Conférence de presse de Macron : on ne doit pas vivre dans le même pays

macron

On le savait déjà, mais c’est toujours bien d’avoir la confirmation : Emmanuel Macron est Premier ministre. Alors que Gabriel Attal n’est pas encore monté à la tribune de l’Assemblée nationale pour prononcer son discours de politique générale, le président de la République lui a grillé la priorité en donnant une conférence de presse fleuve, ce mardi 16 janvier. Une récidive : il avait fait à peu près le même coup à Édouard Philippe, le 3 juillet 2017, en prononçant un discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, tout juste la veille du discours de politique générale du Premier ministre.

« D’où nous venons, où nous allons », déclare-t-il pour introduire l’exercice. Allons droit au but : au bout de cette très longue conférence de presse, on ne le sait toujours pas. Durant plus d’une demi-heure, le chef de l’État nous a d'abord délivré un discours liminaire censé nous tracer une perspective pour les trois ans qui viennent, une vision pour notre pays, comme on dit, un truc qui fasse « Waouh », nous transporte au septième ciel. Mais non, au lieu de ça, nous avons eu droit à des préliminaires fastidieux emplis de détails laissant finalement peu d’espace au discours de politique générale du Premier ministre.

Une conférence de presse, une tisane et au lit

Un mot, peut-être, sur l’heure choisie pour l’administration de ce pensum : 20 h 15, c’est-à-dire l’heure du JT, une tisane et au lit. Évidemment, la cible visée était celle de son électorat de prédilection, les seniors, ceux qui iront voter à coup sûr le 9 juin prochain. Du reste, lorsqu'est abordée plus tard la question si centrale du Rassemblement national par Benjamin Duhamel, que dit le Président, en gros (nous citons de mémoire) ? Le RN, c’est le contraire de l’Europe des vaccins ; avec les populistes en Europe, nous n'aurions pas eu les vaccins. Si vous voyez ce que je veux dire. Eh puis, une conférence de presse à l’ancienne, avec les ministres en rang d’oignons qui luttent pour ne pas s’endormir, ça rappelle le bon vieux temps du grand Charles quand est-ce qu’on était jeune. D’ailleurs, le symbole de la République avec la croix de Lorraine est ostensiblement projeté au-dessus de l’estrade présidentielle. Un détail ? Pas tant que ça.

Macron, ministre de l'Éducation nationale 

Emmanuel Macron est Premier ministre, mais il est aussi ministre de l’Éducation nationale. Un long passage sur ce sujet. On ne peut que s’en réjouir, après les zigzags qui nous ont baladés de Blanquer à Attal en passant par Ndiaye. Il est vrai que les ministres ne comptent pas beaucoup, pour Macron. La preuve, lorsque interrogé plus loin sur la valse des ministres de la Santé (six ministres en six ans, sans compter l’intérimaire Le Bodo), il aura cette réponse magique : « Les ministres, c’est la vie politique ! »

L’Éducation, donc. Macron veut « un choc des savoirs ». Très bien. « On va revoir tout ça. » On dirait qu’il est arrivé à l’Élysée avant-hier. « Une instruction civique refondée. » Refondée, c’est-à-dire ? L’idée : « Faire des républicains. » Elle ne lui a pas dit, Brigitte, que le verbe « faire » n’est pas joli et qu’on enseignait, autrefois, aux écoliers de toujours chercher à remplacer ce verbe par un autre, plus riche ? Et puis, il entre, non pas dans les détails, puisqu’il laisse ça à son gouvernement, mais quand même, il nous donne presque le programme : désormais, le théâtre sera un « passage obligé » à l’école. Là, tout de suite, on comprend à quoi sert Brigitte à l’Élysée. Un petit coup de focus sur l’uniforme : d’abord, on ne dit pas « uniforme » mais « tenue unique ». Ensuite, on testera, mais avec les établissement volontaires. Pourquoi pas.

Un grand moment de cette longue introduction aura tout de même été le couplet sur la natalité. Là, on se dit, avec le soi-disant virage à droite, qu’il va nous parler de familles nombreuses, d’allocations familiales, de bonification de points de retraite, de quotient familial, que sais-je. Vous rigolez, faudrait surtout pas que les féministes crient au retour de Pétain ! Non, on va lutter contre l’infertilité. Cela est sans doute juste et bon, mais avouons que c’est un peu court pour freiner notre dégringolade démographique. Manquait seulement un couplet sur le danger des jeans trop serrés. Tiens, au fait, puisqu’on y est : interrogé sur la question du passage de la franchise médicale de 50 centimes à 1 euro, Macron justifie cette mesure sur la nécessité de responsabiliser les assurés sociaux. Très bien. Le même qui, l'an passé, annonçait solennellement la gratuité des préservatifs pour les moins de 18 ans. Responsabiliser, qu'il disait…

Les émeutes ? Ces petits s'ennuyaient

Là où on a bien compris qu’on ne devait pas habiter le même pays, c’est lorsque prit fin ce propos liminaire. Pas un mot sur l’immigration. Si, très indirectement : « Mieux contrôler nos frontières. » D'accord. L’insécurité qui explose ? Rien. Le communautarisme, le séparatisme, comme il dit : rien. Si, lorsque le journaliste du Figaro Louis Hausalter aborda la question des émeutes de l’été dernier. Une conséquence de l'immigration ? Pas du tout. Tout juste, concède-t-il, un léger problème d'intégration. D'ailleurs, la plupart des émeutiers étaient de nationalité française. Darmanin a bien fait son rapport. Non, le problème, c’est l’oisiveté. Ces gamins auraient eu école, on n’aurait pas eu ces émeutes. « Ils s’ennuyaient », nous explique-t-il. Un milliard de dégâts, ça fait cher le centre aéré. Et les réseaux sociaux, bien sûr. « La télé ! », disait Madame Mado dans Les Tontons flingueurs. On va s’arrêter là, la coupe et pleine et il se fait tard !

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

155 commentaires

  1. ce minable comédien à joué sa tirade , mais il est né minable et minable restera , je ne l’ai pas regardé, j’avais envie de passer une bonne nuit et d’après votre compte rendu j’ai bien fait ! 3h pour ne rien dire , je pense qu’il n’a pas réussi a enfumé le bon peuple , bien au contraire !

  2. A plus de quatre vingt ans, j’en ai vu passer des présidents, des bons et des mauvais, mais celui-ci bat tous les records. Il restera dans l’histoire comme le liquidateur de la France!

  3. Merci Monsieur d’avoir fait votre devoir de journaliste pour nous : rien que la photo du prof pédant me dégoute !

  4. Je ne l’ai pas regardé ni écouté et n’ai aucun regret : du verbiage inutile, du vent et des inexactitudes pour ne pas dire mensonges apparemment

  5. Bon, j’ai zappé parce que trop difficile à écouter en continu. J’ai retenu que les émeutes étaient le fait de jeunes enfants français (un coup de Kevin et Mathéo … probablement infiltrés par quelques Anglais) qui n ‘avaient pas école et que tout était de la faute des écrans. J’en déduis que le reste du quinquennat va être consacré à la lutte contre les Français et les écrans. Tout le reste va bien.

  6. Cher Colonel, il fallait que vous ayez du temps à perdre pour écouter les fadaises de ce garçon mal élevé, qu’attendiez vous d’un mondialiste qui n’aime ni la France ni les français, son verbiage habituel, incolore, inodore et sans saveur.

    • Tout à fait ! Heureusement, je me suis épargné cette logorrhée insupportable, la photo n’est pas mal non plus où l’on aperçoit une Dati entrain de dormir !

      • Et la tête d’Attal est pas mal non plus, il a l’air furieux que son maitre lui ait volé la vedette…alors qu’il a accepté le poste de sous-premier ministre, Macron étant de fait le premier ministre de Schwab et Von der Layen !

  7. Bien sûr nous nous sommes dispensés de ce pensum …et avons regardé un bon vieux film .
    Nous en aurons Les Échos plus tard mais rien de nouveau sous le soleil semble t’il …

  8. Dès qu’il apparait dans la boite à images, je zappe, il m’insupporte, donc, pour moi, pas vu, pas pris !

  9. Il a surtout soulé pour ne rien dire. Le déni total de ce qu’est devenue la France sous son ère. Un peuple abandonné, une France Tiers-mondisée, pendant que lui et sa brigitte se gargarise d’aider le monde entier, notre pays s’effondre et les Français n’arrivent plus à manger trois repas par jour, se chauffer, perso comme je ne chauffe pas la nuit j’ai 3° à l’étage et 11 en bas. Je me lève à 4 heures pour allumer jusqu’à 6 heures arrêt des heures creuses, ensuite je me couvre, et malgré ces privations je dépense 15 euros par jour de chauffage.
    Par contre le mensonge, l’arrogance , le narcissisme maladif, l’esbroufe, la mégalomanie… tout y était était. Il hésite pas à dilapider des milliards pour les autres c’est scandaleux. Et pendant que les Français tirent la langue, qu’ils sont rackettés, les dépenses des macron , déjà faramineuses, ont explosé en 2023, comme jamais auparavant : entre 123 et 127 millions (officiellement) au 31 décembre. Dit autrement ses dépenses sont de de 10 millions par mois
    Et pendant qu’il claque un « pognon de dingue pour vivre et péter dans la soie « … les restos du coeur, l’hôpital pompidou, la recherche , etc….. font des appels au don comme si les français avaient encore les moyens d’aider d’autres personnes que leur propre famille. La franchise sur les médicaments pour responsabisé soi disant les consommateurs, mais alors pourquoi pas un forfait pour les bénéficiaires de l’ AME qui abuse parce que c’est gratos. non là pas touche.
    Vivement 2027 pour qu’il dégage avec son « en même temps » ses mensonges , ses phrases ampoulées et vides de sens, ses ….. espérohs que les français auront assez de jugeotte pour ne pas voter pour un petit macron.

    • « Comme si les français avaient encore les moyens d’aider d’autres personnes que leur propre famille » : Comme vous avez raison ! Et encore, pour beaucoup , je suppose comme moi, c’est encore limite-limite et loin du Pérou, comme si on s’était installé dans la misère sans broncher au bout de 40 années d’efforts et de bons et loyaux services: juste » home, sweet home » et jardin potager; à peine sweet…

  10. Tenter de faire du neuf avec de l’occasion (parfois rouillé), résultat : une vive déception tous azimuts, tout ça pour ça, du saupoudrage dont la moitié tombe en dehors du plat…
    Nous ne savons toujours pas où il veut nous emmener mais savons combien il ne sait pas comment nous y amener…
    Reste le néant ponctué de mots qui ne combleront pas nos maux !

  11. Le bonimenteur de foire a encore sévit ! Et le pire, c’est qu’il a encore eu un auditoire, je suppose tous les malades atteints du syndrome de la Covid ? Bref ce monsieur est inconscient, il nous affiche son air satisfait des malades qui noient leurs victimes pour ensuite aller se dénoncer en précisent qu’il ne sait pas ce qui l’a poussé, bref c’est une calamité. Au secours, sauvons la France !
    Petite annonce :
    France en péril : Français désemparés, cherchent candidat à la magistrature suprême, aimant la France, cultivé, courageux, ayant une vision d’avenir, à l’esprit indépendant.
    Son action sera : remettre le pays debout en dénonçant tout ce qui l’entrave, dénoncer tous les traités qui lui sont défavorables, rétablir une monnaie nationale, les frontières physiques, les représentations internationales, se rapprocher de tous les États européens en harmonie avec ses idées. Sa première action sera de neutraliser provisoirement les relations avec l’Europe, en favorisant une Europe fédérale basée sur ce qui rapproche chaque peuple d’un idéal commun et non l’inverse.

  12. Il a osé !
    ( dans sa prise de parole ce soir ) il a osé utiliser l’argument moisi  » ils sont français » pour faire taire les critiques sur les racailles et l’immigration !!
    Mais se rend il compte que c’est encore pire que si « ils  » ne l’étaient pas !?
    Ca signifie qu’il y a en France une catégorie de français qui haïssent la France !
    Pour comprendre rapidement demandez vous juste quel sort est réservé , en temps de guerre aux français qui luttent contre la nation ( un indice : Ce n’est pas un rappel à la loi .)
    Avec l’argument complètement idiot  » le virus n’a pas de passeport  » pour justifier la non-fermeture des frontières, et la stupide taxe  » carbone » sur les diesels, ( qui dégagent moins de co2 au km). (Taxe qui nous a valu l’épisode  » gilets jaunes » , excusez du peu . )
    Je commence à avoir de sérieux doutes sur l’intelligence de ce type, qu’on nous a pourtant vantée en long en large & en travers .
    J’ai l’impression qu’il ne connaît que la com, et qu’il est très doué pour avoir l’air intelligent auprès des ignorants ( journalistes par exemple )

  13. Ah mon colonel ! Si les « seniors » votent pour ce que défend ce « gazier » et son équipe, alors, leurs « bas de laine » et leur petit confort sont mals barrés ! Senior moi-même, je sais ce que je ferais à toutes les élections à venir

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois