Comment la guerre en Ukraine est en train de sauver le soldat Macron

Capture d’écran (59)

Emmanuel Macron peut remercier Vladimir Poutine. Sans bilan, sans programme et sans campagne, il bénéficie d’une image positive de chef de guerre, alors que la France n’est pas en conflit contre la Russie.

De son bilan, ce dernier mettra en avant la baisse des chiffres du chômage, certes redescendus par son « quoi qu’il en coûte » à 7,4 % de la population active, un taux toujours supérieur aux pays de la zone euro. Sa réforme des retraites a été abandonnée en 2020. La dette a explosé sous son mandat (plus de 115 % du PIB, selon Les Échos du 17/3/2022). Faut-il évoquer son bilan sécuritaire ? 67 % des Français ne lui font plus confiance sur ce sujet, selon le dernier baromètre Fiducial-Odoxa « Sécurité des Français » pour Le Figaro. Explosion de la violence, des attaques au couteau, des agressions sexuelles face auxquelles les délinquants jouissent d’un sentiment d’impunité, poussant policiers et juristes à alerter sur la situation dans une tribune publié dans nos colonnes. Pierre-Marie Sève, délégué général de l'Institut pour la justice, rappelle (Le Figaro, 21/2/2022) que « 15.000 places [de prison] étaient promises pour 2022, nous n'atteindrons pas les 3.000 ». Sur le plan éducatif, on retiendra le massacre des mathématiques suivi du rétropédalage de Jean-Michel Blanquer, les fermetures de classes, le décrochage scolaire et la déprime des adolescents, soldée par des chèques psy. Et sur le plan sociétal, Emmanuel Macron aura permis l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, l’allongement du délai légal de l’IVG et une grande hypocrisie sur la gestation pour autrui.

Il y a peu, François Fillon tombait pour des costumes, le scandale Mc Kinsey aurait dû éclabousser la Macronie, mais comme les Français sont « en guerre » depuis 2019, ils ont besoin d’être rassurés. Ainsi François Rebsamen, le maire PS de Dijon, d’afficher son soutien. « Il a l’envergure et la crédibilité d’un chef d’État. Et la crise ukrainienne en est une nouvelle illustration » (Le Figaro, 6/3/2022). Tout comme Philippe Douste-Blazy : « Dans ces temps si sombres, nous avons besoin de stabilité et d’expérience » (JDD, 5/3/2022). Voilà pourquoi le candidat mise davantage sur la confiance de ses compatriotes que sur sa campagne. Ses propositions sur la retraite à 65 ans, le RSA ou la situation de l’école sont incomprises. Et tout comme sa déclaration de candidature s’était limitée à une simple lettre aux Français, RTL (23/3/2022) note que « dans son agenda, les jours sans campagne sont plus nombreux que les jours avec campagne ». La guerre en Ukraine a bon dos.

Alors ses ténors commencent à paniquer. L’absence du candidat se fait ressentir, la crainte est grande d’une démobilisation des électeurs pour qui le scénario de la réélection serait déjà acquis. Édouard Philippe, Christophe Castaner, Olivier Véran, Roselyne Bachelot et Christian Estrosi animaient un meeting à Nice, ce mercredi, sous de grandes lettres écrites en bleu, blanc, rouge : « Emmanuel Macron avec vous », sauf que le candidat n’était pas là ! Certains expriment leur inquiétude. Christian Estrosi déplore, dans La Croix (24/3/2022) : « S’il y a une érosion dans les sondages ces derniers jours, c’est parce que la présentation du projet n’est pas assortie d’une campagne. » Et le cœur n’y est pas, dans la salle, le quotidien décrit des « applaudissements tièdes, une vingtaine de drapeaux français et européens agités par moments et quelques sièges vides dans une salle pourtant loin de sa configuration maximale. C’était calme », euphémisait après coup l’un des orateurs du soir, précisant pourtant qu’il y a « parfois des ambiances formidables dans des meetings sans le candidat ». Un ministre glisse au Parisien (24/3/2022) qu’« il faut qu’on donne, grâce au meeting du 2 avril et d’ici là, un peu de positif, de souffle, de cohérence ».

Malgré les gilets jaunes, les scandales successifs et son mépris affiché, le candidat Macron est encore donné favori dans les sondages. À défaut de s'adresser directement à eux, il lui suffit d'arroser d'une main les électeurs de l'argent public qu'il leur reprendra de l'autre, ou d’apparaître mal rasé, trop affairé par cette guerre, pour se voir reconduit à l'Élysée. Il faut croire que les Français aiment être emmerdés.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

71 commentaires

  1. « il bénéficie d’une image positive de chef de guerre, »

    J’espère que non!
    Parce que estimer que certains civils, femmes et enfants méritent sa pitié et pas d’autres, n’est absolument pas digne ni d’un chef d’état, ni d’un chef de guerre.

  2. Une fois de plus, Macron utilise la peur pour exister : à se demander s’il n’avait pas des infos pour se cramponner à cette Présidence tournante de l’Europe qui dépasse la durée de son mandat.
    Je pense que ceux qui ne le veulent plus ne changeront pas d’avis mais hélas il reste les indécis

  3. Il convient de lui poser les questions qui fâchent: qu’à t-il fait précisément chez Rothschild, l’affaire Alstom, que fait-il de ses émoluments de président puisque son patrimoine n’évolue pas, quid de l’affaire du tenancier du perchoir, qu’a-t-il fait précisément pour dissuader l’Ukraine de demander son entrée dans l’Otan et dans l’UE, idem pour la Géorgie et l’Arménie, le Grand Remplacement, le voile, la castration chirurgicale des violeurs, la criminalisation de la circoncision et de la GPA

  4. : « Emmanuel Macron avec vous »
    C’est exactement le contraire qu’il faut comprendre…
    Reste que si V. Poutine arrive à terminer la guerre avant le 10 avril (ce que l’ORAN veut absolument éviter) cela ferait un joli pied-de-nez pour Macron que le président russe méprise à juste titre.

  5. Gesticulator enfume un peuple anesthésié par deux années de Covid et qui a perdu le légendaire courage de ses ancêtres. Le réveil promet des larmes.

  6. Un général célèbre et clairvoyant a dit « les français sont des veaux » , il était encore loin de la vérité, en réalité ce sont des moutons totalement groggy, amorphes, sans aucune réaction devant le couperet qui va les décapiter…..lorsque leur tête tombera il sera trop tard et ils subiront pendant cinq ans.

  7. Le petit soldat de la mondialisation sera peut-être sauvé mais pas nous, nous survivrons sur un tas de ruines, il faut y mettre fin d’urgence.

  8. Soyons juste madame Bridier, pour le BIT, le chômage en France est plus proche de 14% que de 7,4%, rendons à César ce qui lui appartient, Macron est certes un artiste du mensonge, il faut de temps en temps parler vrai.

      • oui , mais : attention : il y a des privilégiés auxquels on ne touche pas ! ( on les garde sous le coude ) . peuvent être grandes gueules , mais peuvent re-servir….

  9. Le bilan de Macron est peut flatteur , une succession d’échecs et de revirements , comme sur le nucléaire. Si l’affaire Pénélope avait couler Fillon , l’Ukraine détourne ls Français du bilan de Macron. Hélas il risque d’être réélu. En résumé , si Macron l’emporte , il va faire ce qu’il n’a pas fait , ou voulu faire pendant 5ans . Nous risquons de le payer cher !

    • Sur l’Ukraine on nous ment, on nous manœuvre, la propagande est poussée à l’extrême, tout est organisé pour nous tromper une fois encore , français il faut réagir et réagir vite.
      INFORMEZ-VOUS.

    • Le bilan de Macron est désastreux. Et ses méthodes reposent sur la corruption et le mensonge/communication/manipulation. Et s’il est par malheur réélu, ce sera un enfer et la fin de la France. Guerre civile à la clef. Comme en Ukraine, peut être. Et peut être même pire. P.A Foch vous pourrez dire adieu à « Honneur et Patrie » et à « Valeur et Discipline ».

    • Nous allons avoir pour cinq ans encore un Président traitre au pays qu’il est censé défendre. Que sont les costumes de Fillon et les prestations surpayées de son épouse comparés à la vente de l’Alstom, des cabinets de conseils hors de prix qui ont financé sa précédente campagne. Les morts du Covid qu’il fallait absolument avoir pour effrayer un max. la population (interdiction aux médecins de prescrire les médicaments qui auraient réduit le nombre de morts de moitié).

  10. Son médiocre prédécesseur n’avait pas osé se représenter.
    Lui, avec un bilan encore plus désastreux, imbu, se complait dans la posture qui semble lui être favorable.

    Au point d’être un absent complet dans cette course présidentielle tant il est certain d’être réélu. Avec un programme absent et un mépris total pour ses concitoyens.

    Puisqu’il suffit de traverser la rue pour retrouver du boulot, aidons-le à traverser. Dans un mois on repart pour la piqûre et le masque, n’oublions pas

    • Il ne fait que démontrer, théâtralement, qu’il a parfaitement compris l’incapacité d’une majorité du peuple français à raisonner, et la suite lui donnera vraisemblablement raison.

      • Si par un malheur extrême vous aviez raison, c’est un désastre comparable à Juin 40 qui attendrait la France. A relativement brève échéance. L’Ukraine montre à quel point une situation peut se « dégrader » en quelques semaines.

  11. Si Douste Blazy recherche stabilité et expérience , ce n ‘est vraiment pas du côté de Macron qu ‘ il faut chercher !
    Les scandales s ‘ accumulant , le » soldat  » est surtout soutenu par les médias qu ‘ il subventionne grassement et par sa caste qui ne pense qu ‘ à la gamelle bien remplie ;
    Cette image positive n ‘est que de l ‘ enfumage , souhaitons qu ‘une majorité de Français ne tombe pas dans le panneau ….

    • Étonnant le  » retournement de Douste Blazy qui, avec son collectif  » laissez nous prescrire  » reprochait au gouvernement Macron, au début de la pandémie d’empêcher les médecins de prescrire. Avec Macron nous n’avons ni stabilité ni expérience, mais insécurité et déclassement.

  12. D’où vient ce manque de jugeote ? L’éducation nationale n’a plus appris aux étudiants à s’informer, à analyser, à faire preuve de sens critique, à utiliser le très formateur  « thèse, antithèse, synthèse ». On est parti sur l’argumentation vaporeuse, du parler pour parler, du parler vide, dont M en est le triste résultat. On réagit trop à l’émotion « je suis Charlie, je suis l’Ukraine, je suis iel, etc. » Pensée paresseuse, simpliste. Résultat ? On ne vote pas ou alors pour le néant

    • oui c’est exact c’est le mot intraduisible venant de l’italien , immédiateté. Ils ne réagissent que sur l’évènement et le lendemain c’est terminé. Pauvres gens , pauvre pays.

  13. Nouveau thème de la peur pour gérer « les moutons »: la pénurie et la faim  » ! Vous l’entendez: « une crise alimentaire » ! Ou est cet « eldorado mondialiste » qu’on nous promettait ? Vont-ils organiser la pénurie alimentaire pour réussir là ou le covid a échouer ? Ou est ce « monde merveilleux » proné par les mondialistes et l’U.E qui disparait dans un conflit qui ne nous regarde pas !
    Soyons vigilants

  14. Les sondages je n’y crois pas, on leur fait dire ce que l’on veut. Qui nous méprise, c’est lui. Qui mène la France dans le mur, c’est lui. Qui a un bilan catastrophique ( immigration, insécurité, pouvoir d’achat, j’en passe et des meilleurs ) c’est lui. Qui a un programme cohérent et réalisable, c’est nous. Qui a l’appui des patriotes, c’est nous. Qui fait le plein dans ses meetings avec la ferveur que l’on connaît, c’est nous . Je vous laisse mettre un nom sur lui et nous…

    • Les sondages ne tiennent pas compte de l’abstention ni du fait que la majorité des gens ne savent pas pour qui ils vont voter… Donc il faut au moins diviser par deux.
      Il y a les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques. Il faudrait ajouter aussi les modèles numériques…

    • apres s’etre planqué derrière la covid le candidat Macron se cache derrière la guerre Russo Ukrainienne pour ne pas débattre avec les autres candidats et risquer de descendre dans les sondages et ne pas assumer ses 5ans de mandat pour quasiment rien

  15. Soyez rassuré nous ne sommes pas dupe et ses gesticulations contre Poutine ne nous impressionne pas .On reconnait juste là le travail de sa professeure de théâtre , Brigitte , qui a réussi à faire de lui un mauvais comédien , une girouette inutile et pas convaincante du tout .Et comme vu dans un commentaire récent voyez donc les sondages suisses là ou les médias ne sont pas à la botte de Macron , ça rassure et prouve que les français ne sont plus dupes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois