Condamnations « unanimes » du Hamas ? Non : pas chez Mélenchon et Boyard !

©Shutterstock
©Shutterstock

Nouvelle crise internationale, aussi inattendue que spectaculaire, avec cette opération du Hamas contre Israël, à coups de roquettes et de prises d'otages. À lire la presse de gauche française, on pourrait se croire revenu aux grandes heures d'union nationale. Pour Le HuffPost, « Macron "condamne fermement", comme l’ensemble de la classe politique française ». Libé avait d'abord titré sur cette belle unanimité et a été contraint de revoir son titre : « Attaques du Hamas en Israël : condamnations unanimes des politiques français, LFI se distingue. »

Oui, LFI se distingue en refusant de condamner explicitant le Hamas et en le mettant à égalité avec Israël. Il y a eu le communiqué officiel de Mathilde Panot.

Et puis il y a eu la réaction officielle de Jean-Luc Mélenchon, qui oublie lui aussi de condamner l'attaque du Hamas. Sa violence n'est que la conséquence, la réponse à une autre violence.

La ligne LFI a été enfin reprise par Louis Boyard, justifiant l'attaque par la colonisation israélienne.

Ces réactions contournées, à la limite de la complicité, sont aussi arrivées tard, de longues heures après le début des attaques dans la nuit. Une lenteur qu'Amine El-Khatmi n'a pas hésité à assimiler à « un silence de collabos ».

Cette réaction des LFI a suscité un malaise chez certains de leurs camarades socialistes ou écologistes de la NUPES, comme Jérôme Guedj, qui traitent ses associés LFI d'« idiots utiles des terroristes du Hamas ».

Grand malaise à gauche, une fois de plus, qui feint de découvrir, comme au moment des émeutes, que le mélenchonisme, en plus d'être islamo-gauchiste, est palestino-gauchiste et Hamaso-gauchiste, par idéologie et par électoralisme, alors que les intéressés ne s'en sont jamais cachés, en participant régulièrement aux manifestations de soutien à Gaza organisées en France.

Cette nouvelle guerre du conflit israélo-palestinien aura d'inévitables conséquences en France, bien supérieures à celles qu'ont eues les précédents de 1967, 1973, 1982 ou lors des Intifadas qui virent naître le Hamas en 1987. Politiques, bien sûr, avec l'accélération de la marginalisation de LFI, à gauche et sur l'échiquier politique. Mais surtout sociales et sécuritaires : trois mois après les émeutes, la haine et l'envie d'en découdre d'une partie des banlieues islamisées pourrait y trouver un puissant encouragement. D'ores et déjà, le ministre de l'Intérieur a renforcé la sécurité des synagogues. Comme lors des émeutes ou de la vague d'attentats de 2015, cette attaque contre Israël sur son sol et en plusieurs points nous redit à quel point nous sommes vulnérables. C'est aussi cela que nous rappelle la rhétorique des Insoumis.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Que enfin les Israéliens cesse de coloniser des territoires qui ne leurs appartiennent pas et la paix reviendra stop aux colons

    • Israël est un pays qui a le droit de vivre en paix sans être toujours attaqué par des barbares qui veulent imposer leur religion mortifère.

  2. Paroles de gouvernement, nous combattrons toujours l’extrême droit s’entend Reconquête et le RN. sous entendu que l’extrême gauche Nupes bah on fera avec ça nous conviendrais.

  3. Il n’est pas étonnant que La France Islamique prenne fait et cause pour le Hamas, et cautionne la barbarie. Elle le fait par idéologie et anti sémitisme , et par calcul électoral en espérant bénéficier du vote musulman.Pour ces deux raisons, ses membres sont indignes et doivent être jugés et punis. Comme de vulgaires collabos.

  4. Mélenchon et LFI contribuent à détruire la France, ceci est un fait mais le message de ces derniers, pour une fois je dois le reconnaître, est mesuré comme il se doit dans une situation politique inextricable, qu’aucun état ou institution mondiale n’a cherché à régler de façon pacifique. Empêcher les hommes de vivre sur leur terre, les humilier constamment et ce depuis des années ne peut qu’engendrer violences et terrorisme. Les guerres sont les conséquences des politiques de nos gouvernants, le terrorisme de même, celle ci comme les autres et il n’y a que des victimes : la population civile

    • Oui mais en disant cela vous cautionnez les terroristes qui s’attaquent aux civils . Les juifs ont éte eux aussi humiliés . Ils ne s’en prenaient pas aux populations pour cela . Aucun état ou institution mondiale n’a essayé de rêgler la question de façon pacifique dites vous? Des accords ont été signés . Celui d’Oslo , a été signé par la Fatah mais le Hamas qui a pris le pouvoir depuis n’a jamais admis ces accords . Ils revendiquent de chasser les juifs et de faire d’Israël une république Islamique . Ils n’ont aucune ambiguité sur le sujet

  5. Ces sinistres individus tiennent des propos odieux, racistes et antisémites, depuis belle lurette. D’autres, comme Le Pen, Zemmour, …., ont été condamné pour bien moins que ça. Alors, décidément, la justice impartiale en France : utopie ou gros mensonge ? En tout cas, beaucoup d’ir-responsables à la botte de l’islamo gôôôôôôchisme.

  6. Le peuple palestinien n’existe pas… Le terme Palestine a Été iinventé par les Romains pour désigner il y a 2000 ans les territoires occupés au détriment des juifs
    Nous sommes tous des Palestiniens ironisait la dame de fer Israëlienne
    Golda Meir

    • Avant d’envoyer des armes à Israël, il faut nettoyer notre pays de ceux qui un jour, peut-être proche, se transformeront en destructeurs fous.

  7. Rappelons que c’est un ancien gouvernement israélien, aidé des USA, qui a créé le Hamas (contre le Fatah) et, dans le cas présent, les préparatifs sur plusieurs semaines des attaques du Hamas « drivé » par l’Iran et équipé d’armes venues d’Ukraine ont « échappé » au Mossad….Bizarre….Bizarre.

    • C’est vrai. Nos gouvernants savent très bien déclencher un cancer généralisé pour soigner une petite tumeur.

  8. Macron et Mélenchon ont la même politique, plaire au 20-25% qui votent pour eux, la réaction des autres ils s’en fichent complétement

    • Oui, mais les français sont tellement c.. qu’ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils rêvent de de gaulle et adoptent les principes du pape.

  9. Comment M. Panot peut-elle parler d’une offensive armée du Hamas et non d’un groupe de terroristes c’est une honte LFI n’a pas sa place à l’Assemblée Nationale

  10. Je vois que celui qui tweete plus vite que son ombre a envoyé un message aux Israéliens écrit, comme il se doit en, … Anglais. C’est ridicule lorsqu’on sait qu’une majorité d’Israéliens parlent le Français. Mais, bon, il faut impérativement (normal pour le dieu de l’olympe) qu’il se distingue du peuple.

  11. C’est Zelinsky qui doit être bien contrarié. Le monde « occidental » vient de connaître un autre sujet de préoccupation et l’Ukraine va passer au second plan dans l’actualité. On attend maintenant les drapeaux israéliens aux frontons des mairies et dans un coin de nos écrans de tv, à moins que…

    • Cela s’est déjà produit : Bataclan, Promenade des Anglais à Nice, assassinat de deux jeunes femmes à la gare St Charles de Marseille, assassinat du couple de policiers, du père Hamel, de Samuel Paty… Et cela se reproduira, puisque nous n’avons pas pris la mesure du danger islamiste, et que , qui plus est, d’ignobles politiciens d’extrême-gauche apportent leur caution à la barbarie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois