Colère des agriculteurs : le gouvernement « comprend » mais ne fait rien !
Pour la quatrième nuit de suite, depuis le 17 janvier, les agriculteurs ne contiennent plus leur colère et bloquent de nombreux axes routiers. L’A64, entre Toulouse et Saint-Gaudens, l’A62 à l’ouest de Montauban, le péage de Perpignan, un autre blocage au niveau de Tarbes, un autre dans le secteur de Lauterbourg, au nord de l’Alsace… Autant de points de pression sur le secteur routier français afin d’engager un dialogue avec le gouvernement. L’effort n’est pas vain, puisque le président de la République a enjoint les préfets à aller à la rencontre des agriculteurs ; et son Premier ministre, Gabriel Attal, face à sa première crise depuis sa prise de fonction à Matignon, recevra le syndicat FNSEA ainsi que les Jeunes Agriculteurs, ce lundi 22 janvier à 18 heures.
Charges fiscales trop lourdes, normes environnementales trop contraignantes, hausse des coûts de production non répercutée sur les produits en grandes surfaces, interdictions de pesticides permis dans des pays concurrents, projet d’entrée inquiétante de l’Ukraine dans la PAC… Les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur activité. Ils nourrissent le pays mais se meurent. En effet, selon La France agricole, en 2022, un éleveur laitier gagne en moyenne 25.100 euros par an. Ce qui représente moins de 2.100 euros par mois (le SMIC mensuel est fixé 1766,92 bruts).
Le gouvernement sourit aux agriculteurs...
Face à cette détresse, le gouvernement se montre solidaire. La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a ainsi déclaré, sur CNews : « La colère des agriculteurs est légitime. » À son tour, le ministre de l’Économie, après avoir annoncé une hausse du coût de l’électricité, confie au 20 Heures de TF1 que les agriculteurs « ont totalement raison d’être en colère ». Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a appelé à répondre à la colère des agriculteurs « de manière puissante »… Gérald Darmanin, quant à lui, affirme qu’il n’est pas prévu d’évacuer l’A64. Le soutien aux agriculteurs par le gouvernement est unanime.
… mais ne leur tend pas la main
Comprendre, c’est bien. Agir, c’est encore mieux. Quelles mesures sont effectivement prises par le gouvernement pour aider ces agriculteurs qui vivent en permanence la corde au cou, inquiets de leur fin de mois ? Si la PAC a pour vocation première de contrôler les prix et les subventions visant à moderniser et à développer l’agriculture – la PAC représente 40 % du budget de l’Union européenne, selon GreenPeace -, il n’en demeure pas moins que ces subventions ne suffissent pas, puisque la plupart des agriculteurs ne peuvent plus se contenter des revenus issus du travail de la terre. Plus d’un agriculteur sur trois est pluriactif. Ce chiffre s’élève à 41 % pour les travailleurs de plus de 40 ans.
À cette détresse financière s’ajoutent des réformes alourdissant les frais des agriculteurs. Parmi elles, la fin de la défiscalisation du gazole non routier. Selon Bruno Le Maire, « nous supprimerons la niche fiscale sur le gazole non routier tout simplement pour faire basculer notre fiscalité d’une fiscalité brune – c’est une fiscalité qui incite à consommer des énergies fossiles, donc c’est mauvais pour le climat – à une fiscalité qui valorise les investissements verts ». Malheureusement, si la transition est requise, peu de solutions sont proposées aux agriculteurs qui se sentent abandonnés.
Pris en étau entre l’indifférence de l’État, l’ingérence étouffante de l’Union européenne et les lobbys écologistes radicaux, antispécistes et végans qui mènent une chasse à l’homme effrénée, entre autres contre les éleveurs, diffusant des documentaires alarmants, maintenant sous l’eau ces éleveurs qui ne parvenaient déjà pas à en sortir la tête, les agriculteurs se dressent. Eux qui nourrissent la France prévoient, s’ils ne sont pas écoutés, de la bloquer.
Thématiques :
AgriculteursPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
86 commentaires
Le Gouvernement ne peut rien faire tant qu’il laissera l’Europe le priver de notre souveraineté ! Le Gouvernement par sa politique wokistes et mondialiste est complice de l’Europe et de tout ce que ça implique de nocif pour nos agriculteurs et éleveurs…il faut satisfaire 2% de verts et tant pis pour les ruraux.
Oui on comprend bien vos problèmes puisque c est nous qui les avons mis en place mais en même temps on a m’en a rien à foutre puisque notre but est de vous remplacer et de faire disparaître les nations
C’est absolument cela que pensent notre gouvernement de malfrats, valets de l’Europe, elle même étoile supplémentaire du drapeau des EU.
Le gouvernement comprend, entend et ne fait rien parce qu’il est bon à rien et mauvais à tout. Le gouvernement ne gouvernement pas puisque c’est l’U.E. organisation technocratique qui dirige tout .
Les nations européennes se sont pendues elles mêmes avec la corde tendue par cette cohorte de députés européens qui se gavent sur le dos des peuples en les empêchant de respirer. L’Europe que veut Macron pour en être le président est un tremplin vers la mondialisation qui détruit toutes souverainetés nationales. Il faut bouger car les agriculteurs ne rigolent plus.
« c’est l’U.E. organisation technocratique qui dirige tout . » ceci à mon avis sur ordre des E.U!
Ce sont pourtant ces mêmes agriculteurs qui nous fournissent « notre pain quotidien »!
Ne l’ oublions jamais!
Ce « gouvernement « a simplement exigé de la FfNSEA qu’elle reprenne le contrôle et qu’elle arrête de se faire déborder par sa base . Tout comme les FdO et leurs syndicats d’allégeance ou comme les chasseurs et leur patron Willy, la CFDT ou autre CFTC , les bons interlocuteurs au bon endroit au bon moment ….
Ces syndicalistes de pacotille , ces Présidents de corporations reconnaissent très bien la main qui les nourrit
Macron pense qu’en envoyant son chef des ventes et ses représentants de commerce avec des mots et des promesses qui n’engagent personne, ça calmera nos agriculteurs.
Hier (lundi) j’écoutais des agriculteurs s’exprimer, l’un d’eux a dit ceci : « s’il faut prendre une balle,on la prendra. », puis aussi : « s’il faut aller jusqu’à Paris, on ira, jusqu’à l’Élysée même. »
Ce n’est plus un ras-le-bol, ou de l’impatience, c’est un cri du cœur pour vivre dans la dignité.
Tient, justement, « dignité », voilà bien un mot étranger au vocabulaire des sbires de la Macronie.
À force d’avoir un double language, un à Bruxelles, un en France, plus personne ne croit les politiques.
Où l’on voit qu’un pays est impuissant face à une dictature européenne voulue par une poignée d’idéologues incompétents.
Macron nous a menés dans une nasse
soutien total aux agriculteur qui manifeste depuis début décembre dan l’indifférence total des médias et du gouvernement, si celui ci ne connait pas les agriculteurs , ils vont avoir des surprises, les paysans encaissent mais quand ils bougent ça fait mal, ils sont bien équipés avec du gros matériel et ils ne pourront pas les déloger s’ils bloquent les route !!
Les agriculteurs paient la boulimie fiscale du gouvernement et surtout les délires écologiques qui tuent l’agriculture tout comme l’immobilier, nos gouvernants tout comme l’europe sont à genou devant les délires de Greenpeace et autres verts qui affirment des monstruosités sur le plan svcientifique, et notre ministre des finances au lieu d’accuser le pétrole dans le réchauffement climatique ferait mieux de se renseigner auprès de sources fiables.
« les délires écologiques, les délires de Greenpeace et autres verts qui affirment des monstruosités sur le plan scientifique » = absolument exact. Mais voilà, il y a encore un trop grand nombre de français qui y croient.
Moins pour l’Ukraine et plus pour les agriculteurs. Marre des poulets ukrainiens
Comme dans d autres pays europeens les terres seront vendues a des grands groupes financiers lorsque les agriculteurs auront mis la clef sous la porte. Ceux la feront evoluer les lois et gagneront beaucoup. Meme chose que pour la production d electricite. Le peuple francais sera locataire de son pays. Et ne mangera plus a sa faim.
Ce sinistre resté en place sans faute de moins pire, à quand même à son actif de ministre (de la souveraineté alimentaire) la destruction de la filière « betterave » le démantèlement partiel de notre « flotte de pêche » et maintenant il prie les pêcheurs de prendre un mois de vacances pour aller regarder les dauphins, soyons sérieux cet individus ne fait pas le poids !
Tellement obsédé par le RN, lemaire nous parle « d’énergie brune » alors que dans même temps (et il faut le souligner !) le parlement européen reconnaît que pour la transition écolo des poids lourds et du matériel agricole il va falloir attendre et réfléchir !
Mais Môssieur Taxe en décide autrement et met l’activité économique de la France en mauvaise posture.
Tous ces « détachés du bon sens » semblent accélérer le mouvement pour finir de saccager la France, sans doute ont-ils peurs que jupiter ne saute du train en marche au mois de juillet prochain pour régner sur « sa » fameuse Europe
B le Maire veut supprimer les avantages du diesel non routier. Veut-il des tracteurs électriques? Déjà, prisonnier de ses dogmes, il n’y connait rien; quand on a besoin d’un moteur à fort couple (engins de chantiers, tracteurs, paquebots et bateaux, etc.) c’est le diesel et rien d’autre. Et avec les taxes qu’il est en train de placer sur l’électricité – énorme augmentation d’impôt n’ayant rien à voir avec l’Ukraine – faut être drôlement gogo pour passer à l’électrique.
Je suis en accord avec votre commentaire.
Je mets un simple bémol là : « énorme augmentation d’impôt n’ayant rien à voir avec l’Ukraine ». En effet, je pense que cette augmentation d’impôt, selon la règle des vases communicants va servir à continuer d’armer l’ukraine (ou de financer des mercenaires ) afin de continuer la guerre (ils aiment la guerre!)
Vous avez raison; en cela ils suivent Biden, chef du complexe militaire américain comme tous les Démocrates. C’est pourquoi les taux et le dollar seront manipulés par la FED pour essayer d’empêcher Trump. Mais avec le déficit US gigantesque le soutien à l’Ukraine est en question.
Ce gouvernement, hormis quelques arrangements à la marge auxquels les agriculteurs auraient bien tord de se laisser prendre, ne fera rien parce qu’il ne peut rien faire. Macron est entièrement soumis au machin Européen. Or pour régler les problèmes des agriculteurs, il faut contredire les aberrations Bruxelloise. Ce que Macron ne fera jamais. Conclusion : il faut que Macron parte…
Et il faut absolument voter aux Européennes pas une voix pour la clique LREM et gauche islamo gauchiste, tous à droite, pour celle que vous voulez mais à droite !! Clamez le autour de vous, il faut sortir de tous ces dictats de l’Europe gardons notre souveraineté !!
Oui, mais uniquement la droite qui veut saborder l’Union Européenne de l’intérieur et non celle qui veut la garder.
Les ministres sont « pour » les manifs…contre le gouvernement, c’est à dire contre eux-mêmes. C’est semblable aux manifs où le gouvernement défile contre les violences, qu’ils ne résolvent pas. On ne leur demande pas de s’apitoyer, ni de nous mettre des tapes dans le dos, mais de travailler. Or, ça n’en prend pas le chemin, car il a été déclaré aujourd’hui « qu’il fallait prendre en compte l’Europe ». Donc ils sont « pour », en sachant qu’ils ne feront rien. Les agriculteurs peuvent d’ores et déjà se dire que le gouvernement se fiche de leurs difficultés. Quant à l’Europe, c’est elle qui gouverne: nous avons perdu tout contrôle sur notre nation, sur notre façon de produire et de manger.