Condamnations « unanimes » du Hamas ? Non : pas chez Mélenchon et Boyard !

©Shutterstock
©Shutterstock

Nouvelle crise internationale, aussi inattendue que spectaculaire, avec cette opération du Hamas contre Israël, à coups de roquettes et de prises d'otages. À lire la presse de gauche française, on pourrait se croire revenu aux grandes heures d'union nationale. Pour Le HuffPost, « Macron "condamne fermement", comme l’ensemble de la classe politique française ». Libé avait d'abord titré sur cette belle unanimité et a été contraint de revoir son titre : « Attaques du Hamas en Israël : condamnations unanimes des politiques français, LFI se distingue. »

Oui, LFI se distingue en refusant de condamner explicitant le Hamas et en le mettant à égalité avec Israël. Il y a eu le communiqué officiel de Mathilde Panot.

Et puis il y a eu la réaction officielle de Jean-Luc Mélenchon, qui oublie lui aussi de condamner l'attaque du Hamas. Sa violence n'est que la conséquence, la réponse à une autre violence.

La ligne LFI a été enfin reprise par Louis Boyard, justifiant l'attaque par la colonisation israélienne.

Ces réactions contournées, à la limite de la complicité, sont aussi arrivées tard, de longues heures après le début des attaques dans la nuit. Une lenteur qu'Amine El-Khatmi n'a pas hésité à assimiler à « un silence de collabos ».

Cette réaction des LFI a suscité un malaise chez certains de leurs camarades socialistes ou écologistes de la NUPES, comme Jérôme Guedj, qui traitent ses associés LFI d'« idiots utiles des terroristes du Hamas ».

Grand malaise à gauche, une fois de plus, qui feint de découvrir, comme au moment des émeutes, que le mélenchonisme, en plus d'être islamo-gauchiste, est palestino-gauchiste et Hamaso-gauchiste, par idéologie et par électoralisme, alors que les intéressés ne s'en sont jamais cachés, en participant régulièrement aux manifestations de soutien à Gaza organisées en France.

Cette nouvelle guerre du conflit israélo-palestinien aura d'inévitables conséquences en France, bien supérieures à celles qu'ont eues les précédents de 1967, 1973, 1982 ou lors des Intifadas qui virent naître le Hamas en 1987. Politiques, bien sûr, avec l'accélération de la marginalisation de LFI, à gauche et sur l'échiquier politique. Mais surtout sociales et sécuritaires : trois mois après les émeutes, la haine et l'envie d'en découdre d'une partie des banlieues islamisées pourrait y trouver un puissant encouragement. D'ores et déjà, le ministre de l'Intérieur a renforcé la sécurité des synagogues. Comme lors des émeutes ou de la vague d'attentats de 2015, cette attaque contre Israël sur son sol et en plusieurs points nous redit à quel point nous sommes vulnérables. C'est aussi cela que nous rappelle la rhétorique des Insoumis.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

95 commentaires

  1. M Jérôme Guedj croit bon de pointer les idiots utiles du terrorisme. « Qu’on en trouve à gauche est insupportable » fait-il mine de s’indigner. Mais il se fiche de qui, le Jérôme Guedj ? L’idiotie utile et l’indignation sélective sont la marque de fabrique des officines de gauche. Même s’ils n’en ont pas l’exclusivité.

  2. Mélenchon continue sa mue, de lfiste à salafiste, toujours plus proche de son électorat, les musulmans de France, toujours plus loin des Français. Hélas la réalité démographique ne rend pas cette stratégie risible…

  3. On peut faire un parallèle avec l’agression russe en Ukraine bien que dans un cas il s’agisse d’attaques terroristes et dans l’autre d’une guerre classique. Dans les deux cas s’applique l’adage « qui sème le vent récolte la tempête »; il n’y a pas le camp du bien d’un côté et celui du mal de l’autre. Si rien ne justifie l’agression russe ou les attaques du Hamas, les deux étaient prévisibles un jour ou l’autre.
    L’Ukraine en bombardant les séparatistes russophones depuis des années devait s’attendre à ce que les Russes finissent par réagir, ce qui ne justifie évidemment pas l’invasion. Israël a contraint par sa création les Palestiniens à un exil sans retour, s’assoit depuis sur toutes les résolutions de l’ONU, poursuit sa politique de colonisation, le blocus de Gaza en toute impunité. Il ne s’agit pas d’excuser les meurtres de civils et les prises d’otages du Hamas mais il ne faut pas faire semblent de s’étonner et s’indigner quant rien n’a été fait, bien au contraire, pour que ces évènements finissent inévitablement par arriver un jour. La classe politique s’indigne des réactions des insoumis mais si on peut leur reprocher de ne pas parler de terrorisme, on ne peut pas leur donner tort sur le fond (pour une fois !).

    • La Russie est un pays pseudo démocratique, le Hamas un groupe terroriste, votre argument est pour le moins bancal …

    • depuis le début de l’opération spéciale on entend des spécialistes dire que les armes occidentales se retrouvent dans les « quartiers » et dans le pays arabes on le voit bien maintenant que ce n’était pas faut ! et au passage ça en a enrichit quelques uns dont peut être un peu zelenski avec NOTRE pognon, nos impots, taxes et surtaxes

    • Oui mais non, le conflit entre l’Ukraine est un conflit entre deux grandes puissances militaire qui se perpétue ouvertement depuis la dernière guerre mondial et en partie bien avant. Les Ukrainiens en font malheureusement les frais par leur sang.

  4. la lie gauchiste et islamiste partagent la même haine pour qui réussit mieux qu’eux: les riches ou les gens de droite pour la première, les juifs ou les croisés pour la seconde. Se poser en victime est tellement plus facile que de se retrousser les manches pour aller au maximum de ses possibilités et pouvoir se prévaloir d’une réussite personnelle. Ces gens la ne méritent que le mépris!

  5. Certains organismes ou certaines associations beaucoup moins dangereuses sont facilement dissoutes ,à quand le tour de LFI et l’agresseur de la France Mélenchon

  6. Quand les israëliens sont victimes de de telles horreurs, on les plaint, mais s’ils repondent trop vivement, la Conscience Universelle les condamne.

  7. Outre les propos tenus par LFI, il est choquant qu’un chef de l’état Français s’exprimât en Anglais. Décidément nous sommes bien mal représentés. Soutien au peuple d’Israël, toute attaque terroriste est une ignominie.

  8. Ceux que les propos de LFI choquent sont peu nombreux. Beaucoup relativisent. Les médias, contaminés comme nous le savons par l’islamo-gauchisme abordent le sujet du bout des lèvres. En revanche, la guerre de l’image a commencé. Nous montrer le résultat des atrocités commises par les barbares hystériques du Hamas, non. Trop insupportable. Nous n’avons droit qu’à quelques traînées de roquettes dans le ciel, quelques façades noircies et des véhicules qui brûlent. Nous remarquons les commentaires admiratifs devant les terroristes en parapente ou en scooter. D’ailleurs, des arabo-musulmans en scooter qui brandissent une kalachnikov, ça nous rappelle un peu Marseille. Mais, maintenant qu’Israël frappe Gaza, plus de retenue de l’image. Nius commençons à avoir les images de femmes voilées tenantcdes enfants en bas âge et fuyant les explosions. Deux poids, deux mesures dans le traitement de l’information progressiste.

  9. Les exactions des colons israéliens, les condamnations répétées de l’ONU de l’état d’Israel, justifient l’attitude de Mélanchon.
    Ce n’est pas une attaque islamiste.
    N’oublions pas que l’état hébreux ferme aussi les yeux sur la chasse aux chrétiens par les extrémistes juifs.

      • Des vidéos montrent des juifs extrémistes, même des enfants, agresser des pèlerins chrétiens, leur cracher dessus, et des églises très anciennes ont été fermée et les prêtres expulsés.

    • les actes anti chrétien, ça se passe au haut Karabach ,en serbie au kosovo Et en France. les actes anti chrétiens en israel c’est des crachats c’est condamnables mais pas plus

  10. Si il n’y avait l’immunité parlementaire , il faudrait dissoudre LFI . Ses prises de position sont bien plus nocives pour la société que celles de CIvitas ou génération identitaire .
    De toute façon ces idiots utiles des islamistes se feront vite évincer par leur propre clientèle . Ils préfèreront la version originale à la pâle copie, même si celle ci leur offre un piédestal pour présenter des listes communautaires aux prochaines élections. Il est clair aujourdhui que le conflit israëlo palestinien est une guerre de religion où les juifs jouent leur survie. Et je pense que les juifs français qui ont quitté la France et ses banlieues hostiles pour Israël, ne seront pas les derniers à défendre la patrie qui les protégera de l’islamisme radical . Le problème c’est qu’en France il y a des collabos comme aux heures les plus sombres de notre histoire, qui soutiennent les thèses des islamistes propalestiniens qui eux mêmes soutiennent le hamas d’obédience religieuse se mobilisant autour de la destruction de l’état d’Israël et de ces habitants . N’hésitant pas à tuer sans distinction femmes, enfants et vieilllards et innocents .Ce qui, à mes yeux, rend illégitime , toute revendication politique .

  11. Ce qui devrait nous inquiéter, c’est que ces individus ont un parti, des députés à l’Assemblée Nationale et … des électeurs. Ces tristes sirs représentent aujourd’hui une partie de la population « française » et des idées qui les animent. Nous avons presque tous les jours des attaques au mortier de feu d’artifice parce qu’ils ‘ont pas (encore) autre chose sous la main. Le jour où ces populations disposeront d’autres armes, ils les utiliseront sans hésitation contre nous. Ce qui se passe en Israël est peut-être l’avenir de la France et de nombreux pays européens. Quand le hamas, organisation terroriste islamique, attaque la population civile d’une démocratie au Proche Orient, la France renforce la sécurité autour des lieux de culte et des écoles juives … cela devrait nous mettre la puce à l’oreille et nous détourner des punaises de lit exhibées par les députés lfi à l’AN.

  12. Je me rapelle de ce slogan de Mai 68 : « Nous sommes tous des Juifs Allemands ». Verrait on la gauche scander aujourd’hui : « Nous sommes tous des Juifs Français »? J’ai comme un doute….

  13. le danger en France c’est LFI, ils ne condamnent pas le Hamas comme entité terroriste pour ne pas facher leurs électeurs, quelle honte et dire que des gens ont voté pour eux, ils n’ont fait qu’en un an et demi pourrir l’assemblée nationale, empêcher d’aller au vote pour les retraites, encouragé les destructions des entreprises agricoles avec leurs copains des soulèvements de la terre, quand le parquet décidera t-il d’engager une action contre ces personnages, ils ne sont protégés que dans l’hémicycle pour leur immunité parlementaire pas en dehors.

  14. Peut-être n’avez vous pas remarqué que sur tous les sujets abordés que ce soit sur les plateaux médiatiques, dans la rue devant un micro ou n’importe où les gens de LFI « bottent en touche » , on leur pose une question et la réponse est d’une tout autre nature , la « grande dérobade » systématique , et cela bien sûr pour donner corps à leurs arguments pour la majorité du temps ineptes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois