Complotisme : bientôt un Numéro Vert pour dénoncer ses collègues et ses voisins ?
3 minutes de lecture
Au début de l’année prochaine s’ouvriront les premières « Assises des dérives sectaires et du complotisme », abordées par Georges Michel. C’est Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, qui va les piloter. Elle s’en est expliquée la semaine dernière sur le plateau de BFM TV.
Il est d’abord question du rapport annuel de la MIVILUDES et de ses conséquences. Le gouvernement est inquiet, il veut des mesures concrètes. On lit sur le site du ministère de l’Intérieur que les signalements à l’organisme ont augmenté de façon alarmante : sur les 4.020 signalement comptabilisés en 2021, environ 20 % concernent le champ de la santé, soit 744 dossiers dont 70 % relèvent de pratiques de thérapies non conventionnelles (520 dossiers). 10 % des saisines concernent des mineurs, directement ou indirectement (soit 396 dossiers). Enfin, presque 4 % des saisines concernent le complotisme et le mouvement antivax (soit 148 dossiers).
Devinette. Le "complotisme" sera assimilé à une "dérive sectaire" et le ministère mettra en place un "numéro vert" pour que chacun puisse dénoncer "son collègue de travail ou son voisin". Où est-on ? France, Milivudes en 2022 ou RDA du temps de la Stasi ? https://t.co/JiuhFrWwYa
— Laurent Mucchielli (@LMucchielli) November 6, 2022
Il est 22 h 35, ce 3 novembre, sur BFM TV. À l'écran, Roselyne Bachelot pique du nez. Elle a bien du mal à garder les yeux ouverts quand sa voisine, la secrétaire d’État à la Citoyenneté, commence à la tirer de sa torpeur. « Ce qu’on va faire concrètement, dit Sonia Backès, c’est d’abord des assises des dérives sectaires et du complotisme. » Mais attention, hein, « c’est pas des assises pour faire un groupe de travail, etc. L’idée, c’est de mettre en place un plan d’action concrète parce que, en fait, on a des difficultés d’abord sur le signalement. » Bachelot commence à se redresser : « Qu’est-ce qu’on fait quand on voit son collègue de travail, son voisin touché par ça… À qui on le signale, comment on agit vis-à-vis de lui, vis-à-vis de l’État ? » Maintenant, elle fronce carrément les sourcils. L’autre poursuit : « Comment on fait sur le terrain puisque la MIVILUDES, comme vous le savez, est à Paris ? Elle fait un énorme travail, vous le savez, sur les personnes qui sont touchées, mais il y a beaucoup de choses à faire : est-ce qu’il faut faire un Numéro Vert, est-ce qu’il faut faire évoluer la loi ? L’idée, c’est d’avoir un plan d’action concret pour vraiment prendre à bras-le-corps le sujet. »
Roselyne Bachelot ouvre des yeux ébahis. On espère qu’elle va réagir et ses voisins de plateau avec elle. On se dit qu’il va bien y en avoir un, quand même, pour prononcer le mot de « délation ». Pour demander où l’on met la barre. Pour dire que tout cela ressemble terriblement aux petites cuisines de la Stasi… Faux espoir. Il est 22 h 38. Bachelot replonge dans son giron.
Sonia Backès est une femme pleine d’enthousiasme, persuadée d’œuvrer au bien de l’humanité. Sa récente nomination auprès de Gérald Darmanin fait d’elle la première personnalité politique néo-calédonienne à accéder à un poste aussi haut placé au sein du gouvernement. À 46 ans, elle est aussi une personnalité incontournable sur notre île du bout du monde, présidente de l’Assemblée de la province Sud et chef de file des anti-indépendantistes.
Mais Sonia Backès, comme tout un chacun, a aussi une histoire personnelle. La sienne est marquée par l’Église de Scientologie dans laquelle sa mère a occupé de hautes fonctions. La petite Sonia est ainsi passée par l’École de l’éveil dont sa maman était directrice, puis par les instances anglaises (c’est ce qu’elle rapporte à BFM TV) avant de s’enfuir pour rejoindre son père au bout du monde. Toutes choses qui lui donnent forcément un regard particulier sur les dérives sectaires.
Reste la question essentielle ici : la confusion à dessein entre dérives sectaires et complotisme. Un complotisme dont on voit bien qu’il s’approche à grands pas du délit d’opinion avec, en toile de fond, le sanitairement correct et les vaccins qui vont avec.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
20 commentaires
Qui est complotiste, eux ou moi, je me pose encore la question ?
Si un tel numéro vert est créé il est certain que j’irai me dénoncer moi même.
Je le ferai d’ailleurs souvent, pour être certain d’être bien dénoncé.
Dans une démarche éminemment citoyenne, je conseillerais à tout mes amis patriotes de se précipiter sur leur téléphone afin d’en faire autant.
Les motifs d’auto dénonciation sont nombreux.
En effet, n’ont t’ils jamais par exemple, rêver de voir Macron se prendre une bastos dans la tronche ?
N’ont-ils jamais été un peu raciste? (On aurait entendu dire que certains préfèreraient les Belges et les Suisses aux Arabes et aux Noirs).
Beaucoup d’entre eux sont anti vax et veulent mettre beaucoup de nos anciens ministres en taule.
D’autres (et ils sont nombreux) ont des fusils cachés derrière les fagots.
Certains disent aussi (dans un grand délire de conservatistes) qu’il faut faire aux traîtres ce qu’il a toujours été fait aux traîtres.
On aurait même entendu dire que dans l’entourage des grands de ce monde il y aurais des petites gens avec des grandes oreilles, une très bonne mémoire, et qui savent très bien s’en servir.
Parmi les motifs d’auto dénonciation, je vous déconseillerais quand même l’antisémitisme et l’antisionisme car là on doit faire preuve d’un peu de prudence.
J’espère qu’ainsi les excellents citoyens qui exerceront derrière ce numéro vert auront bien de la matière pour remplir leur journée de labeur.
La délation est un sport national.
Entre 40 et 45, même la Gestapo était écoeurée des lettres anonymes de dénonciation et n’en vérifiait qu’une minorité.
On a bien compris où ils voulaient en venir , il y a eu différentes tentatives dont celle des lois Avia ainsi que celles concernant les restrictions sur les réseaux sociaux mais rien de vraiment concret Ils essaient de faire grandir cela dans les esprits et d’habituer la population à ces propositions de lois liberticides pour un jour les mettre en pratique !
De toute façon, tout se fera au nom du « bien »… Face à une situation plus ou moins problématique, des « mesures » sont prises ( se restreindre, ne pas trop se déplacer_ en voiture_ en particulier , ne pas trop se chauffer etc ). Le problème est que ces mesures se pérennisent à force de s’y acclimater… / En l’occurence, on aimerait savoir très précisément ce qu’est le complotisme ? ( complot = entente secrète en vue de renverser le pouvoir ) ! __ Qu’est ce qu’une secte également ? une définition très précise s’impose, car après tout l’esprit et l’organisation sectaire semble assez répandu ( la mauvaise foi ne relève t-elle pas d’un esprit « sectaire » ? ). Bref, beaucoup de questions, mais pas de vraies réponses ! ( sur la vidéo, Mme Bachelot , ancienne ministre, devenue quasi « permanente » des médias, dodeline du chef en approuvant les propos tenus ).
Encore du vent!….C’est bon pour les éoliennes !
Délit d’opinion qui a commencé à s’exprimer à l’Assemblée Nationale dernièrement…
Numéro vert? Ou police politique? Les autorisations de sortie pendant le COVID n’était qu’un délicieux avant-goût. Attention! De tels propos vont bientôt être assimilés à du complotisme.
Et hop, après l’imposition du ausweiss pendant l’épidémie de Covid, voilà la délation encouragée et, pourquoi pas, récompensée ? Comme on a pu le constater à l’assemblée nationale les méthodes staliniennes gagnent largement du pouvoir ….
La liberté d’expression c’est comme l’oxygène, il y a ceux qui en manque et ceux qui veulent nous la prendre !
Quand on écoute cette dame parler des méchantes sectes bien sûr on est d’accord …et puis ça glisse insensiblement vers le complotisme …
Les dénonciations ,le numéro vert ?? On y est ….Tout est bien ficelé .
Au secours .!
Le dérapage et l’amalgame ont été et demeurent les deux mamelles de la dialectique communiste. Rien de nouveau sous le soleil, ces progressistes nous ramenant droit sous Staline.
La secte LREM-Renaissance va t-elle être la première victime de ces mesures ? Son gourou Macron sera-t-il condamné ?
Eh bé, voilà qui promet. Et tout ça, comme d’habitude, financé par nos impôts. À quand des mouchards dans nos appartements, nos téléphones ? S’informer via les rares media honnêtes fera-t-il de nous des individus « touchés par ça » ?
Comment les citoyens peuvent ils accepter ce type de comportement de la part d’un gouvernement destructeur de notre société ? accepter la délation pour complotisme ? après avoir « emmerdé » les français macron veut fracturer la société entre bon français qui dénoncent leurs voisins, comme au temps de la guerre ou sans aller aussi loin les dénonciations de certains durant le confinement, et mauvais français qui ne disent pas oui aux diktats de ce potentat . A quand le réveil du peuple pour décider par lui même de ce qui est bon ou mauvais pour lui.
Les progressistes continuent de rogner les libertés. Ils ne tolèrent ni l’opposition ni la contradiction. L’attitude sectaire , ce sont eux qui la promeuvent.
++++