Complément d’enquête amalgame islamisme et… Parents vigilants

Déjà le numéro sur le Puy du Fou (diffusé en septembre 2023), celui sur Cyril Hanouna (novembre 2023) ou encore, plus récemment, celui sur le collège Stanislas (octobre 2024) posaient quelques questions en matière de rigueur journalistique et d’objectivité. Le dernier épisode de Complément d’enquête, consacré cette fois-ci à « La guerre de l'info sur les bancs de l’école », ne déroge pas à la règle. En cause, un parallélisme douteux établi par les journalistes, dans ce numéro du 21 novembre, entre l’entrisme islamique dans les salles de classe et la lutte de collectifs de parents contre l’enseignement de la sexualité aux enfants et, plus largement, le wokisme.
Un parallèle indigne
Le numéro s’ouvre sur l’affaire du lycée Maurice-Ravel. Une affaire grave qui aurait pu virer au drame après qu’un proviseur, calomnié, s’est retrouvé menacé de mort sur les réseaux sociaux. Face caméra, le chef d’établissement revient sur cette affaire qui l’a poussé à prendre sa retraite anticipée : « Dès qu’il y a eu les menaces de mort, j’ai pensé à Samuel Paty », confie-t-il. Un témoignage qui conduit les journalistes de Complément d’enquête à revenir avec justesse sur les dessous de cette cabale calomnieuse lancée contre le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel. S’ensuit un développement sur l’interdiction de l’abaya dans les écoles. Le sujet est grave. Des enseignants se sont retrouvés menacés - voire assassinés - pour avoir voulu faire respecter la loi et la laïcité au sein des écoles.
Sans aucune transition, le dernier numéro de Complément d’enquête, au terme de 40 minutes consacrées à l’entrisme islamique, change d’angle et dénonce « le combat réactionnaire contre l’école ». Les nouvelles cibles ne sont plus des militants ou entrepreneurs islamistes mais des collectifs de parents qui veillent à protéger leurs enfants. Le parallèle ne manque pas d’indigner Séverine Duminy, coordinatrice nationale du collectif « Parents vigilants », contactée par BV. « On parle d’entrisme islamique. C’est un sujet extrêmement grave qui a coûté la vie à des professeurs, s’offusque-t-elle. Nous, nous sommes seulement un réseau de parents. À l’inverse de l’entrisme islamique, nous souhaitons faire sortir toutes les idéologies de l’école. »
Des méthodes controversées
Par ailleurs, là où le sujet de l’entrisme islamique était abordé par le biais de plusieurs angles (cabale contre un proviseur, port de l’abaya, témoignage d’une élève…), le sujet du « combat réactionnaire » n’est analysé que par le prisme du témoignage d’une infirmière scolaire qui assure avoir été calomniée par le collectif « Parents vigilants », proche du parti Reconquête d’Éric Zemmour, et par l’association SOS Éducation. L’affaire remonte au début de l’année 2023. Des témoignages de parents en colère, « obtenus de source sûre », nous indique aujourd’hui Séverine Duminy, sont relayés sur les réseaux sociaux par ces collectifs. Ces parents dénoncent des propos choquants sur la sexualité qui auraient été tenus par une infirmière scolaire à Saint-Étienne. Devant les caméras de Complément d’enquête, l’infirmière mise en cause dément avoir tenu de tels propos. En pleurs, elle accuse, pendant de longues minutes, ces collectifs d’avoir mené une cabale contre sa personne. « Le rectorat, comme ont l’honnêteté de le rappeler rapidement les journalistes de cette émission, a démis cette infirmière de sa mission. C’est bien qu’il y a eu un problème », maintient Séverine Duminy.
La coordinatrice nationale de « Parents vigilants » va plus loin et dénonce les méthodes de Complément d’enquête. « La focalisation sur une affaire, sur un seul témoignage, ce n’est pas du tout représentatif. Nous l’avions déjà vu, lors du numéro consacré à Stanislas, mais Complément d’enquête a une objectivité très relative » nous explique-t-elle. Selon elle, ce choix éditorial n’est pas neutre, il « a été fait pour faire avancer un combat ».
Des méthodes aussi pointées du doigt par Sophie Audugé, interrogée dans ce numéro de Complément d’enquête. Alors qu’elle semblait croire pouvoir faire la promotion de son livre L'Éducation sexuelle à l’école, la porte-parole de SOS Éducation a vite compris qu’elle n’allait être interrogée que sur cette affaire de Saint-Étienne. « Ce n’est pas du tout ce qui était convenu », finit-elle pas lâcher, face caméra, avant de quitter l’interview. Un sentiment partagé par Séverine Duminy. Si son collectif a bel et bien été informé de la production de ce numéro de Complément d’enquête, « jamais il n’a été question de ce parallèle entre l'entrisme islamique et notre combat ». « On nous présentait un numéro assez large sur les problèmes à l’école. On pensait que ça serait général », nous explique Séverine Duminy. Contactées, les équipes de Complément d’enquête n’ont pas encore donné suite à nos sollicitations.
Thématiques :
Complément d'enquêtePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
A tout ceci avec de l argent public. Vite la privatisation
y a t-il encore quelqu’un qui regarde cette émission composée en majorité de bidoullages d’émissions. Là l’arcom est absente, ils avaient piscine ce jour là ? on croirait que c’est tous les jours parce que le service public n’est jamais sanctionné.
Encore et encore, Mais que fait l’ARCOM ? A quoi servent-ils ? La démonstrations est régulière, à protéger la « bien pensance » exclusivement et à harceler toute opinion autre. C’est devenu un organe de propagande et rien d’autre mais, payé par nos impôts ce qui est scandaleux. Se faire ainsi traiter et insulter via nos impôts !
Complément d’enquête et sa meneuse de bourgeoise militante gauchiste à 25 000 euros mensuel .
Il y avait radio Paris (celle qui ment dans la chanson) ou…la Pravda…Là, ce sont les accusés qui financent leur procès…pas mal, non ?
Je n’ai plus confiance dans ce genre d’émissions du service dit : public !
Emission partisane, payée par nos impôts, à boycotter!
Cela s’appelle de la manipulation d’informations. Entre censure de la liberté d’expression soit par peur, soit par choix, et la véracité des sujets abordés, il n’y a plus de limite à enrober ces derniers à la sauce de celui ou celle chargé de les développer du moment qu’ils répondent à leur goût et surtout à leur aspiration. La confiance n’est plus au rendez-vous depuis longtemps d’où la nécessité de faire des recherches soi-même si on ne veut pas être trompé. Certains sont lassés de cette situation et ne donnent même plus leur opinion sur quelque sujet que ce soit. Il en est de même pour le vote électif, ils ne se déplacent plus et la situation est tellement grave qu’on pense à une obligation du devoir civique. C’est dire l’état de nos sociétés dites démocratiques.
Des français regardent toujours cette émission militante ? Que des journalistes s’y attellent, c’est leur métier mais de braves citoyens… Ils ne peuvent qu’être pollués dans leurs appréciations et jugements. Un simple exemple terre à terre. Enseigner sur le sexe avec les plus menus détails pour ensuite reprocher aux enfants l’instinct naturel de la curiosité, consulter des illustrations, des sites X, relève d’une certaine perversité idéologique dont sont partis exécutants LGBT et Gouvernement. Parents vigilants ont donc de bonnes raisons de veiller à l’équilibre de leurs enfants .
Je boycotte complètement ces séances staliniennes d’endoctrinement. Par contre il me semble que le contribuable finance grassement l’ARCOM : alors où sont donc les salariés de l’ARCOM lorsque de telles fakes news sont diffusées, à fortiori, sur le service public de désinformation ? Ces gens là pourront-ils indéfiniment être payés sans faire leur boulot ? Et on s’étonne de notre déficit public abyssal ?
Oui où est l’arcom qui doit sanctionner fakes News et opinion unidirectionnelle ? Sans doute à taper sur Cnews…
Complément d enquête ou la malhonnêteté journalistique ne font qu un
L’émission Complément d’enquête devrait plutôt s’appeler Complément de mensonges. Pour une vérité murmurée du bout des lèvres on a droit à l’artillerie lourde contre les « fachos »
Juste ! Hadrien.
Je comprends cette levée de boucliers contre les écoles privées : l’entrisme islamiste ne peut pas s’y frayer un chemin. Moi je dis bravo Parents Vigilants qui ne souhaitent qu’une chose : c’est que l’école revienne à ses basiques, à savoir enseigner. Le wokisme n’a rien à y faire
Oui
Entre le péril rouge du siècle dernier et la peste verte du nôtre, le danger est bien plus manifeste.
Ne nous leurrons plus, bientôt le conflit ouvert.
Ou la soimission.
Protéger ses enfants du wokisme semble une valeur de droite…pour autant j’ai peine à croire que les parents » de gauche » veulent tous que l’education nationale forme leurs enfants à devenir trans woke et incultes..Sting chantait « les soviets aiment aussi leurs enfants »…
Je pense que les parents de gauche, lorsqu’ils le peuvent, contournent la carte scolaire ou mettent leurs enfants dans le privé. Chez ces gens là, c’est le règne du « faites ce que je dit, pas ce que je fais ». Ils s’arrangent pour ne pas supporter les contraintes de leurs « convictions » !
bien dit !
Tout à fait..pour ceux qui en ont les moyens,la meilleure solution est le privé,quand celui ci ne céde pas au wokisme également.. quant à l » éducation nationale » elle devrait être renommée » instruction nationale » car c’est aux parents d’éduquer les enfants…