Commission européenne : et maintenant, un contrôle technique annuel !

Encore une brillante idée de la Commission européenne. Le jeudi 24 avril, Bruxelles a proposé de rendre obligatoire le contrôle technique annuel des voitures et camionnettes de plus de dix ans ans. L’objectif de la mesure serait de « réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030 ».
La nouvelle a beau être présentée comme relevant du bien commun, elle fait grincer des dents, pas seulement chez les responsables politiques. Jordan Bardella est l’un de ceux qui l’ont mal accueillie. Sur son compte X, le président du Rassemblement national a posté le message suivant : « Après les ZFE, ETS2, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035, l'aggravation du malus, la guérilla menée contre les automobilistes continue. »
Après les ZFE, ETS2, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035, l'aggravation du malus, la guérilla menée contre les automobilistes continue.
Nous nous opposerons à cette énième mesure punitive et ferons respecter les 40 millions d'automobilistes français. https://t.co/FTH6mQgQBN
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 25, 2025
Une mesure impopulaire
Un point de vue partagé par Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, interrogé par BV : « C’est insupportable, c’est tous les jours. » Il ajoute, non sans humour : « Mon téléphone est un vibreur à ennuis. Dès qu’il y a une bêtise, mon téléphone sonne. Quand ce n’est pas l’Europe, c’est la France ou les villes. »
Plus sérieusement, il revient sur cette annonce de la Commission européenne : « Évidemment, plus les véhicules vieillissent, plus ils doivent être entretenus, mais il faut quelque chose d'acceptable, socialement. » Ce qui lui semble être le cas des règles actuelles qui obligent les automobilistes français à se rendre dans un centre de contrôle tous les deux ans à partir des quatre ans de mise en circulation de leur voiture.
Il précise : « On sait qu’il y a entre 5 et 7 % des véhicules qui ne passent pas le contrôle technique. Ce qu'il faut, c’est contrôler ceux qui ne respectent pas cela. Au bas mot, ça fait un million de voitures potentiellement dangereuses sur les routes. » Pour lui, la question est de savoir comment faire respecter cette réglementation plutôt que d’en créer une encore plus contraignante qui pourrait être contre-productive : « On va se retrouver à 10 % de voitures non contrôlées », avec une telle mesure. Pierre Chasseray conclut : « Il ne faut pas céder à la panique de l’Europe. » Une Europe qui, selon lui, « veut tuer la bagnole ».
Une mesure contre-productive
En février dernier, nos confrères du Figaro avaient déjà abordé cette question du durcissement des règles du contrôle technique, mais le journal avait conclu à une « fake news » car le cabinet du ministre des Transports Philippe Tabarot avait indiqué qu'« aucun projet d’évolution de la réglementation nationale n’était à l’ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l’âge du véhicule ».
Un peu plus de deux mois plus tard, la « fake news » ne semble plus très « fake » et inquiète les Français déjà bien échaudés par l’affaire des ZFE. Pour rappel, le coût moyen d’un contrôle technique est de 78 euros, hors contre-visite, et cette formalité nécessite l’immobilisation du véhicule pendant une journée. Une dépense et une contrainte supplémentaires dont les automobilistes se passeraient bien.
Mais puisque le commissaire aux Transports, Apóstolos Tzitzikóstas affirme que « l'initiative d'aujourd'hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile », il faut le croire sur parole. La Commission européenne agit dans l’intérêt des habitants du Vieux Continent, comme toujours !

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84 commentaires
Il faut purement et simplement supprimer ce contrôle technique devenu trop draconien. s’il pouvait sembler utile au début car ne tenant compte QUE des organes de sécurité, il a été durci par E. Philippe et prend maintenant en compte des choses n’ayant rien à voir (ou que de très loin) avec la sécurité?
Et si on faisait un contrôle annuel du rendement de toute cette racaille politique ? Il n’y aurait pas assez de pièces de rechange pour en faire de toute cette racaille un monde acceptable.
Une entrave de plus pour les automobilistes. Le but ultime est de figer au maximum notre société en supprimant le plus possible les moyens de transport individuels, pour plus contrôler et moins polluer (à voir!). Au dépens de l’efficacité et de la réactivité de cette société. Il n’y a qu’à visiter un pays d’Asie du Sud-Est pour constater le chemin déja parcouru chez nous. Le plus consternant dans tout cela, c’est que les modes de transport collectifs sont également à la ramasse dans nos pays, car les normes européennes découragent les entrepreneurs du transport, et le maillage est de plus en plus clairsemé. Et … autre problème, ces préavis de grève à chaque départ en vacances … La France devient invivable.
Il est temps de sortir de l’Europe et de virer tous ces nantis qui se gavent d’argent public qui glandent plus qu’ils ne travaille faut-il pour cela emmerder les populations pour trouver du fric, le glandage et les loisirs permanents coûte cher
Des mesures toujours plus liberticides et pénalisantes pour les moins fortunés ,mais il est vrai que les grands dictateurs se trouvent à Washington et Moscou,pas à Bruxelles .
La France ayant pour habitude de
surtansposer les directives européennes, attendons-nous à un contrôle technique au moins tous les semestres.
Les eurocrates auraient pu faire pire! Ils auraient réduire la périodicité des contrôles technique à un an pour les véhicules ayant plus de 10 ans et moins de 15 ans et pour les véhicules de plus de 15 ans réduire l’intervalle entre 2 contrôles à 6 mois… Cela dit, il y aurait actuellement environ 1,2 millions de véhicules sans contrôle technique à jour; si les cinglés de l’UE-RSS veulent qu’il y ait 2 millions ou davantage de véhicules sans CT à jour, ils n’ont qu’à poursuivre leur dinguerie!
» l’initiative d’aujourd’hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile « : des routes mal entretenues un peu partout , quand aux vrais pollueurs que l’on connait tous personne pour les arrêter, et n’oublions pas ces jeunes qui font des rodéos roulent sans permis et sans assurances , alors qu’ils commencent par régler ces problèmes là et qu’ils arrêtent de nous emmerder .Il y a bien une autre solution pour avoir un belle grosse voiture neuve quand on voit les grosses bagnoles dans certains quartiers que l’on dit pauvres…….
Inutile de s’acharner sur la voiture et les automobilistes. Au prix que coûte désormais un véhicule électrique ou hybride et au rythme où dégringole le pouvoir d’achat des Français, on ne pourra bientôt plus se déplacer qu’à vélo. Le bonheur écologiste, quoi !
Le bonheur a la chinoise voulu par les escrologistes pour le coté pollution et par LFI pour le coté « égalitaire » tout le monde roulant a vélo , d’içi la que seule une marque et un type de vélo sans assistance électrique soit autorisé (la fabrication et le rechargement des batteries polluant) il ni y a pas loin avec ces cinglés.
J’ai une voiture allemande de 2003 dont on va m’empêcher de me servir en ville lcriter 3)..les dernier contrôle de cette annee: 1anti brouillard mal réglé..pas de contre visite bien sûr.. elle roule a l’ethanol dinc polmue moins que les vehicules a essence actuels,et les diesels recents
La garder en état à deja un coût …pas besoin de dépenser encore 90 euros cette année ..ras le bol! ..
Mais surtout ( et c’est le plus important ) ne pas « augmenter les impôts » ! Taxer ceci et cela, faire des contrôles tous les… pourquoi pas trois mois ? C’est ça « la » solution !
Vous êtes drôle … mais comment voulez-vous faire les poches des citoyens sans augmenter les impôts ? Il faut inventer des alternatives à l’impôt, c’est ça l’innovation.
Idéalement, il faudrait un contrôle technique tous les mois, voire toutes les semaines… Non je plaisante ! Cela, c’est l’idéal pour ceux qui veulent nous empêcher d’avoir des voitures. Et les 600.000 emplois direct dans l’industrie automobile ? El le million d’emplois indirects ? (auto-écoles, garages, vendeurs de pièces détachées ou d’accessoires, casses auto, etc.). L’UE s’en fout. L’autophobie est une maladie qui rend dogmatique et idiot. Car la voiture est un immense progrès social ! Que les faux-écolos veulent tuer…
Pourquoi pas ?
Au bout de 10 ans , les systèmes de freinages , la direction et les suspensions et les émissions gazeuses ont besoin d’être bien entretenu.
Dans des pays comme les émirats arabes unis, les voitures au bout de 10 ans , sont mises au rebut. Mesure radicale mais les gens ont les moyens d’acheter des voitures, il y a une tva minimale 5 %
Il y a les voitures kleenex que vous decrivez,à l’obsolescence programmée.. et qui sont une arnaque,et puis celles qu’on est capable d’entretenir et diagnostiquer aussi bien que les contrôleurs à 100 balles la demi heure…
La mienne a 31 ans et passe les contrôles sans souci. Mais si vous avez envie de vivre aux Emirats, allez y.
Et c’est sur qu’avec tout ces hauts salaires des gueux, une auto de 35000€, c’est rien.
Je m’écrase devant de telles compétences techniques sur le freinage et la direction des véhicules. Combien d’accidents sont dûs à une rotule défaillante ou aux freins entre deux contrôles ?nos véhicules sont très largement dimensionnés et la fatigue des matériaux ne les concerne pas. Après 400000 km, un boulon d’étrier de frein ne présente pas de signe de fatigue. Nos voitures ne sont pas des hélicoptères.
Il y a toujours de bonnes raisons, bienpensantes, pour faire obéir le peuple et souvent, c’est le peuple lui-même qui consent à sa propre répression. Ainsi, s’installe une société totalitaire c’est à dire une société qui ne cherche plus à rendre ses membres avisés mais obéissants.
Sauf erreur de ma part … le revenu d’un émirati et d’un français n’ont rien à voir … on peut prendre l’exemple inverse à Madagascar, les 403 Peugeot roulent toujours , à Cuba les vieilles américaines des années 50 roulent toujours !!!! Dans 90% c’est une erreur humaine qui est à l’origine d’un accident automobile… supprimons donc l’humain !!!!
Et si les automobilistes se mettaient enfin tous d’accord pour bloquer la belgique, histoire de donner un bon coup économique à cet état ? Il faut détruire l’UE et ses « petits hommes gris » !
Bonne idée
Vends air cross diesel contre Calèche de 1880.
Vends ampoules électriques contre lots de bougies. Cierges acceptés, même d’occasion.
Un lot de bifaces pouvant servir de pierre à feu, état neuf (moins de 50.000 ans), vous êtes preneur ? Envoi sécurisé à dos de mammouth (port gratuit).
Évidemment, je suis preneur !
MDR.