Conférence de presse de Macron : on ne doit pas vivre dans le même pays

macron

On le savait déjà, mais c’est toujours bien d’avoir la confirmation : Emmanuel Macron est Premier ministre. Alors que Gabriel Attal n’est pas encore monté à la tribune de l’Assemblée nationale pour prononcer son discours de politique générale, le président de la République lui a grillé la priorité en donnant une conférence de presse fleuve, ce mardi 16 janvier. Une récidive : il avait fait à peu près le même coup à Édouard Philippe, le 3 juillet 2017, en prononçant un discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, tout juste la veille du discours de politique générale du Premier ministre.

« D’où nous venons, où nous allons », déclare-t-il pour introduire l’exercice. Allons droit au but : au bout de cette très longue conférence de presse, on ne le sait toujours pas. Durant plus d’une demi-heure, le chef de l’État nous a d'abord délivré un discours liminaire censé nous tracer une perspective pour les trois ans qui viennent, une vision pour notre pays, comme on dit, un truc qui fasse « Waouh », nous transporte au septième ciel. Mais non, au lieu de ça, nous avons eu droit à des préliminaires fastidieux emplis de détails laissant finalement peu d’espace au discours de politique générale du Premier ministre.

Une conférence de presse, une tisane et au lit

Un mot, peut-être, sur l’heure choisie pour l’administration de ce pensum : 20 h 15, c’est-à-dire l’heure du JT, une tisane et au lit. Évidemment, la cible visée était celle de son électorat de prédilection, les seniors, ceux qui iront voter à coup sûr le 9 juin prochain. Du reste, lorsqu'est abordée plus tard la question si centrale du Rassemblement national par Benjamin Duhamel, que dit le Président, en gros (nous citons de mémoire) ? Le RN, c’est le contraire de l’Europe des vaccins ; avec les populistes en Europe, nous n'aurions pas eu les vaccins. Si vous voyez ce que je veux dire. Eh puis, une conférence de presse à l’ancienne, avec les ministres en rang d’oignons qui luttent pour ne pas s’endormir, ça rappelle le bon vieux temps du grand Charles quand est-ce qu’on était jeune. D’ailleurs, le symbole de la République avec la croix de Lorraine est ostensiblement projeté au-dessus de l’estrade présidentielle. Un détail ? Pas tant que ça.

Macron, ministre de l'Éducation nationale 

Emmanuel Macron est Premier ministre, mais il est aussi ministre de l’Éducation nationale. Un long passage sur ce sujet. On ne peut que s’en réjouir, après les zigzags qui nous ont baladés de Blanquer à Attal en passant par Ndiaye. Il est vrai que les ministres ne comptent pas beaucoup, pour Macron. La preuve, lorsque interrogé plus loin sur la valse des ministres de la Santé (six ministres en six ans, sans compter l’intérimaire Le Bodo), il aura cette réponse magique : « Les ministres, c’est la vie politique ! »

L’Éducation, donc. Macron veut « un choc des savoirs ». Très bien. « On va revoir tout ça. » On dirait qu’il est arrivé à l’Élysée avant-hier. « Une instruction civique refondée. » Refondée, c’est-à-dire ? L’idée : « Faire des républicains. » Elle ne lui a pas dit, Brigitte, que le verbe « faire » n’est pas joli et qu’on enseignait, autrefois, aux écoliers de toujours chercher à remplacer ce verbe par un autre, plus riche ? Et puis, il entre, non pas dans les détails, puisqu’il laisse ça à son gouvernement, mais quand même, il nous donne presque le programme : désormais, le théâtre sera un « passage obligé » à l’école. Là, tout de suite, on comprend à quoi sert Brigitte à l’Élysée. Un petit coup de focus sur l’uniforme : d’abord, on ne dit pas « uniforme » mais « tenue unique ». Ensuite, on testera, mais avec les établissement volontaires. Pourquoi pas.

Un grand moment de cette longue introduction aura tout de même été le couplet sur la natalité. Là, on se dit, avec le soi-disant virage à droite, qu’il va nous parler de familles nombreuses, d’allocations familiales, de bonification de points de retraite, de quotient familial, que sais-je. Vous rigolez, faudrait surtout pas que les féministes crient au retour de Pétain ! Non, on va lutter contre l’infertilité. Cela est sans doute juste et bon, mais avouons que c’est un peu court pour freiner notre dégringolade démographique. Manquait seulement un couplet sur le danger des jeans trop serrés. Tiens, au fait, puisqu’on y est : interrogé sur la question du passage de la franchise médicale de 50 centimes à 1 euro, Macron justifie cette mesure sur la nécessité de responsabiliser les assurés sociaux. Très bien. Le même qui, l'an passé, annonçait solennellement la gratuité des préservatifs pour les moins de 18 ans. Responsabiliser, qu'il disait…

Les émeutes ? Ces petits s'ennuyaient

Là où on a bien compris qu’on ne devait pas habiter le même pays, c’est lorsque prit fin ce propos liminaire. Pas un mot sur l’immigration. Si, très indirectement : « Mieux contrôler nos frontières. » D'accord. L’insécurité qui explose ? Rien. Le communautarisme, le séparatisme, comme il dit : rien. Si, lorsque le journaliste du Figaro Louis Hausalter aborda la question des émeutes de l’été dernier. Une conséquence de l'immigration ? Pas du tout. Tout juste, concède-t-il, un léger problème d'intégration. D'ailleurs, la plupart des émeutiers étaient de nationalité française. Darmanin a bien fait son rapport. Non, le problème, c’est l’oisiveté. Ces gamins auraient eu école, on n’aurait pas eu ces émeutes. « Ils s’ennuyaient », nous explique-t-il. Un milliard de dégâts, ça fait cher le centre aéré. Et les réseaux sociaux, bien sûr. « La télé ! », disait Madame Mado dans Les Tontons flingueurs. On va s’arrêter là, la coupe et pleine et il se fait tard !

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

155 commentaires

  1. 1)La V°République est PRÉSIDENTIELLE .Le1er ministre n’a toujours été que l’outil du président (quand il a la majorité au Parlement).Celà a été voulu par son créateur.
    2)On s’insurge contre ces députés qui retournent leur veste alors qu’on continue à glorifier celui qui leur donna l’exemple en trahissant lui-même sa parole donnée ,je parle du créateur!
    3)Les pourcentages ne servent que les médias..Pourquoi les commentateurs ne désignent-ils jamais ceux qui pour préserver leur NOMBRIL (cf:Onfray) acceptent donc qu’un Président soit élu par 38,5% des inscrits .Si Macron fait ce qu’il veut c’est justement parce que 34% des votants n’ont pas eu le COURAGE de faire un vote pour la France et laissent la République de l’Individualisme décider : Macron n’est pas le représentant des vieux,mais celui de ceux qui, pour avoir bonne conscience, font preuve de LÂCHETÉ pour préserver leur image :Macron est donc malheureusement le produit de cette république.

  2. Y a la france d en bas qui cherche un travail pour gagner sa vie et la france d en haut qui cherche un bon poste avec des copains pour les partouzes. Mais celle d en bas le sait desormais et que les mots et le verbiage c est juste pour les enfumer.

  3. Bon, rien sur l’insécurité et rien sur l’immigration…Allez ! On peut envisager le 9 juin avec une certaine sérénité… D’autant que selon LCI, hier soir, ça bouge en Allemagne où L’AFD a le vent en poupe…

  4. Mea culpa… Je n’ai pas assisté à la présentation presidentielle, : j’avais piscine !
    Mais je ne pense pas avoir raté beaucoup de déclarations vraiment nouvelles !

  5. Aucunement déçu par la prestation présidentielle, car je ne l’ai pas écoutée…Il suffit d’en lire les compte-rendus pour avoir confirmation qu’à son habitude, ce fragile mental prend ses électeurs pour des imbéciles!

  6. Longtemps que je n’écoute plus ce narcissique grand menteur devant l’éternel, depuis la dernière élection je vote RN et toutes ses prises de parole ne me feront changer d’avis.

  7. Macron est totalement déconnecté de la réalité. La vraie vie et les préoccupations des Français, connait pas.
    Et le coup de l’excuse de l’oisiveté, donc de l’éducation nationale, pour les émeutes, fallait oser…

  8. 66% des Français pas convaincus , nous dit le sondage du Figaro ! Constat sévère pour notre Grand , petit Timonier qui cherche toujours un cap pour la France. Je pensais naïvement qu’il nous dirait que finalement la hausse de 10 % du prix du KM/H électrique ne serait pas appliquée , en plus c’est une Taxe , une de plus ! Son programme pour la famille est bien mince , les places en crèche font toujours défaut. un prêt à taux zéro pour aider les familles à acheter un logement , quand on sait que le bâtiment est en crise , ce serait une bonne mesure. Immigration , il espère que le conseil constitutionnel va sabre cette petite réforme. On attendait des mesures courageuses et on a eu droit à un Doliprane, voir un somnifère . Ha , Si , le RN c’est dangereux !!! En Résumé , Macron la Flute désenchantée !

  9. Macron a traité ses ministres de  » consommable « de la vie politique et ils ne démissionnent pas ! ( Consommable au sens de produit de consommation ) .
    Macron pense que l’immigration massive venue d’Afrique que la France subit depuis 60 ans n’est pas la cause de l’insécurité , des émeutes et de bien d’autres problèmes.
    Macron nous prend pour quoi ?

  10. Conférence de presse avec sujets des questions et des journalistes sélectionnés par ses sbires de la com !! une parodie de conférence de presse …du vrai guignol . 2 remarques : il enfonce le R.N qui annonce des dépenses sans dire comment financer…ok, mais 3 jours avant Attal annonce plus de 30 milliards pour l’hôpital o combien nécessaire ….Il finance comment ?? L.Ferrari a poser une question pertinente….La réponse , circulez il n’y a rien à voir ….
    Combien e temps les Français vont ils supporter ce Monsieur qui restera dans l’histoire ….

  11. On est d’accord que ce n’est pas l’extase…Mais être dans l’opposition n’oblige pas à cracher sur tout. Personnellement, prendre des mesures qui renforcent l’autorité, favoriser le service civique ou encore imaginer des incitations pour la natalité ne me semble pas être une mauvaise chose. On aurait dû le faire depuis longtemps, ce n’est peut-être pas assez, mais ma foi, ça va sans le sens de ce que je trouve nécessaire. Ne faisons pas comme les écolos, qui, quand on leur donne 10, rejettent tout car ils voulaient 20. 10 c’est moins que 20 mais c’est toujours mieux que 0…

    • Vous croyez encore à la communication de Macron? Vous vous contentez de 10 ? Pour le moment vous avez 0 et je doute que vous n’ayez beaucoup plus dans 3 ans…

  12. Mais qui affirme que les séniors votent pour Macron? J’ai 90 ans et vote FN depuis 2011.(Merci Sarkosy). Hier soir je me suis repayé « Flic ou voyou » pour me détendre avant de dormir. C’est le champion du théâtre que Brigitte lui a enseigné

  13. « D’où nous venons, où nous allons » : d’un désastre à une catastrophe, et encore beaucoup trop d’aveugles !

  14. Je suis sénior au grand jamais je n’aurai voté pour ce bonimenteur , dès le départ , j’ai senti qu’il était nocif .

  15. On est même pas sur la même planète . Son arrogance , son mépris , sa suffisance n’ont d’égals que son incompétence . Les assurés sociaux sont bien ceux qui cotisent tous les mois pour que certains puissent bénéficier de l’AME , des soins gratuits , d’une retraite sans avoir jamais cotisé un centime , c’est bien à ceux là qu’il va encore en prendre pour en faire bénéficier ces populations qui nous haïssent , nous massacrent ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois