Combien coûtent les anciens présidents de la République au contribuable ?

photo-output_720

Pour la première fois, ce 10 octobre, Matignon a dévoilé de manière explicite le détail des sommes versées aux anciens présidents de la République pour leurs moyens matériels et humains. Le document officiel vient en réponse à une question écrite de la députée socialiste Christine Pirès-Beaune, datée du 4 juillet 2023. Il se penche sur le coût de deux Présidents : Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Une belle retraite

Les dépenses liées aux anciens Présidents sont aujourd'hui encadrées par le décret n° 2016-1302 du 4 octobre 2016, qui prévoit la mise à disposition de sept collaborateurs, dont le chiffre est réduit à trois lorsque cinq années sont écoulées après la cessation de leurs fonctions. L'ancien Président bénéficie également de locaux meublés et équipés dont les frais sont pris en charge par l'État. Les frais de réception et de déplacement sont également pris en charge lorsqu'ils s'agit d'activités liées à leur fonction d'ancien chef de l'État. Enfin, ils bénéficient d'un véhicule et de conducteurs. Un processus qui permet à nos anciens dirigeants de profiter d'une belle retraite aux frais de la nation.

Si l'on compare les chiffres dévoilés pour l'année 2022 avec ceux des années précédentes, la tendance semble être toutefois à la sobriété. Une « sobriété » confortable, bien sûr, mais qui témoigne d'un certain effort de l'État pour réduire les faramineuses dépenses que l'on pouvait recenser autrefois. Mais si l'on calcule, de manière quelque peu approximative, ce qu'auront coûté Nicolas Sarkozy et François Hollande en 2022, la somme s'élève tout de même à trois millions d'euros chacun. Les moyens matériels pèsent ainsi pour 196.981 € pour le premier, quand le second aura coûté 221.074 €. S'ajoute la rémunération des collaborateurs des deux anciens Présidents, sachant que François Hollande, au premier trimestre 2022, en employait deux fois plus que Nicolas Sarkozy.

Coûteux VGE

La somme est considérable, mais elle semble, toutefois, dans la moyenne de ce qui s'est fait auparavant. Si l'on peut reconnaître à Jacques Chirac une certaine modération, avec un budget de 2,4 millions d'euros en un an, on ne peut que s'étonner de la facture particulièrement salée rendue par Valéry Giscard d'Estaing. Avec ses 3,9 millions d'euros de dépenses annuelles, VGE s'est en effet distingué comme le Président le plus coûteux de la Ve République.

Nicolas Sarkozy et François Hollande se situent donc dans la fourchette moyenne des dépenses recensées jusque-là. Après la polémique soulevée par le fameux dîner à Versailles organisé par Emmanuel Macron pour le roi Charles III, les anciens Présidents ont intérêt à ne pas faire trop parler d'eux et de leurs fastes.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. il faudra bien un jour changer cette gabegie, payer à vie ces présidents est une aberration, vous imaginez ce que Macron va couter au français surtout après une présidence calamiteuse ! on sait déjà combien nous coûte son épouse qui n’a pas pris exemple de Mme De Gaulle,

  2. Le tout non imposables, une particularité Républicaine payé par les crétins qui triment toute leur vie entière pour finir les fins de mois et auxquels on demande de se serrer la ceinture. Quand je les traites de mafieux ! Ensuite il y a tous les autres glandus de la politique qui coûtent plus cher encore sans oublier qu’il y en aura un troisième dans peu de temps et des centaines d’autres.
    Si la France n’a plus de moyens et que des dettes il faut peut-être chercher les vrais chiffres que coûte toute cette mafia politique et celle de la haute administration.

  3. Si ils étaient payés au mérite nous ferions des économies. Les retraites des membres de l’exécutif de ces quarante dernières années devraient être diminuées de moitié.

  4. Macron traversera-t-il la rue pour trouver un job chez McKinsey ?
    Parce qu’il sera encore jeune le jour de son départ.

  5. Un détail significatif comparé au cout des haut fonctionnaires allez chercher les rémunérations de certains haut dirigeants du ministère des finances, introuvable.

  6. Si l’on fait un petit calcul, à partir du jour où il a perdu contre Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing aura coûté au contribuable près d’un demi-milliard d’euros pour 7 ans de présidence à détruire la France sourtout avec sa lumineuse idée de regroupement familial.

    • Il existe également dans ce pays un « gouvernement de l’ombre », je vous laisse devinez ou il peut se trouver !

  7. De petits profiteurs qui ont profité de leurs fonctions pour s’arroger des avantages ! Honteux ! Ils n’ont aucun sens de la dignité, ni de l’honneur ! Seul le général de Gaulle n’a jamais profité de son statut jusqu’à refuser sa retraite de Président de la République ! Mais ce temps-là est fini depuis longtemps !

    • Vous n’allez tout de même pas demander à un politique d’avoir de la dignité, de l’honneur. il a un compte en banque à gérer et cela le préoccupe énormément, et lui prend tout son temps, il ne peut donc s’occuper du reste !

  8. Très très cher, beaucoup trop cher, surtout pour rémunérer soit des incompétents, soit des pourris soit les deux à la fois, quand on voit l’état de la France dans tous les domaines. A leur décharge je dirais qu’ils ont tous étés élus, voire réélus, ou laissés réélire par une minorité, alors si nous ne sommes pas satisfaits, il faut aussi s’en prendre à nous électeurs.

  9. La France est le seul pays occidental à offrir un tel luxe à ses anciens présidents, ou autres premiers ministres, sans oublier les anciens ministres de l’intérieur

    • Mais pourquoi appelle t’on « ministre de l’intérieur ». Il n’y a plus d’intérieur vu que le pays est à « ciel ouvert » !

    • Si, si il a été vacciné à la « politique » ! et comme vous pouvez le voir ce vaccin semble efficace !

  10. Anciens présidents mais aussi anciens ministres et tant d’autres nous ruinent . Pour les retraites ces élus nous citent l’Allemagne ou les gens travaillent plus longtemps . Nous souhaitons que nos élus prennent donc exemple sur l’Allemagne pour ce qui est des élus en place ( train de vie , avantages , dépenses , nombre d’élus ) et surtout pour les ex élus qui ne coutent plus rien aux contribuables . Ne pas oublier que ce sont les socialistes ( sous Mitterand ) qui se sont octroyés tous ces avantages .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois