Comment le ramadan bouscule de plus en plus la société française
« Pour la première fois depuis 25 ans, ce matin, j’ai vu plusieurs élèves musulmans se boucher ostensiblement les oreilles durant une écoute musicale (ici, cours de 5e ; cours d’éducation musicale, je précise). Les élèves concernés m’ont dit que le fait d’écouter de la musique “cassait leur jeûne” », exprime, décontenancé, un professeur sur le réseau social enseignant neoprofs.org. Il demande des conseils à ses collègues. Il poursuit plus bas : « Certains élèves semblent tellement “conditionnés” par les parents que je doute qu’ils se montrent sensibles à des arguments rationnels venant, qui plus est, d’un non-musulman. » Il ne suffit donc pas de rétorquer, s’appuyant sur l’article R. 511-11 du Code de l’éducation, que « l’obligation d’assiduité qui incombe aux élèves implique notamment qu’ils doivent accomplir tous les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et respecter le contenu des programmes ». D’autant plus que le professeur manifeste une certaine crainte d’offenser les jeunes et de recevoir les foudres de leurs parents.
« Le ramadan est un fait social obligatoire »
Des situations de plus en plus fréquentes. Trop souvent, ce ne sont pas les musulmans en cours de ramadan qui cherchent à s’adapter aux lois et coutumes de la France, mais le contraire. En témoigne l’absentéisme massif le jour de l’aïd, et parfois les journées où il fait trop chaud pendant le ramadan. Les professeurs, même quand ils le déplorent, ne cherchent plus à lutter. Jean-François Chemain, professeur d’histoire-géographie, a enseigné plusieurs années en ZEP (zone d’éducation prioritaire), en banlieue lyonnaise. « Le ramadan est un fait social obligatoire, explique-t-il à Boulevard Voltaire. Les petits musulmans observent les autres, tout le monde en parle, et il s’agit de montrer ostensiblement que l’on ne boit pas et que l’on ne va pas à la cantine. » Pour l’anecdote, il raconte que même lui s’est fait reprendre par une de ses élèves tandis qu’il se rendait à la cantine. Une élève qui n’était même pas musulmane ! « Le fait social est si important que certains non-musulmans font comme les autres pour ne pas être exclus », témoigne-t-il.
Si ces faits s’observent facilement à l’école, d’autres sont marquants en période de ramadan : dans certaines villes de Seine-Saint-Denis, des marchés forains des saveurs s’organisent le soir et les débits de boissons ferment plus tard que d’habitude. Les autorités, souvent par crainte, ferment les yeux sur ces exceptions qui, au fil des années, deviennent des règles.
« Il faut tenir une fermeté politique, tout en gardant une grande bienveillance »
Le maire de Montfermeil (93), Xavier Lemoine, qui fut membre du Parti chrétien-démocrate (PCD) dès sa création, explique à Boulevard Voltaire la difficulté de trouver un positionnement juste et équilibré. « Je fais en sorte que le ramadan reste une démarche privée, pour ne pas contrevenir aux règles de concorde civile. Mais je fais attention à prendre le temps d’expliquer avec fermeté et respect les raisons pour lesquelles il est important que le ramadan ne soit pas le temps d’exceptions dans la loi. » C’est une ligne de crête difficile, mais qui semble porter ses fruits car Xavier Lemoine, qui n’a jamais changé ses positions, est en fonction depuis bientôt vingt ans, avec trois réélections au premier tour ! « Il est fondamental, explique-t-il, de faire la distinction entre les principes et les usages du ramadan, qui peuvent parfois nuire à l’ordre public et les personnes qui vivent ce temps. Il faut tenir une fermeté politique, tout en gardant une grande bienveillance, une attention et un respect aux personnes, car le dialogue n’est possible que dans ces conditions. »
Le ramadan est un indicateur intéressant de la progression de l’islam en France, car il s’agit du fait social le plus respecté des musulmans, comme l’exprimait l’islamologue Yannis Mahil, sur France 2, le 27 avril dernier. Il faut voir l’ampleur du rassemblement de prière pour l’aïd au stade Delaune, en Seine-Saint-Denis, composé par plus de 6.000 personnes, d’après Le Parisien (2/5/2022) ! Une révolution pour la France, qui ne fait que commencer...
Thématiques :
RamadanPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
92 commentaires
Relisez Soumission et faites attention au terme « grande bienveillance » …le grand remplacement est en marche .
et oui, seuls les aveugles ne le voient pas, et malheureusement ils sont nombreux, ces faux aveugles, qui nient l’évidence.
et le pire c’est que les responsables politique le cachent
Bienveillance , bienveillance , j’ai horreur de ce terme que j’assimile à » un baissé de pantalon » voilà c’est dit .
Étonnant que ce professeur enseigne encore ce genre de savoir en France. Les élections ont montré que les français étaient près à recevoir une éducation coranique. Aux enseignants de s’adapter à la nouvelle france.
Ils ont voté pour la plupart d’entre eux Macron, donc ils savent ce qui va suivre
Avec les migrants venus du Maghreh , nous avons importé leur coutume , alors que ça devrait être l’inverse , ceux qui arrivent dans notre pays devraient adopter nos us et coutumes. Il ne s’agit pas d’interdire une religion , mais toutes les religions doivent s’effacer devant les lois de la république. Ce n’est plus le cas aujour’hui , la faute à nos politiques qui n’osent pas ou ne veulent pas dire stop à des dérives communautaristes. Hélas , avec l’élection de Macron , rien ne changera .
Ils viennent chez nous pour le confort économique et social, mais pour le restent ils comptent bien conserver leur culture et même nous l’imposer à terme , une intégration inversée, une assimilation inversée , c’est à la société d’accueil d’adopter la culture , et la religion des nouveaux venus.
on nous serine la laïcité à longueur de journée mais elle ne va que dans un sens !!
La faute à nos politiques ? La faute aux français qui les élisent ! 7% l’ont compris.
Faute à nos politiques, ceux élus, c’est certain, et par soumission aux décisions ou injonctions de l’UE. Un article est paru il y a deux jours sur Eurolibertés concernant les « émeutes musulmanes en Suède ». G. Collomb, ancien ministre, ne disait-il pas d’ailleurs, que pour le moment nous sommes côte à côte, mais viendra le jour où nous serons face à face. Ce jour est arrivé en Suède. Il ne saurait tarder en France, qui sait ?
beaucoup se plaignent mais ne font ce qui est en leur pouvoir pour que cela change et que nos concitoyens soient maitres de leur destin
la sagesse populaire dit: « si tu es à Rome, vis comme les Romains, si tu es ailleurs, vis comme on y vit »
Ce précepte n’est d’ailleurs pas en contradiction avec ceux du coran, qui prévoit et justifie des exemptions pour les voyageurs et ceux qui doivent résider hors de la terre d’islam.
Le nombre, le nombre , le nombre , tout est dit , à part ça le Grand Remplacement n’existe pas , la natalité et l’immigration non contrôlée travaillent tous les jours , et la société mute en douceur , et si elle veut résister la violence est là pour la rappeler à l’ordre , les attentats islamistes.
l’élection présidentielle a évité le sujet avec prudence, et les musulmans ont voté en masse pour Macron et pour Mélenchon.
De toute façon, démographiquement, nous avons franchi le point de non-retour depuis longtemps. Et dans les urnes, ce sera dans 10 ou 15 ans grand maximum.
TRop de laxisme et de désengagement depuis des décennies nous ont conduits à cette situation malheureusement irréversible – il est hélas trop tard et nos élites peuvent se féliciter du résultat! pauvre France.
La France n’est plus qu’un rêve qui s’éloigne.
C’est ce qui arrive quand nos dirigeants se couchent devant l’islam, ce qui prouve entre parenthèse qu’ils n’ont rien compris à cette religion qui ne respecte que la force.
Pourquoi toujours parler de religion alors qu’il s’agit plus tôt d’une secte régulant aussi bien le cadre religieux que la façon de vivre .
@Pounet Sauf qu’il ne s’agit plus de « comprendre » cette pseudo-religion mais d’ouvrir les yeux et les oreilles à minima. De+, il existe suffisamment de livres, vidéos, sites, lanceurs d’alertes etc pour que chacun soit éclairé et ne puisse plus se cacher derrière des arguments aussi fallacieux que stupides pour cacher leurs lâcheté,ignorance,déni…
La faiblesse et la traîtrise des politiques détruisent la France, la soumission des lâches qui ne veulent pas voir laissera un champ de ruines à leurs enfants.
Très mauvais pour la santé : pas boire d’eau le jour, beaucoup manger toute la nuit, très sucré. Pays musulmans ravagés par le diabète. En outre méthode d’abatage rend les viandes moins saines (toxines)
Carême chrétien* plus dur et plus long (40 jrs) . Ni viandes , sucres, tabac, alcool. Seule boisson : eau et tisanes sans sucres. Excellent pour la santé.
* Celui de Pâques est pratiqué mais en secret ou discrétion. Un moment d’effort et réflexion personnelle
Celui de l’Avent quasi abandonné
la République a le béguin pour Mahomet;
entorse à la sacro sainte laïcité;
autre comportement avec le catholicisme ; là, la laïcité pure et dure , c’est de guillotiner
les prêtres , passer les « brigands » à la baïonnette des colonnes infernales.
C ‘est franchement terrifiant , l ‘ ampleur que prend tous les jours cet avatar met vraiment mal à l ‘ aise ;
Entre le « portefeuille européen d ‘ identité numérique » et cet islamisation galopante , le tout chapeauté par la réélection de macron , notre avenir est sombre : peut on encore s ‘ en sortir ?
Les absences , mais il faut aussi parler des prières sur les lieux de travail qui perturbent la bonne marche de certaines entreprises .C’est intolérable de céder à ces coutumes qui n’ont pas leur place chez nous .Ils viennent ici et veulent vivre comme là bas , il faut dire non fermement .Toutes les autres populations que nous avons accueillies ont respecté nos règles et nos lois , donc pas d’exceptions pour ceux là .
ah non, ras le bol ! pas de ça chez NOUS ( les celto-allobroges
Bousculer, c’est bien le bon terme.
Depuis 40 ans qu’on leur sert de la bienveillance, nous devrions nous apercevoir que ça n’apporte ni ne rapporte. C’est même considéré comme faiblesse.
La fermeté aurait dû être envisagée il y a longtemps; c’est, hélas, le seul langage approprié qu’ils respectent et craignent.
Parce que, pour tout vous avouer, ça commence à me bousculer sévère. Je ne pense pas être le seul.
L’extrême gauche à bien compris, intégré et récupère le phénomène instaurant ainsi la première grande étape de la grande soumission.
Soumission n’est pas un roman, c’est une prophétie.
C est incroyable comme l islam a pris de la place dans ce pays, pas un jour ou il n est pas à l honneur, pas un jour ou l on ne parle pas de son existence dans ce pays, pas un jour ou son expansion ne prend pas le pas sur tous les autres sujets, dans moins de 10 ans la France sera musulmane et sans guerre civile juste par soumission
Ce n’est pas une prophétie, c’est une réalité
Pardon , n’est pas une prophétie non plus , plutôt une réalité
Le futur n’est jamais écrit d’avance, tout peut toujours changer.