Comptes patriotes supprimés sur Instagram : des parlementaires s’insurgent

@Instagram/ Wikimedia Commons
@Instagram/ Wikimedia Commons

De nombreux comptes patriotes ont été suspendus simultanément, sans raison apparente. Le média Frontières, la fondatrice du collectif Némésis Alice Cordier, le média Occidentis, La Bonne Droite, la Cocarde étudiante, notre journaliste Jordan Florentin… Si certains ont été en mesure de récupérer l’accès à leur compte après un recours, les autres sont toujours privés de leur outil de travail. Tous dénoncent une censure de la parole de droite. Les élus siégeant à droite de l’Hémicycle, inquiets pour la liberté d’expression, ont exprimé leur soutien. Certains ont même écrit au PDG de Meta en France.

Au palais Bourbon, les boucliers se dressent

Matthias Renault, député (RN) de la Somme, a adressé un courrier à Laurent Solly, PDG de Facebook (Meta) France. Il y dénonce une éventuelle volonté de museler certains courants politiques, en l’occurrence le courant patriote, alors même que la modération que peuvent appliquer les réseaux sociaux sur leur plate-forme ne les autorise pas à « un droit de sélection politique des comptes et des contenus ». « C’est au regard de ce dernier texte que j’ai l’honneur de vous demander les motivations de la fermeture des comptes de divers influenceurs français », poursuit-il, rappelant que, « en France, on protège la libre communication des pensées et des opinions ». Alexandre Sabatou, député de l’Oise du même parti, ajoute, sur son compte X« Notre liberté d’expression et d'opinion n’est pas négociable. » Idem pour Julie Lachanteux ou Charles Alloncle… Nombreux sont les députés RN à avoir exprimé leur soutien et leur inquiétude.

Libérer le discours à l’échelle européenne

Cette affaire a été portée par les élus de droite jusqu’aux instances européennes. Plus, encore, qu’un soutien, la fraîchement élue députée européenne Reconquête Sarah Knafo pose une question écrite à la Commission européenne : l’Union européenne soutient-elle la censure ? Elle voit dans cette suspension des comptes français une menace « directe pour notre souveraineté et notre démocratie ». Elle poursuit : « Nous, les Européens, sommes nés sur une terre de liberté. Nous voulons débattre, publier et penser selon nos propres règles et pas celles dictées par la Silicon Valley et Bruxelles. » Elle demande la révision du DSA (Digital Services Act) pour qu’il protège la liberté d’expression et ne s’applique plus à censurer certains discours.

Marion Maréchal, députée européenne siégeant au sein du groupe ECR au Parlement européen, affirme, sur son compte X : « Avec l’ensemble de nos parlementaires nationaux et européens, nous entamons une démarche auprès de la secrétaire d’État en charge du Numérique et du commissaire européen Thierry Breton » (rappelons ici que ce même commissaire avait menacé de censure Elon Musk, propriétaire de X, à l’occasion de son interview avec le candidat aux élections présidentielles américaines Donald Trump.) Elle demande, en outre, un entretien avec le PDG de Meta France afin de l’interroger sur les raisons de ces suspensions de comptes qui ne paraissent pas tout à fait liées au hasard.

En attendant les réponses aux questions posées par ces politiques, les influenceurs concernés ne comptent pas se laisser faire. Erik Tegnér, patron de Frontières, et Alice Cordier affirment vouloir attaquer cette décision en Justice si cela s'avère nécessaire. Pour l'ASLA (Association de soutien aux lanceurs d'alerte), c'est chose faite. De son côté, David Alaime, fondateur du média Occidentis, confie à BV : « Certains nous diront de quitter Instagram pour X, mais je pense qu’il faut continuer le combat des idées sur ce réseau. Instagram touche énormément de jeunes. » Il poursuit : « Concernant le bannissement /de [nos comptes], je pense que les politiques doivent s’emparer du sujet. » L'affaire ne fait sans doute que commencer.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Il y a certaines réactions internationales importantes à l’arrestation de Pavel DUROV qui sont passées sous silence dans les médias européens.On est en pleine transparence du main stream. Voilà quelques unes de ces réactions:
    Ainsi, Robert Kennedy Junior, neveu de
    John Kennedy, candidat indépendant
    aux élections américaines qui vient de se désister au profit de Donald Trump, a écrit sur sa page du réseau social X,en commentant l’arrestation de Pavel Durov, “la nécessité de protéger la liberté d’expression devient plus urgente que jamais”.
    Edward Snowden, ancien employé des services spéciaux américains, a qualifié l’arrestation du fondateur de Telegram Pavel Durov à Paris d’atteinte à la liberté d’expression, humiliante pour la France et le monde entier. Il a écrit à ce sujet sur sa page de réseaux sociaux.

    L’arrestation de Durov constitue une atteinte au droit d’une personne à la liberté d’expression et d’association. Je suis surpris et profondément attristé que le président français Emmanuel Macron se soit abaissé au rang de preneur d’otages et tente ainsi d’accéder à des messages personnels. C’est humiliant non seulement pour la France, mais aussi pour le monde entier”, écrit Snowden.
    On lit d’autre part :
    Après l’arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, Chris Pavlovsky, fondateur du réseau d’hébergement vidéo Rumble, a quitté l’UE. Pavlovski en a fait part sur sa page de réseaux sociaux. “Je viens de quitter l’Europe avec succès”, a-t-il écrit.
    Pavlovski a souligné qu’il avait pris cette décision après l’arrestation de Pavel Durov et a ajouté que les autorités françaises avaient également menacé son réseau d’hébergement vidéo. Et l’arrestation de Durov est considérée par le fondateur de Rumble comme un franchissement autorisé de la ligne rouge. Bizarre, bizarre que les grands média français se taisent.Qui ne dit mot consent. Vous avez dit liberté et liberté d’expression….

  2. Quels parlementaires s’inquiètent de la restriction de la liberté d’expression sûrement pas les 577 . Chacun va sauver sa chapelle.

  3. Nous savons bien que la censure s’exerce à tous les niveaux au pays de la Fraternité et des droits de l’homme, à commencer, par exemple, dans la Presse en général quoique de préférence subventionnée et à l’Assemblée nationale !

  4. Que les parlementaires dans leur ensemble ne s’insurgent pas est navrant, cela montre leur peu d’éthique quant à la liberté.

  5. Ça commence par des comptes influenceurs, puis ce sera le tour des comptes partageurs, ensuite les comptes suiveurs…

  6. Et en France qui peut bien vouloir la mort de Frontières,Némésis,cccidentis,La bonne Droite,Cocarde Etudiante Qui ?

  7. Il faut ouvrir des comptes sur VK.com, ou Telegram! Si tout les gens de droite quittent fachistbouc cela va faire comme Budweiser, jack Daniel, ou Harley-Davidson: retour à la logique financière!

    • Le patron de telegram est en prison, celui de Rumble en fuite…en réponse : les hackeurs qui ont perturbé les plateformes gouvernementales pour protester, les russes qui réclament l’accès à leur concitoyen, Snowden qui fustige Macron…. espérons que les réactions se fassent encore plus vives

  8. Tout le monde semble tomber de l’arbre mais ce n’est pas d’aujourd’hui.
    Moi je veux que l’on rétablisse aussi la chaîne de télévision RT.

    • On peut la voir avec un VPN.
      Ce n’est donc pas totalement bani, jusqu’au jour où on interdira l’emploi des VPN. Peut etre ces dictateurs de la liberté de parole selon la parole, y pensent t-ils?

  9. C’est, hélas, un combat du pot de terre contre le pot de fer (UE,META, GOOGLE, etc.) qui s’engage. Et ce n’est pas gagné !!

  10. « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ». Nous y sommes. Nous rendons dépendants de gens qui nous trahissent et nous asservissent.

  11. Toutes les atteintes à la droite Française ne peuvent provenir que de petits dictateurs en herbe qui s’emploient, à leur grand tords, de museler la libre expressions de leur opposants mais vue les résultats çà coince dans leur roulements, ils prennent une grande partie de l’opinion publique pour ce qu’elle n’est pas.

  12. Merci et vous savez qu’après cet article, si vous avez un compte instagram il doit être dans la liste des comptes à supprimer. Vive la France libre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois