Comment la guerre en Ukraine est en train de sauver le soldat Macron

Capture d’écran (59)

Emmanuel Macron peut remercier Vladimir Poutine. Sans bilan, sans programme et sans campagne, il bénéficie d’une image positive de chef de guerre, alors que la France n’est pas en conflit contre la Russie.

De son bilan, ce dernier mettra en avant la baisse des chiffres du chômage, certes redescendus par son « quoi qu’il en coûte » à 7,4 % de la population active, un taux toujours supérieur aux pays de la zone euro. Sa réforme des retraites a été abandonnée en 2020. La dette a explosé sous son mandat (plus de 115 % du PIB, selon Les Échos du 17/3/2022). Faut-il évoquer son bilan sécuritaire ? 67 % des Français ne lui font plus confiance sur ce sujet, selon le dernier baromètre Fiducial-Odoxa « Sécurité des Français » pour Le Figaro. Explosion de la violence, des attaques au couteau, des agressions sexuelles face auxquelles les délinquants jouissent d’un sentiment d’impunité, poussant policiers et juristes à alerter sur la situation dans une tribune publié dans nos colonnes. Pierre-Marie Sève, délégué général de l'Institut pour la justice, rappelle (Le Figaro, 21/2/2022) que « 15.000 places [de prison] étaient promises pour 2022, nous n'atteindrons pas les 3.000 ». Sur le plan éducatif, on retiendra le massacre des mathématiques suivi du rétropédalage de Jean-Michel Blanquer, les fermetures de classes, le décrochage scolaire et la déprime des adolescents, soldée par des chèques psy. Et sur le plan sociétal, Emmanuel Macron aura permis l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, l’allongement du délai légal de l’IVG et une grande hypocrisie sur la gestation pour autrui.

Il y a peu, François Fillon tombait pour des costumes, le scandale Mc Kinsey aurait dû éclabousser la Macronie, mais comme les Français sont « en guerre » depuis 2019, ils ont besoin d’être rassurés. Ainsi François Rebsamen, le maire PS de Dijon, d’afficher son soutien. « Il a l’envergure et la crédibilité d’un chef d’État. Et la crise ukrainienne en est une nouvelle illustration » (Le Figaro, 6/3/2022). Tout comme Philippe Douste-Blazy : « Dans ces temps si sombres, nous avons besoin de stabilité et d’expérience » (JDD, 5/3/2022). Voilà pourquoi le candidat mise davantage sur la confiance de ses compatriotes que sur sa campagne. Ses propositions sur la retraite à 65 ans, le RSA ou la situation de l’école sont incomprises. Et tout comme sa déclaration de candidature s’était limitée à une simple lettre aux Français, RTL (23/3/2022) note que « dans son agenda, les jours sans campagne sont plus nombreux que les jours avec campagne ». La guerre en Ukraine a bon dos.

Alors ses ténors commencent à paniquer. L’absence du candidat se fait ressentir, la crainte est grande d’une démobilisation des électeurs pour qui le scénario de la réélection serait déjà acquis. Édouard Philippe, Christophe Castaner, Olivier Véran, Roselyne Bachelot et Christian Estrosi animaient un meeting à Nice, ce mercredi, sous de grandes lettres écrites en bleu, blanc, rouge : « Emmanuel Macron avec vous », sauf que le candidat n’était pas là ! Certains expriment leur inquiétude. Christian Estrosi déplore, dans La Croix (24/3/2022) : « S’il y a une érosion dans les sondages ces derniers jours, c’est parce que la présentation du projet n’est pas assortie d’une campagne. » Et le cœur n’y est pas, dans la salle, le quotidien décrit des « applaudissements tièdes, une vingtaine de drapeaux français et européens agités par moments et quelques sièges vides dans une salle pourtant loin de sa configuration maximale. C’était calme », euphémisait après coup l’un des orateurs du soir, précisant pourtant qu’il y a « parfois des ambiances formidables dans des meetings sans le candidat ». Un ministre glisse au Parisien (24/3/2022) qu’« il faut qu’on donne, grâce au meeting du 2 avril et d’ici là, un peu de positif, de souffle, de cohérence ».

Malgré les gilets jaunes, les scandales successifs et son mépris affiché, le candidat Macron est encore donné favori dans les sondages. À défaut de s'adresser directement à eux, il lui suffit d'arroser d'une main les électeurs de l'argent public qu'il leur reprendra de l'autre, ou d’apparaître mal rasé, trop affairé par cette guerre, pour se voir reconduit à l'Élysée. Il faut croire que les Français aiment être emmerdés.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

71 commentaires

    • Ce ne sont pas les Français, mais leurs dirigeants. Car ils sont aux ordres. Et ordre et contre-ordre ont toujours été à la base de l’asservissement.

  1. Cachez ce treillis que les militaires ne sauraient voir…et retournez à vos activités bancaires.

  2. La conclusion de votre article résume parfaitement l’état d’esprit des Français : oui ils aiment ça et même s’ils y trouvent quelques désagréments la trouille leur susurre que c’est pour leur bien : le plus démoralisant c’est qu’ils en sont convaincus.

  3. Il est clair que la macronie use et abuse de la guerre en Ukraine, comme elle l’a fait avec le covid. Ils aimeraient tellement que Macron soit prorogé dans ses fonctions, par tacite reconduction !… Ce sont de si grands démocrates !… Cette manipulation peut parfaitement réussir, tant elle est savamment orchestrée. Mais elle n’oblitèrera pas le constat d’une France en complète déliquescence, dans tous les domaines. Une décadence qui ne peut que nous faire honte.

  4. Un vrai général Castagnetas : « C’était l’plus grand général dou Mexique / Il n’tait pas couvert de gloire/ mais avec un peu d’Ripolin, / il pouvait faire encore très bien ». Il y en a qui peuvent endosser le costume (Wolodimir Zelensky), mais pour lui, c’est raté.

  5. En 2017 les sondages disaient vrai à 1% près (vérifiez ) : et maintenant les sondages disent que le camp national pèse 8% de plus qu’en 2017 : je prends ! Macron redescend dans les sondages et est parfaitement battable. Hardi ! Faites le siège de vos connaissances macronistes.

  6. En fait de « soldat », on a plutôt affaire à un traitre déserteur passé chez l’ennemi de l’Ordre Nouveau Mondial qui s’acharne à détruire la France et à réduire les Français en esclavage. Ce qui, chez certains dont les facultés de raisonnement et de réflexion semblent complètement annihilées par 3 injections du vaccin anti covid, est même approuvé et admis avec bonne humeur, un comble !

  7. Il était parti négocier ! avec Poutine à grands renforts de médias (tenus par les loges). 72 h après l’armée de Russie Orthodoxe passait la frontière, alors qu’une guerre sourde durait depuis 8 ans à l’est de l’Ukraine avec plus de 12 000 morts….Moi je dis que tout cela était acté, prévu

    • « .Moi je dis que tout cela était acté, prévu ». Cerise sur le gâteau : la prix du pétrole a commencé à flamber un mois avant l’invasion de l’Ukraine. Les acheteurs des 7 sœurs savaient donc que quelque chose allait se passer dans un mois et ils ont haussé le prix à terme par précaution.
      Il y a de drôles de coïncidences, surtout quand on sait que la première ressource indispensable à une armée en campagne, c’est l’essence.

    • les entretients sans résultat avec Poutine servent de caution électorale au candidat Macron pendant qu’il « négocie » avec l’agresseur Russe il évite d’etre confronté a ses contradicteurs donc de chuter dans les intentions de vote

  8. Et dire qu’il y a encore des gens pour y croire et l’admirer ..chef de guerre ! Quelle rigolade . Un beau parleur qui gesticule pour se montrer .c’est vraiment tout ..

    • Et ne pas oublier que c’est lui qui presserait sur le bouton rouge de larme nucléaire,,,

    • un chef de guerre sans doute meme pas foutu de démonter et remonter un pm ou un pa et c’est pas sa tenue de top gun qui vas lui donner la compétence pour diriger un conseil de guerre

  9. Macron bénéficier d’une image positive ! Je n’y crois pas du tout , avec un tel bilan aussi catastrophique . Les sondages ! Coluche disait :  » Les sondages , c’est pour que les gens sachent ce qu’ils doivent penser « . Les sondages ce n’est que pure propagande . Albert Einstein a dit : « On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés  » …. Et ce cuistre a l’outrecuidance de se représenter !!!

  10. Ceux qui évoquent le drame Macron et j’en suis, devraient comprendre avant tout que la France est majoritairement peuplée d’imbéciles, d’étrangers, de gens qui par intérêt financier ont tout intérêt à nous remettre le couvert, et aussi de gens qui se moquent totalement de l’avenir de leur pays. Chacun en tirera ses propres conclusions. La société du spectacle permanent en rajoute une louche : Covid, vaccins, masques, Islam, Ukraine.

  11. A part être à la traine des américains que fait il pour l’Ukraine ? Poutine ne l’écoute même pas………….et qui va subir la crise alimentaire ? Nous !

    • Poutine lui avait déja conseillé de s’occuper de ses gilets jaune a cette période de contestation

  12. Il est évident que les médias sont complices de machiavel ! Les scandales macroniens ne tournent pas en boucle dans les médias ! le financement de la campagne de 2017 de macon, ils n’en ont pas entendu parler ! Le fric protège le fric et là c’est de l’argent du con-tribuable dont il s’agit. Danger, s’il était réélu, Machiavel n’hésiterait pas à monter tout son vrai visage et là ce sera encore pire que pour ce 1er mandat. N’oublions jamais que Staline et Hitler ont été élus démocratiquement …

    • Les médias et …. les américains « canal progressiste ». Il suffit pas exemple de voir dans tous les pays européens les revues de presse diffusées par MSN (Microsoft/Bill Gates) pour se rendre compte de la désinformation MASSIVE. Exemple : Les articles cités sur l’affaire Colonna MUETS sur l’identité, les motivations, les antécédents de son assassin. Faut le faire !

  13. erreur, cher ami, le Macron est mis en selle par la division du « camp populiste » perpétrée par le Zemmour, poulain de Bolloré. On voit bien aujourd’hui que ce manipulateur , qui prétendait « rassembler la droite » ne rassemble rien, mais qu’il casse l’espace politique du camp populiste au profit de Macron ….et de Mélenchon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois