Colère des agriculteurs : le gouvernement « comprend » mais ne fait rien !

manif agriculteurs

Pour la quatrième nuit de suite, depuis le 17 janvier, les agriculteurs ne contiennent plus leur colère et bloquent de nombreux axes routiers. L’A64, entre Toulouse et Saint-Gaudens, l’A62 à l’ouest de Montauban, le péage de Perpignan, un autre blocage au niveau de Tarbes, un autre dans le secteur de Lauterbourg, au nord de l’Alsace… Autant de points de pression sur le secteur routier français afin d’engager un dialogue avec le gouvernement. L’effort n’est pas vain, puisque le président de la République a enjoint les préfets à aller à la rencontre des agriculteurs ; et son Premier ministre, Gabriel Attal, face à sa première crise depuis sa prise de fonction à Matignon, recevra le syndicat FNSEA ainsi que les Jeunes Agriculteurs, ce lundi 22 janvier à 18 heures.

Charges fiscales trop lourdes, normes environnementales trop contraignantes, hausse des coûts de production non répercutée sur les produits en grandes surfaces, interdictions de pesticides permis dans des pays concurrents, projet d’entrée inquiétante de l’Ukraine dans la PAC… Les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur activité. Ils nourrissent le pays mais se meurent. En effet, selon La France agricole, en 2022, un éleveur laitier gagne en moyenne 25.100 euros par an. Ce qui représente moins de 2.100 euros par mois (le SMIC mensuel est fixé 1766,92 bruts).

Le gouvernement sourit aux agriculteurs...

Face à cette détresse, le gouvernement se montre solidaire. La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a ainsi déclaré, sur CNews : « La colère des agriculteurs est légitime. » À son tour, le ministre de l’Économie, après avoir annoncé une hausse du coût de l’électricité, confie au 20 Heures de TF1 que les agriculteurs « ont totalement raison d’être en colère ». Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a appelé à répondre à la colère des agriculteurs « de manière puissante »… Gérald Darmanin, quant à lui, affirme qu’il n’est pas prévu d’évacuer l’A64. Le soutien aux agriculteurs par le gouvernement est unanime.

… mais ne leur tend pas la main

Comprendre, c’est bien. Agir, c’est encore mieux. Quelles mesures sont effectivement prises par le gouvernement pour aider ces agriculteurs qui vivent en permanence la corde au cou, inquiets de leur fin de mois ? Si la PAC a pour vocation première de contrôler les prix et les subventions visant à moderniser et à développer l’agriculture – la PAC représente 40 % du budget de l’Union européenne, selon GreenPeace -, il n’en demeure pas moins que ces subventions ne suffissent pas, puisque la plupart des agriculteurs ne peuvent plus se contenter des revenus issus du travail de la terre. Plus d’un agriculteur sur trois est pluriactif. Ce chiffre s’élève à 41 % pour les travailleurs de plus de 40 ans.

À cette détresse financière s’ajoutent des réformes alourdissant les frais des agriculteurs. Parmi elles, la fin de la défiscalisation du gazole non routier. Selon Bruno Le Maire, « nous supprimerons la niche fiscale sur le gazole non routier tout simplement pour faire basculer notre fiscalité d’une fiscalité brune – c’est une fiscalité qui incite à consommer des énergies fossiles, donc c’est mauvais pour le climat – à une fiscalité qui valorise les investissements verts ». Malheureusement, si la transition est requise, peu de solutions sont proposées aux agriculteurs qui se sentent abandonnés.

Pris en étau entre l’indifférence de l’État, l’ingérence étouffante de l’Union européenne et les lobbys écologistes radicaux, antispécistes et végans qui mènent une chasse à l’homme effrénée, entre autres contre les éleveurs, diffusant des documentaires alarmants, maintenant sous l’eau ces éleveurs qui ne parvenaient déjà pas à en sortir la tête, les agriculteurs se dressent. Eux qui nourrissent la France prévoient, s’ils ne sont pas écoutés, de la bloquer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/01/2024 à 14:03.
Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Totalement d’accord avec Pilo ,la politique se fait à Bruxelles et non à Paris ,les peuples de notre continents sont les esclaves de l’UE,les dirigeants politiques ne sont que des marionnettes grassement rémunérées .
    Pour ma part je vote Français !

  2. le gouvernement ne fera rien ! Il faut cesser de croire que Paris dirige la France. C’est faux ! C’est Bruxelles . Têtus que nous sommes quand enfin comprendrons nous que c’est à Bruxelles devant le parlement qu’il faut manifester avec les tracteurs et PAS AILLEURS !

  3. Il est curieux que l’excellent B Lemaire, celui que tout le monde nous envie, n’ait pas proposé aux agriculteurs le tracteur électrique ! Avec quelques subventions, il serait même possible d’avoir une borne, sans jeu de mot, de recharge à chaques extrémitiés du champs. Bref. Le gouvernement comprend, ce qui est déjà un grand pas en avant, mais ne fait rien. Mais que voulez-vous qu’il fasse le gouvernement. Il est pris entre les décision, toutes aussi absurdes les une que les autres du machin europe, donc pas question de s’y opposer, et sa base écolo/gauchos à qui il doit sa réelection. Et cela sans compter qu’il n’a peut-être pas envie de faire quoi que ce soit, le gouvernement.

  4. On pourrait en sourire si ce n’était pas si grave , tous ces pingouins qui gouvernent comprennent tous , ils sont tous d’accord sur le mouvement mais aucun n’apporte de solution , encore moins Le Maire par qui tout a commencé en décrétant la défiscalisation du gasoil agricole  » fiscalité brune  » pour des investissements verts et il est d’accord sur la contestation , ils sont montés à l’envers c’est pas possible … !!!

    • Ce n’est pas Le Maire qui est en cause, c’est Bruxelles. Tous les agriculteurs Européens sont logés à la même enseigne…

      • Quand on est pas d’accord, on démissionne. Mais lorsque l’on voit l’analyse politique et économique d’un Lemaire sur la Russie avant l’attaque au Dombass, ses reniements, la déchéance française est logique

  5.  » Selon Bruno Le Maire : « Nous supprimerons la niche fiscale sur le gazole non routier tout simplement pour faire basculer notre fiscalité d’une fiscalité brune – c’est une fiscalité qui incite à consommer des énergies fossiles, donc c’est mauvais pour le climat – à une fiscalité qui valorise les investissements verts ». Quand est-ce que ces fanatiques vertueux redescendront sur terre?

  6. Excellement résumé par Elisabeth Lévy , la crise agricole est le résultat depuis 60 ans de la mondialisation, de la bureaucratie et des consommateurs toujours prêts à payer le moins possible . Il y a 25 ans une conférence culturelle avait pour sujet culture égyptienne et agriculture française : la conférencière prévoyait la mort de l’agriculture moderne pour la même raison que l’agriculture égyptienne : les arpenteurs et la bureaucratie . En effet après chaque crue du Nil il fallait re-borner les propriétés ….

  7. L’agriculture , le monde des inégalités les plus extrêmes , les plus grandes fortunes de France , gavées de subventions de Bruxelles , et les situations les plus misérables du pays . Et si on réduisait les subventions accordées aux plus riches pour en donner plus aux plus pauvres ? les aides à l’hectare sont un scandale .

    • Il faut arrêter d’opposer riches et pauvres, mais plutot de rendre les pauvres moins pauvres voire plus riches. Et là, il y a des récoltes financières sans limites dans les dépenses de l’Etat.

    • Je suis d’accord avec votre analyse. Il n’y a pas une agriculture, il y a des agricultures… Quoi de commun entre les grands céréaliers de la Beauce ou de la Brie ou les viticulteurs de Champagne, de Bourgogne ou du Bordelais avec un petit éleveur de vaches laitières ?

  8. Le monde agricole en colère ? alors il se tourne vers les instances dirigeantes de notre pays et notamment le chef de l’ Etat mais ils n’ont pas compris ? malgré leur vote à 70% en faveur de ce dernier au second tour des présidentielles de 2022 !!! met avis qu’ils n’ont pas misé sur le bon cheval car s’il en est un parmi tous les présidents de la 5eme république qui ne se soucie nullement du monde agricole et rural en général, c’est bien Emmanuel Macron ; pour lui seule l’ Europe compte aussi il ne va contrevenir aux décisions de Bruxelles , et puis son « dada » c’est le monde de la finance , alors il ne va mettre  » les mains dans le lisier » quand même ; ceux-ci pourraient espérer du côté du tout jeune nouveau à Matignon , mais là encore pas très à l’aise dans ce domaine et puis il lui faut l’aval de son supérieur , qui lui a d’ailleurs fourni les grandes lignes lors de sa conférence de « prêche » .

  9. il faut impérativement quitter l’U.E. technocratico-mondialiste de Bruxelles afin de retrouver notre auto-suffisance alimentaire en valorisant nos agriculteurs harassés de lois européennes, de taxes et de concurrence déloyale étrangère par des pays qui exportent n’importe quoi sans aucun respect des normes agricoles !

    • Il n’y a pas que les normes agricoles, mais aussi le grand n’importe quoi de l’administration française toujours disposée à surenchérir les règlements européens pour décrocher un brevet de vertu. Résultat vécu au supermarché : un kg de pêches françaises à 6 €, à côté des mêmes espagnoles à 3 €. Vive l’Europe et vive la France socialiste!

    • vous avez raison mais avant même cela que ce gouvernement d’incapables et de bateleur commence à supprimer ou au moins réduire les taxes et les surnormes qui sont le plus souvent de son fait et augmentent les charges imposées par Bruxelles. Mais quand vous écoutez Bruno Lemaire , l’homme aux 3000 milliards de déficits, c’est plutôt mal parti, tellement il semble autosatisfait d’augmenter les taxes sur l’électricité …..montrant même sa jouissance de le faire.

  10. L’écologie punitive est le principal facteur de décroissance de notre agriculture et voici que l’on rajoute des hausses de l’énergie avec une fiscalité sur le GNR qui est indispensable pour les travaux de la terre. Le moteur diesel qui offre un couple formidable est le mieux adapté pour transmettre la puissance et la mobilité pour effectuer tous les travaux qui demande des efforts avec une consommation moindre étant donné que ces moteurs tiers 4 n’ont plus rien à voir avec les anciens modèles.De qui se moque t on les nouvelles technologies nous offre des avancées qui réduisent la pollution . Ras le bol de cette inquisition écologique qui nous laisse pas le temps de valoriser des investissements lourds. Ceci est valable pour cette transition pour les voitures électriques . Les apprentis sorciers politiques sont à côté de la plaque et vivent dans un monde imaginaire. La réalité les rattrapera ils prennent des mesures sur du court terme face à la colère mais sur le fond lis suivent leur politique progressistes et destructives rendez vous au mois de juin pour mettre un arrêt à toute cette gabegie !!!

    • « Ceci est valable pour cette transition pour les voitures électriques . » « La mutation sans compromission possible vers les véhicules électriques est aussi stupide que d’affirmer qu’elle aurait un quelconque effet discernable sur le climat de la Terre ». Professeur Jörg Wellnitz de l’Université technique d’Ingolstadt.

  11. Ce gouvernement ne fera rien pour les agriculteurs car il est poing et mains liés par Bruxelles . Nous avons perdu notre indépendance dans tous les domaines .Macron n’aime pas la France et encore moins les français .

  12. Le gouvernement laisse pourir espérant que les vacanciers de février râlant ne rendent ces blocages impopulaires, à défaut si cela s’éternise feront il intervenir l’armée et le couvre feu, il ne faudrait surtout pas entacher les sacro-saints JO donc les français sous dictature, cela permettra en outre de faire voter encore quelques lois liberticides sous le manteau

  13. Chers agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, arrêtez de fournir en nourriture Paris et la région parisienne : commerces, cantines, associations, supermarchés, restaurants petits et grands, Ministères et l’Elysée. Ne lâchez plus rien.

  14. Finalement c’est mieux quand il ne fait rien sinon quand « il fait » ce sont que des choses qui empirent tout !

    • Vous êtes un rêveur, Romulus. Les Français faire la révolution? Laissez-moi rire…jaune. Ils ne la feront pas, ils sont déjà complètement sous dictature, manipulés par le poudré et ils en ont même redemandé Alors…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois