Commission européenne : et maintenant, un contrôle technique annuel !

Encore une brillante idée de la Commission européenne. Le jeudi 24 avril, Bruxelles a proposé de rendre obligatoire le contrôle technique annuel des voitures et camionnettes de plus de dix ans ans. L’objectif de la mesure serait de « réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030 ».
La nouvelle a beau être présentée comme relevant du bien commun, elle fait grincer des dents, pas seulement chez les responsables politiques. Jordan Bardella est l’un de ceux qui l’ont mal accueillie. Sur son compte X, le président du Rassemblement national a posté le message suivant : « Après les ZFE, ETS2, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035, l'aggravation du malus, la guérilla menée contre les automobilistes continue. »
Après les ZFE, ETS2, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035, l'aggravation du malus, la guérilla menée contre les automobilistes continue.
Nous nous opposerons à cette énième mesure punitive et ferons respecter les 40 millions d'automobilistes français. https://t.co/FTH6mQgQBN
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 25, 2025
Une mesure impopulaire
Un point de vue partagé par Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, interrogé par BV : « C’est insupportable, c’est tous les jours. » Il ajoute, non sans humour : « Mon téléphone est un vibreur à ennuis. Dès qu’il y a une bêtise, mon téléphone sonne. Quand ce n’est pas l’Europe, c’est la France ou les villes. »
Plus sérieusement, il revient sur cette annonce de la Commission européenne : « Évidemment, plus les véhicules vieillissent, plus ils doivent être entretenus, mais il faut quelque chose d'acceptable, socialement. » Ce qui lui semble être le cas des règles actuelles qui obligent les automobilistes français à se rendre dans un centre de contrôle tous les deux ans à partir des quatre ans de mise en circulation de leur voiture.
Il précise : « On sait qu’il y a entre 5 et 7 % des véhicules qui ne passent pas le contrôle technique. Ce qu'il faut, c’est contrôler ceux qui ne respectent pas cela. Au bas mot, ça fait un million de voitures potentiellement dangereuses sur les routes. » Pour lui, la question est de savoir comment faire respecter cette réglementation plutôt que d’en créer une encore plus contraignante qui pourrait être contre-productive : « On va se retrouver à 10 % de voitures non contrôlées », avec une telle mesure. Pierre Chasseray conclut : « Il ne faut pas céder à la panique de l’Europe. » Une Europe qui, selon lui, « veut tuer la bagnole ».
Une mesure contre-productive
En février dernier, nos confrères du Figaro avaient déjà abordé cette question du durcissement des règles du contrôle technique, mais le journal avait conclu à une « fake news » car le cabinet du ministre des Transports Philippe Tabarot avait indiqué qu'« aucun projet d’évolution de la réglementation nationale n’était à l’ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l’âge du véhicule ».
Un peu plus de deux mois plus tard, la « fake news » ne semble plus très « fake » et inquiète les Français déjà bien échaudés par l’affaire des ZFE. Pour rappel, le coût moyen d’un contrôle technique est de 78 euros, hors contre-visite, et cette formalité nécessite l’immobilisation du véhicule pendant une journée. Une dépense et une contrainte supplémentaires dont les automobilistes se passeraient bien.
Mais puisque le commissaire aux Transports, Apóstolos Tzitzikóstas affirme que « l'initiative d'aujourd'hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile », il faut le croire sur parole. La Commission européenne agit dans l’intérêt des habitants du Vieux Continent, comme toujours !

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85 commentaires
Le délire continue…..bientôt le contrôle tous les trois mois et finalement deux fois par semaine !!!!! et avec les files d’attente, vous pourrez vous servir de votre voiture 3 ou 4 jours par an….avant de vous la confisquer pour risque à l’environnement. Rassurez vous vous aurez les transports en communisme, contrôlés par la CGT et SUD. Merci qui ?
Il est très clair que ce genre de « décision » , c’est l’arbre qui cache la forêt . La guerre des moteurs thermiques est commencée au sein de cette « europe mortifère » . L’europe est belle est bien en train de faire couler toutes les nations « européennes » . MAIS ; se rendent- ils compte qu’ils sont complètement déconnectés de la réalité ? Se rendent -ils compte que la décision d’un contrôle annuel est une véritable ineptie ? C’est grave , même très grave . Ces olibrius mandatés à la tête de « l’europe » se rendent -ils compte que le porte monnaie des « européens » n’est pas un puit sans font ? Ils faut qu’ils arrêtent leurs délires .
Les décisions démocratiques c’est pour quand ? Ah c’est vrai ! Un peuple ne sert qu’à faire des milliardaires!
Et le contrôle de la santé mentale des Commissaires Européens, c’est pour quand ?
Décidément, cet UE n’est là QUE pour nous nuire ! on critiquait l’URSS pour ses normes énormes, mais avec l’ue, c’est l’URSS puissance dix.
FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, FREIXIT, fuyons cet institution inique, néfaste et satanique.
il faut voter Asselineau, Dupont-Aignan ou Philippot et pas Lepen qui n’en sortira pas, sauf si ils s’allient tous les quatres.
Rajouter qu’il faudra contrôler les contrôleurs. L’idéologie de Bruxelles on n’en peut plus.
Décidément ces sorciers à lumière éteinte n’en ratent pas une pour embêter les automobilistes
et si on responsabilisait les députés à Bruxelles sur les lois et règlementations votées dont les résultats au final sont catastrophiques par la disparitions d’entreprises d’artisans etc….
Même les voitures vont devoir attendre pour se faire soigner. L’ensemble de l’article donne les explications qui sont intolérables pour tous LES#GUEUX. Encore une idée des Ecologistes ? Alors mettons le contrôle technique sur les vélos et trottinettes, ça devrait leur faire comprendre que tous les Français ne vont pas grimper dans les arbres.