Colombe, symbole d’une France méprisée, obtient un large soutien

©PaulLarrouturou
©PaulLarrouturou

Son visage et son prénom ont fait le tour des médias. Depuis le 1er mai, Colombe, électrice du Rassemblement national au RSA, est au cœur des débats. Précisément depuis son témoignage, les larmes aux yeux, devant les caméras de TF1 qui a ému de nombreux Français jusque dans les rangs de la gauche. La Perpignanaise, qui évoque fièrement son engagement au sein des Restos du cœur, expliquait alors à nos confrères son choix de voter pour le parti de Marine Le Pen. « On a du mal à vivre, on ne peut pas payer les factures, on a les huissiers… Il n’y a que Marine Le Pen qui nous dit : […] on va combattre ! » Cette franchise lui vaut d’être poussée à la démission par l’antenne locale des Restos du cœur où elle servait depuis 1990. Contre ce mépris, Colombe a pu bénéficier d’une large vague de soutien. Louis Aliot, maire RN de Perpignan, a également tenu à rencontrer la fameuse Colombe. Ce 7 mai, sur ses réseaux sociaux, l’édile annonce avoir organisé une rencontre entre la sexagénaire et la direction du centre communal d’action sociale : elle devrait y prendre un poste dès le mois de juin. Enfin, une cagnotte a été lancée pour soutenir la sexagénaire, à l'initiative de nombreux influenceurs de droite, parmi lesquels l'ancien policier Bruno Attal, la journaliste de L’Incorrect Juliette Briens et notre journaliste Jordan Florentin. À ce jour, près de 16.000 euros ont déjà été récoltés.

Mépris pour le RN 

Enfin, face au tollé, les Restos du cœur ont finalement décidé de rétropédaler. Ce 6 mai, dans un communiqué succinct, les Restos du cœur annoncent qu’ils acceptent de « réintégrer Colombe au sein des équipes du département, dès lors qu’elle confirme son adhésion à la charte ». L’association assure regretter « qu’un simple rappel à la règle ait pris de telles proportions », assure le communiqué. Et elle rappelle, par ailleurs, que si les bénévoles sont « des citoyens libres de leurs opinions », « la neutralité politique est un principe intangible des Restos, inscrit au point numéro 5 de la charte ». Cet article dispose, en effet, qu’à « la porte des Restos, on abandonne ses positions politiques et religieuses ». « Si un bénévole est investi d’un mandat électif, il doit se mettre en congé pendant les périodes électorales et ne pas se servir de l’image des Restos pour une activité politique » énonce la règle. Soit.

Mais peut-on vraiment reprocher à Colombe d’avoir utilisé l’image des Restos du cœur à des fins politiques ? Non, répond maître Jeremy Kalfon, son conseil. Dans un communiqué, l’avocat précise : « Colombe se défend d’avoir commis toute faute, cette dernière n’a en effet aucune activité politique active et n’a nullement, dans ses propos, associé l’image des Restos du cœur aux propositions ou à l’action du Rassemblement national. » Au contraire, explique-t-il, en évoquant son engagement bénévole, Colombe aurait voulu faire part des difficultés qu’elle traverse, à l'instar de millions de Français.

L'engagement à gauche, moins dérangeant...

Si Colombe n’a pas utilisé son engagement au sein de l’association fondée par Coluche pour faire de la politique, en revanche, d’autres ne s’en sont pas privés. De nombreux candidats à des élections locales ont ainsi affiché pendant leur campagne leur activité au sein de Restos du cœur sans être immédiatement inquiétés ou poussés vers la sortie. On peut, notamment, citer Nicolas Mayer-Rossignol, membre du Parti socialiste qui, en 2019, alors qu’il annonçait sa candidature aux élections de municipales de Rouen, précisait dans la presse locale être « bénévole aux Restos du cœur ». L’engagement politique à gauche dérange-t-il moins les Restos du cœur qu’une participation à un meeting du Rassemblement national ? On peine à le croire.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Mais que dire de la propagande systématique faite par les Enfoirés à chacune de leurs prestations ? Là pas de problème lorsqu’ils promeuvent des idées d’une gauche revancharde avec une fausse générosité de leur part. Combien de « réfugiés » ou de personnes dans le besoin sont hébergées par chacun de ces saltimbanques fort riches et parfois ne vivant même pas en France et donc ne participant pas à la fameuse solidarité nationale dont ils se parent sans vergogne pour leur propre publicité à moindre coût !

  2. Mais que fait elle dans cette galère pro immigrants que sont devenus les Restaus?

  3. Bravo et merci à tous ceux qui soutiennent et aident concrètement cette femme admirable de courage et de générosité ! C’est là qu’on voit,sans conteste , où sont les vrais humanistes et les vrais défenseurs de la France, la vraie et la belle France.

  4. Pour les restos du coeur, ce n’est pas une balle qu’ils se sont tirés, c’est un obus…

  5. Je lis ci-dessus : « la neutralité politique est un principe intangible des Restos, inscrit au point numéro 5 de la charte ». Cet article dispose, en effet, qu’à « la porte des Restos, on abandonne ses positions politiques et religieuses ». Alors pourquoi laisse-t-on entrer les femmes voilées et autres enturbannés ? Je ne donne plus rien depuis qu’on m’a refusé des conserves contenant du porc ! Pauvre Coluche…..

  6. En tout cas bravo Colombe pour sa franchise naturelle sur la vie des familles et leurs difficultés quotidiennes jusqu’à la précarité financière, cela lui a permis de trouver finalement un emploi au sein du CCAS de sa ville. Bonne chance.
    Les Restos du Coeur ont-ils un coeur ? Ils ont aussi besoin de dons, ça va pas fort.

    • Comme quoi la franchise, la simplicité, être vrai est récompensé. Cela fait chaud au cœur, j’en suis heureuse pour elle

  7. Les « restos du coeur » sont devenus le fournisseur des associations « d’aides » aux migrants . Presque la moitié des dons partent pour ces assos subventionnées par l’état . C’est pour cette raison que je ne fait plus de dons aux « restos du coeur » . Au début leurs actions étaient louables , ce n’est plus le cas maintenant . Ils sont discrédités .

  8. j’ai connue des personnes qui ce sont donnés à font pour les resto du coeur mais ont vite compris le partie prie des resto et pour qui

  9. Extraordinaire ce pays où quand tu es de gauche tout est permis mais quand tu es de droite tu es raciste, fasciste et autres noms d’oiseaux. Mais gare, car le vent tourne.

  10. Comme toutes ces ONG qui se disent apolitiques mais biberonnées aux subventions d’etat et qui sont des pompes aspirantes aux destructeurs de notre civilisation

  11. Les resto du coeur sont des auxiliaires de l’immigration, il n’est qu’à pénétrer dans un de ses restau pour comprendre.

    • Exact car je suis bénévole aussi dans une association catholique et il n’y a que des immigrés à 95 % et qui de plus exige des produits hallal alors que ce sont des dons. Une autre amie qui était au secours catholique pendant des années à jeter l’éponge devant l’agressivité de ces « gens » car ils jetaient parfois la nourriture au sol car ne correspondait pas à leur culture.

  12. Colombe, est non seulement le symbole d’une France méprisée mais surtout d’une France précarisée. Espérons que ce qu’elle a dit avec spontanément avec sincérité et simplicité, fera bouger les pions.

  13. Colombe devrait refuser et ne plus être bénévole au sein de cette association ils ne la méritent pas , il y a d’autres associations prêtes à l’accueillir pour sa gentillesse . Quand aux restos du coeur ils ont perdu pleins de donateurs , on ne méprise pas les gens qui donnent parce qu’ils ne votent pas comme il faudrait selon certains .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois