Condamnation de Marine Le Pen : la colère des électeurs, clef de l’avenir

Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle. De quoi ulcérer son électorat et au-delà.
Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Article mis à jour ce 31 mars.

Marine Le Pen ne pourra donc pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027, alors que 37 % des électeurs (selon les derniers sondages) s’apprêtaient à voter pour elle. Les magistrats lui reprochent d’avoir mis en place un « système » de financement frauduleux du parti qu’elle présidait. C’est un tremblement de terre politique. Un coup de massue pour la candidate RN, bien sûr, et pour son parti, mais surtout pour les Français qui souhaitent une victoire du RN. Ces Français, qui espèrent éliminer un autre système, représenté par Emmanuel Macron, voient le scénario présidentiel qui se dessinait balayé en quelques instants par trois juges. « Marine et ses avocats étudient toutes les voies de recours possibles permettant qu’elle puisse se présenter en 2027, nous glisse une source proche de Marine Le Pen, au RN. Mais, clairement, le jugement a été construit pour l’éliminer de la présidentielle de 2027, alors qu’elle est d’ores et déjà donnée à un niveau jamais atteint. »

Sauf surprise, Marine Le Pen est donc privée, aujourd'hui, de sa quatrième campagne présidentielle, après plus de trente ans de combat politique, alors qu’elle fait figure de première opposante à Emmanuel Macron et aux partis qui se partagent le pouvoir depuis quarante ans. Cette situation estomaque les responsables politiques et la presse de droite dans le monde entier (lire l'article de Yves Marie Sevillia).

Mais ce sont les Français, notamment ceux qui s’apprêtaient à voter pour Marine Le Pen, qui sont les plus concernés. Eux ont de quoi être amers, écœurés, floués ou furieux, selon les tempéraments.

Pas d'affaire pour le contribuable français

D’abord parce que les raisons de la condamnation sont ubuesques. Le contribuable français finance nolens volens les partis politiques français et européens. L’Europe coûte par ailleurs à la France, chaque année, dix milliards d’euros nets, soit la différence entre ce qu'elle verse et ce qu'elle reçoit. Or, que reproche l’Europe au RN ? D’avoir fait travailler les salariés FN des parlementaires européens, rémunérés par l’Europe (donc indirectement par la France…) pour le FN français, rémunéré par la France. Pour les contribuables français, il n’y a donc pas d’affaire des assistants parlementaires : qu’ils travaillent pour le RN européen ou pour le RN français, la facture est la même. Soyons clairs : en partageant le temps des assistants parlementaires entre l’UE et la France, le RN a commis une erreur : la décision le montre. Mais cette faute valait-elle la punition suprême, celle de l’arrêt brutal des ambitions présidentielles de la principale opposante au système mondialiste ? Poser la question, c’est y répondre, estimera l'essentiel de la France de droite.

Par ailleurs, pour les électeurs du RN, l’affaire apparaîtra cousue de fil blanc. Le moment de la décision, les peines réclamées : tout cela tombe bien, vraiment très bien, pour éloigner le risque d'une prise de pouvoir de la fille de Jean-Marie Le Pen, constateront les électeurs. Les mêmes remarqueront que le RN subit, de la part des partis de gouvernement et de la gauche, une opposition hors normes depuis des mois : la mise en place d’une alliance anti-RN qui va de l’extrême gauche LFI à LR lors des dernières législatives, l’arrêt autoritaire d’une chaîne (C8) considérée comme proche de l’opposition et, désormais, l’élimination de la principale opposante politique. Des éléments qui viennent après bien d’autres : le refus des banques de financer le RN, par exemple. Pour l’électeur RN, le système gouverne mal mais se défend rageusement, considérant que la fin justifie les moyens.

J.D. Vance avait-il raison ?

L’électeur RN a peu de chance de réagir sagement et d'enterrer la hache de guerre en souhaitant bonne chance à la gauche. Appelée par Jordan Bardella à « une manifestation pacifique », la droite RN ne brûlera pas les magasins et les voitures, ne cognera pas sur les CRS. L’abstention gagnera peut-être les plus désespérés par la vie politique française. Mais pour les autres, le sentiment d’injustice, d’inégalité, la disproportion entre les faits et les peines, l’irritation de se voir privés de leur candidate dans une démocratie soi-disant exemplaire, la colère suscitée par un espoir politique empêché par les juges sur des motifs incompris peuvent alimenter une rage de vaincre, derrière un candidat RN quel qu’il soit. Marine Le Pen a dit, ce lundi soir, sur TF1, qu'elle comptait poursuivre le combat. Notre source au RN nous le dit : le parti compte s'appuyer sans détour sur le sentiment des électeurs floués : « Il va y avoir une campagne d’affichage, de tractage, et probablement un meeting de soutien, dit ce cadre du RN. Ils ne mesurent pas l’impact que cela peut provoquer parmi nos électeurs. On prive la moitié des Français de leur candidate. »

Dans un pays inflammable, comme l’a montré notamment la révolte des gilets jaunes, cette décision inédite dans la vie politique de la Ve République peut en effet avoir l’effet inverse de celui qui était recherché. Car jamais la présence de ce que la France de droite appelle « le système » n’a été aussi tangible. La France reste, en effet, un pays révolutionnaire et les conditions de la révolte s’accumulent.

À Munich, J.D. Vance avait lancé, après de nombreux et graves reproches adressés à l’UE et aux pays qui la composent, ces mots sur la liberté d’expression et du jeu démocratique : « On ne peut pas remporter un mandat démocratique en censurant ses opposants ou en les jetant en prison – qu’il s’agisse du chef de l’opposition, d’une humble chrétienne qui prie chez elle ou d’un journaliste qui tente de faire son travail. » Des mots qui résonnent étrangement, aujourd’hui.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

295 commentaires

  1. GOUVERNEMENT DES JUGES ou JUGES DU GOUVERNEMENT
    Le Gouvernement des Juges ou les Juges du Gouvernement ?
    La décision rendue contre Marine le Pen et surtout inéligibilité prononcée a fait crier certains au « gouvernement des Juges ». Une analyse totalement erronée et pour certains très hypocrite quand ont connait le statut de la Magistrature ; des magistratures, car il ne faut pas oublier la Justice Administrative dont l’existence est la démonstration que la magistrature dans son ensemble est efficacement interdite de gouvernement dans le système français.
    La décision est à l’évidence le reflet non d’un gouvernement des Juges mais d’une conformité des Juges au Gouvernement et plus largement au politiquement et à l’idéologiquement correct dans la société française actuelle : A bas « l’Extrême Droite ».
    41% des électeurs français, qui ont voté pour Marine Le Pen aux dernières élections présidentielles de 2022, sont qualifiés, quotidiennement, depuis des décennies, par les médias « d’extrémistes de droite ».
    Il existe un très gros problème dans une société quand un pourcentage aussi important de la population est considéré comme dangereuse par la pensée officielle.
    Où est le danger en réalité ? Dans cette population ? Ou chez « l’élite » qui fabrique et impose les bénédictions et les excommunications, façonne la démocratie conformément à ses idées et surtout ses intérêts ?
    Cette prétendue population « d’extrémistes » est composée de français de souche européenne en très grande majorité, de la classe moyenne, parfaitement dociles et respectueux des lois. Leurs grands parents avaient certainement voté Poincaré, Clemenceau, Pétain, de Gaulle.
    C’est cette population « d’extrémistes » qui a été envoyée se faire tuer à la guerre, en 1914 notamment.
    Quant aux Juges de Marine le Pen ils n’ont en aucun cas pris un « pouvoir de gouvernement », au contraire ils se sont conformés aux pouvoirs en place. Mais pouvaient-ils faire autrement compte tenu de leur statut ?

  2. Si j’en juge aux nombreuses pétitions de soutien à MLP par des citoyens « lambda » et pas que sur la page du RN (momentanément indisponible !) le bon peuple a jugé indigne qu’elle soit la SEULE citoyenne à ne pas pouvoir se défendre .
    et même le « soporifique » m.Bayrou a senti qu’il y avait comme 1 MALAISE ! Bravo pour la réactivité

  3. il est possible que la justice en eliminant marine se tire une balle dans le pied
    un autre RN se presentera et peut etre que les français en represaille vote massivement pour celui ci
    je n’ai jamais voté FN mais en voyant autant d’injustice je vais le faire

  4. J’ai rencontré pas mal de personnes aujourd’hui , et tous sont écœurés et scandalisés de la décision de ces juges « rouges » d’empêcher Marine Lepen de se présenter aux élections présidentielles . C’est un véritable déni de démocratie , la démocratie vient d’être piétinée et jetée aux égouts par ces juges qui se prennent pour dieu et qui décident du sort de plus de 11 millions d’électeurs R.N . Comment ces juges peuvent-ils avoir l’outrecuidance de prendre des décisions aussi iniques tout ça sur des décisions personnelles . Même leurs devoirs le plus élémentaire a été bafoué ; celui de respecter le droit de chaque citoyen . …… J’ose espérer que le « Garde des sceaux » interviendra dans ce viol et ce déni de démocratie . Michel Audiard disait :  » Les conneries c’est comme les impôts , on finit toujours par les payer » ..

    • Vous avez sans doute raison, pour peu que l’on considère que le RN soit de droite. Mais tout dépend de ce que l’on appelle le camp de droite et qui y sera intégré ! Si c’est pour y intégrer LR, qui a tout trahi avec les Pécresse, Larcher, Sarkozy, Copé, Bertrand, Darmanin ou autres Dati, ou encore avec Retailleau qui avec sa dégaine de clergyman austère vient de nommer, très discrètement, Cindy Léoni, une parfaite gauchiste, dans un poste à responsabilité au Ministère de l’Intérieur, non merci !
      D’ailleurs, l’opposition gauche/droite n’a plus le sens qu’elle avait jadis et peut-être faut-il lui préférer une opposition souverainistes/européistes et, pour mettre ces derniers à leur juste place, se rappeler du discours de Bukowski concernant ce qu’est réellement l’UE qu’ils défendent.
      Maintenant, s’agissant d’être impitoyable avec les gauchistes et tout ce qui s’en rapproche, je vous rejoins pleinement.

  5. Les pronostics vont bon train alors que Marine Lepen va faire appel mais ce n’est pas suspensif . Beaucoup pensent à Jordan Bardella pour se présenter au élections présidentielles . Je pense sincèrement que cela est trop tôt pour lui et le veut-il vraiment ? Je vois une autre Lepen et ce ne serait que justice : Marion Maréchal. Elle a la carrure et elle a l’avantage d’avoir eu une expérience sur le terrain et cela très jeune et elle a une connaissance fine de la politique , l’issep de Lyon en fait la preuve . On ne choisit pas un président parce qu’il a une bonne tête et qu’il a de la répartie . Sa proximité avec l’Italie de Mélonie est un atout de taille .

  6. Le traquenard a été bien construit renforcé et utilisé par Hollande. Il a été élaboré sournoisement pour favoriser E. Macron et par déduction protéger la commission européenne. Beaucoup des eurodéputés sont corrompus et leur parti ont usé abusé des mêmes magouilles Pour le Modem la clémence soudaine est plus que suspecte. Macron a donné ses directives strictes pour excuser son seul candidat possible pour reprendre le fardeau de son gouvernement. La justice s’est souillée et a perdu les yeux de Chimène du peuple qui est aveuglée par des décisions partiales et injustes.

  7. Marine Le Pen condamnée, c’était couru d’avance, non ? Quand une personnalité politique pèse plus de 30% dans les sondages, qu »elle est « d’estrème drouate », c’est le diable en personne. Alors, on agite le fameux « état de droit » et toutes les bêtises peuvent être justifiées par une clique hétéroclite qui détient le pouvoir. Mais je me pose toujours et encore la même question : Si l’ensemble des personnalités de droite avaient oublié leur « melon hypertrophié » et s’étaient unies à temps en une coalition représentant bien plus de la majorité des votes, Madame Le Pen ne serait pas affublée d’un bracelet électronique. Quand allez-vous, politiciens de droite irresponsables prendre en compte ce paramètre ? Quand, Nom de D… !!

  8. C’est bien cette même Marine Le Pen qui clamait haut et fort en 2013 que toutes les personnalités politiques condamnées par la justice devait être inéligibles à vie ?
    Du coup, il faudrait 2 poids 2 mesures ?
    Ce qui est rassurant, c’est de constater que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ne sont pas au-dessus des lois et que la justice fait son travail. Menacés de mort, les magistrats indépendants ont le courage de faire appliquer la loi.
    L’actuel « juge bashing » typique des mouvements autoritaires d’extrême droite relève bien du complotisme.
    Désormais, si la justice pouvait écarter Jean-Luc Mélenchon de la Présidentielle, ce serait une excellente nouvelle car nous serions ainsi débarrassés des 2 repoussoirs de la politique française. Croisons les doigts …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Ce n’est pas avec un rapport qu’on va lutter contre les Frères Musulmans
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois