« Collabos, collabos ! », « Dégagez ! » : l’intervenante de l’UNEF huée à Paris lors de l’hommage à Samuel Paty

À Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, place de la République.
MANIF

De nombreuses manifestations ont été organisées dans la plupart des villes françaises pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité, le vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine, par un Tchétchène islamiste ayant obtenu le statut de réfugié en mars dernier.

À Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, place de la République. Munies de pancartes « Non au totalitarisme de la pensée » ou « Je suis prof », la mémoire de Samuel Paty a été saluée dans le calme. « Je suis Samuel », « Liberté d'expression, liberté d'enseigner », scandaient les manifestants. On a entendu des applaudissements, puis on a respecté une minute de silence et chanté une « Marseillaise » vers 15 h 30.

« Dégagez ! », « Collabos, collabos, collabos ! », « Traîtres à la laïcité ! »

En revanche, la tension est montée lorsque la représentante du syndicat étudiant UNEF a pris la parole pour rendre hommage au professeur. Son intervention à la tribune a été couverte par des huées et des sifflets. Malgré l'appel au calme d'un des organisateurs, elle a eu du mal à terminer sa brève allocution, comme en témoignent des vidéos postées sur Twitter. « Dégagez ! », « Collabos, collabos, collabos ! », « Traîtres à la laïcité ! » pouvait-on entendre dans la foule.

https://twitter.com/i/status/1317834718755360769

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/10/2020 à 20:52.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La justice est devenue complètement hors sol
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois