Combien la guerre en Ukraine coûte-t-elle à la France ?
3 minutes de lecture
La guerre en Ukraine : combien ça coûte ? S’entend, pour la France. Difficile à dire car difficile de s’y retrouver dans les avalanches de chiffres cités ici et là. Reprenant ceux d’une étude du Kiel Institute for the World Economy, Europe 1 ou encore BFM TV, ce 10 février, évoquent le chiffre de 7,4 milliards d'euros. À titre de comparaison, le budget du ministère de la Justice sera de 9,57 milliards en 2023, celui des Armées de 43,9 milliards. On fait dire ce qu’on veut aux chiffres, mais ça veut dire que l’aide à l’Ukraine représenterait 17 % de l’effort que la France consent à sa propre défense. Ce n’est pas rien.
Par ailleurs, il faut prendre en compte l’aide que l’Union européenne a apportée à l’Ukraine en 2022 : 35 milliards (toujours les chiffres du Kiel Institute). Or, en 2022, la France a versé 26,35 milliards d’euros à l’Union européenne (dont 24,586 milliards en vertu de la loi de finances votée en décembre au calibre 49.3, dernier canon sorti en série des usines Borne). Certes, en retour, la France a récupéré et récupère quelques milliards de l’Europe, mais elle verse à l'UE plus qu'elle ne reçoit : dans ces milliards versés par l’UE à l'Ukraine, il y a donc forcément des euros français !
Donc, 7,4 milliards, aujourd’hui. Un bond. Car ce même Kiel Institute parlait de 1,4 milliard pour la période du 24 janvier au 20 novembre 2022. Le 13 décembre 2022, à l’occasion des conférences d’aide à l’Ukraine qui se tenaient à Paris, CNews, citant les chiffres de l’Élysée, soulignait que l’on avait alors dépassé les 2,7 milliards d’euros, soit 700 millions de plus que les 2 milliards promis initialement par Emmanuel Macron. Guerre en Ukraine, guerre de chiffres ! Ceci pour les coûts directs.
Notons que dans un État où le législateur a institué en 2001 une loi organique relative aux lois de finances (LOLF) avec pour l’objectif vertueux d’instaurer un véritable contrôle de gestion de la dépense publique étatique, et ce, dans une logique de performance et de transparence, on (c’est-à-dire le Parlement, c’est-à-dire les citoyens) serait en droit d’avoir un bilan exact de ce qu’a coûté, coûte et coûtera au budget de la France cette guerre. Bruno Le Maire et Bruno Attal pourraient nous faire ça. Simplement au plan financier. Et on ne parle pas du reste…
Car on pourrait évoquer les coûts indirects. Citons une analyse de la Banque de France publiée en décembre dernier : « L’économie française subit un choc important de prélèvement extérieur d’au moins 1,5 % du PIB, du fait principalement de la forte hausse des prix de l’énergie en Europe, conséquence de la guerre russe en Ukraine. Il en résulte une inflation trop élevée et une ponction sur les revenus réels des entreprises et des ménages, en large partie cependant amortie par les finances publiques. » Et les finances publiques, c’est qui, c’est quoi ? C’est le contribuable, c’est la dette (et donc les générations qui viennent). Toujours dans ce rapport, la Banque de France évoque « un choc de prélèvement extérieur du fait des tensions sur les prix de l’énergie et des autres matières premières importées, avant une normalisation graduelle », et ce, toujours « à la suite de la guerre en Ukraine ». Cela « réduit le pouvoir d’achat des ménages et les marges des entreprises, tout en détériorant la compétitivité des entreprises exportatrices là où les prix ont le plus augmenté ». Dans cette analyse, aucun chiffre n’est avancé mais on imagine que le compteur doit tourner en milliards de manque à gagner, de pertes de recettes fiscales pour l’État, avec une économie fragilisée. Certes, il n’y a pas que la guerre en Ukraine : on ne va pas vous faire le coup qu’on a essayé de nous faire à propos de la crise énergétique, mais tout de même…
Il y a trois ans, Emmanuel Macron menait une atroce guerre au Covid, « quoi qu’il en coûte ». Aujourd’hui, il affirme sa volonté « d’accompagner l’Ukraine vers la victoire ». Quoi qu’il en coûte aussi ? Et l’on n'a parlé ici que de sous, pas de sang…
Emmanuel Macron affirme sa volonté "d'accompagner l'Ukraine vers la victoire" pic.twitter.com/3K7STmHfkW
— BFMTV (@BFMTV) February 8, 2023
Thématiques :
Guerre en UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
Le coût de l’Ukraine pour la France ? Astronomique ! Le décompte doit aussi comprendre nos cadeaux de matériels militaires ( canons césar et autres blindés et munitions etc ) sans compter l’affaiblissement de notre économie ! Pour Macron c’est le : quoiqu’il vous en coutera ! Pour quelle victoire ? S’il croit que la Russie capitulera devant l’Ukraine il se trompe !
Merci mon colonel pour cette brillante synthèse, effectivement, comme vous terminez votre analyse, prions pour qu’en plus notre jeunesse n’est pas, un jour proche, à payer le prix du sang…
Quand je vois notre jeunesse (comme vous dites), suivre les consignes d’un Passepartout (Boyard) en bloquant les universités (ou en laissant faire les bloqueurs), je me dis qu’elle n’aura que ce qu’elle mérite.
L’obsession de Macron avec l’Ukraine devient une catastrophe. Soutenir quoiqu’il en coûte Zelinky pour jouer les va-t-en guerre complaisant mais sans se mouiller directement tel est le jeu du président français. Zelynski veut de l’argent, du matériel de guerre pour vaincre la Russie, ce qui est totalement utopique, pour protéger les 27 nations européennes selon ses dernières déclarations. La grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf. Wladimir Poutine en a les lèvres gercées tellement il doit rire. Nous allons doucement mais sûrement vers une guerre générale en Europe voire mondiale. La faute à des dirigeants qui se comportent comme des clowns au lieu de tenter des négociations avec des diplomates dignent de cette appellation.
« L’obsession de Macron avec l’Ukraine devient une catastrophe. » C’est parfaitement vrai, sauf que ce n’est pas une obsession, mais une feuille de route. Il rembourse cash les efforts financiers et politiques de Washington pour assurer son élection, puis sa réélection. Ce n’est que le toutou de Biden qui obéit au doigt et à l’œil de son maître.
Juste
N’oublions pas, dans cette fort juste analyse de la situation, que notre fabuleuse monaie unique est en train de filer vers la parité euro / dollar la plus basse depuis 20 ans. Quand le prix des matières s’envole et que la valeur de la monnaie dont on dispose pour les payer chute, être citoyen d’un pays « riche » devient une réalité pour un nombre toujours plus réduit de Français.
Avec L’Ukraine, nous sommes en plein délire ;non seulement au regard de l’argent, mais aussi des conséquences possibles. Nous subissons déjà les coûts des énergies ;mais fournir des armes à
L’Ukraine, n’est ce pas une forme de déclaration de guerre tacite à la Russie.
Poutine pourrait le prendre comme tel.
Nous serons contents quand des missiles tomberont sur Paris ou ailleurs… Nous l’aurons enfin notre guerre ;celle qui semblait tant nous manquer. Macron est un irresponsable…
Oui, vous avez raison, nous sommes en plein délire.
Je rajoute que l’Ukraine, est un lieu d’où venaient de nombreux adorateurs du monsieur allemand dont on n’a pas franchement le droit de dire le nom, sinon on se fait rappel à l’ordre « attention, point Godwin », et que ce sont les soldats de l’URSS qui nous ont sauvé, et que de fait, la France est contre nos sauveurs, pour nos ennemis de la guerre de 39-40!
Un comble!
Bonjour Tara, Exact, mais comme vous le savez, les américains ont besoin d’un ennemi en Europe pour continuer à nous Mc Donaliser en nous vendant du gaz, de l’armement et toutes sortes de choses ainsi que des conseils Mc Kinsey.
Tout à fait ! Poutine n’est pas mon ennemi ; l’ennemi est au Sud
Et accompagner l’Ukraine vers la paix, ça ne la pas effleuré notre croncron ? Il faut d’urgence sortir de l’OTAN, obliger les allemands à respecter leurs engagements comme garant des accords de Minsk, respecter les nôtres pareillement et arrêter la folie va-t-en guerre.
Tout le monde parle des super-profits de Total dans le monde. Ces « super-profits » existent aussi pour l’Etat Français qui ponctionne allègrement sous forme de taxes près de 70 % du prix de l’essence à la pompe. Sans doute ne faut-il pas chercher ailleurs la source inépuisable des crédits que l’on verse à l’Ukraine. L’Etat a avoué que la détaxe de 25 centimes sur le carburant lui avait coûté très cher. Combien lui rapporte une augmentation de 1 € du prix du litre de carburant ?
Pas de sous pour les retraites, pas de sous pour la santé etc mais beaucoup de sous pour l’Ukraine US. QUELLE HONTE.
Très opportune mise au point. Mais il n’y a rien d’anormal à cette ponction financière. N’est-il pas logique que les colonisés de l’oncle Sam lui paient le tribut de leur participation à leur guerre?
Et oui, nous payons docilement « l’effort de guerre », à grand coup de propagande médiatique, d’abord contre le Covid, à la létalité finalement infime mais aux bénéfices record pour les labos pharmaceutiques, et maintenant pour une guerre contre la Russie à laquelle nous nous demandons toujours en quoi elle nous concerne.
On nous annonce des bénéfices sans précédent pour les sociétés pétrolières pendant que nous nous serrons la ceinture et tout le monde trouve ça normal!
..où quand l’argent des consommateurs contribuables change de main…
Je pense que notre colonel ne répondra pas, mais on ne voit pas comment de l’armement sophistiqué fourni à l’Ukraine ne serait pas accompagné de personnel… En tous cas des chars Léopard et Abrams ne pourront certainement pas être utilisés sans experts allemands ou américains !
C’est une évidence…
Bonjour Caffer21, Effectivement, on ne fait pas ses courses en matériel militaire comme on achète des légumes au marché. Car ensuite il est impossible de suivre en compétences des équipages, des techniciens, des pièces détachées et des munitions de tous calibres. Et c’est valable dans bien d’autres domaines comme le BTP, les mines, les chemins de fer… C’est le cas dans les armées africaines ou les ministres font leurs courses un peu partout. Heureusement que Macron n’envoie pas de chars Leclerc, nous aurions manqué de personnel de maintenance.
Et combien ça coûterait à la civilisation européenne si Poutine après avoir écrasé l’Ukraine s’en prenait aux Baltes…à la Pologne, à la Moldavie, etc ? Il faut arrêter cette guerre : la France était garante (Minsk II) de la paix. Probable qu’il faudra laisser la Russie conserver les territoires indécis de l’est (russophones). Mais elle se sera fait des ennemis ataviques pour longtemps et, affaiblie, ce qu’elle refusait, elle ne sera plus de taille à l’empêcher : l’Ukraine dans l’UE et le renforcement de l’OTAN à ses frontières. Grand roque et échec au »tsar ».
Toujours autant à côté de la plaque, la théorie ne faisant jamais bon ménage avec la pratique et la réalité.
« les territoires indécis de l’est (russophones) » : où avez-vous vu que ces territoires étaient « indécis » ? Ces mêmes territoires qui, rappelons-le, ont été bombardés pendant 9 ans par le régime de Kiev, causant la mort de milliers de civils !
Oui bien sûr Indécis car ces territoires sont juridiquement ukrainiens (accords de Budapest et de Minsk signés par la Russie) et peuplés à 40 % de russophones russophiles (résultats des avant dernières présidentielles) ou même d’ascendance russe plus ou moins récente et séparatistes . Le fait qu’ils soient déchirés par une guerre civile ajoute au trouble. Les accords de Minsk II étaient censés démilitariser cette zone qui jouxte la Russie. N’étant pas allé sur le terrain (comme vous semble-t-il ?) je suis incapable de dire qui est responsable de la guerre civile. Les médias sont totalement contraires.
Ne vous en déplaise, mais vous semblez tout ignorer de la genèse de cette guerre, sans doute intoxiqué par une scandaleuse propagande officielle. Ce conflit est une guerre civile entre frères slaves, fomentée par des va-en-guerres inqualifiables. Ignorez-vous que Kiev fut la première capitale de la Russie ?
Exact
« elle se sera fait des ennemis ataviques » : elle les a depuis toujours.
Ce n’est pas une nouveauté!
J’espère que l’Ukraine, l’un des pays le plus corrompu de la planète ne rentrera pas dans l’UE et que la France, elle sortira de ce nid de vipères.
Comme vous le dites, « l’Ukraine, l’un des pays le plus corrompu de la planète » ne peut qu’être accueilli à bras ouverts par la structure la plus corrompue au monde : l’Europe de Bruxelles.
Macron se plaignait du coût des aides sociales en France , les considérant comme « un pognon de dingue » ; il peut prendre à présent la mesure de ses dépenses pour une guerre qui ne nous concerne pas ;
Gaspilleur et va-t-en-guerre .
Je ne comprends pas , il y a des moyens légaux pour l’arrêter et personne ne le fait . Doit on en conclure qu’ils sont tous complices de Macron ……
Il n’y a aucun contrôle de ces fonds, ni ici ni (encore moins) à Kiev. Et combien l’Ukraine nous coûterait-il s’il entrait dans l’UE? Dévorer les fonds structurels, demander à l’UE de le réparer et de lui offrir un niveau de vie « européen », au frais des nets contributeurs, mais en ne lui laissant que des miettes car il n’achètera qu’américain, et de l’appauvrissement.
Quand on entend Zelensky demander sas cesse argent par milliards et armes pour des sommes similaires (un char = 9 millions d’euros) et nous sermonner que ça ne vient pas assez vite, on sait que l’Ukraine est un puits sans fond. L’Ukraine dans l’UE ce doit être un référendum dans tous les pays de l’UE et un énorme non!