Commission européenne : et maintenant, un contrôle technique annuel !

Encore une brillante idée de la Commission européenne. Le jeudi 24 avril, Bruxelles a proposé de rendre obligatoire le contrôle technique annuel des voitures et camionnettes de plus de dix ans ans. L’objectif de la mesure serait de « réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030 ».
La nouvelle a beau être présentée comme relevant du bien commun, elle fait grincer des dents, pas seulement chez les responsables politiques. Jordan Bardella est l’un de ceux qui l’ont mal accueillie. Sur son compte X, le président du Rassemblement national a posté le message suivant : « Après les ZFE, ETS2, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035, l'aggravation du malus, la guérilla menée contre les automobilistes continue. »
Après les ZFE, ETS2, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035, l'aggravation du malus, la guérilla menée contre les automobilistes continue.
Nous nous opposerons à cette énième mesure punitive et ferons respecter les 40 millions d'automobilistes français. https://t.co/FTH6mQgQBN
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 25, 2025
Une mesure impopulaire
Un point de vue partagé par Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, interrogé par BV : « C’est insupportable, c’est tous les jours. » Il ajoute, non sans humour : « Mon téléphone est un vibreur à ennuis. Dès qu’il y a une bêtise, mon téléphone sonne. Quand ce n’est pas l’Europe, c’est la France ou les villes. »
Plus sérieusement, il revient sur cette annonce de la Commission européenne : « Évidemment, plus les véhicules vieillissent, plus ils doivent être entretenus, mais il faut quelque chose d'acceptable, socialement. » Ce qui lui semble être le cas des règles actuelles qui obligent les automobilistes français à se rendre dans un centre de contrôle tous les deux ans à partir des quatre ans de mise en circulation de leur voiture.
Il précise : « On sait qu’il y a entre 5 et 7 % des véhicules qui ne passent pas le contrôle technique. Ce qu'il faut, c’est contrôler ceux qui ne respectent pas cela. Au bas mot, ça fait un million de voitures potentiellement dangereuses sur les routes. » Pour lui, la question est de savoir comment faire respecter cette réglementation plutôt que d’en créer une encore plus contraignante qui pourrait être contre-productive : « On va se retrouver à 10 % de voitures non contrôlées », avec une telle mesure. Pierre Chasseray conclut : « Il ne faut pas céder à la panique de l’Europe. » Une Europe qui, selon lui, « veut tuer la bagnole ».
Une mesure contre-productive
En février dernier, nos confrères du Figaro avaient déjà abordé cette question du durcissement des règles du contrôle technique, mais le journal avait conclu à une « fake news » car le cabinet du ministre des Transports Philippe Tabarot avait indiqué qu'« aucun projet d’évolution de la réglementation nationale n’était à l’ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l’âge du véhicule ».
Un peu plus de deux mois plus tard, la « fake news » ne semble plus très « fake » et inquiète les Français déjà bien échaudés par l’affaire des ZFE. Pour rappel, le coût moyen d’un contrôle technique est de 78 euros, hors contre-visite, et cette formalité nécessite l’immobilisation du véhicule pendant une journée. Une dépense et une contrainte supplémentaires dont les automobilistes se passeraient bien.
Mais puisque le commissaire aux Transports, Apóstolos Tzitzikóstas affirme que « l'initiative d'aujourd'hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile », il faut le croire sur parole. La Commission européenne agit dans l’intérêt des habitants du Vieux Continent, comme toujours !

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85 commentaires
En ma qualité de gueuse, bien que ma voiture, récente, me permettrait sans doute de pénétrer dans les Zfe j’ai acheté le livret de d’Alexandre Jardin et je compte bien prendre part à cette lutte élitiste au possible.
Pour rendre les routes plus sûres, je préconise que tout le monde se mette à la marche.
Parce que tant que des individus pris de boisson et/ou de dope auront un volant entre les mains, les routes ne seront pas sûres, même si leurs véhicules sont en conformité.
Encore une façon de taxer le Français au volant.
Quel est le montant de la ristourne accordée aux bureaucrates de Bruxelles par le lobby des entreprises oeuvrant dans le Contrôle technique des véhicules ??
Profitons de cette éventuelle discussion afin de mettre fin aux contrôles techniques une fois pour toute. A chaque personne sa responsabilité en cas d’accidents comme dans le passé.
Et le contrôle de l’entretien des routes , c’est pour quand ?
Patience, ils sont seulement en train de nous tondre.
Rien d etonnant. la CE est envahie de lobbyistes. A ce niveau là certaines boites de controle automobile allemande qui ont pignon sur rue et doivent retribuer grassement certains deputes pour leur vote.. Ils nous ont fait le coup pour le controle moto mais bientot pour les voitures ce sera tous les 6 mois….
Je n’ai pas demandé au « chat ». Je serai curieux de savoir quelle est la première cause de mortalité et où se situe la mortalité routière dans un tableau d’ensemble… Pas sur que ce soit là l’urgence…
Normal ces gens n’ont aucune idée comment vivent les gens qui ne représentent rien.
Et si je vous disais qu’il est plus dangereux de fréquenter l’hôpital que de rouler sur la route?
Vous me prendrez pour un dangereux farceur…
Et , pourtant, combien y-a-t-il de morts chaque année suite aux maladies nosocomiales ? Plus de 10.000 et combien sur les routes ?…
Mais il est plus facile de nous flasher que de prendre des mesures pour améliorer l’hôpital qui croule comme partout en France sous un surplus de personnel administratif au détriment des médicaux.
A quand des radars thermiques dans les couloirs des hôpitaux ?..avec retenue directe sur salaire…on n’est pas à ça près dans se monde de fous.
C’est vrai que pour des « zélites » qui se baladent en grosses berlines avec chauffeur aux frais du contribuable. L’air sera plus respirable quand tous les gueux seront en trotinette.
Supprimons la Commission et ses commissaires et remplaçons les par un simple bureau d’enregistrement de chaque décision nationale et de vérification si une décision nationale peut être étendue à partie ou totalité de l’union, le tout sous l’autorité du conseil des chefs d’Etat, l’UE ne s’en portera que mieux.
D’pù sort l’évaluation du résultat annoncé par la technocratie bruxelloise du resserrement de la fréquence des contrôles techniques ? Mystère total. Pourquoi pas tous les mois pendant qu’ils y sont ? L’UE n’est plus qu’une machine infernale dont l’objectif essentiel est d’enquiquiner ses ressortissants.. Ne doutons pas que la technocratie française s’empressera d’en rajouter une couche à peine cette mesure adoptée.
Au delà des « frontières du nord » le contrôle technique est annuel depuis ma petite enfance qui date des années 1950. Ah, les histoires belges c’est marrant, mais ici, l’histoire est française.
« Une Europe qui, selon lui, « veut tuer la bagnole ». Et pour cause : elle est didrigée de fait par les écolos. Et les pires, les Allemands, tous anciens communistes.
à quand le contrôle technique des ces commissaires européens pour évaluer l’intêret économique de leurs réflexions et de leurs prises de décisions; je leur propose une évaluation tous les 6 mois pour garder leur « job »! Vu le montant de leur salaire , le coût de ce contrôle d’efficacité devrait également être à leur charge;
vouloir « responsabiliser » les propriétaires de véhicules, c’est une chose , à condition que les « auteurs » de directives le soient également.