Commissions : RN exclu, Macronie en force, Coquerel (LFI) réélu aux finances

Brève breve

Après l'élection du bureau de l'Assemblée nationale, hier, d'où le RN a été totalement exclu, ce samedi matin a eu lieu l'élection des présidences de commissions, en particulier celle des finances, traditionnellement dévolue au groupe d'opposition le plus important - en l'occurrence le RN. D'ordinaire, le groupe majoritaire ne participe pas au vote. Le candidat RN, Jean-Philippe Tanguy, avait dénoncé dans la matinée la participation des membres du gouvernement élus députés - une première.

Au premier tour, la candidate LR Mme Louwagie, soutenue par les macronistes, est arrivée en tête (27 voix), devant le candidat LFI Éric Coquerel (25) et le représentant RN Jean-Philippe Tanguy (18), Charles de Courson, pour LIOT, recueillant trois voix.

Au second tour, le président sortant Éric Coquerel a été réélu. Celui-ci avait expliqué qu'il en démissionnerait si le NFP était appelé au gouvernement, comme il le souhaite.

Par ailleurs, le RN a également été privé des autres présidences de commissions. Les macronistes emportent six présidences sur huit. Une situation vivement dénoncée par Laurent Jacobelli.

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Ne pensez-vous pas q’au point où nous en sommes, il conviendrait que l’armée fasse un coup d’état pour chasser du pouvoir tous ces branquignoles qui nous mènent à la ruine ?

  2. C’est la dernière fois que j’aurais voter puisque le vote des Français n’est pas respecté le RN devrait être en force à l’assemblé .
    La France va passer aux mains des gauchos qui veulent la mort de la France .

  3. La démocratie à la française… Le premier parti de France,réunissant le plus de voix et aussi le plus de sièges abstraction faite des coalitions de circonstances, est exclus de tout… Autrement dit, un tiers des Français qui se sont exprimés n’ont pas le droit à la parole ;ce
    sont les staliniens, trotskistes….. macronistes qui vont s’allier pour continuer, comme si de rien n’était.

  4. Wauquiez qui joue du côté vainqueur a compris le jeu de Macron , le président s’étant débarrassé du RN s’emploie maintenant à en faire autant avec une gauche qui se divise et il en sortira en pleine forme. Il « a jeté une grenade dégoupillée dans nos pattes » ( sic) et ce n’est pas un caprice …

  5. Tout ça sent les petits arrangements en famille, je comprends qu’ils ne veuillent pas du RN ils ne veulent pas de changement, ce qui les intéresse c’est de rester longtemps à leur poste.

  6. Une leçon à retenir de ces élections, c’est qu’aujourd’hui, en France, on peut prendre le premier crétin qui passe et en faire un député… Les qualités propres à chaque candidats, ses valeurs personnelles, son niveau, tout cela ne compte plus… Seul compte son appartenance politique. Du moins, en théorie. Car, les vrais députés, ceux qui ont fait le job, proches de leurs électeurs, sont généralement réélus. ça a été le cas chez moi…

  7. Macron sanctionné dans les urnes , résultat six présidences sur huit…d’ailleurs on nous annonce du changement, ils ont compris la leçon, après avoir pris les meilleurs de la droite et de la gauche , ils vont prendre les plus mauvais.

  8. C’est clair le RN ne voulait pas de postes laissant TOUS les autres à leur alliance nauséabonde. On va désormais bien rigoler.
    2éme chose Wauquiez (qui ne Wau pas une pipe) est bien repéré.
    La garbure est bonne .

  9. Maintenant que la gauche et la macronie se sont partagé l’Assemblée Nationale, il serait équitable que Matignon revienne à un représentant des onze millions d’électeurs qui ont été bafoués.
    Le nom d’Eric Ciotti pourrait faire consensus. Macron en aura-t-il le courage ?

  10. Les dernières secondes d’un mobile piloté avant un crash sont erratiques, identique pour la France qui vie ses derniers moments.

  11. La dictature en marche à la macron, et le peuple Français qui reste béat devant un tel déni de démocratie, serions nous devenus tous des lâches et des collabos à ce système totalitaire , en ne bougeant pas c’est comme si nous crachions sur la tombe de nos aïeux qui au prix de leur vie se sont sacrifiés pour nous, la France est tombée bien bas. Laurent Wauqiez qu’on croyait si clair si nette le voici associé à la macronie, mais les veaux et les moutons que nous sommes s’en rappelleront aux prochaines présidentielles !

    • Malheureusement les veaux et les moutons, comme vous dites, ne réagiront pas plus. Ils avaient l’occasion de le faire, voyez le résultat. Bien cordialement.

  12. Apparemment les RN sont dangereux, ils sont contagieux, ils puent, … Donc, s’ils étaient logiques, tous ces gochos machiavéliques bien pensants et leurs bandes, devraient refuser l’argent des élus et des électeurs RN. Tout particulièrement pour financer les dégradations des barbares, pseudo écolos mais vrais ultra gochos, qui saccagent notre nature et notre patrimoine.

    • Le Rassemblement National apparait comme bien dangereux en effet …et disons le, pas pour la France, mais pour tous ces élus qui depuis 40 ans se succèdent, préservant leurs « petits » intérêts personnels, leurs postes, leurs arrangements sur le dos des institutions… Le RN ayant cette fois de sérieuses probabilités d’arriver au pouvoir, ils se sont déchainés et tous ligués comme des racailles pour contourner le vote démocratique, foulant aux pieds plus de 10 millions d’électeurs. Je ne sais plus si il faut croire aux urnes? je ne sais plus quoi penser de cette « république » de voyous, nous électeurs RN, sommes des citoyens bien éduqués, ayant le respect des institutions, tout comme celui de nos opposants (pour preuve : laisser 2 postes au NFP)… Nous devons constater que l’Assemblée Nationale perd toutes ses valeurs, plus de respect de personne, tous les coups (bas) sont permis, plus de règles (au plus virulent d’imposer les siennes) l’injure, la violence verbale (encore on ne sait pas tout…) l’hémicycle sanctuaire de la République devient une immense ZAD à l’image de notre France qui se désagrège sous nos yeux…

  13. conclusion de cette journée des dupes, les lfi sont récompensés de leur manque de respect et de leur « bordelisation », les lr eux sont fidèles a eux mêmes, traitres un jour traitres toujours. hier la France & été livrée a ses pires ennemis par des députés traitres a leur pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois