Condamnations « unanimes » du Hamas ? Non : pas chez Mélenchon et Boyard !

©Shutterstock
©Shutterstock

Nouvelle crise internationale, aussi inattendue que spectaculaire, avec cette opération du Hamas contre Israël, à coups de roquettes et de prises d'otages. À lire la presse de gauche française, on pourrait se croire revenu aux grandes heures d'union nationale. Pour Le HuffPost, « Macron "condamne fermement", comme l’ensemble de la classe politique française ». Libé avait d'abord titré sur cette belle unanimité et a été contraint de revoir son titre : « Attaques du Hamas en Israël : condamnations unanimes des politiques français, LFI se distingue. »

Oui, LFI se distingue en refusant de condamner explicitant le Hamas et en le mettant à égalité avec Israël. Il y a eu le communiqué officiel de Mathilde Panot.

Et puis il y a eu la réaction officielle de Jean-Luc Mélenchon, qui oublie lui aussi de condamner l'attaque du Hamas. Sa violence n'est que la conséquence, la réponse à une autre violence.

La ligne LFI a été enfin reprise par Louis Boyard, justifiant l'attaque par la colonisation israélienne.

Ces réactions contournées, à la limite de la complicité, sont aussi arrivées tard, de longues heures après le début des attaques dans la nuit. Une lenteur qu'Amine El-Khatmi n'a pas hésité à assimiler à « un silence de collabos ».

Cette réaction des LFI a suscité un malaise chez certains de leurs camarades socialistes ou écologistes de la NUPES, comme Jérôme Guedj, qui traitent ses associés LFI d'« idiots utiles des terroristes du Hamas ».

Grand malaise à gauche, une fois de plus, qui feint de découvrir, comme au moment des émeutes, que le mélenchonisme, en plus d'être islamo-gauchiste, est palestino-gauchiste et Hamaso-gauchiste, par idéologie et par électoralisme, alors que les intéressés ne s'en sont jamais cachés, en participant régulièrement aux manifestations de soutien à Gaza organisées en France.

Cette nouvelle guerre du conflit israélo-palestinien aura d'inévitables conséquences en France, bien supérieures à celles qu'ont eues les précédents de 1967, 1973, 1982 ou lors des Intifadas qui virent naître le Hamas en 1987. Politiques, bien sûr, avec l'accélération de la marginalisation de LFI, à gauche et sur l'échiquier politique. Mais surtout sociales et sécuritaires : trois mois après les émeutes, la haine et l'envie d'en découdre d'une partie des banlieues islamisées pourrait y trouver un puissant encouragement. D'ores et déjà, le ministre de l'Intérieur a renforcé la sécurité des synagogues. Comme lors des émeutes ou de la vague d'attentats de 2015, cette attaque contre Israël sur son sol et en plusieurs points nous redit à quel point nous sommes vulnérables. C'est aussi cela que nous rappelle la rhétorique des Insoumis.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Mélenchon cet islamo compatible et ses sbires devraient être destitués, mis aux arrêts et jugés en comparution immédiate pour haute trahisons sur le sol de France. Mais, mais nos politicards de tous bords ne feront aucun geste salvateur, eux étant islamo compatibles à plus d’un point.

  2. Il y a un côté sanguinaire et barbare moyennageux qui revient en permanence dans tous les drames que nous connaissons depuis des années et des années que ce soit en France ( Bataclan, Samuel Paty et toutes les autres victimes) ou à l’étranger ( le 11 Septembre, Al Qaida, Daesh), barbarie liée à une communauté bien précise qu’il a été interdit de stigmatiser depuis des lustres. Déjà lors de l’indépendance Algérienne, on a vu ces gens à l’oeuvre. Face à cela , l’Occident a fait preuve d’une certaine lâcheté car avec de tels ennemis, la seule option c’est une réponse radicale et féroce, la seule qu’ils sont à même de comprendre. Espérons qu’Israel va effectivement éradiquer définitivement le Hamas une bonne fois pour toutes. Après il sera temps que la communauté internationale se penche sur un régime honteux pour l’humanité : celui des ayatollahs iraniens…

  3. Ces gens (LFI) sont des ennemis de leur patrie. Des êtres vils, stupides et malfaisants. Il faut absolument s’en débarrasser…

  4. Je suis abasourdie par cette attaque menée par ces bêtes lâches et immondes….et par la naïveté de beaucoup qui cherchent des raisons et des excuses. Israël est le bouclier de notre civilisation judeo chrétienne. Ils sont en première ligne. Ce qui m’inquiète c’est que 25% de leur population est constituée d arabes…La même proportion qu en France qui avec l Europe est le ventre mou, cible des frères musulmans. Alors sommes nous prêts à défendre nos valeurs ? Pardonnez moi mais j’en doute. Dès qu’Israël ripostera à la mesure des attaques subites, beaucoup ,toujours les mêmes se rangeront du côté de ces bêtes lâches et immondes.

  5. Jusqu’à quand pourrons-nous supporter ce personnage qui ternit l’honneur de la France ? Comment se fait-il qu’il ne soit pas traduit en justice au nom du respect de la république ? Des jeunes ont circulé dans les rues d’Aix, en voiture, klaxons hurlant, drapeaux verts agités aux fenêtres !! Insupportable situation qui ne dit rien de bon sur notre avenir. il serait plus que temps que nous arrêtions de fermer les yeux devant les jeunettes voilées qui narguent la population bien que prisonnières de leurs familles et « amis »..

  6. Fanatiques à la fois bornés et rusés, indifférents aux souffrances de leur propre peuple et aux milliers de victimes qui n’avaient jamais demandé à être des martyrs, les dirigeants du Hamas s’obstinent à ne pas reconnaître Israël et font pleuvoir sur l’Etat juif un déluge de roquettes. Ils ont tort.
    Mais que dire des gouvernants d’Israël qui depuis maintenant quarante-sept ans, en violation des décisions de l’ONU et du droit international, occupent ou contrôlent des territoires qui ne leur appartiennent pas, installent ou laissent s’installer des centaines de milliers de « colons » sur un sol qui n’est pas le leur, ne tiennent aucun compte des concessions majeures que leur ont consenties Yasser Arafat puis Mahmoud Abbas, ont fait de Gaza une prison à ciel ouvert dont les détenus, à leur gré, peuvent être privés d’eau, de nourriture, d’électricité, d’emploi et refusent au peuple palestinien qui n’est, que l’on sache, ni racialement ni humainement inférieur au peuple juif, le droit de s’incarner lui aussi dans un Etat ? Les insensés ! Ils sèment la mort et récoltent la haine.

    • Les « palestiniens » n’ont aucune légitimité en Palestine, Palestina, ces territoires nommés ainsi par le Romains. L’organisation des nations unies, cette association de malfaiteurs se réclamant du droit international ont de manière fictive et perverse reconnu un droit et une existence à un peuple parasite, criminel dont le seul but est d’anéantir Israël. Vingt ans après avoir échappé aux camp de la mort des nazis et débarqué de l’Exodus en 1947 qui avait appareillé de Sète, les Israéliens ont crée un pays, des routes, des villes, des infrastructures modernes et un régime stable. Faites de même avec les arabes, donnez-leur un bout de dessert et revenais 2000 ans après il y aura…des tentes et des chameaux. Alors choisissez bien votre camp, sinon ne vous plainiez pas de voir arriver ces égorgeurs faire un sort à nos fils et nos compagnes.

    • Tout à fait ! Condamner les attentats terroristes du Hamas n’interdit pas de s’interroger sur les causes, à savoir la politique de l’état hébreu depuis des décennies.

  7. Tout ça est très cohérent finalement. Le hamas (sans maj.) est composé d’égorgeurs, donc ils égorgent. Le lider minimo est un islamiste, séditieux et traître à son pays, donc il se comporte comme tel, et sa meute de chiens serviles, dont l’un notamment, ex-dealer de formation, sont des minables dangereux qui se comportent donc à leur niveau, c’est-à-dire comme des minables dangereux.
    Outre les conséquences gravissimes de ce qui se passe en Israël et qui aura un retentissement considérable au Proche-Orient et dans le monde, il y a lieu de s’indigner et de s’inquiéter que des dirigeants de partis et autres députés corrompus ne soient pas trainés devant des tribunaux d’exception pour les faire taire définitivement. La démocratie et notre pays méritent mille fois qu’on sache couper les branches pourries quand elles hypothèquent la vie de l’arbre. Or, ce n’est pas le cas. Nous choyons trop nos ennemis et nous le paieront au prix fort.

  8. Il y aurait en effet beaucoup à dire et l’unanimisme auquel participe BV n’est pas parfaitement de bon aloi. Lorsque les uns larguent leurs bombes sur des populations qui n’en peuvent mais, c’est anodin, lorsque le ghetto se soulève, c’est un horreur indescriptible… Il serait opportun de sortir (de temps en temps) de l’absolu prêt-à-penser ! Non ?

  9. Les meurtres du Hamas sont inadmissibles, je veux croire que personne ne le conteste.
    Par contre le fait qu’Israël ne respecte aucune des résolutions de l’O.N.U. ne semble gêner personne !

    • Vous mêmes ne comprenez rien, l’ONU est islamo compatible à plus d’un point. Courage et détermination aux peuple Israélien;

  10. pour ceux qui avaient des doutes sur l’idéologie islamiste et sectaire des soumis les deux nullités ont confirmé la réalité

  11. Bruno Millienne, que pensez-vous des capacités cognitives de certains députés ? A quand une loi rendant obligatoire un examen mental pour tout candidat à une élection ?

  12. Dois-je être désolé d’apporter de la contradiction? On doit se ficher complètement de ce puéril et insignifiant petit jeu de « je condamne, et regardez tous, eux y condamnent pas ». Dire je condamne ne coûte rien et on ne fait que ça depuis cinquante ans et plus.
    Non pas deux, mais trois parties sont en présence: gouvernement palestinien, gouvernement israélien, ONU. Aucun ne peut échapper à ses lourdes responsabilités: le premier par son intransigeance, le deuxième car il ne respecte rien d’aucune des décisions internationales, traitant on ne peut plus méchamment les Palestiniens comme on ne devrait traiter personne (alors qu’on se sent plus vocaux sur les Ouighours) en y allant par la spoliation progressive pour un seul état d’ Israël sans rien concéder sur le sionisme et la citoyenneté des non-juifs dans ce que serait l’entité finale, et le troisième, l’ONU (surtout ses membres les plus influents) qui n’a JAMAIS été capable d’aucune autorité, se contentant de dire « c’est contreproductif » et « veuillez ne pas faire ça siouplaît ». De la faiblesse des uns, de la méchanceté des gouvernement, il résulte le martyre pour les populations. Alors, « condamner » c’est surtout pour cacher qu’on est de parti pris et qu’on laissera faire en ne faisant rien.

    • Tout à fait : il n’y a jamais qu’un seul méchant d’un côté et un seul bon de l’autre.

  13. Il n’y a pas si longtemps, de tels comportements étaient passibles du peloton d’exécution. Aujourd’hui, ces mêmes individus ont droit aux lignes de la presse, aux commentaires des radio et télé, et bientôt …
    Qu’attend l’Etat pour dissoudre tous ces groupuscules et leur couper les vivres, car ils touchent des subventions. Il faut les exclure de l’assemblée et geler tous leurs avoirs. Mais les c… molles que sont nos dirigeants ont trop peur, et aujourd’hui, peuvent être de par leur passivité, classés dans les mêmes rangs que ces traitres.

  14. Compte tenu de la situation , ne serait-il pas judicieux de dissoudre maintenant l’assemblée Nationale ? Cela permettrait à coup sur de faire disparaitre ou presque, le LFI

  15. Quand on constate les procès contre Mr ZEMMOUR et que ces députés de gauche peuvent dire et écrire de telles choses en toute impunité ,ne me parlez pas de justice !! Et ces députés ils sont élus par qui ?? Il y a donc un électorat a ne pas contrarier et devinez lequel ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois