Comprendre les prix des carburants

carburant

Depuis plusieurs mois, les prix des carburants à la pompe s’affolent. En de nombreuses stations-service, le litre de sans plomb dépasse allègrement les deux euros. Ponctionnant toujours un peu plus le pouvoir d’achat des Français les plus modestes, il met aussi en difficulté de nombreuses activités économiques. Par ailleurs, il s’agit d’une potentielle bombe sociale. N’oublions pas que le mouvement des gilets jaunes s’est amorcé en filigrane de l’augmentation de la taxe sur le litre de gazole.

Pour la plupart d’entre nous, les prix des carburants sont relativement opaques. Essayons donc de comprendre comment ils sont construits et ce que vous payez quand vous vous approvisionnez à la pompe !

Les prix de l’essence et du diesel dépendent d’abord du cours du pétrole. Or, la demande de pétrole reste aujourd’hui vigoureuse, tandis que l’offre se raréfie à la suite de la baisse drastique des investissements qui, depuis 2014, ont été réduits de moitié. En conséquence, depuis début 2021, les cours se sont envolés, passant de 50 dollars par baril, début 2021, à 110 dollars aujourd’hui. La guerre russo-ukrainienne a évidemment amplifié la tendance.

Ce pétrole, nous l’achetons en dollars. Le prix à la pompe est donc fortement affecté par le change euro/dollar. En 2011, l’euro valait 1,4 dollar et le baril de pétrole 110 dollars ; chaque litre de pétrole brut nous coûtait alors 0,49 euro. Avec le taux de change actuel autour de 1,1, ce même litre de pétrole brut nous coûte 0,63 euro, soit 28 % de plus.

Pour en extraire l’essence et le diesel, le pétrole brut doit être raffiné. D’un litre de pétrole brut, on extrait environ 46 % de carburant, mais aussi du fioul domestique, du kérosène, du GPL ou encore de l’asphalte et du coke. Tous ces composants extraits n’ont évidemment pas la même valeur marchande et leurs cours respectifs dépendent, entre autres, de l’offre et la demande sur leur propre marché. Ainsi les prix de l’essence ou du diesel sont-ils nettement supérieurs à celui du fioul domestique ou du kérosène. La « marge de raffinage » intègre le coût technique du raffinage mais aussi les conditions de marché du moment. Au cours des dernières semaines, elle était de l’ordre de 8 centimes d’euro par litre.

À la marge de raffinage vient se rajouter la marge de distribution. Cette dernière intègre les frais logistiques de transport, les frais d’exploitation de la station, mais reflète aussi les conditions de concurrence sur les marchés nationaux. Elle fera la différence de prix entre une station dans Paris intra-muros, sur autoroute ou dans une grande surface. En moyenne, sur le territoire français, elle est de l’ordre de 17 centimes d’euro par litre.

La somme du prix du baril, de la marge de raffinage et de la marge de distribution constitue le prix HT du carburant. Avec un baril actuellement à 110 dollars et un taux de change à 1,1, le prix HT du SP95 est de l’ordre de 0,88 euro par litre.

Deux taxes s’appliquent sur les carburants. La première est la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques, ou TICPE. Elle est d’environ 0,70 euro pour le SP95 et se rajoute au prix hors taxe. La seconde est la TVA, dont le taux de 20 % s’applique sur le produit hors taxes mais aussi sur la TICPE. Ces deux taxes conduisent à un prix TTC de 1,9 euro par litre.

En relatif, le pourcentage de taxes s’accroît quand le prix du baril diminue et que le taux de change est davantage favorable. Aujourd’hui, avec un baril à 110 dollars et un taux de change à 1,1, les taxes représentent 54 % du prix à la pompe. Avec un baril à 50 dollars et un taux de change à 1,4, la part des taxes monterait à 68 %.

En revanche, un prix du baril élevé et un taux de change défavorable augmentent les taxes dans l’absolu. Dans la situation actuelle, les taxes représentent 1,02 euro par litre, alors qu’avec un baril à 50 dollars et un taux de change de 1,4, elles n’auraient atteint que 93 centimes.

Quand le prix du baril augmente, la recette de l’État s’accroît. Ainsi, le doublement des prix du pétrole entre 2021 et 2022 ponctionnera 3,5 milliards d’euros supplémentaires dans la poche des Français.

La promesse de campagne de Marine Le Pen ou de Valérie Pécresse de baisser la TVA de 20 % à 5,5 % réduirait mécaniquement le prix du SP95 de 23 centimes et ramènerait le poids des taxes à 47 %. Bénéfique pour le consommateur, cette mesure représente pour l’État un manque à gagner de 10 milliards d’euros.

Découpler les taxes du prix du baril pour éviter cet insupportable ressenti d’un État qui s’enrichit quand les prix de l’énergie flambent nécessiterait de supprimer totalement la TVA et de compenser en partie cette perte par une augmentation raisonnable de la TICPE, qui resterait alors la seule taxe. Dommage qu’aucun candidat à la présidentielle n’ait choisi cette option.

 

 

Philippe Charlez
Philippe Charlez
Ingénieur des Mines de l'École polytechnique de Mons (Belgique), docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, enseignant, membre du bureau politique de Identité-Libertés.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Ce n(est pas les oligarques Russes qu’il faut sanctionner au portefeuille, mais les oligarques Français.

  2. Voila une explication qui montre clairement que plus le cours du pétrole augmente, plus monsieur Lemaire gagne. Pourquoi voudrait-on que l’Etat baisse le montant de la taxe sur la taxe. Il faut bien financer le compte courant du chéquier que Macron utilise sans vergogne pour être réélu. Pa de problème, c’est nous qui payons. Cocus battus, contents. Merci patron. Le problème, c’est qu’il faudrait maintenant être aveugle pour ne pas le voir.

    • En utilisant le mot aveugle d’une façon symbolique, on pourrait dire, hélas, qu’il y a des aveugles de naissance !

  3. En 2014, le prix du baril était à peu près au même niveau, mais le prix à la pompe n’atteignait pas de tels sommets. Qu’est-ce qui a changé depuis? La politique énergétique des gouvernements, toujours empressés pour se disculper des effets pervers de leurs décisions.

  4. 3.5 milliards pris dans les poches de l’automobiliste, mais combien l’état engrange-t-il pour un usage douteux?

  5. Carburant le plus cher parce que le plus taxé .France pays le plus taxé pour assurer à nos élus et ex élus un train de vie indécent quand tant de gens peinent à boucler les mois quand ils ne sont pas déjà à la rue.

  6. l augmentation est due non pas a la hausse du brut mais a la hausse des taxes personne n est dupe de cette enieme escroquerie du gvt , taxes taxes et en plus de la tva sur les taxes elle est pas belle l arnaque

    • Oui, la taxe carbone était à 7 €/tonne de CO2 lors de sa mise en place en 2014, elle est actuellement à 44,60 €/tonne. Effet démultiplié par la TVA…

  7. gratuit : ne prenez jamais d’essence sur autoroute, le GPS vous indiquera les stations les plus proches en sortant. D’ autant que le fait de sortir et de revenir par le même endroit
    fera très souvent diminuer le prix du péage

  8. Des sociétés tels Total exploitent les puits de forage. Elles transportent le brut vers les stations de raffinage, et vendent les produits extrait du brut. Quelques centimes de profit sur des milliards de litres, beau rendement de leur travail
    Là arrive le voleur, le larron qui ne fait aucun travail mais pille le porte monnaie des acheteurs : l’ état mieux, dés le premier litre de brut débarqué, il est soumis à la TVA
    qui s » appliquera jusqu’au gramme de bitume.

  9. Le gvt joue à l’usurier
    Il profite de l’augmentation des prix pour appliquer un taux de TVA non justifié
    D’ailleurs Mr LEMAIRE a bien dit qu’il
    « comptait sur l’inflation pour rembourser la dette » …..

  10. Vous oubliez aussi les taxes d’importation et TVA du pétrole brut avant raffinage ainsi que les taxes et charges imposées au raffineurs et transporteurs qui eux même utilisent du carburant et d’autres énergies taxées pour passer du baril à la pompe. Dans les faits le coup de pompe de l’Etat est à tous les niveaux de cette énergie. Qu’en sera t-il de l’électricité dans l’avenir il faudra bien compenser ce coup de pompe..

  11. Oui les Français payent leur carburant trop cher . MLP a raison quand elle veut passer la TVA à 5,5 %, pour beaucoup de Français la voiture est indispensable, les foyers à la campagne ont souvent deux voitures, par necessité. Voiture électrique ? en, seconde voiture ça reste possible. Mais ça reste cher , pas plus écolo que les modèles thermiques et nous sommes déjà juste en fourniture de KWH. Merci aux éoliennes et autres stupidités.Une alternative , le E85 , mais pour combien de temps ?

  12. Si le prix hors taxe est à 0,88€ et les taxes de 1,02€, chez moi cher monsieur ça ne fait pas 54% de taxes, mais en faisant la fraction telle qu’on me l’a apprise à l’école, j’arrive à 115,9% du montant des taxes, ce qui n’est pas ce que serine notre gouvernement , la même chose.

    • C’est toute la différence ebre le bénéfice rapporté au prix d’achat et celui rapporté au prix de vente, que l’on enseignait jadis en CE2.

    • 1.02 + 0.88 = 1.90 et 1.02 / 1.90 = 54% et 0.88 / 1.90 = 46%

      Voilà c’est tout simple…Il suffit d’avoir un minimum de jugeotte !!! et surtout de « comprendre » de quoi on parle !

    • En réalité : 50% de 88 = 44…..4 % de 88 =3,52 soit : 88+44+3,52 = 135,5
      à 115, 9%: 88+88 ( 100% ) + 15,9 % de 88 soit 14= 190
      Comme le calcul ne se fait pas de cette façon, les 2 comptes sont faux

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