CNews : le temps de parole de Philippe de Villiers décompté par l’Arcom !

Capture d’écran (27)

C’est un nouveau coup porté à la droite en général, et à CNews en particulier. À compter du 15 avril prochain et pour toute la durée de la campagne des élections européennes, Philippe de Villiers, qui intervient chaque vendredi sur la chaîne privée, verra son temps de parole décompté et intégré au décompte des forces de droite. L'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, a ainsi annoncé, jeudi soir, que l’ancien ministre ne serait plus traité comme un simple chroniqueur mais comme une personnalité politique. Il en va de même pour Roselyne Bachelot sur BFM TV. Cette décision s’inscrit dans le cadre du principe d'équité dans le traitement des forces politiques auquel sont astreintes radios et télés.

Mais le poids médiatique de Philippe de Villiers, qui tutoie le million de téléspectateurs dans son émission Face à Philippe de Villiers, n'est pas celui de Roselyne Bachelot... Contacté par BV, Philippe de Villiers a confié qu’il réagirait à cette annonce dans le cadre de son émission, ce vendredi soir. CNews, de son côté, se montre fair-play. « On suit la loi, comme toutes les autres chaînes », assure Virginie Grandclaude, directrice de la communication des chaînes du groupe Canal+, également contactée par BV. Au moment où nous publions, aucune déprogrammation de Face à Philippe de Villiers n’est annoncée.

Une annonce qui laisse perplexe

Sous le feu des critiques, ces dernières semaines, l’Arcom joue la carte de la transparence. Elle explique cibler uniquement les personnalités qui interviennent dans le « champ politique » ou qui s’expriment en tant que « soutiens » d’un candidat. La liste des personnalités dont le temps de parole sera effectivement comptabilisé par l’Autorité serait en cours d’actualisation et d’autres vedettes du petit écran pourraient y être incluses. On pourrait en effet suggérer quelques noms de chroniqueurs ou journalistes qui, eux aussi, expriment un clair « soutien » politique. On songe à un certain jeune militant woke qui relaie quotidiennement les idées des Insoumis sur une autre chaîne info, à une bonne dizaine d’éditorialistes macronistes en diable ou encore à un animateur de TMC qui, sous couvert d’humour, ne se prive pas pour intervenir lui aussi dans le « champ politique »…

Dans son émission Face à Philippe de Villiers, ce 8 mars, le principal intéressé est revenu sur cette décision. L'Arcom lui avait demandé, avant le lancement de l'émission, s'il était affilié lui-même à un parti et s'il avait un mandat électoral, deux critères « objectifs », a expliqué Philippe de Villiers. Une dépêche lui attribue, ce 8 mars, un qualificatif de « souverainiste » et l'Arcom aurait fait mention de l'ampleur de ses audiences, affirme Villiers. « La censure est admirable car elle valorise la vertu, conclut-il. Tant que vous m'inviterez, je viendrai. »

La suite du « CNews-bashing »

Comment ne pas voir dans cette innovation administrative une nouvelle attaque visant spécifiquement CNews ? Si l’Arcom prend soin de pointer également BFM TV, c’est bien la chaîne du groupe Canal+ qui a le plus à perdre. Son insolent succès se poursuit, redouble même, et certains ne s’en remettent pas. C’est plus fort qu’eux. De la même manière que la survie d’un micro-État juif dans un océan de nations islamiques rend fou, l’existence d’une seule chaîne dite « de droite » dans un PAF uniformément gauchiste déchaîne les hystéries. Dans les deux cas, les avocats les plus zélés du pluralisme et des minorités sont ceux-là mêmes qui, une fois devenus majoritaires, exigent la fin de toute diversité. Une nouvelle preuve que le camp du Bien est surtout celui de l’intolérance.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

105 commentaires

  1. Aux européennes il i aura une liste du macronisme. Donc à partir du 15 avril les temps d’antennes du Président, de
    ses ministres devront aussi être décomptés.

    • Oui, sans doute comme la Corée du Nord, la Chine et autres contrées auxquels des types comme Macron osent faire la leçon en permanence.

  2. Les interventions d’un homme cultive et visionnaire ( lui aussi comme jmlp avait prédit ce qui nous arrive) gênent la macronie et la gauche en général.. car elles n’ont pas ça en stock..

  3. Macron a une feuille de route, il doit absolument appliquer les ordres pour faire disparaitre la France d’ avant l’ invasion, celle des US. L’ Arcom est l’un des outils autant que toute la série des MacMachin,s divers et varies.

  4. j’espère qu’à partir du 16 avril 2024 les passages de macron sous couvert de commémoration sera décompté aussi, il commence la célébration des 80 ans du débarquement des alliés et du commando Kieffer (français) du 6 juin 1944, à partir du 16 avril et jusqu’à la veille de l’élection du 9 juin 2024, il va falloir se remuer pour que le décompte soit juste, parce que se sera tous les jours pendant 2 mois.

    • ceux qui regarde ça sont inconscients du désastre qui menace la France
      partout ou macron passe je zappe

  5. Comment ? Mais si Philippe de Villiers est décompté comme étant Divers Droite, cela signifierait que tous les interlocuteurs de cette chaîne ne sont pas d’extrême droite ? On aurait donc menti ?

  6. Comment ? Mais si Philippe de Villiers est décompté comme étant Divers Droite, celle signifierait que tous les interlocuteurs de cette chaîne ne sont pas d’extrême droite ? On aurait donc menti ?

  7. Mettre sur un même pied les émissions de M de Villiers et les fous-rires de Mme Bachelot, fallait oser le faire! Comme le dit la panot « on l’a fait ».

  8. Voilà donc ou en est « l’état » , trouver un subterfuge pour museler une chaîne d’infos et un homme brillant en la personne de Philippe de Villiers ,qui ne faite de donner son avis et non pas représenter un parti ! C’est bien la preuve que la dictature macronienne se met insidieusement en place . Le pire du pire , c’est qu’aucun « députés » et aucun « Sénateurs » ne s’insurge de cette décision .Le nier c’est être dans le camp du mal , se taire c’est être complice . OUI la FRANCE sous Macron est bien devenue une autocratie .  » Quand l’état viole les droits du peuple l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple ,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » ( Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 24 Juin 1793 )

  9. La grande Bachelot ne m’intéresse pas mais c’est bien qu’elle aussi ait le devoir de fermer son bec quelques temps . Et je vais attendre patiemment le retour de M. de Villiers en continuant de regarder CNews .

  10. C’est Mitterrand et ses alliés communistes qui ont créé l’ancêtre l’ARCOM en 1983. Cet organisme d’origine soviétique doit disparaître de la France Libre.
    La dictature gaucho-macroniste doit être arraisonnée.

  11. Les Sleepings Giants ,autrement dit ces nuisibles de l’ombre,avaient obtenu que les annonceurs n’interviennent plus dans les émissions où Zemmour intervenait,sur CNews. Zemmour écarté,ces annonceurs sont revenus.Cette opposition à De Villiers s’inscrit à présent dans la même logique visant à effacer les intervenants bien trop nationalistes-souverainistes,généralement hostiles aux vagues migratoires exponentielles et à l’UE dans sa configuration actuelle.

  12. Comme c’est mesquin ou plutôt très crétin ! visiblement, l’ARCOM n’a rien ne mieux à faire que de tenter d’emm….les honnêtes gens alors qu’il y a des malotrus qui mériteraient de ne jamais être présents sur les plateaux de TV….. Bref ! en tous cas, ça ne dérange sûrement pas beaucoup Philippe DE VILLIERS, ce qu’il ne peut dire un jour, le sera un autre jour……. L’essentiel, c’est de pouvoir le dire en une ou en plusieurs fois.

  13. C’est peu flatteur pour CNews et pour Philippe de Villiers que l’Arcom le compare à cette nullité de Bachelot! Heureusement les téléspectateurs ne s’y trompent pas ! Mais il va falloir que la France Libre s’organise pour Résister contre la dictature macronienne !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois