Commission européenne : et maintenant, un contrôle technique annuel !

Pour mettre des bâtons dans les roues des voitures, Bruxelles ne manque pas d’idée.
Copie écran Dekra Automotive
Copie écran Dekra Automotive

Encore une brillante idée de la Commission européenne. Le jeudi 24 avril, Bruxelles a proposé de rendre obligatoire le contrôle technique annuel des voitures et camionnettes de plus de dix ans ans. L’objectif de la mesure serait de « réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030 ».

La nouvelle a beau être présentée comme relevant du bien commun, elle fait grincer des dents, pas seulement chez les responsables politiques. Jordan Bardella est l’un de ceux qui l’ont mal accueillie. Sur son compte X, le président du Rassemblement national a posté le message suivant : « Après les ZFE, ETS2, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035, l'aggravation du malus, la guérilla menée contre les automobilistes continue. »

Une mesure impopulaire

Un point de vue partagé par Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, interrogé par BV : « C’est insupportable, c’est tous les jours. » Il ajoute, non sans humour : « Mon téléphone est un vibreur à ennuis. Dès qu’il y a une bêtise, mon téléphone sonne. Quand ce n’est pas l’Europe, c’est la France ou les villes. »

Plus sérieusement, il revient sur cette annonce de la Commission européenne : « Évidemment, plus les véhicules vieillissent, plus ils doivent être entretenus, mais il faut quelque chose d'acceptable, socialement. » Ce qui lui semble être le cas des règles actuelles qui obligent les automobilistes français à se rendre dans un centre de contrôle tous les deux ans à partir des quatre ans de mise en circulation de leur voiture.

Il précise : « On sait qu’il y a entre 5 et 7 % des véhicules qui ne passent pas le contrôle technique. Ce qu'il faut, c’est contrôler ceux qui ne respectent pas cela. Au bas mot, ça fait un million de voitures potentiellement dangereuses sur les routes. » Pour lui, la question est de savoir comment faire respecter cette réglementation plutôt que d’en créer une encore plus contraignante qui pourrait être contre-productive : « On va se retrouver à 10 % de voitures non contrôlées », avec une telle mesure. Pierre Chasseray conclut : « Il ne faut pas céder à la panique de l’Europe. » Une Europe qui, selon lui, « veut tuer la bagnole ».

Une mesure contre-productive

En février dernier, nos confrères du Figaro avaient déjà abordé cette question du durcissement des règles du contrôle technique, mais le journal avait conclu à une « fake news » car le cabinet du ministre des Transports Philippe Tabarot avait indiqué qu'« aucun projet d’évolution de la réglementation nationale n’était à l’ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l’âge du véhicule ».

Un peu plus de deux mois plus tard, la « fake news » ne semble plus très « fake » et inquiète les Français déjà bien échaudés par l’affaire des ZFE. Pour rappel, le coût moyen d’un contrôle technique est de 78 euros, hors contre-visite, et cette formalité nécessite l’immobilisation du véhicule pendant une journée. Une dépense et une contrainte supplémentaires dont les automobilistes se passeraient bien.

Mais puisque le commissaire aux Transports, Apóstolos Tzitzikóstas affirme que « l'initiative d'aujourd'hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile », il faut le croire sur parole. La Commission européenne agit dans l’intérêt des habitants du Vieux Continent, comme toujours !

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Les eurocrates auraient pu faire pire! Ils auraient réduire la périodicité des contrôles technique à un an pour les véhicules ayant plus de 10 ans et moins de 15 ans et pour les véhicules de plus de 15 ans réduire l’intervalle entre 2 contrôles à 6 mois… Cela dit, il y aurait actuellement environ 1,2 millions de véhicules sans contrôle technique à jour; si les cinglés de l’UE-RSS veulent qu’il y ait 2 millions ou davantage de véhicules sans CT à jour, ils n’ont qu’à poursuivre leur dinguerie!

  2.  » l’initiative d’aujourd’hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile « : des routes mal entretenues un peu partout , quand aux vrais pollueurs que l’on connait tous personne pour les arrêter, et n’oublions pas ces jeunes qui font des rodéos roulent sans permis et sans assurances , alors qu’ils commencent par régler ces problèmes là et qu’ils arrêtent de nous emmerder .Il y a bien une autre solution pour avoir un belle grosse voiture neuve quand on voit les grosses bagnoles dans certains quartiers que l’on dit pauvres…….

  3. Inutile de s’acharner sur la voiture et les automobilistes. Au prix que coûte désormais un véhicule électrique ou hybride et au rythme où dégringole le pouvoir d’achat des Français, on ne pourra bientôt plus se déplacer qu’à vélo. Le bonheur écologiste, quoi !

  4. J’ai une voiture allemande de 2003 dont on va m’empêcher de me servir en ville lcriter 3)..les dernier contrôle de cette annee: 1anti brouillard mal réglé..pas de contre visite bien sûr.. elle roule a l’ethanol dinc polmue moins que les vehicules a essence actuels,et les diesels recents

    La garder en état à deja un coût …pas besoin de dépenser encore 90 euros cette année ..ras le bol! ..

  5. Idéalement, il faudrait un contrôle technique tous les mois, voire toutes les semaines… Non je plaisante ! Cela, c’est l’idéal pour ceux qui veulent nous empêcher d’avoir des voitures. Et les 600.000 emplois direct dans l’industrie automobile ? El le million d’emplois indirects ? (auto-écoles, garages, vendeurs de pièces détachées ou d’accessoires, casses auto, etc.). L’UE s’en fout. L’autophobie est une maladie qui rend dogmatique et idiot. Car la voiture est un immense progrès social ! Que les faux-écolos veulent tuer…

  6. Pourquoi pas ?
    Au bout de 10 ans , les systèmes de freinages , la direction et les suspensions et les émissions gazeuses ont besoin d’être bien entretenu.
    Dans des pays comme les émirats arabes unis, les voitures au bout de 10 ans , sont mises au rebut. Mesure radicale mais les gens ont les moyens d’acheter des voitures, il y a une tva minimale 5 %

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois