CNews : le temps de parole de Philippe de Villiers décompté par l’Arcom !

Capture d’écran (27)

C’est un nouveau coup porté à la droite en général, et à CNews en particulier. À compter du 15 avril prochain et pour toute la durée de la campagne des élections européennes, Philippe de Villiers, qui intervient chaque vendredi sur la chaîne privée, verra son temps de parole décompté et intégré au décompte des forces de droite. L'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, a ainsi annoncé, jeudi soir, que l’ancien ministre ne serait plus traité comme un simple chroniqueur mais comme une personnalité politique. Il en va de même pour Roselyne Bachelot sur BFM TV. Cette décision s’inscrit dans le cadre du principe d'équité dans le traitement des forces politiques auquel sont astreintes radios et télés.

Mais le poids médiatique de Philippe de Villiers, qui tutoie le million de téléspectateurs dans son émission Face à Philippe de Villiers, n'est pas celui de Roselyne Bachelot... Contacté par BV, Philippe de Villiers a confié qu’il réagirait à cette annonce dans le cadre de son émission, ce vendredi soir. CNews, de son côté, se montre fair-play. « On suit la loi, comme toutes les autres chaînes », assure Virginie Grandclaude, directrice de la communication des chaînes du groupe Canal+, également contactée par BV. Au moment où nous publions, aucune déprogrammation de Face à Philippe de Villiers n’est annoncée.

Une annonce qui laisse perplexe

Sous le feu des critiques, ces dernières semaines, l’Arcom joue la carte de la transparence. Elle explique cibler uniquement les personnalités qui interviennent dans le « champ politique » ou qui s’expriment en tant que « soutiens » d’un candidat. La liste des personnalités dont le temps de parole sera effectivement comptabilisé par l’Autorité serait en cours d’actualisation et d’autres vedettes du petit écran pourraient y être incluses. On pourrait en effet suggérer quelques noms de chroniqueurs ou journalistes qui, eux aussi, expriment un clair « soutien » politique. On songe à un certain jeune militant woke qui relaie quotidiennement les idées des Insoumis sur une autre chaîne info, à une bonne dizaine d’éditorialistes macronistes en diable ou encore à un animateur de TMC qui, sous couvert d’humour, ne se prive pas pour intervenir lui aussi dans le « champ politique »…

Dans son émission Face à Philippe de Villiers, ce 8 mars, le principal intéressé est revenu sur cette décision. L'Arcom lui avait demandé, avant le lancement de l'émission, s'il était affilié lui-même à un parti et s'il avait un mandat électoral, deux critères « objectifs », a expliqué Philippe de Villiers. Une dépêche lui attribue, ce 8 mars, un qualificatif de « souverainiste » et l'Arcom aurait fait mention de l'ampleur de ses audiences, affirme Villiers. « La censure est admirable car elle valorise la vertu, conclut-il. Tant que vous m'inviterez, je viendrai. »

La suite du « CNews-bashing »

Comment ne pas voir dans cette innovation administrative une nouvelle attaque visant spécifiquement CNews ? Si l’Arcom prend soin de pointer également BFM TV, c’est bien la chaîne du groupe Canal+ qui a le plus à perdre. Son insolent succès se poursuit, redouble même, et certains ne s’en remettent pas. C’est plus fort qu’eux. De la même manière que la survie d’un micro-État juif dans un océan de nations islamiques rend fou, l’existence d’une seule chaîne dite « de droite » dans un PAF uniformément gauchiste déchaîne les hystéries. Dans les deux cas, les avocats les plus zélés du pluralisme et des minorités sont ceux-là mêmes qui, une fois devenus majoritaires, exigent la fin de toute diversité. Une nouvelle preuve que le camp du Bien est surtout celui de l’intolérance.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

105 commentaires

  1. La police politique ne sais plus quoi faire pour faire taire Cnews et pendant des années nous n’avons pas eu le choix que d’écouter la propagande de gauche sans que l’ARCOM n’intervienne. La liberté d’expression à géométrie variable n’empêchera pas de mettre le bulletin de vote contre ce pouvoir tentaculaire

  2. VOTE ! VOTEZ ! VOTEZ, RN ou Marion. Zut, je viens d’oublier que mon temps d’écriture risque d’être comptabilisé.

  3. On va payer combien d’idiots pour comptabiliser ces temps ? Est-ce qu’il y a un barème qui donne les temps pour chaque mot. « Je » prends 0,5 sec tandis que « anticonstitutionnellement » prend près de 3 secondes. Au fait, « connerie » est un mot à dimension variable, quel en sera le critère « temps de prononciation ? Audiard doit bien se marrer dans sa tombe. C’était un visionaire.

  4. L’Arcom et tous les gauchistes à son service s’y prennent très mal.
    La personnalité de Philippe de Villiers est presque intouchable.
    Encore une pierre dans la jardin de la gauche, allant du rose pâle au rouge vif en passant par les vert-de-gris, la LREM-Renaissance et finir au LR.
    [Entre parenthèses, Bellamy et les LR de Bruxelles, ont voté la réélection de la Prussienne.]
    Une pierre de plus pour la constitution de l’édifice de ce qu’ils appellent « l’extrême droite » !
    C’est à se demander si ces gauchistes sont équipés du guide : « Comment réfléchir pour les nuls ? »

  5. Ce que l’on déplorait dans cette ancienne Union Soviétique , à savoir cette main mise sur l’information (qui est toujours d’actualité d’ailleurs) , nous la retrouvons dans notre sphère médiatique avec ces pouvoirs étendus à des organismes de contrôle; l’avenir de la libre information semble devenir une denrée rare.

  6. Le « privilège rouge » comme dirait Me Goldnadel est une maladie transmissible qui a finalement atteint l’ARCOM. Danger !

  7. Et si toute cette agitation, qui tourne à l’hystérie, avait un but bien précis ? Par exemple, porter MLP au pouvoir dans l’espoir qu’elle fasse accomplir au RN le « sale boulot » que la gauche faussement aveugle n’ose faire ?

  8. Comme la Macronie a prouvé depuis 7 longues années qu’elle est incapable de tout, qu’elle n’a rien à dire, que sa complicité avec le mondialisme destructeur de notre civilisation et de nos libertés est désormais évidente et prouvée par la désaffection rapide de ses électeurs, il ne lui reste plus que la dictature infecte pour tenter de survivre !

  9. Macron égale Poutine et Poutine égale Macron . Ces deux dictateurs sont de la même race .

  10. Je pense que le RN devrait se manifester pour soutenir Cnews et le groupe canal ,et dénoncer l’Arcom parce que si d’aventure ce parti arrive au pouvoir, il va se retrouver dans la même posture que Trump avec Fox news son unique soutient médiatique contre toutes les autres chaines vent debout contre le président pour se faire les relais de l’opposition démocrate et de l’état profond . Ceci a participé grandement à l’empécher de gouverner et appliquer la politique pour laquelle il avait été élu ! Y compris sont échec très mal vécu par ses partisans qui se sont sentis frustrés et volés leurs élection .
    Il ne faudrait pas reproduire les mêmes erreurs !
    Je considère que le Marine Lepen est trop timide que ce soit sur ce thèmes des médias qui sont trop marqués à gauche ou au centre comme sur la question des crédits russes accordés alors qu’elle aurait du s’attaquer à ces banques françaises qui ne lui accordait pas de prêts ; Quand on représente plus de 35 pour cent des électeurs potentiels, on n’a pas le droit de prêter le flanc aux attaques qui ne manquent jamais de se produire en pareils cas

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois