Combatif, François Fillon dépose un recours devant la CEDH

Brève breve

L’affaire Fillon n’est pas terminée. Condamné pour « détournement de fonds publics » par la Cour de cassation en avril dernier, François Fillon a déposé, selon Le Monde, un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), tout comme son épouse Penelope Fillon et l’ex-député UMP Marc Joulaud. « L’objectif ultime que nous poursuivons est l’annulation des condamnations pénales et civiles pour nos trois clients », déclare leur avocat, François-Henri Briard.

La défense s’appuie sur l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, dont plusieurs paragraphes auraient été violés lors des procès : « droit à un procès équitable », « indépendance », « impartialité et droit d’accès à un tribunal », « droits de la défense ». En effet, Éliane Houlette, patronne du parquet national financier (PNF) au moment de l’enquête, avait clairement laissé entendre, devant une commission d’enquête parlementaire en juin 2020, qu’elle avait subi « un contrôle très étroit et une pression très lourde » de la part de sa hiérarchie. Une version contestée, aujourd’hui encore, par la procureur générale de Paris d’alors, Catherine Champrenault.

Sept ans après le début de l’affaire qui a brisé sa carrière politique au moment où il était candidat à l’élection présidentielle, François Fillon entend épuiser toutes les voies de recours pour laver son honneur.

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Dire que si certains LR ne l’avait pas trahi (comme ils avaient trahi Chaban en 74), c’est lui qui serait président maintenant.

  2. S’il n’y avait pas eu ce complot en faveur de « qui vous savez » la France de 2024 aurait une autre physionomie !

  3. Cela ne fait aucun doute qu’il y a eu durant cette période élective quelque chose qui a cloché. La magistrature est de toute façon à majorité de gauche. Alors sans être complotiste, on peut se demander s’il n’y avait pas partialité dans cette affaire-là.

  4. J’estime que la CEDH n’a pas à faire la loi dans les pays de l’UE… Nous avons toutes les instances garantissant dans 99, 99 %des cas les droits des citoyens.

    • Toutes les instances ? Vous pensez vraiment que le conseil constitutionel dit le droit quand il expurge une loi de l’Assemblée ?

    • Ah !! et quand la justice d’un pays comme la France ( et d’autres pays ) est manipulée, orientée par des politiques, on fait comment ? exemple journalier de victimes alors que dans le cernier cas, un demandeur de droit de séjour acquis, a 10 « contraventions sévères « et finit par tuer , c’est sûr que notre justice a une drôle de conception et de la justice et de l’importance de la vie humaine ! alors, je pourrais être d’accord avec vous mais dans un autre monde, et quand vous voyez ce qui a été reproché à Fillon qui a fait le 1/10ème de Macron , c’est sûr qu’il y a un problème !

    • D’une part « la droite, la vraie » n’existe plus depuis des lustres…
      D’autre part, Ils ne risquent pas d’aller aider celui qui va les mettre dans l’ombre la plus épaisse de la politique s’il revenait au commandes…
      Mais moi aussi j’en rêve…

  5. Ces M. Mme Fillon sont gentils, mais parler d’honneur dans leur cas, est peut-être un peu fort … Le fond du problème vient bien de leur façon d’envisager de servir la France en se servant, plus que sûr l’utilisation politique qu’en ont fait leur adversaires politiques. S’il arrivent à leurs fins, ce sera une autre parodie de justice.

    • A entendre des bêtises pareilles, ça me fait dresser le poil sur la peau. Quel sont leurs crimes ? s’être fait offrir un costume ? avoir favorisé sa famille pour s’occuper de choses non accessibles au commun des mortels ? Et quels sont ceux qui ne le font pas dans la vie de tous les jours ? Il m’est arrivé de favoriser mon fils pour un stage. Et d’après ceux qui ont ce genre de raisonnement comme çi-dessus, se serait un crime ? Venez me l’expliquer. Tout le monde le fait quand il en a la possibilité. A commencer par tous ceux de gauche. Le seul crime de Fillon et qu’on peut lui reprocher, c’est d’avoir appelé a voter Macron quand on ne savait pas qui était ce candidat sorti de nulle part. Mais le seul crime persistant, c’est l’acharnement de ces magistrats gauchistes qui ont utilisé cette arme d’empêchement quand Fillon était candidat, et qui depuis tant d’années persistent dans cette haine anti-Fillon, et anti-Droite en général. ce sont ces magistrats là qui sont le problème de la France.

      • très juste ! Macron lui, a utilisé les cabinets de conseils pour arriver à ses fins, les médias qu’il a encore subventionnés, l’affaire Bénalla et tant d’autres ! Rien , la justice ne voit rien !

    • Si je vous comprends bien, comme autrefois, lorsque l’épouse travaille pour son mari, en faisant plus d’heures que la moyenne, ce doit être du bénévolat!
      C’est ce qu’a fait ma mère, femme d’artisan. (mon père n’a même pas eu le droit de cotiser pour elle, retraite et sécu!) Alors qu’elle faisait des heures sup à n’en plus finir, même les dimanches et jours fériés si besoin pour les clients, avec, en sus, une retraite de 100€ par mois!

      Je n’ai jamais compris pourquoi une femme n’avait donc pas le droit d’être rémunérée par son mari.

      Encore du machisme déguisé?

      • Non, c’est pas bien de transformer une idée en une autre. Pourquoi virer vers cette idée de « machisme » sur une décision de justice qui d’ailleurs était dirigée par des magistrats féminines pour la plupart. On a tous eu selon nos âges, des mères qui ont travaillé au-delà de ce que les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus faire, et « gratuitement ». Mais à l’époque la notion de retraite ou d’assurance sociale n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Les couples ne se défaisaient pas comme maintenant et on « économisait » sur ces mensualités de versements aux diverses caisses qui n’étaient interdites à personne. Et ceux qui voulaient « cotiser » le pouvaient, cela n’a jamais été interdit…
        L’affaire Fillion est d’une tout autre nature.

  6. Son honneur, Fillon l’a définitivement perdu lorsque, prenant la parole pour constater son échec au soir du premier tour, il lui a fallu moins de 10 secondes pour inviter son électorat à voter Macron.

    • Parfaitement d’accord, « laver son honneur » faudrait-il pour cela que la majeure partie des cadres LR ou de RPR depuis Chirac, trahissant leurs électeurs à la moindre occasion, soient dotés de cette qualité. Seul Ciotti et quelques uns semblent pour le moment avoir enfin compris que l’honorabilité en politique ne se gagnait pas par quelques maroquins et privilèges, mais bien par le courage de ces convictions ainsi que par ces actes aux yeux de son électorat.

  7. Vas-y François ! la vengeance est un plat qui se mange froid, surtout si elle découle d’une injustice notoire..

  8. Hollande a fomenté un coup d’état par justice interposée. Il ne pensait pas cependant que ce serait Macron qui tirerait les marrons du feu. Lorsque la Justice (comprendre l’administration judiciaire car il n’y a nulle justice là-dedans) se met au service d’une idéologie politique, la démocratie est en danger.
    Aujourd’hui, la volonté de la macronie de faire taire CNews, d’assassiner C8 par haute (sic) autorité interposée (ARCOM, etc.) ou la volonté du commissaire (politique) Breton de faire des misères à X montrent que le « centrisme » est en train de devenir, au nom de la raison et du vivre ensemble, une redoutable machine à faire taire les esprits libres !

  9. Cette accusation, aussi opportuniste qu’indignement orchestrée, n’a pas seulement brisé la carrière de François Fillon !
    Elle a, avant tout, permis la consolidation du pouvoir occulte qui nous gouvernait déjà à travers les présidences de Mitterrand, Sarkozy et Hollande, et dont nous subissons maintenant les conséquences peut-être irréversibles !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois