Comment le ramadan bouscule de plus en plus la société française
« Pour la première fois depuis 25 ans, ce matin, j’ai vu plusieurs élèves musulmans se boucher ostensiblement les oreilles durant une écoute musicale (ici, cours de 5e ; cours d’éducation musicale, je précise). Les élèves concernés m’ont dit que le fait d’écouter de la musique “cassait leur jeûne” », exprime, décontenancé, un professeur sur le réseau social enseignant neoprofs.org. Il demande des conseils à ses collègues. Il poursuit plus bas : « Certains élèves semblent tellement “conditionnés” par les parents que je doute qu’ils se montrent sensibles à des arguments rationnels venant, qui plus est, d’un non-musulman. » Il ne suffit donc pas de rétorquer, s’appuyant sur l’article R. 511-11 du Code de l’éducation, que « l’obligation d’assiduité qui incombe aux élèves implique notamment qu’ils doivent accomplir tous les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et respecter le contenu des programmes ». D’autant plus que le professeur manifeste une certaine crainte d’offenser les jeunes et de recevoir les foudres de leurs parents.
« Le ramadan est un fait social obligatoire »
Des situations de plus en plus fréquentes. Trop souvent, ce ne sont pas les musulmans en cours de ramadan qui cherchent à s’adapter aux lois et coutumes de la France, mais le contraire. En témoigne l’absentéisme massif le jour de l’aïd, et parfois les journées où il fait trop chaud pendant le ramadan. Les professeurs, même quand ils le déplorent, ne cherchent plus à lutter. Jean-François Chemain, professeur d’histoire-géographie, a enseigné plusieurs années en ZEP (zone d’éducation prioritaire), en banlieue lyonnaise. « Le ramadan est un fait social obligatoire, explique-t-il à Boulevard Voltaire. Les petits musulmans observent les autres, tout le monde en parle, et il s’agit de montrer ostensiblement que l’on ne boit pas et que l’on ne va pas à la cantine. » Pour l’anecdote, il raconte que même lui s’est fait reprendre par une de ses élèves tandis qu’il se rendait à la cantine. Une élève qui n’était même pas musulmane ! « Le fait social est si important que certains non-musulmans font comme les autres pour ne pas être exclus », témoigne-t-il.
Si ces faits s’observent facilement à l’école, d’autres sont marquants en période de ramadan : dans certaines villes de Seine-Saint-Denis, des marchés forains des saveurs s’organisent le soir et les débits de boissons ferment plus tard que d’habitude. Les autorités, souvent par crainte, ferment les yeux sur ces exceptions qui, au fil des années, deviennent des règles.
« Il faut tenir une fermeté politique, tout en gardant une grande bienveillance »
Le maire de Montfermeil (93), Xavier Lemoine, qui fut membre du Parti chrétien-démocrate (PCD) dès sa création, explique à Boulevard Voltaire la difficulté de trouver un positionnement juste et équilibré. « Je fais en sorte que le ramadan reste une démarche privée, pour ne pas contrevenir aux règles de concorde civile. Mais je fais attention à prendre le temps d’expliquer avec fermeté et respect les raisons pour lesquelles il est important que le ramadan ne soit pas le temps d’exceptions dans la loi. » C’est une ligne de crête difficile, mais qui semble porter ses fruits car Xavier Lemoine, qui n’a jamais changé ses positions, est en fonction depuis bientôt vingt ans, avec trois réélections au premier tour ! « Il est fondamental, explique-t-il, de faire la distinction entre les principes et les usages du ramadan, qui peuvent parfois nuire à l’ordre public et les personnes qui vivent ce temps. Il faut tenir une fermeté politique, tout en gardant une grande bienveillance, une attention et un respect aux personnes, car le dialogue n’est possible que dans ces conditions. »
Le ramadan est un indicateur intéressant de la progression de l’islam en France, car il s’agit du fait social le plus respecté des musulmans, comme l’exprimait l’islamologue Yannis Mahil, sur France 2, le 27 avril dernier. Il faut voir l’ampleur du rassemblement de prière pour l’aïd au stade Delaune, en Seine-Saint-Denis, composé par plus de 6.000 personnes, d’après Le Parisien (2/5/2022) ! Une révolution pour la France, qui ne fait que commencer...
Thématiques :
RamadanPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
92 commentaires
Et oui mais 7% a un homme et un programme qui aurait pu changer les choses, alors..
Beaucoup de Français ne veulent pas voir, entendre et parler de vérité de craint que ça détruisent leurs convictions.
Le remplacement est en route ,pour certain artisan il y a problème il ne mange pas et son incapable de travailler correctement ,j’en est eu la preuve chez moi quand un électricien est venu changer mes radiateurs l’employé musulman n’avancer pas dans son travail .
Pauvre France tu est en train de disparaitre .
« Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques nous vous dominerons »(Youssef al-Qaradâwî)
Et bien, c’est fait
C’est difficile á accepter, mais nous n’avons que deux options, virer ou interdire l’Islam et là la guerre civile est le seul moyen de le faire, ou accepter l’islamisation sans broncher, comme le firent la major partie des pays anciennement chrétiens du Moyen-Orient, Asie et Afrique et ils sont nombreux à avoir été soumis à la dictature islamique, quand un musulman pose un pied dans un pays qui n’est pas le sien la fin de ce pays est signée, une vie violente et misérable l’attend.
Le travail de sape de l’UMPS/PCF petit à petit mais sûrement progresse en la destruction de Notre France qui n’est assurément pas la leur. De Gaulle à bien fait tirer l’armée française sur des Français rue D’Isly à Alger.
Combien de temps faudra t- il aux français pour comprendre que L’Islam est une religion de conquête dont l’Europe et la France sont des objectifs ?
Nous sommes dans une phase cruciale. Nous avons eu une chance de retarder voire d’empêcher que cette conquête se poursuive chez bous, cette chance est passée, définitivement.
Il a fallut sept siècles aux Espagnols pour se libérer totalement de l’emprise musulmane.
@julien 65 Seulement 7% d’électeurs en France ont compris (+quelques uns au RN), ça en dit long sur le nombre de dhi_mmis qui oeuvrent à l’is_la_misation de notre pays (sans compter ceux des autres pays occidentaux). La Suède commence à pleurer mais il est trop tard. Personne n’en parle chez nous.Étrange comme la France a une fâcheuse tendance à ne citer en exemple ce qu’il se passe dans certains pays uniquement lorsque cela ne dessert pas ses idéologies mortifères.
Les rats en marche, devinez la suite.
pour ces gens la religion excuse tous les manquements aux obligations vis a vis de la société qui les acceuille et leur assure un avenir confortable logement éducation travail santé
La loi de la carpette ,la Fédération de Basket Ball fait le maximum pour un camerounais jouant au USA pour lui donner la nationalité française ,moi dans tout cela sans compter que un de nos enfants sera privé de faire parti de l’Equipe de France d’autant plus que ce camerounais a 95% d’être musulman c’est un véritable scandale ,combien au titre du rassemblement familial devront nous subir pendant que ce monsieur jouera ses saisons aux USA.
Bravo à Monsieur le Maire de Montfermeil, Xavier Lemoine, si toutes nos autorités et en particulier l’éducation nationale, pouvaient en faire autant, il n’y aurait plus de ce prosélytisme autoritaire qui menace notre liberté de religion, d’expression et d’opinion.
Macron le Comédien éduqué chez les Jésuites, et intronisé Président par ses Frères et Soeurs de la mouvance de franc maçonnerie mondialiste (G.O.F.) sera celui qui aura achevé de déconstruire 1000 ans d’Histoire, pour une autre Civilisation, woke etc…et dans le pays de la Laïcité voulue par la Gauche dont il est encarté, c’est l’Imposture suprême bien En Marche…Je le savais dés 2016
Les gouvernements du passé et du présent ont dit doctement que ces invasions de tous poils sont une RICHESSE pour la France alors qu’en moins de 50 ans, ce sont elles qui s’ENRICHISSENT à nos dépends ! Qui a dit que l’INSECURITE et le GRAND REMPLACEMENT sont une impression ? En moins de 50 ans, elles nous ont imposé religion, moeurs et coutumes. Notre super redoublant Chef d’Etat va-t-il enfin STOPER ce cancer avant que nous soyons REMPLACERS ou va-t-il continuer de DEVASTER notre CIVILISATION ?
L’Islam le vert dans la pomme ,les taupes dans nos jardins comment dois je comprendre que jusqu’à l’âge de 20 ans a l’école je n’ai eu camarade de classe se prénommant Mohamed et que de nos jours 38 % des élevés dans les écoles de Montpellier EV soient de culture musulmane ,c’est bien la que l’ on peut juger l’islamisation de notre pays . Et cela va s’aggraver si Mélenchon passe premier Ministre ,car tous les hors cadre vont recevoir la nationalité française.
Qui a parlé du « grand remplacement » ???…mais non, mais non, ce n’est qu’une impression…
Quand va-t-on se réveiller avant qu’il ne soit trop tard ?…
7%, voila votre reponse.