Commémoration du 19 mars : Macron applique le « en même temps » à la guerre d’Algérie
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron a commémoré, ce 19 mars, l'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Il s'agissait pour le Président, selon un commentaire de l'Élysée, de « regarder l’Histoire en face pour construire une mémoire républicaine qui puisse être partagée par toutes et tous en France ». Regarder l'Histoire en face, pourquoi pas, à condition de dire toute la vérité, rien que la vérité sur cette période tragique. L'« apaisement » des mémoires, que prétend rechercher le président de la République, ne peut consister à mettre sur le même plan toutes les parties concernées et à rendre hommage successivement aux uns et aux autres.
Emmanuel Macron, devant 200 invités représentant les témoins des mémoires liées à la guerre d'Algérie - appelés, combattants indépendantistes, rapatriés et harkis (du moins, ceux qui ont répondu à l'invitation) –, a assuré qu'il ne fallait « rien oublier du caractère irréductible des souffrances » infligées et subies pendant le conflit. Il a concédé que « le 19 mars est une victoire pour certains, une défaite pour d’autres » et rappelé que cette date « marque parfois le début du pire, des représailles, des massacres ». C'est le moins qu'on puisse dire, si l'on se souvient des massacres d'Oran, des enlèvements, de l'abandon des harkis et de l'exode des pieds-noirs.
Il a rappelé les gestes symboliques et controversés qu'il avait accomplis du côté algérien et du côté français, parfois même à l'égard de citoyens français qui avaient pris le parti du FLN, comme s'il suffisait de satisfaire tour à tour les deux camps pour réconcilier les mémoires. Il a reconnu que l'Algérie ne faisait pas beaucoup d'efforts dans ce sens, mais continue d'assumer « cette main tendue », persuadé que « le jour viendra où l'Algérie fera ce chemin ». Quand on sait que le gouvernement algérien exige toujours plus de repentance de la part des Français sans jamais reconnaître la moindre responsabilité de l'Algérie, on peut se demander si cette main tendue n'est pas considérée comme un acte de soumission.
Il faut noter qu'aucun officiel algérien n'était présent, bien que l'ambassadeur d'Algérie ait été invité. La veille, à Alger, le président Abdelmadjid Tebboune a bien déclaré que le dossier mémoriel devait « inévitablement être traité d'une manière responsable et équitable dans un climat de franchise et de confiance », mais n'a rien concédé. Il s'est même empressé d'ajouter que les « hideux crimes de la colonisation ne seront pas oubliés et ne sauraient être frappés de prescription ». Pas de quoi, apparemment, gêner un Président qui, lorsqu'il fut candidat pour la première fois, avait affirmé devant la télévision algérienne que la colonisation était « un crime contre l'humanité ».
Emmanuel Macron, à trois semaines de l'élection présidentielle, se veut donc rassembleur plus que jamais en pratiquant à la mémoire de la guerre d'Algérie le « en même temps » qui lui est cher. Mais si cette pratique peut être une tactique pour mieux accomplir ses objectifs politiques, elle ne peut s'appliquer à l'établissement de la vérité historique. Vérité qui impliquerait que rien ne soit occulté et qu'on mît en cause les gouvernements de l'époque, notamment un président de la République qu'on a trop tendance à présenter comme un exemple, y compris dans les rangs de l'opposition. Il faut croire que toute vérité n'est pas bonne à dire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
20 commentaires
Je lis : « Il s’agissait pour le Président, selon un commentaire de l’Élysée, de « regarder l’Histoire en face pour construire une mémoire républicaine qui puisse être partagée par toutes et tous en France ». Ah Bon ! Là il parle d’Histoire, mais quand E. Zemmour le fait, c’est pas bien; c’est faux, il ne faut pas ! C’est bien le pire Personnage mis à l’Elysée depuis 40 ans. Par ailleurs j’ai vu une kippa à la tribune et pas portée par un Rabbin. Pas très laïque la République transgenre !!
Les Algériens ont prétendu pouvoir se développer mieux sans les colons Français, 60 ans après on voit bien le résultat, ils ont laissé péricliter tout ce que la France avait construit, c’est un désastre à tous points de vue, ceux qui viennent maintenant mendier les allocations en France devraient mourir de honte.
La seule colonisation dont les Algériens devraient se plaindre, c’est celle des Arabes qui les ont islamisés par la violence. La colonisation française a créé la nation, et sorti le pays du Moyen Âge.
l’emmerdeur/fossoyeur macron , ce pire traître à la FRANCE continue de se prosterner le cul en l’air et les babouches à la main devant les algériens pour ne pas qu’ils dévoilent les sacs de billets qu’il a reçu en 2017 pour sa campagne !!!!
Il faut éjecter ce grand malade qui a détruit notre Pays et redemande 5 ans pour poursuivre son oeuvre !!!
Connaitrons-nous la vérité sur le financement de la campagne 2017 ?
« Emmanuel Macron a commémoré, ce 19 mars, l’anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. » dites vous, mais le petit panonceau devant lui dit « 60 ans des accords d’Évian » ce qui est très, très différent. Je pourrais imaginer de célébrer le cessez-le-feu de cette guerre civile abominable s’il n’y avait la veille ces accords de la honte, aboutissement de la trahison de De Gaulle. Là aussi, le « en même temps » est indigeste !
Il commémore, à juste titre, les 58 soldats Français tués aux Sahel, mais le Président Macron méprise et insulte les centaines de milliers de Français qui ont combattu en Algérie (c’est mon cas, j’en ramène une citation à l’ordre de la Division et une pension d’invalidité), il ignore les centaines de milliers de pied noirs rapatriés accueillis en Métropole comme des esclavagistes et les dizaines de milliers de harkis massacrés par le FLN ou parqués dans des camps de regroupement indignes.
ahhh! le 19 mars 1962…rappelons que seule la France a respecté les termes de ces « accords », notamment en libérant tous les détenus FLN emprisonnés, ceux-ci s’empressant de participer aux enlèvements et massacres postérieurs aux dits « accords »
Les prisonniers Français du FLN, par contre, qui les a vus revenir? qui s’est préoccupé de leur sort au gouvernement? Notons que le dernier soldat Français victime de la guerre fut un appelé du 152°RI abattu près de 2 ans après le 19 Mars…
C’est bien connu, on tente de s’exprimer sur des sujets qu’on méconnaît totalement.
Les prétentieux ont une fâcheuse tendance à un tel comportement.
Maintenant que les infos sortent sur le financement de sa campagne de 2017, o a compris pourquoi Machiavel bichonne tellement l’Algérie … Rappelez vous son « la colonisation est un crime contre l’humanité » … Si là les Français n’ouvrent pas les yeux ! Espérons qu’ils se comporteront de façon plus responsable que ces piteux élus et qu’ils iront voter, et surtout bien voter ….
A ceux qui prétendent que Macron est de droite, voici un fait : il fait une synthèse, comme Hollande. Ce que je ne comprends pas, c’est l’accueil fait à cette « synthèse ».
Pas du tout ! Une synthèse, c’est le résultat d’une démarche intellectuelle : thèse antithèse synthèse. C’est un processus rationnel ! Macron lui est tout simplement schizophrénique en disant une chose et « en même temps » son contraire. Et comme il est narcissique, il veut faire croire que c’est un summum d’intelligence et de pensée complexe. Il faut croire qu’ils sont assez nombreux ceux qui se font rouler ….
Le vent tourne au Sirocco. L’approche des élections fait monter le trouillometre et il faut donc racler des voix par tous les moyens. Cette orientation macronienne vers l’Algérie n’est sûrement pas du goût de beaucoup de français. C’est bien le moment où jamais d’éviter l’abstention et de voter utile voire patriote.
Une délectation pour lui la commémoration de ce 19 mars 1962! Allez, encore un quinquennat pour enfin commémorer Juin 40 , Sedan 70 ou Trafalgar et Waterloo.
Un jour d’abandon et de trahison. Un jour noir de l’Histoire de France. Un jour de deuil. Les Français devraient avoir honte de ces rues et de ces places baptisées de cette date chérie des communistes et des porteurs de valises.
Rappelez-vous en 2017 , dix jours avant avanrt le premier tour il est allé se prostituer à alger pour obtenir les voix du peuple du grand remplacement !
Politique de la main tendue ou politique du pantalon sur les chevilles ? De la repentance à sens unique comme le sait si bien faire ce président . Président qui a envoyé Darmanin petit fils de Harki déposer à Alger une gerbe au monument des martyrs du FLN ! Président qui en remet une couche avec les crimes hideux de la colonisation. Des exactions il y en a eu , mais dans les deux camps, et seule la France fait de la repentance, l’Algérie n’en fait pas au contraire !