Commissions : RN exclu, Macronie en force, Coquerel (LFI) réélu aux finances

Brève breve

Après l'élection du bureau de l'Assemblée nationale, hier, d'où le RN a été totalement exclu, ce samedi matin a eu lieu l'élection des présidences de commissions, en particulier celle des finances, traditionnellement dévolue au groupe d'opposition le plus important - en l'occurrence le RN. D'ordinaire, le groupe majoritaire ne participe pas au vote. Le candidat RN, Jean-Philippe Tanguy, avait dénoncé dans la matinée la participation des membres du gouvernement élus députés - une première.

Au premier tour, la candidate LR Mme Louwagie, soutenue par les macronistes, est arrivée en tête (27 voix), devant le candidat LFI Éric Coquerel (25) et le représentant RN Jean-Philippe Tanguy (18), Charles de Courson, pour LIOT, recueillant trois voix.

Au second tour, le président sortant Éric Coquerel a été réélu. Celui-ci avait expliqué qu'il en démissionnerait si le NFP était appelé au gouvernement, comme il le souhaite.

Par ailleurs, le RN a également été privé des autres présidences de commissions. Les macronistes emportent six présidences sur huit. Une situation vivement dénoncée par Laurent Jacobelli.

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Et dire qu’il existe encore des électeurs LR ! Ils n’ont visiblement pas compris que leur parti n’existait plus, qu’il avait disparu corps et âme, fondu dans la Macronie. Réveillez-vous !

  2. Macron a joué au poker avec cette dissolution de l’Assemblée et il a gagné , et oui, et la RN en voulant rester blanc plus blanc ne gagnera jamais. A force de vouloir se dédiaboliser il courre à sa perte. Avec des voyous il faut parfois utiliser les mêmes armes. On n’est plus dans le monde de la bienséance et du respect de ses adversaires;

  3. Les gens au pouvoir savent très bien , après avoir testé la réactivité populaire notamment lors de la crise du covid – confinement, masques, ausweiss, QRcode acceptés par une majorité de citoyens – qu’ils peuvent opérer leurs magouilles et autres tripatouillages électoraux en toute impunité . Pour l’instant.

    • Un jour viendra où tous les magouillards politiques devront payer l’addition. Ils parlent de démocratie alors que unitairement pris le RN est le premier parti de l’assemblée nationale auquel aucun poste n ‘est attribué . C’est ue escroquerie monumentale et un déni politique. La constitution s’effrite avec toutes ces magouilles et la France continue d’en payer le prix. Le grand gagnant est Macron le plus mauvais président de la Veme république. S’allier avec un parti de voyous pour continuer de régner est Indigne et lamentable. Ils n’ont aucune honte , seule leur place compte, de la France ils n’ ont que faire pour faire place à une fédération de l’ U.E.autre organisme de profiteurs.

  4. … ces magouilles qui les auront disqualifiés … Attention à Wauquiez ! Ce prétendu homme de droite qui pactise avec qui que ce soir, même les pires, sauf avec ceux capables de le remplacer…

  5. Par ses maneuvres et ses manigances, le Président Emmanuel Macron a réussit à unifier sous sa bannière, à la foi Mondialiste et Européistes, l’ensemble des partis qui partage le même projet d’un système Mondialiste Unipolaire et Européiste ! Il a réussit à repousser, à rejeter et à marginaliser, les Partis qui sont des Euro septique, des anti Mondialistes, des Patriotes, des Souverainistes ! Il n’y a plus véritablement de clivage et d’opposition Droite et Gauche ! Ce clivage et cette opposition Droite et Gauche est artificiellement maintenue ! Pour empêcher l’alliance et l’Union, entre les anti mondialistes de Gauche et de Droite, les Euros Septiques de Gauche et de Droite, les Patriotes de Gauches et de Droites et les Souverainistes de Gauche et de Droite ! C’est un piège à Con ! Pendant que les Euros Mondialistes s’unissent et s’accordent, sur le Projet d’Emmanuel Macron ! Tout les autres se divisent et se déchirent si on continue on est mort et dans 5 ans nous aurons une Europe Fédéral ! Si c’est ce que vous voulez continuez à vous déchirer et à vous désunir ! Désolé d’être brutal ! Mais c’est ce que je pense malheureusement ! Amitiés à tous Hervé de Néoules ! Personnellement je n’ai rien contre la Gauche ! Je ne suis pas anti sociale ! Mais on ne peux pas continuer à faire de la redistribution sociale, tant que le Pays et l’état ne crée pas de richesse, ne crée pas de valeur rajouté aux biens et aux services produits, n’a pas un commerce fructueux ni même des imports exports fructueux ! Pourquoi ? Parce que pour faire du sociale il faut avoir les ressources financière necessaire et il faut cesser de continuer à dépenser l’argent qu’on n’a pas ! Hors la manie c’est de dépenser dans le sociale, l’argent qu’on n’a pas encore gagner et ca il faut que ce cesse ! Pour avoir une politique sociale à la foi fraternelle et solidaire ! Il faut s’en donner les moyens ! Et il faut pour ca avoir une industrie et une économie, qui fonctionnent et qui soient prospère, comme en Russie ! La politique de Macron est à proscrire et à rejeter, car elle ne produit que des dettes ! Mais la politique de Poutine est à adopter ! Parce que elle marche et elle fonctionne ! La Russie a actuellement une économie et une industrie prospère tout en ayant une politique de redistribution sociale basé sur la Solidarité, la Fraternité, le Patriotisme et la Liberté ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !

  6. En fait cette dissolution, ces élections, étaient encore une fois une espèce de « sondage », dont le Pouvoir macroniste avec une petite partie des Partis se fiche complètement !
    Comment la Macronie (Macron encarté P.S. en 2017) sans frontières, Européiste sans Nation, transfert des Régaliens à Bruxelles, et L.D.R. Wauquiez qui se dit la Droite, avec des Partis très minoritaires de Centres divers peuvent Gouverner « Ensemble » ! ! ? Rappelant que la Droite c’est La Nation d’abord, frontières, budget, sécurité…..et que Wauquiez a dit « pas de coalition » ! Il va se faire vampiriser !
    Macron et Wauquiez c’est aussi 2 Extrêmes

  7. Comment ce pays qui ne peut que constater que plus de 10M de ses électeurs ont instaurés une force incontestable, se voit spolier de cette manière ?
    Si l’idée non avouée de voir se déclencher une vraie « guerre civile » est dans le cerveau tordu de ceux qui manigancent sans vergogne, il ne saurait tarder de subir un bouleversement brutal qui en surprendra plus d’un.
    Mais si les voies du Seigneur sont impénétrables, celles de ceux qui maltraitent ce pays ne le sont pas, et ils sont prêts à toutes les félonies pour conserver des privilèges très contestables !…
    Et quand ces un peu plus de 10M se lèveront, les mouches risquent de changer d’ânes…

  8. Comment les Français peuvent-ils encore croire en la démocratie ? il faut être totalement abrutis pour ne pas VOIR le pitoyable spectacle auquel nous assistons depuis le 1er tour des législatives. Les mafieux corrompus en place préfèrent s’allier entre eux, pour empêcher le peuple de venir modifier les plans prévus pour sa destruction.

  9. Nous sommes dans la pire des dictatures que la France ait connue. Car ne vous y trompez pas, il existe plusieurs formes de dictatures, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la militaire n’est pas la pire. Car elle au moins, se montre pour ce qu’elle est. Elle a le courage d’assumer ses crimes. L’autre dictature, celle qui peut se cacher derrière le rideau de fumée de la démocratie, est lâche, perverse, rampante, hypocrite, manipulatrice, elle ne tuent pas physiquement les citoyens, non elle se contente de leur laver le cerveau, et cela depuis l’école primaire désormais.

  10. Wauquiez s’est sabordé , il n’aura aucune chance de se voir Président….la voix sera libre pour le Maire de Cannes , quand au RN, la stratégie du vote à l’assemblée est d’une absurdité absolue….Ils passe tous pour des enfants de coeur !

  11. Toute ma vie , je me suis rendue aux urnes . C’était une obligation morale en même temps qu’un honneur de pouvoir ainsi avoir le sentiment de participer activement à la vie et aux choix de mon pays . Ces législatives seront probablement la dernière fois que j’aurai fait mon devoir . Puisque les votes de plus de dix millions de Français , ne pèsent rien , qu’espérer , qu’attendre des votes ? Autant rester chez soi .

    • Si vous ne votez plus, vous faites exactement ce que les fascistes au pouvoir espèrent, et ils auront gagné.
      Au contraire dans ce simulacre de démocratie, il convient d’utiliser les moyens dont nous disposons encore et donc de voter. Car ne désespérez pas, les scores du FN puis du RN n’ont cessé de progresser dans le temps. Et lors des prochaines élections, nous devrions être majoritaires partout. Courage

  12. Résultat prévisible et inéluctable d’un accord mafieux entre deux familles temporairement unies dans le seul but d’empêcher que quiconque touche à leur gâteau. Rien à voir avec la démocratie, tout avec le grand banditisme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois