15 avril prochain et pour toute la durée de la campagne des élections européennes, Philippe de Villiers, qui intervient chaque vendredi sur la chaîne privée, verra son temps de parole décompté et intégré au décompte des forces de droite. L'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, a ainsi annoncé, jeudi soir, que l’ancien ministre ne serait plus traité comme un simple chroniqueur mais comme une personnalité politique. Il en va de même pour Roselyne Bachelot sur BFM TV. Cette décision s’inscrit dans le cadre du principe d'équité dans le traitement des forces politiques auquel sont astreintes radios et télés.
L'ARCOM, régulateur de l'audiovisuel, annonce que Philippe de Villiers sur CNews et Roselyne Bachelot sur BFM TV vont désormais voir leur temps de parole comptabilisé comme des personnalités politiques #philippedevilliers #roselynebachelot #bfmtv #cnews https://t.co/KpCrORwqc2
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) March 8, 2024
Mais le poids médiatique de Philippe de Villiers, qui tutoie le million de téléspectateurs dans son émission Face à Philippe de Villiers, n'est pas celui de Roselyne Bachelot... Contacté par BV, Philippe de Villiers a confié qu’il réagirait à cette annonce dans le cadre de son émission, ce vendredi soir. CNews, de son côté, se montre fair-play. « On suit la loi, comme toutes les autres chaînes », assure Virginie Grandclaude, directrice de la communication des chaînes du groupe Canal+, également contactée par BV. Au moment où nous publions, aucune déprogrammation de Face à Philippe de Villiers n’est annoncée.
Une annonce qui laisse perplexe
Sous le feu des critiques, ces dernières semaines, l’Arcom joue la carte de la transparence. Elle explique cibler uniquement les personnalités qui interviennent dans le « champ politique » ou qui s’expriment en tant que « soutiens » d’un candidat. La liste des personnalités dont le temps de parole sera effectivement comptabilisé par l’Autorité serait en cours d’actualisation et d’autres vedettes du petit écran pourraient y être incluses. On pourrait en effet suggérer quelques noms de chroniqueurs ou journalistes qui, eux aussi, expriment un clair « soutien » politique. On songe à un certain jeune militant woke qui relaie quotidiennement les idées des Insoumis sur une autre chaîne info, à une bonne dizaine d’éditorialistes macronistes en diable ou encore à un animateur de TMC qui, sous couvert d’humour, ne se prive pas pour intervenir lui aussi dans le « champ politique »…
Dans son émission Face à Philippe de Villiers, ce 8 mars, le principal intéressé est revenu sur cette décision. L'Arcom lui avait demandé, avant le lancement de l'émission, s'il était affilié lui-même à un parti et s'il avait un mandat électoral, deux critères « objectifs », a expliqué Philippe de Villiers. Une dépêche lui attribue, ce 8 mars, un qualificatif de « souverainiste » et l'Arcom aurait fait mention de l'ampleur de ses audiences, affirme Villiers. « La censure est admirable car elle valorise la vertu, conclut-il. Tant que vous m'inviterez, je viendrai. »
La suite du « CNews-bashing »
Comment ne pas voir dans cette innovation administrative une nouvelle attaque visant spécifiquement CNews ? Si l’Arcom prend soin de pointer également BFM TV, c’est bien la chaîne du groupe Canal+ qui a le plus à perdre. Son insolent succès se poursuit, redouble même, et certains ne s’en remettent pas. C’est plus fort qu’eux. De la même manière que la survie d’un micro-État juif dans un océan de nations islamiques rend fou, l’existence d’une seule chaîne dite « de droite » dans un PAF uniformément gauchiste déchaîne les hystéries. Dans les deux cas, les avocats les plus zélés du pluralisme et des minorités sont ceux-là mêmes qui, une fois devenus majoritaires, exigent la fin de toute diversité. Une nouvelle preuve que le camp du Bien est surtout celui de l’intolérance.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
105 commentaires
la dictature sournoise s’installe
Ouvrez les yeux, ça fait une paye qu’elle est installée, et solidement.
Il nous appartiendra de la renverser, cette dictature sournoise.
Elle est là depuis de décenies sous couverts d’autres sujets.
Le parallèle entre Cnews unique relais d’une parole différente et les chaines TNT toutes à la botte du pouvoir macronien et gauchiste et l’état israëlien au milieu des nations islamiques est très pertinent . Le petit état juif représentant en superficie trois ou quatre départements français, était nommé « Grand Israël » par ses détracteurs souvent de gauche pour marquer l’imaginaire collectif . Il est flagrant que l’Arcom est une entreprise de limitation de la parole des gens qui ne se situent ni au centre , ni à gauche. Son président a été nommé par Macron qui lui même a bénéficié en 2017 pour son élection, de la quasi entièreté des médias sur tout support , papier comme numérique . Cela était logique et personne n’y trouvait à redire .
Je remarque que des gens situés à l’extrême droite par leurs détracteurs et qui seraient donc dangereux pour la démocratie n’ont même pas demandé ce rééquilibrage de la parole publique au nom de la pluralité des opinions propre à ces mêmes démocraties.
Il est inquiétant de voir que l’ex ministre Veran, de triste souvenir covidien , a affirmé avec force qu’il ferait tout pour contrer le RN . Cela passe par quels moyens liberticides ?
on ose critiquer des pays comme la Russie , en oubliant de regarder ce qu’on fait subir à notre pays !
Et pour Léa Salamé, quelque chose est prévu ou non ?? Ah bon, le lien avec le candidat socialiste n’est pas avéré ? Ah d’accord.
Quoiqu’ils fassent tous ces gauchos, ils ne pourront pas éviter la dérouillée du 9 juin prochain. Et remercions les pour la publicité gratuite pour CNew et l’excellence et la classe de Monsieur de Villiers. On regrette d’ailleurs que cette émission soit trop courte.
L’Adjudant ARCOM n’aime pas les têtes qui dépassent dans le peloton audiovisuel! Cela n’empêchera pas CNews d »accroître encore son audience, ni Philippe DE VILLIERS de ravir tous les vendredis soir un auditoire de plus en plus large, fasciné par sa culture, son expérience… et son amour de la France!
la gôôche s’étouffe,la gauche se meurt. Cette gauche versatile, nauséabonde,odieuse dans sa suffisance, est en train de comprendre que ses jours sont comptés .Le » en même temps » l’aura beaucoup servie précipitant son déclin si proche. Peut-être certains y gagneront-ils en maturité politique ? Longue vie à C-News pour la qualité de ses intervenants, des patrons d’émissions. Merci à Monsieur de Villiers.
Si la France avait élu à la présidence de la république Philippe de Villiers, elle ne serait pas dans l’état catastrophique dans lequel l’ont mis tous les présidents qui se sont succédé depuis Mitterrand, à commencer par Macron, le pire de tous.
Excellent article, tout est dit.
Je suis curieux de voir quels autres personnalités et chroniqueurs se verront comptabiliser leur temps d’antenne. J’ai bien peur que dans la RDF (République Démocratique Française) macronienne, la seule chaîne libre, CNews, en fasse malheureusement les frais.
Une seule réaction possible : boycotter les autres chaînes et regarder CNews.
Voltaire, reviens, ils nous assassinent !
Notez bien que ARCOM est l’anagramme de Macron, vous savez le mec qui a utilisé ses initiales pour créer » En Marche » !
Que Philippe de Villiers prenne une carte d’un parti de gauche et l’affiche fièrement devant lui lors de ses passages à l’antenne. Que ferait l’Arcom ?
Ce serait peut-être la solution pour qu’on lui fiche la paix.
Excellente idée. Ça mettrait un belle pagaille à gauche.
Excellent suggestion.
Ben voyons , Maistre irait le saluer !
Oui je vois bien p de villiers avec une carte lfi .
Le gouvernement se rend compte que le RN loin de faire peur canalise en sa faveur les voix du référendum sur l’Europe et il perd les pédales . Toute cette agitation est contre productrice et plus il en fait moins il engrange de voix.
Plus l’Arcom agit , plus nous soutenons Cnews
‘est parfait mais l’Arcom est comme le parti en Corée du Nord. Il a tous les droits. C’est la démocratie à la française.
L arcom c est la police de ma pensée ça rappelle un orle stalinisme On est le seul pays occidental avoir ce machin voulu par Mitterrand encore un beau démocrate comme Macron ces gens qui ne supportent pas la contradiction ils veulent uniquement l entre soit
Être comparé à la Bachelot…vous je ne sais pas , mais moi je prendrais la mouche .