Complément d’enquête : pas de liens entre immigration et délinquance ?

Capture d’écran, Complément d'enquête

Jeudi 23 janvier, l’émission Complément d’enquête cherchait des poux dans la tête du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Le locataire de la Place Beauvau a donc été interrogé par Tristan Waleckx au sujet de l’immigration. Le journaliste, s’appuyant sur une étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) lié au ministère de l'Intérieur, tient pour acquise « l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance ». Étonnement de Bruno Retailleau, qui conteste fermement cette conclusion : « La réalité dément cette étude. » Et comment ! La preuve par huit !

Un. Le ministre explique lui-même que la population des étrangers en France représente environ 7 % de la population française alors que les auteurs de cambriolages sont pour 38 % d'entre eux étrangers et que les coupables de vols de voitures sont pour 40 % le fait d’étrangers.

Deux. Le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, ancien membre de Reconquête et connu pour sa lutte contre l’immigration, notamment à Marseille, avait interrogé le ministre de l’Intérieur, sur ce même sujet, demandant « au ministre le nombre de cambriolages, vols, agressions, viols et meurtres commis par des ressortissants étrangers à l'encontre de Français sur le sol national depuis le début de l'année 2024 ». Le 5 décembre dernier, la réponse a été publiée : 17 % des homicides sont le fait d’étrangers, 30 % pour les vols sans violence… Les chiffres officiels témoignent d’une réelle surreprésentation des profils étrangers dans les actes de délinquance.

Dans de nombreux domaines de délinquance, les étrangers sont surreprésentés

Trois. La population carcérale est un indicateur non négligeable de ce phénomène. Dans les prisons françaises, 24 % des individus écroués sont étrangers. L’Afrique est le principal continent d’origine des étrangers détenus. Or, la population étrangère représente, rappelons-le, 7 % de la population française. Donc, pour un échantillon de 10.000 habitants, 8 Français sont incarcérés, contre 28 étrangers, selon une analyse du statisticien Marc Vanguard.

Quatre. Quant aux taux de mise en cause, ils témoignent aussi d’une sur-représentation des étrangers, et ce, dans plusieurs catégories de délinquance. Pour ce qui est des coups et blessures volontaires, le taux d’étrangers mis en cause est 2,4 fois supérieur à celui des Français, et 3,3 fois supérieur pour les ressortissants africains.

Cinq. Les vols violents sont 10 fois plus commis par des étrangers que par des Français ; de même pour les cambriolages.

Six. Pour les vols et les violences dans les transports en commun, 55 % des accusés sont enregistrés comme étrangers.

Sept. Le taux de mise en cause d’étrangers africains pour violences sexuelles est trois fois plus élevé que celui des Français ; la proportion est la même pour les violences commises au sein du foyer familial (féminicides, violences conjugales).

Huit. À Paris, comme l’avait révélé Europe 1, 77 % des violeurs de rue interpellés sont des étrangers. Dans les affaires de stupéfiants, la tendance se vérifie également : chez les étrangers africains, le taux est trois fois plus élevé que chez les Français.

En déroulant le fil, une constante claire se dégage sans qu'il soit besoin de mentionner les descendants d’immigrés. Car en France, 95 % des auteurs d’attentats islamiques sont immigrés ou issus de l’immigration musulmane. De quoi contredire l'étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales dont l'objectivité sur la question peut à bon droit interroger...

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Je conseille à Tristan Waleckx, de voir un ophtalmo d’urgence, son cas est grave, car même un aveugle verrait une corrélation entre une CERTAINE immigration et la délinquance et criminalité, c’est tellement vrai que les médias ne nous donnent jamais le nom des auteurs de ces faits. Gageons que si c’était des gens dits d’extrême droite, nous saurions tout et y compris sur les ascendants sur plusieurs générations, voir pour le petit Émile, ce qu’ils ont été chercher sur sa famille: ABJECT!

  2. La méthode de « Complément d’enquête » et très connue, elle est partagée par nombre de journalistes de gauche, pardon pour le pléonasme.
    C’est bon de les voir se faire scotcher par leurs invités.
    On en redemande !

  3. J’ajouterais le chiffre huit, car notre ministre, tout comme l’ensemble des félons de son parti, une fois de plus ont décidé de nous enfumer façon Sarko faisant mine d’avoir entendu le râle d’un peuple qui n’en peut plus, uniquement pour les prochaines élections, façon Karcher devenu Kouchner. Notre bon ministre démagogue a omis de nous parler des personnes d’origine étrangère, Français de papier pour certaines d’entre elles, qui peuplent nos prisons, crachant à loisir sur nos valeurs et qui haïssent le pays à qui ils doivent tout. Un peu comme avec les chiffres du chômage, des fraudes sociales, de la carte vitale, des retraités plus que centenaires au-delà du détroit de Gibraltar et du coût réel de notre éradication. Cette fois-ci, c’est certain, après 43 ans, ils ont compris, nous pouvons donc leur faire confiance…

  4. Il n’y a pas pire aveugle sue celui qui ne veut pas voir . Il est incontestable que l’immigration et l’insécurité sont étroitement liées . Les « chiffres » , nous savons très bien qu’ils sont manipulés et tronqués . Nous avons encore en mémoire ce qui c’est passé récemment à Macon , pour ne citer que ce fait ,car la liste n’est pas exhaustive malheureusement ! La FRANCE est devenue un « narco-état  » où les trafiquants sont pratiquement que des étrangers . Où les attaques et assassinats de TOUS genres sont commis par des étrangers …. Et évidemment , si nous en sommes arrivé là ; C’est bien la faute de l’incompétence de l’état dont l’incurie n’est plus a démontré . Il est reconnu dans le monde entier que la FRANCE est devenue un pays où l’insécurité est galopante et où il ne fait plus bon de s’y promener . Tant que nous seront gouverné par des pleutres RIEN ne changera en FRANCE .

  5. Tous nos dirigeants de droite comme de gauche, se sont consciencieusement appliqués à bien masquer, manipuler, trafiquer les chiffres officiels des statiques et de toutes les études révélant la réalité des faits. La vérité est tellement flagrante quotidiennement et évidente que maintenant il ne se peut que ces chiffres soient révélés. Nous vivons dans l’esbroufe le mensonge. Et ce n’est pas ce gouvernement qui y changera hélas

  6. Mais bien sûr,on va avaler les contre-vérités des journalistes qui ont fait ce reportage.Ils nous prennent vraiment pour des lapins de trois semaines. Ça prouve vraiment que la caste dominante est aux abois et qu’elle tente par tous les moyens de falsifier la réalité.Pour ma part, ça fait des années que je ne regarde plus ces chaînes publiques et que je zappe toutes les émissions ou reportages qui vont dans le sens wokiste ou gauchiste,car ces « journalistes » de propagande,et c’est juste leur véritable fonction aujourd’hui, se mettraient à dire qu’il fait sombre la nuit que je ne les croirais pas.Ils ont beaucoup trop menti et perverti la vérité des faits sociétaux.Donc boycott systématique de ces chaînes du « sévice » public et de leurs émissions nauséabondes.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois