Condamnations « unanimes » du Hamas ? Non : pas chez Mélenchon et Boyard !

©Shutterstock
©Shutterstock

Nouvelle crise internationale, aussi inattendue que spectaculaire, avec cette opération du Hamas contre Israël, à coups de roquettes et de prises d'otages. À lire la presse de gauche française, on pourrait se croire revenu aux grandes heures d'union nationale. Pour Le HuffPost, « Macron "condamne fermement", comme l’ensemble de la classe politique française ». Libé avait d'abord titré sur cette belle unanimité et a été contraint de revoir son titre : « Attaques du Hamas en Israël : condamnations unanimes des politiques français, LFI se distingue. »

Oui, LFI se distingue en refusant de condamner explicitant le Hamas et en le mettant à égalité avec Israël. Il y a eu le communiqué officiel de Mathilde Panot.

Et puis il y a eu la réaction officielle de Jean-Luc Mélenchon, qui oublie lui aussi de condamner l'attaque du Hamas. Sa violence n'est que la conséquence, la réponse à une autre violence.

La ligne LFI a été enfin reprise par Louis Boyard, justifiant l'attaque par la colonisation israélienne.

Ces réactions contournées, à la limite de la complicité, sont aussi arrivées tard, de longues heures après le début des attaques dans la nuit. Une lenteur qu'Amine El-Khatmi n'a pas hésité à assimiler à « un silence de collabos ».

Cette réaction des LFI a suscité un malaise chez certains de leurs camarades socialistes ou écologistes de la NUPES, comme Jérôme Guedj, qui traitent ses associés LFI d'« idiots utiles des terroristes du Hamas ».

Grand malaise à gauche, une fois de plus, qui feint de découvrir, comme au moment des émeutes, que le mélenchonisme, en plus d'être islamo-gauchiste, est palestino-gauchiste et Hamaso-gauchiste, par idéologie et par électoralisme, alors que les intéressés ne s'en sont jamais cachés, en participant régulièrement aux manifestations de soutien à Gaza organisées en France.

Cette nouvelle guerre du conflit israélo-palestinien aura d'inévitables conséquences en France, bien supérieures à celles qu'ont eues les précédents de 1967, 1973, 1982 ou lors des Intifadas qui virent naître le Hamas en 1987. Politiques, bien sûr, avec l'accélération de la marginalisation de LFI, à gauche et sur l'échiquier politique. Mais surtout sociales et sécuritaires : trois mois après les émeutes, la haine et l'envie d'en découdre d'une partie des banlieues islamisées pourrait y trouver un puissant encouragement. D'ores et déjà, le ministre de l'Intérieur a renforcé la sécurité des synagogues. Comme lors des émeutes ou de la vague d'attentats de 2015, cette attaque contre Israël sur son sol et en plusieurs points nous redit à quel point nous sommes vulnérables. C'est aussi cela que nous rappelle la rhétorique des Insoumis.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

95 commentaires

  1. « D’ores et déjà, le ministre de l’Intérieur a renforcé la sécurité des synagogues. » Puisque le ministre prend des mesures de précaution, qu’il aille jusqu’au bout et qu’il nomme explicitement le danger, non?

  2. Il est bien évident Qu’Israel ne va pas manquer de riposter ;il faut s’attendre à une réaction d’envergure. On verra alors les soit-disants palestiniens gémir et se poser en martyrs, alors qu’ils n’auront reçu que ce qu’ils méritent.

  3. soutien à Israël et aux français prisonniers du Hamas ! honte à LFI , si après ça les français votent encore pour ces ultra-gaucho, je mange mon chapeau comme aurait dit mon grand-père !

  4. Vous vous attendiez à quoi de la part deces gens-là ?
    Ils ont trouvé là prétexte à un semblant d’unité, alors qu’ils sont plus désunis que jamais.
    Je crois qu’ils ont tort de se réjouir trop tôt, car Tsahal va leur faire mordre la poussière !

  5. Le Hamas est totalement à condamner. Mais le problème du sort du peuple palestinien (dont 5 à 10 % de chrétiens) en reste entier voire pire. Il dure depuis des siècles et durera sans doute longtemps. Hélas pour tout de monde.

  6. Mélenchon… celui qui fait des courbettes à tout ce qui est islamiste car il sait que là qu’il trouvera le plus de voix pour accéder au pouvoir ! Mais là c’est inquiétant, ne pas rejeter cette agression terroriste du Hamas qui a fait plusieurs centaines de morts et pris des femmes et des enfants en otages alors que le conflit était en suspend. Il devrait être viré de son parti politique et même de la politique

  7. Je suis très surpris que les services de surveillance d’Israël et US avec leurs satellites qui voient tout sur la planète n’aient rien vu venir. Car, incidemment, ces massacres sont les bien venus pour créer l’union nationale dont Netanyahou a bien besoin. Une bonne guerre ça arrange souvent les pouvoirs en perdition.

    • On pourrait interpréter cela à l’inverse comme un mauvais point pour ce gouvernement qui table tout sur la securité . Ce que ne tarderont pas à lui reprocher ses opposants politiques

  8. La violence est toujours condamnable d’autant que les victimes ne sont pas ceux qui la déclanche. Je suis tout de même et n’en déplaise au troupeau, choqué par une hystérie collective. Souvenez vous de Sabra et Chatilla ,la violence était tout aussi innommable.

  9. Ne vous inquiétez pas, quand la mousse sera retombée, la gauche redeviendra un interlocuteur pour Renaissance, préférant traiter avec la NUPES plutôt que reconnaitre ses fautes en ostracisant la droite nationale (pas la molle du centre flasque).

  10. Ceux de gauche qui condamnent LFI devraient quitter la NUPES mais ils ne le font pas ! Paroles d’hypocrites, manque de courage ou juste opportunisme politicien , en fait un peu de tout cela pour éviter d’avouer une faute originelle

    • Comme Guedj, pas encore capable de mettre en accord ses actes avec ses paroles…sachant qu’en posant la question de la NUPES, il y apporte la réponse !

  11. Après être Charly puis Mila Lola … me voilà Israélite et le plus terrible j’en suis fière. Grave non ? Merci le Hamas de montrer encore aux récalcitrants bien pensants ce que sont la chance pour l’humanité.

  12. Comment peut il se regarder dans une glace après avoir cautionné ce déferlement de sauvagerie barbare , il est franchement inquiétant et dangereux .

    • En tant qu’héritier direct du fascisme (en tant qu’extrême gauche), il serait franchement inquiétant et dangereux, en effet, s’il avait le pouvoir. Tout cela est logique.

      • Sa course au pouvoir le rend déjà dangereux comme une horde de bolcheviques alors s’il y était je vous laisse imaginer l’enfer , moi je n’ose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois