Colère des agriculteurs : le gouvernement « comprend » mais ne fait rien !

manif agriculteurs

Pour la quatrième nuit de suite, depuis le 17 janvier, les agriculteurs ne contiennent plus leur colère et bloquent de nombreux axes routiers. L’A64, entre Toulouse et Saint-Gaudens, l’A62 à l’ouest de Montauban, le péage de Perpignan, un autre blocage au niveau de Tarbes, un autre dans le secteur de Lauterbourg, au nord de l’Alsace… Autant de points de pression sur le secteur routier français afin d’engager un dialogue avec le gouvernement. L’effort n’est pas vain, puisque le président de la République a enjoint les préfets à aller à la rencontre des agriculteurs ; et son Premier ministre, Gabriel Attal, face à sa première crise depuis sa prise de fonction à Matignon, recevra le syndicat FNSEA ainsi que les Jeunes Agriculteurs, ce lundi 22 janvier à 18 heures.

Charges fiscales trop lourdes, normes environnementales trop contraignantes, hausse des coûts de production non répercutée sur les produits en grandes surfaces, interdictions de pesticides permis dans des pays concurrents, projet d’entrée inquiétante de l’Ukraine dans la PAC… Les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur activité. Ils nourrissent le pays mais se meurent. En effet, selon La France agricole, en 2022, un éleveur laitier gagne en moyenne 25.100 euros par an. Ce qui représente moins de 2.100 euros par mois (le SMIC mensuel est fixé 1766,92 bruts).

Le gouvernement sourit aux agriculteurs...

Face à cette détresse, le gouvernement se montre solidaire. La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a ainsi déclaré, sur CNews : « La colère des agriculteurs est légitime. » À son tour, le ministre de l’Économie, après avoir annoncé une hausse du coût de l’électricité, confie au 20 Heures de TF1 que les agriculteurs « ont totalement raison d’être en colère ». Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a appelé à répondre à la colère des agriculteurs « de manière puissante »… Gérald Darmanin, quant à lui, affirme qu’il n’est pas prévu d’évacuer l’A64. Le soutien aux agriculteurs par le gouvernement est unanime.

… mais ne leur tend pas la main

Comprendre, c’est bien. Agir, c’est encore mieux. Quelles mesures sont effectivement prises par le gouvernement pour aider ces agriculteurs qui vivent en permanence la corde au cou, inquiets de leur fin de mois ? Si la PAC a pour vocation première de contrôler les prix et les subventions visant à moderniser et à développer l’agriculture – la PAC représente 40 % du budget de l’Union européenne, selon GreenPeace -, il n’en demeure pas moins que ces subventions ne suffissent pas, puisque la plupart des agriculteurs ne peuvent plus se contenter des revenus issus du travail de la terre. Plus d’un agriculteur sur trois est pluriactif. Ce chiffre s’élève à 41 % pour les travailleurs de plus de 40 ans.

À cette détresse financière s’ajoutent des réformes alourdissant les frais des agriculteurs. Parmi elles, la fin de la défiscalisation du gazole non routier. Selon Bruno Le Maire, « nous supprimerons la niche fiscale sur le gazole non routier tout simplement pour faire basculer notre fiscalité d’une fiscalité brune – c’est une fiscalité qui incite à consommer des énergies fossiles, donc c’est mauvais pour le climat – à une fiscalité qui valorise les investissements verts ». Malheureusement, si la transition est requise, peu de solutions sont proposées aux agriculteurs qui se sentent abandonnés.

Pris en étau entre l’indifférence de l’État, l’ingérence étouffante de l’Union européenne et les lobbys écologistes radicaux, antispécistes et végans qui mènent une chasse à l’homme effrénée, entre autres contre les éleveurs, diffusant des documentaires alarmants, maintenant sous l’eau ces éleveurs qui ne parvenaient déjà pas à en sortir la tête, les agriculteurs se dressent. Eux qui nourrissent la France prévoient, s’ils ne sont pas écoutés, de la bloquer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/01/2024 à 14:03.
Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Il faut que les consommateurs lisent les étiquettes et cessent d’acheter tous les produits qui viennent de très loin pour préférer ce qui est produit en France.

  2. Bien sur que le gouvernement sait et bien sur qu’il ne fera rien. PRIMAUTE DU DROIT EUROPEEN ça s’appelle. De plus qu’attendre des gens de palais ( dont font partie les syndicats…) qui ont créé cette situation et qui en veulent encore plus ? Les agriculteurs français, comme les autres en Europe, disent stop ! Mais c’est les peuples qui devraient dire stop ! Et se joindre à leur mouvement, à leur colère, à leurs revendications.

  3. Un agriculteur aujourd’hui en France sème des demandes de subventions et récolte des primes européennes…
    Quotas , subventions , contrats , contrôles , pénalités , amendes et autres avertissements…le paysan français en 2024 se fait accompagner par des organismes administratifs qui l’aide , le dirige , le béquille , sans celà il va droit dans le mur

  4. Logique, le gouvernement qui en définitif ne gouverne pas grand choses en France, attend les ordres de Bruxelles.

  5. L’Europe type Airbus ou fusée Ariane était une très bonne idée et a fait ses preuves grâce à des techniciens qui ont réalisaient du concret car « ça vole et décolle » !!Pour le reste nous avons commis l’erreur de mettre à la tête des technocrates qui ont un seul but faire le concours de ceux qui vont trouver des lois contraignantes inapplicables car absolument pas adaptées et destructrices .

  6. Le gouvernement n’en a rien à foutre des agriculteurs, sauf pour une chose, que leur colère se répercute sur les élections européenne de juin ! Une seule chose compte eux garder leurs privilèges européens et faire ce que dit l’Allemagne caisse de résonnance des USA.

  7. D’après moi il ne devrait pas y avoir de normes plus contraignantes dans l’agriculture que celles de l’Europe ou des pays qui exportent vers l’Europe. Pourquoi les technocrates en France en rajoutent une couche ? Ils tuent les agriculteurs français au profit des agriculteurs mondialisés ! Un vrai génocide dont les médias ne parlent pas objectivement. Ils veulent plus d’Europe alors les règles sont les mêmes pour tout le monde! Dehors tous ces fonctionnaires qui pour justifier leur incompétence en rajoutent ! Je suis pétrifié de voir ça !

  8. Bien sûr que le gouvernement ne fera rien, MACRON n’est que le clone de HOLLANDE, et ATTAL et son gouvernement sont les clones de MACRON, donc rien ne changera bien au contraire le peuple croit toucher le fond, mais on y est pas encore car MACRON reçoit un grand coup de main de l’EUROPE dirigée par l’impératrice VON DER LEYEN qui veut anéantir les nations et leurs peuples.

  9. Les ministres soutiennent les agriculteurs (cela pour les calmer) mais qu’ont ils fait pendant six ans sinon aggraver
    leur situation. Bruxelles est aussi responsable, il faut changer d’équipe aux prochaines élections.

  10. Commençons par virer ces bureaucrates néfastes, qui se lèvent chaque matin en se demandant quelles nouvelles normes ils pourraient sur-ajouter aux normes déjà destructrices de l’UE. ?
    C’est ce que je dis toujours, dans ce pays, la moitié des gens est payée pour emmer…l’autre moitié !

  11. Tant que ce pouvoir prônera la transition écologique en même temps que la protection de notre agriculture ou de notre industrie, il ne sera pas crédible.
    On ne peut pas briller sur un marathon avec un surpoids de 20 kg, c’est aussi simple que cela !

    • On peut briller sur ce marathon, si l’on équilibre les handicaps des uns et des autres. Pour l’agriculture française, de qualités environnementale et sociale élevées (bravo !), la France doit appliquer une protection nationale de bon sens, les autres pays n’ayant pas ces surcoûts. Autrement dit, il faut rendre l’agriculture française compétitive face aux concurrents, donc taxer les concurrents et/ou détaxer l’agriculture française. – – – – -Et en premier lieu, sortir tout de suite, évidemment !, de cette Union Européenne qui a largement montré sa volonté de privilégier tous les pays du monde au détriment de certains pays européens. – – – – – Seulement voilà, pour ça, il faut des responsables politiques qui veulent le bien de la France et des français, qui soient sincèrement patriotes. Ils sont très rares…

  12. Macron fait du Gaullisme. Il dit aux agriculteurs :  » je vous ai compris  » ! Personnellement je sais ce que cela veut dire, apparemment pas les agriculteurs. D’autre part, s’agissant du plus mauvais « économiste » que le pays ait connu, maintient les taxes sur le fuel rouge, prétextant que les agriculteurs devraient utiliser des tracteurs écologiques qui n’existent pas et que de toutes façons ils n’auraient pas les moyens de s’en procurer. C’est un peu comme si Bruno Le Maire demandait à la CGA CGM de mettre des voiles à ses porte-conteneurs pour les faire naviguer . La folie ,pas douce, furieuse. Et vous savez quoi ? Les héritiers de Dalida, cette grande Dame, devraient demander des royalties à tous les polititocards qui chantent depuis des décennies la chanson  » Paroles, paroles, paroles, toujours les mêmes ».

  13. Bien sûr que le gouvernement ne fera rien puisqu’il dépend de Bruxelles qui veut zigouiller notre agriculture..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois