Coming out de Lucie Castets : hyper intéressant ! Et le programme ?
3 minutes de lecture
Lucie Castets n'en démord pas : elle a la ferme intention d'être Premier ministre de la France. Le job est fait pour elle, il n'y a même pas de questions à se poser. Ne pas la nommer, ce serait, selon elle et selon le Nouveau Front populaire qui la soutient, trahir la démocratie. Pourtant, Emmanuel Macron, ordinairement si duplice, n'a pas laissé de place à l'ambiguïté : il n'en est pas question. Et puis, pas facile de prétendre à ce poste quand personne n'a jamais entendu parler de vous: demandez à Jean Castex, son presque homonyme…
Alors, il faut communiquer. Se montrer. Et quoi de mieux, pour cela, qu'une interview à Paris Match dans laquelle le futur (ou pas) Premier ministre fait le point sur son parcours. C'est l'occasion de montrer qu'elle n'est pas celle qu'on croit. Parisienne ? La financière d'Anne Hidalgo est née et a grandi à Caen. Proche des élites ? Elle ne vient pas d'une famille de hauts fonctionnaires et n'a dû son parcours (Sciences Po, ENA) qu'à son talent. Et puis, comme c'est les JO, Lucie Castets précise qu'elle aussi, elle a fait du sport : tennis, handball, taekwondo.
« Ça attire l’œil, ces machins-là ! »
Elle a pensé à tout, même à l'équilibre entre vie privée et vie publique. Le verbatim est celui-ci : « Je souhaite trouver un équilibre entre protéger ma famille, ma femme et notre enfant, et dire qui je suis, a-t-elle dit, au cours de l’interview. Ça me semble encore important aujourd’hui. » Tadam ! Lucie Castets est mariée avec une femme. Ça, alors ! Ça lui permet, d'ailleurs, d'embrayer sur les droits des personnes LGBT dans le monde. Impeccable.
Mais au juste, quel est l'intérêt de cette révélation qui n'en est pas une ? En évoquant incidemment son homosexualité, Lucie Castets savait que cela attirerait l'attention. Pour citer le philosophe Jean-Marie Bigard, dans son sketch sur la photo de mariage : « Non, c'est pas une question d'ouverture d'esprit, non, mais enfin, ça attire l’œil, ces machins-là ! » Cela dit, on est en France en 2024, et les « Tony et Bertrand » du sketch ont les mêmes droits que tout le monde. Alors, quel intérêt, une nouvelle fois ? Outre le fait que ce n'est pas très original d'être homosexuel dans le paysage politique actuel, on aurait préféré un petit mot sur son programme. Car, en somme, que propose cette plate-forme commune ? Pas grand-chose de défendable ou qui puisse résister à une motion de censure. C'était plutôt là-dessus qu'il fallait se prononcer.
Sexualité et politique
Ou alors (mais ça m'étonnerait), est-ce une façon de montrer qu'elle coche toutes les cases ? Pas toutes, d'ailleurs, car Lucie Castets a la peau désespérément pâle et ne dispose pas d'une carte « handicapé », mais enfin, bon, femme LGBT, c'est déjà mieux qu'« homme hétéro », non ? Manière de dire que Xavier Bertrand appartient au passé, peut-être, allez savoir.
Je crains bien, malheureusement pour cette dame, que nous ne nous foutions complètement de savoir avec qui les hommes et femmes politiques passent leurs nuits et leurs vacances. Alexandre ou César étaient peut-être bisexuels. Louis XIV ou Napoléon étaient grands consommateurs de femmes. Frédéric II ou Henri III (et peut-être Louis XIII) préféraient les garçons. Saint Louis ou de Gaulle furent monogames de stricte observance. Et au fond, tout ça n'a pas beaucoup d'importance, comparé à la marque qu'ils imprimèrent à l'Histoire. La vie sexuelle des figures historiques ne devient un vrai sujet de discussion que lorsqu'ils n'ont rien fait d'autre (Félix Faure et Marguerite Steinheil) ou que ses modalités prolongent leur action politique (Mitterrand et son goût pervers pour les intrigues à tiroirs). Avant de viser Matignon, Lucie Castets ferait bien de s'en souvenir.
Thématiques :
Lucie Castets
74 commentaires
Je crois voir en Mme CASTETS ma petite fille qui vient d’avoir 5 ans. A force de lui dire « t’es une grande maintenant « elle le croit et s’autorise la transgression des codes de bonne conduite : plus merci bonjour au revoir
S’il vous plait, non c’est : moi je veux !
Mme CASTETS a 5 ans.
et si on passait sous silence ses élucubrations ,l’auto proclamée premier ministre rentrerait dans l’anonymat dont elle n’aurait jamais du sortir .Elle n’est rien et doit le rester point à la ligne .Arrêtons de lui servir la soupe
Où l’effet de mode, quand ce n’est pas le décibel, remplace l’argument…Mon Dieu (pardon…) que tout ceci est pitoyable !
ce qu’il y a d’extraordinaire dans ce pays c’est qu’on peut prétendre devenir premier ministre en sortant d’un chapeau, mais à quel moment les médias vont nous lâcher avec cette personne, qui n’est personne, elle fait un tour de manège comme disent les gamins à la fête foraine, elle se sera balader dan sla France pendant ses vacances comme le font les français, et alors, tous sont en vacances, ou beaucoup et ne se prennent pas pour des ministres.
Bref sa seule compétence pour occuper le poste c’est son homosexualité , si on comprend bien
à cette compétence il faut rappeler son parcours à la mairie de Paris avec huit milliards de dettes…..
Ite missa est
Mais ça peut marcher ! Voyez Obama, sa seule compétence était d’être noir…
De tous les prétendants au titre, c’est sans aucun doute la plus imprévue mais hélas la plus prévisible dans la conduite éventuelle d’un gouvernement. Quant à sa vie privée, elle devrait ne pas se priver de la garder pour elle.
Tout est dit et bien dit, pas la peine d’en rajouter…
Il apparait, de nos jours, que si l’on n’est pas sexué comme mère nature nous a fait, on a peu de chance de réussir dans quelques domaines que ce soit. Grace à l’enfer, dame Castets coche toutes les cases
L’idéologie verte ,d’une extrême-gauche digne de coupèrent de têtes par une fiscalité hors sol …La satisfaction d’exister et manier le fouet envers ceux n’épousant leurs délires…idéologiques.
Fortement antipathique avec son petit ton de « Marie J’ordonne » son air de tout diriger et ses certitudes, on comprend son besoin d’annoncer les couleurs de sa vie sexuelle qui expliquent son besoin de s’affirmer. Cette personnalité marquante prétend après le bilan financier de Paris venir s’occuper de la France … chiche ! Après on sera peut être tranquille avec Mélanchon…
A se demander si d’avoir « fait » science politique et l’ena est si valorisant, quand on voit le résultat…
du même niveau à valeur égale des diplômes actuellement décernés …
Comment, vous ne connaissez pas son programme de LFI ?
Très simple, racler les fonds de tiroir pour distribuer aux musulmans et puis laisser le grand bordel s’installer avec la charia comme autorité suprême
Papa où t’es ?
Touchant de l’entendre parler de famille !
Lucie va-t-elle légaliser la GPA ?
Sûre qu’avec Macron elle coche à toutes les cases !
C’est mal parti pour la France !
Cette fonctionnaire en campagne électorale, soumise au devoir de réserve, est-elle toujours en fonction et rémunérée ? Donc totalement dans l’illégalité ? Et donc, même pas encore nommée et déjà en train de détourner l’argent du con-tribuable ? Ca promet ….
Faut-il donc ne pas être un mâle blanc de plus de cinquante ans, hétérosexuel et bon vivant pour postuler à la charge de Premier Ministre ?
si je comprends bien être homosexuel ou lesbienne est devenue un plus pour devenir 1er ministre et ministre.
Voilà une case cochée qui devrait plaire à Jupiter?
Exact…
Et même parfois président…