Colonialisme : une commissaire européenne veut nous contraindre au repentir

dalli

Dans un numéro digne de l’Actors Studio, on apprend que la commissaire européenne à l’Égalité, la Maltaise Helena Dalli, s’est lancée dans une grande leçon de morale afin de nous enjoindre au repentir.

Lutter contre les « stéréotypes raciaux »

Venue porter à notre connaissance les résultats de « la deuxième édition de l’enquête de l’Agence des droits fondamentaux sur le fait d’être noir dans l’UE », elle assure que les conclusions « sont en effet alarmantes ». C’est un fait établi, dit-elle, « les stéréotypes raciaux, les préjugés profondément enracinés et les inégalités continuent d’affliger l’Europe. Les personnes d’origine africaine dans l’UE sont confrontées à des formes structurelles de racisme et de discrimination dans tous les domaines de la vie. »

Les yeux sur les chiffres, elle l’assure : « Près de la moitié des personnes d’origine africaine ont été victimes de discrimination raciale, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’enquête précédente. » Par qui, pourquoi, comment ? On ne sait pas. On comprend même que la question n’est pas pertinente. L’important, c’est la réponse et elle nous concerne. Vous et moi, surtout : « Nous devons être activement antiracistes. Nous devons être à la hauteur de la devise de l’Union européenne : unis dans la diversité. »

La solution est simple : il faut nous rééduquer, extirper de nos esprits vicieux les causes du « racisme structurel et la façon dont une approche intersectionnelle aide à comprendre les structures ». Facile : « Les États membres et les institutions de l’Union européenne doivent s’approprier l’histoire du colonialisme de l’Europe et son rôle dans la traite transatlantique des esclaves, et en assumer la responsabilité. »

Le mâle et la femme blanche, coupables de tous les maux pour les siècles des siècles pour cette ancienne Miss Malte en 1979 et candidate au titre de Miss Monde en 1985. Reconvertie en politique, d'abord ministre du Dialogue social, de la Consommation et des Libertés civiles, puis ministre des Affaires européennes et de l'Égalité de son île-État, la voilà commissaire européen à l’Égalité. Un poste où elle peut s’épanouir dans toutes les dimensions de sa générosité inclusive et intersectionnelle.

Déjà en 2021, Helena Dalli au cœur d'une polémique

On se souvient d’ailleurs qu’on la trouve, déjà, en 2021, à l’origine d’une polémique autour du guide sur « la communication inclusive ». Un florilège wokiste à destination des personnels de l’UE où, soucieuse de « refléter la diversité », la commissaire à l’Égalité dressait une liste de termes et d’expressions à proscrire.

Afin que « chacun soit reconnu dans tous nos supports, indépendamment de son sexe, de sa race ou de son origine ethnique, de sa religion ou de ses convictions, de son handicap, de son âge ou de son orientation sexuelle », il ne faut plus désormais parler de Noël, utiliser le prénom Marie, dire Mesdames et Messieurs ou même le mot homosexuel qui risque d’« invisibiliser les personnes intersexes ou queers ».

L’indignation est remontée jusqu’au Vatican. Helena Dalli a fait profil bas. Pas longtemps. Et voilà de retour celle qui enjoignait ses collègues de « faire attention aux connotations négatives de certains termes », par exemple en évitant de parler de la « colonisation de Mars », expression susceptible de froisser « les apatrides et les immigrants ». On voudrait en rire. Hélas, Helena Dalli n’est qu’une parmi les délirants hors-sol qui gouvernent l’UE…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Cette UE doit être mise au pas. La Comission VDL doit être BALAYEE le 9 juin, et VDL doit être mise en examen sur l’affaire PFIZER. Cure d’amaigrissement drastique et remise à l’heure des pendules. Immigration STOP. Subventions assoces et ONG STOP. Publicité et promotions « sociétales  » et islamophiles STOP. Ceci pour commencer.
    Mais il faut VOTER. Tout sauf la gauche Tout sauf LR à l’exception de Bellamy et Morano.

  2. Ses leçons de morale sirupeuses, elle peut se les mettre où je pense. A croire que son échec de miss monde lui a grillé ses quelques neurones. Son étude « impartiale », elle nous dit quoi du racisme entre noirs, entre noirs et maghrébins, entre musulmans et non-musulmans, et entre tous ceux-là et les femmes, les LGBT et autres variantes plus ou moins exotiques ?
    Quant à sa « colonisation de Mars », sans doute qu’elle craint que les martiens se sentent discriminés et qu’ils viennent nous attaquer !

  3. Une Commissaire que personne de responsable n’a commise, une fois de plus Il faut bien vivre, monsieur et comme la ficelle de Miss a échoué (ce que les photos expliquent) cherchons ailleurs où aller s’employer. La politique est pleine de ressources, surtout s’il n’est même pas indispensable d’être élue . L’ordre règne à Malte mais ce n’est plus l’Ordre de Malte , oh combien Chrétien !

  4. Une preuve de plus si besoin était de l’inutilité du parlement européen, voilà un parfait exemple de l’utilisation de nos généreuses contributions financières, à quand l’effondrement de cette Europe maléfique ?

  5. On pourrait peut-être se repentir d’avoir fait certaines choses, par exemple la traite des noirs, pourquoi pas, mais il faut la faire jusqu’au bout, dire qui fournissait ces esclaves: souvent de noirs eux même à des arabes, qui les vendaient aux européens, pour envoyer de la main d’œuvre aux Amériques, qui a arrêté cette traite: les pays européens, qui à continué et continue à pratiquer l’esclavage: certains noirs et les arabo-musulmans. On pourrait aussi se repentir d’avoir colonisé certains pays d’Afrique noire, ou d’extrême orient qui ne nous demandaient rien, mais à qui nous avons malgré tout apporté beaucoup et qui sans ça seraient encore dans la préhistoire. Par contre en ce qui concerne l’Algérie, ce n’était pas de la colonisation, c’était de la légitime défense, face à des barbares, pillards, esclavagistes, d’origine ottomane, eux même colonisateurs des Berbères, qui seuls ces derniers peuvent revendiquer la légitimité de la possession de ces terres, surement pas les algériens actuels.

    • Posons nous cette question : que serait l’Afrique aujourd’hui si les Européens, ni personne venu d’ailleurs, n’y avaient pas mis les pieds ? N’y avaient RIEN fait. si l’Afrique était restée terra incognita. Pas de guerres de conquête , pas de relations commerciales, pas de traite des Noirs par les européens , pas d’investissements étrangers, pas de commerce, pas d’administration, pas de colonisation, pas de médecine, pas de ports, pas de routes, pas de chemins de fer. RIEN. Répondons honnêtement. L’Afrique serait encore à l’Age de Fer … et encore !

    • Et on peut aussi reprocher à Gengis Khan et à Attila d’avoir envahi jusqu’à l’Europe, ou même à Homo Sapiens d’avoir liquidé Néandertal !

  6. On pourrait lui souhaiter une mauvaise rencontre pour qu’elle réalise sa bêtise avant de la réexpédier dans son confetti qu’est son île

  7. Comment ça Miss Malte !Elle a osé dire aux autres candidate qu’elle était plus belle qu’elles ? Où est l’égalité ?

  8. Je suis si heureuse que Noël approche. Je profiterai de cette belle fête chrétienne pour confectionner un nègre en chemise en plus de la bûche traditionnelle. Les traditions, c’est important. Et comme chaque année, j’écouterai des chants de Noël. Ça vous va, Ms Dalli ?

  9. Mais de quel droit cette femme prétend-elle me dire ce que je dois penser, comment je dois m’exprimer… Quand on a tant d’amour pour les peuples africains, on va vivre en Afrique et on lâche la grappe aux Européens.

  10. Tout d’abord, cette dame sortie de rien et d’une toute petite île quasiment inconnue, exception faite des mâles chevaliers du même nom, n’a pas à interdire quoi que ce soit n’étant jamais qu’une fonctionnaire appointée et non élue. Ensuite, que connait-elle de la colonisation si ce n’est peut-être les racontars sur la férule britannique que son îlot a vécu pendant la « World War 2 » à juste titre d’ailleurs, Malte étant alors un repère d’espions de toutes origines. Enfin, si elle aime tellement tous ces pauvres bougres barbares qui nous envahissent et qui justement n’ont pas connu la colonisation et ses nombreux bienfaits, alors, qu’elle les accueille chez elle. Pour le reste, qu’elle cesse de nous bassiner.

  11. ll faut que cette folle sortie du bois fonde un mouvement de décolonisation de la France par l’Algérie ! Cette dernière mène sur notre sol une guerre souterraine qui fait des victimes dont les assassins ont la totale impunité. Jusqu’à quand cette immonde farce va-t-elle durer ?

  12. Qu’elle invite tous les pays de l’Islam, car leur colonialisme a été aussi et surtout très important, venant jusqu’en Europe bien avant les Croisades, et l’esclavage faisant partie depuis très tôt de leur Politique. Que les Chefs de ces pays viennent tous ensemble à Bruxelles s’accuser, demander pardon. Après on pourra faire de même sans doute.
    Pleurons tous les citoyens des côtes du sud de la France et en mer emmenés par des razzias esclaves au nord de l’Afrique, libérés sur rançon pour les plus riches, et cela pendant des siècles….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois