Combien la guerre en Ukraine coûte-t-elle à la France ?

BERCY

La guerre en Ukraine : combien ça coûte ? S’entend, pour la France. Difficile à dire car difficile de s’y retrouver dans les avalanches de chiffres cités ici et là. Reprenant ceux d’une étude du Kiel Institute for the World Economy, Europe 1 ou encore BFM TV, ce 10 février, évoquent le chiffre de 7,4 milliards d'euros. À titre de comparaison, le budget du ministère de la Justice sera de 9,57 milliards en 2023, celui des Armées de 43,9 milliards. On fait dire ce qu’on veut aux chiffres, mais ça veut dire que l’aide à l’Ukraine représenterait 17 % de l’effort que la France consent à sa propre défense. Ce n’est pas rien.

Par ailleurs, il faut prendre en compte l’aide que l’Union européenne a apportée à l’Ukraine en 2022 : 35 milliards (toujours les chiffres du Kiel Institute). Or, en 2022, la France a versé 26,35 milliards d’euros à l’Union européenne (dont 24,586 milliards en vertu de la loi de finances votée en décembre au calibre 49.3, dernier canon sorti en série des usines Borne). Certes, en retour, la France a récupéré et récupère quelques milliards de l’Europe, mais elle verse à l'UE plus qu'elle ne reçoit : dans ces milliards versés par l’UE à l'Ukraine, il y a donc forcément des euros français !

Donc, 7,4 milliards, aujourd’hui. Un bond. Car ce même Kiel Institute parlait de 1,4 milliard pour la période du 24 janvier au 20 novembre 2022. Le 13 décembre 2022, à l’occasion des conférences d’aide à l’Ukraine qui se tenaient à Paris, CNews, citant les chiffres de l’Élysée, soulignait que l’on avait alors dépassé les 2,7 milliards d’euros, soit 700 millions de plus que les 2 milliards promis initialement par Emmanuel Macron. Guerre en Ukraine, guerre de chiffres ! Ceci pour les coûts directs.

Notons que dans un État où le législateur a institué en 2001 une loi organique relative aux lois de finances (LOLF) avec pour l’objectif vertueux d’instaurer un véritable contrôle de gestion de la dépense publique étatique, et ce, dans une logique de performance et de transparence, on (c’est-à-dire le Parlement, c’est-à-dire les citoyens) serait en droit d’avoir un bilan exact de ce qu’a coûté, coûte et coûtera au budget de la France cette guerre. Bruno Le Maire et Bruno Attal pourraient nous faire ça. Simplement au plan financier. Et on ne parle pas du reste…

Car on pourrait évoquer les coûts indirects. Citons une analyse de la Banque de France publiée en décembre dernier : « L’économie française subit un choc important de prélèvement extérieur d’au moins 1,5 % du PIB, du fait principalement de la forte hausse des prix de l’énergie en Europe, conséquence de la guerre russe en Ukraine. Il en résulte une inflation trop élevée et une ponction sur les revenus réels des entreprises et des ménages, en large partie cependant amortie par les finances publiques. » Et les finances publiques, c’est qui, c’est quoi ? C’est le contribuable, c’est la dette (et donc les générations qui viennent). Toujours dans ce rapport, la Banque de France évoque « un choc de prélèvement extérieur du fait des tensions sur les prix de l’énergie et des autres matières premières importées, avant une normalisation graduelle », et ce, toujours « à la suite de la guerre en Ukraine ». Cela « réduit le pouvoir d’achat des ménages et les marges des entreprises, tout en détériorant la compétitivité des entreprises exportatrices là où les prix ont le plus augmenté ». Dans cette analyse, aucun chiffre n’est avancé mais on imagine que le compteur doit tourner en milliards de manque à gagner, de pertes de recettes fiscales pour l’État, avec une économie fragilisée. Certes, il n’y a pas que la guerre en Ukraine : on ne va pas vous faire le coup qu’on a essayé de nous faire à propos de la crise énergétique, mais tout de même…

Il y a trois ans, Emmanuel Macron menait une atroce guerre au Covid, « quoi qu’il en coûte ». Aujourd’hui, il affirme sa volonté « d’accompagner l’Ukraine vers la victoire ». Quoi qu’il en coûte aussi ? Et l’on n'a parlé ici que de sous, pas de sang…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Il n’y a qu’à l’Ukraine que cette guerre ne coûte rien… Zelensky imite Hitler mais a fait le pari que lui se ferait payer sa guerre perdue d’avance et il gagne ce pari …. quand on sait que c’est l’otan qui est derrière et les franc maçons qui organisent cela on a envie de rire jaune…. Les FM on pariés qu’ils mettraient en France pour au moins 2 mandats, un président idiot et inconnu, ils l’on gagné et ensuite une présidente en UE du même acabit autre pari gagné…Vraiment face à l’imbécilité des populations les FM ont leur chance et ça marche. Neanmoins ils semblent oublier que le boomemrang revient toujours même s’il met du temps..à traiter les gens de cons il vont le regretter….

  2. Remettons « l’église au centre du village », et ne nous trompons pas. Ce n’est pas la guerre en Ukraine encore qualifiée « d’agression Russe » qui est à la source de notre situation actuelle, mais la décision de macron de vouloir punir la Russie sur ordre de l’UE et des USA; Seul coupable et responsable: macron ! Ne pas l’oublier le moment venu.

  3. Une guerre , qui coute cher , mais qui pouvait en douter . Le pire étant que personne ne parle de cessez le feu de plan de paix. C’est la course à la surenchère, un propose des  » Léopards », nous c’est « Caesar », à quand Brutus et et Néron ???
    Plus sérieusement , il faut dire Stop à cette engrenage qui ne nous conduira qu’à une guerre ouverte contre Poutine , avec toutes les conséquences possibles , c’est à dire le recours aux armes nucléaires tactiques . C’est aux dirigeants européens de proposer un pal pour sortie de cette spirale mortifère. Les sanctions ? à part Bruno Le maire qui annonçait une mise à terre de Poutine en six semaines qui peut croire encore à l’efficacité de telles mesures . Pour ce qui concerne le cout de cette guerre outre les Mds dépensés , et seraient mieux employés à beaucoup d’autres choses, retraite , immigration , relocalisation industrielle , construction de centrales nucléaires , etc ,

  4. pour faire simple : Macron trouve près de 40 milliards d’euros pour sauver l’Ukraine mais RIEN pour les retraites, RIEN pour les français en difficulté.
    Les français peuvent crever de froid et de faim, et de maladie l’état est insensible et ne bougera même pas le petit doigt .

    • Macron n’est qu’ un des valets des USA, comme Van Der Leyen qui fait la pluie et le beau temps sous les ordres des USA. Arrêtez de dire Macron ci Macron là Macron n’est qu’une carpette et ne fera rien car il ne peut rien faire que de la gesticulation. Le seul qui la remis en place c’est Poutine et le seul qui peut arrêter cette escalade des USA contre l’Europe et le monde c’est encore lui. Tant que Français et Européens n’auront pas compris cela, le massacre en Ukraine avec leur argent continuera.

      • Comme je l’ai déjà dit précédemment, il était prévu lors de la signature des accords de Minsk , que cet accord ne serait jamais respecté pour donner le temps à l’Ukraine de s’armer. Aveu d’A Merkel. À méditer et en tirer les conclusions.

  5. Le 49-3 « canon sorti des usines Borne » : excellente expression !

    Dira-t-on jamais assez à quel point l’Ukraine est corrompue ? Les médias sont aveuglés par le discours de Macron et certains ont perdu tout sens critique. Même Zelensky a dû se séparer de ministres corrompus (autant que lui, sans doute !). Mais il ne faut pas le dire…

  6. On arrête immédiatement l’immigration et l’on consacre ce qu’elle nous coûte directement à l’aide à l’Ukraine !
    Logique ! Non ?

    • Aider l’Ukraine à quoi? A virer tous les corrompus du pays? Il ne va pas rester grand monde et tous les clients européens des divers trafics (la location de ventres Ukrainiens par les couples qui ne peuvent avoir d’enfants par ex.) vont tout faire pour cela continu. C’est ça aider l’Ukraine? Et penser que la Famille Biden et Cie. va laisser faire ce n’est pas une vaste escroquerie?

    • Vous voulez aider un pays corrompu jusqu’à la moelle, aux ordres des US qui eux, sont les grands gagnants « économique » de cette guerre? Aide humanitaire, oui, à l’armement, non. Commençons par nous occuper de la France, pour ce qu’il en reste, et des Français. Charité bien ordonnée…

  7. quand on voit que pour les retraites au départ on devait économiser 18 milliards d’euros, avec les quelques concessions faites à LR pour qu’ils votent c’est descendu à 8 milliards d’euros soit le cout de l’investissement de la guerre en Ukraine, quand celle-ci sera finie, on l’espère tous dans un délai assez court, le budget pour les retraites sera tout trouvé puisque on ne dépensera pas les 7.8 milliards de cadeau pour que les autres s’entretuent à notre place.

  8. Avec ce pognon de dingue largement distribué, et qui provient de la poche du contribuable ne l’oublions pas, on pourrait raisonnablement demander un minimum de transparence sur les destinations finales de ces fonds, non ? Allô Volodymyr ? Allô ?

  9. Est ce que monsieur Macron est président des affaires internationales ou président de la France ?. On le voit partout s’exciter d’avions en aéroports pour se faire remarquer de ses paires en compagnie d’un comédien à son image, mais la France alors ? C’est accessoire la France pour lui . Il joue avec. c’est un inconscient qui s’amuse à balancer des scuds comme cette réforme des retraites en plein conflit dans lequel nous nous sommes engagés en terme de finances et de moyens matériels, et tout cela, quoi qu’il en coûte! Nous somme submergés d’attaques les plus diverses entre réforme des retraite , hausses des carburants , inflation ! Est ce que Macron ne ferait pas d’abord la guerre , aux Français ? Et surtout préventivement contre les réfractaires ou ceux qui pourraient le devenir ??

  10. À quand le sang de notre Jeunesse vous demandez-vous ? Encore un peu de patience Mon Colonel, vous savez très bien que ce n’est plus qu’une question de mois. La déclaration de guerre de la France (enfin de MACRON en personne) à la Russie est patente et n’attend plus que la fourniture de tanks sophistiqués et d’avions de chasse armés de leurs serveurs pour permettre à la Russie de contre attaquer vers nos pays de l’UE/OTAN !
    Et puis, vous savez bien aussi que les avions format XXL de transport de troupes, du genre A380 militaire, la France en dispose ; au moins nos bons vieux Transal désormais à la retraite ne connaîtrons pas cette triste page de l’histoire. Dernière précision, nos troupes virées en beauté des pays reconnaissants d’Afrique sub-saharienne pourront ainsi aller se dégourdir les rangers en territoire des Balkans.
    Décidément une période MACRON çà passe tout juste, une seconde c’est indigeste et mortel. Au fait, les Accords de MINSK 2 de 2016 étaient assortis d’une surveillance de leur bon déroulement par la France et l’Allemagne, non ? Rien de tout ce que nous vivons aujourd’hui ne se serait réalisé si chacun avait fait son job.

  11. Nous sommes donc en guerre contre nos ex amis russes super nouvelle ça ! Ce débile incompétent est dangereux ce n’est pas nouveau. Tiens au fait Hidalgo veut finalement refuser les athlètes russes aux jeux. Si vous regardez la très longue liste des pays bombardés par les Etats-Unis depuis le seconde guerre mondiale sans raison la plupart du temps (sauf celle du pognon) il ne devrait plus y avoir d’athlètes américains nulle part !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois