Commission européenne : et maintenant, un contrôle technique annuel !

Pour mettre des bâtons dans les roues des voitures, Bruxelles ne manque pas d’idée.
Copie écran Dekra Automotive
Copie écran Dekra Automotive

Encore une brillante idée de la Commission européenne. Le jeudi 24 avril, Bruxelles a proposé de rendre obligatoire le contrôle technique annuel des voitures et camionnettes de plus de dix ans ans. L’objectif de la mesure serait de « réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030 ».

La nouvelle a beau être présentée comme relevant du bien commun, elle fait grincer des dents, pas seulement chez les responsables politiques. Jordan Bardella est l’un de ceux qui l’ont mal accueillie. Sur son compte X, le président du Rassemblement national a posté le message suivant : « Après les ZFE, ETS2, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035, l'aggravation du malus, la guérilla menée contre les automobilistes continue. »

Une mesure impopulaire

Un point de vue partagé par Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, interrogé par BV : « C’est insupportable, c’est tous les jours. » Il ajoute, non sans humour : « Mon téléphone est un vibreur à ennuis. Dès qu’il y a une bêtise, mon téléphone sonne. Quand ce n’est pas l’Europe, c’est la France ou les villes. »

Plus sérieusement, il revient sur cette annonce de la Commission européenne : « Évidemment, plus les véhicules vieillissent, plus ils doivent être entretenus, mais il faut quelque chose d'acceptable, socialement. » Ce qui lui semble être le cas des règles actuelles qui obligent les automobilistes français à se rendre dans un centre de contrôle tous les deux ans à partir des quatre ans de mise en circulation de leur voiture.

Il précise : « On sait qu’il y a entre 5 et 7 % des véhicules qui ne passent pas le contrôle technique. Ce qu'il faut, c’est contrôler ceux qui ne respectent pas cela. Au bas mot, ça fait un million de voitures potentiellement dangereuses sur les routes. » Pour lui, la question est de savoir comment faire respecter cette réglementation plutôt que d’en créer une encore plus contraignante qui pourrait être contre-productive : « On va se retrouver à 10 % de voitures non contrôlées », avec une telle mesure. Pierre Chasseray conclut : « Il ne faut pas céder à la panique de l’Europe. » Une Europe qui, selon lui, « veut tuer la bagnole ».

Une mesure contre-productive

En février dernier, nos confrères du Figaro avaient déjà abordé cette question du durcissement des règles du contrôle technique, mais le journal avait conclu à une « fake news » car le cabinet du ministre des Transports Philippe Tabarot avait indiqué qu'« aucun projet d’évolution de la réglementation nationale n’était à l’ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l’âge du véhicule ».

Un peu plus de deux mois plus tard, la « fake news » ne semble plus très « fake » et inquiète les Français déjà bien échaudés par l’affaire des ZFE. Pour rappel, le coût moyen d’un contrôle technique est de 78 euros, hors contre-visite, et cette formalité nécessite l’immobilisation du véhicule pendant une journée. Une dépense et une contrainte supplémentaires dont les automobilistes se passeraient bien.

Mais puisque le commissaire aux Transports, Apóstolos Tzitzikóstas affirme que « l'initiative d'aujourd'hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile », il faut le croire sur parole. La Commission européenne agit dans l’intérêt des habitants du Vieux Continent, comme toujours !

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Encore une idée géniale!…Les « ptits vieux » qui prennent leur voiture une fois par semaine pour aller faire des courses ou aller chez des amis et ceux qui font des centaines de km par semaine, tous à la même enseigne? sans tenir compte des km au compteur?…Il est vrai que ceux qui ont pondu ça ont voitures de fonction avec chauffeur et à nous, trottinettes et déambulateurs.

  2. « L’objectif de la mesure serait de « réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030 » Il serait plus intelligent de contrôler systématiquement tous les usagers de la route dès qu’ils s’engagent sur une grande voie de circulation ainsi, cela éviterait avec certitude de réduire à 100 % les accidents.

  3. Les belges, règle générale, se farcissent un CT tous les ans après 4 ans. Le problème, c’est qu’il ne ressemble quasi à rien, c’est juste une pompe à fric pour des boîtes qui ont réussi à imposer leur monopole. Et ça fait plus de 50 ans que c’est comme ça.

  4. L europe ( et les constructeurs) voulant que nous achetions des voitures électriques se dit que si tout les ans le coût d un contrôle technique devient supérieur à une mensualité de prêt.. les consommateurs se tourneront vers l achat de voiture neuve.. trop fort les lobbies des constructeurs..

  5. Il est toujours surprenant que pour faire passer des mesures impopulaires nous soit rabâché que c’est pour notre bien. Les radars, c’est pour notre sécurité, les ralentisseurs dont certains sont de véritables murs, aussi, et la liste serait longue. Pourtant combien de routes où les nids de poules, bien qu’anciens soient indiqués comme « trous en formation », combien de panneaux masqués par une végétation luxuriante où l’excuse avancée par les pouvoirs publics est « fauchage tardif ». Si la volonté est de supprimer l’automobile peut être que nos élites devraient d’abord essayer de répondre aux deux questions suivantes:
    -primo: pourquoi les gens ont ils besoin de se déplacer?
    -secundo: suis je capable moi aussi de me passer d’une auto?

  6. Une proposition à l’attention de la commission européenne. Transformer toutes les routes en sens unique , les border de boudins gonflables et supprimer tous les arbres en bordures.
    Cette commission doit passer son temps à se tourner les pouces en parcourant des yeux le périmètre de leur sous-main. Comment « emmerder » les automobilistes ?
    Porter leurs yeux sur des revues techniques ? Sacrilège. Ils apprendraient pourtant que des japonais on créé un carburant de synthèse non polluant en partant d’hydrogène et de CO2. Leur voiture électrique à batteries a du plomb dans l’aile. Le moteur à explosions n’a pas dit son dernier mot.
    Ce qui n’évitera pas les accidents me direz-vous. La commission ne devrait-elle pas s’assurer en priorité que tous les véhicules passent en contrôle technique ? L’assurance est informatisée mais pas le contrôle technique. Etrange .

  7. Ils ne savent plus quoi inventer pour embêter le peuple ces fonctionnaires bureaucrates , il faut bien occuper la journée .ils en ont une part jour . Cela doit faire partie d’une stratégie ces mesures presque journalières qui sont là pour détourner des vrais sujets et user les gens .

  8. Dans le même ordres d’idées, dans la rubrique  » comment emmerder les français et leur pomper leur pognon au prétexte de rendre les routes plus sûres « , la presse quotidienne régionale nous apprend que les collectivités locales peuvent désormais installer des radars. Jusqu’à 5 000 appareils de contrôle des arrêts aux feux rouges et de vitesse sont prévus, pour des commandes qui pourraient débuter, fin 2026. Et le plus drôle, c’est qu’à la question  » où tombera le produit des amendes « , il a été répondu,  » le produit des amendes est destiné à l’État.  » L’un des arguments mis en avant pour cette prise de décision ?  » Les radars sont des éléments de sécurité routière, avant tout, et non des machines à cash.  »

    Quand on vous dit que l’on prend les français pour des couillons ! Et ça continue, encore et encore…

    (nb) A noter que le parc actuel de radars, dont les dispositifs fixes, s’élève à 4 500 environ.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois